Flash du jour
vendredi 11 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Bazancourt. Une nouvelle directrice pour la Filature.
Bérangère Jonet succède à Elodie Songy à la direction de la structure culturelle la Filature à Bazancourt.
L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 16
Dans les CCI
Ardennes : « La machine à fabriquer la crise est toujours là ».
Ce lundi 7 janvier, a eu lieu la traditionnelle cérémonie de vœux de la Chambre économique des Ardennes, devant « les forces vives du département ». L’occasion pour Géraud Spire président de la CCI et de la Chambre Économique des Ardennes, de revenir sur la situation économique du département en 2018 et des perspectives pour 2019. Un contexte qui reste difficile en raison notamment des tensions à l’internationale avec un manque de perspective. Si dans le secteur de l’industrie certaines entreprises ont pu tirer leur épingle du jeu, dans d’autres secteurs la conjoncture a été moins favorable et notamment le commerce et la restauration frappés de plein fouet, notamment, par le mouvement des gilets jaunes. Mouvement qui a impacté la grande distribution en périphérie mais aussi les commerces de centre-ville avec « des chiffres d’affaires en forte baisse par rapport à 2017 ».
Radio8.fr

du 10/01/2019
en page 1
Economie régionale - Commerce
Aubrives - Un jambon et un timbre s’il vous plaît !
Depuis mardi, Ludovic Gallais, le boucher de La Côte à l’Os à Aubrives, propose aussi les services de La Poste. Dans l’entrée de la boutique, un comptoir jaune accueille désormais les clients. L’achat de timbres, les lettres suivies, les colis, les recommandés, les avis de passage... Tous les services habituels de La Poste sont accessibles dans la boucherie où un espace est désormais spécifiquement dédié. Les retraits d’argent sont aussi possibles pour les personnes titulaires d’un livret A ou d’un compte à La Banque postale. Seuls les dépôts d’argent ne sont pas faisables. > Le commerçant formé. C’est une méthode « gagnante pour les deux parties », selon la direction de La Poste. Une formule qui permet une meilleure accessibilité pour le service et qui permet au commerçant de drainer une nouvelle clientèle, tout en percevant une petite rémunération fixe supplémentaire. Ludovic Gallais a été formé à l’utilisation de tout ce matériel qui a été mis à sa disposition. L’essentiel passe désormais par smartphone.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2019
en page 16
Bar-sur-Seine. Commerce. Une première année riche en animations.
L'association de commerçants et artisans de Bar-sur-Seine, Au pied de la tour, a mis un point final à sa première année d'existence. Une année 2018 rythmée par des animations qui seront renouvelées en 2019. Quatre points ont été évoqués : un bilan positif, créer des incontournables, des améliorations à prévoir, besoin d'adhérents (42 actuellement).
L'EST ECLAIR

du 11/01/2019
en page 12
Economie régionale - Divers
Ardennes – Environnement - Peste porcine : le ministre de l’Agriculture à Sedan.
Le ministre de l’Agriculture se rendra dans les Ardennes aujourd’hui pour faire un point sur la situation de la peste porcine africaine en France et en Belgique. Un foyer a été découvert en Belgique dans la région d’Etalle, en septembre dernier, les Ardennes font partie des départements où ont été prises des mesures préventives contre la maladie. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 11/01/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne. Deux chantiers menés de front en centre-ville.
Le 21 janvier 2019, la requalification des rues Juliette-Récamier et de Prilly sera entamée en parallèle des travaux menés place de la République. Le chantier s’achèvera fin juillet 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/01/2019
en page 7
Aÿ-Champagne. Début des travaux au pressoir en septembre.
Les travaux du futur Centre d’interprétations sensorielles des vins de champagne, qui sera édifié dans l’ancien pressoir Pommery à Aÿ-Champagne, démarreront en septembre 2019. L’objectif pour Dominique Lévêque, président de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) est de « proposer une nouvelle offre touristique » qui se veut complémentaire de celles existantes (La Cité du champagne à Aÿ par exemple) ou à venir, comme le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 11/01/2019
en page 7
Reims. Les composteurs partagés pris d’assaut.
Le 7e composteur partagé a été installé par la Ville de Reims en décembre 2018. Selon la Ville, plus de 100 foyers sont impliqués à ce jour dans cette démarche novatrice.
L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 14
Grand Reims. Une stratégie commune pour la sécurité.
Un nouveau contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance va être signé aujourd’hui 11 janvier 2019. Il couvrira les 143 communes du Grand Reims. Précisions.
L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 12
Reims. Grand débat national, les Rémois peuvent s’exprimer.
Un dispositif en ligne et en mairie sera accessible dès aujourd’hui 11 janvier 2019.
L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 11
Grand Jard à Châlons-en-Champagne. Après le skatepark… le bike park !
Les nouvelles activités se dessinent au Grand Jard : téléski nautique, bike park et rivière d’eau vive. Trois projets attendus en 2019 et 2020.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 475 du 11/01/2019
en page 6
Grands projets à Châlons-en-Champagne. 2019, année énergétique !
Tour d’horizon des projets, portés par la Ville de Châlons, l’Agglo ou d’autres acteurs publics ou privés, qui rythmeront 2019 : restructuration du centre-ville ; un pas de plus vers le Campus 3000 ; un nouvel exploitant pour le Capitole ? ; Terradata et Planet A ; un nouveau centre commercial au Verbeau, premiers coups de pioche pour le pôle technique de déchets…
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 475 du 11/01/2019
en page 4-5
De nouvelles éoliennes au sud de Vertus ?
Depuis 2016, la société nantaise WKN France, spécialiste des énergies renouvelables, développe un projet éolien sur le territoire de Vertus. Plus de 50 éoliennes sont déjà visibles dans ce secteur.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 475 du 11/01/2019
en page 6
Les grands projets du bassin d’Epernay en 2019.
Liste non exhaustive des grands projets qui doivent naître, se poursuivre et se concrétiser dans les semaines à venir sur le bassin d’Epernay : le cinéma Le Palace ; l’avenue Jean Jaurès ; le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale ; la résidence Gallice ; le Pressoir à Aÿ ; l’esplanade Charles-de-Gaulle ; et le Tour de France.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 475 du 11/01/2019
en page 4-5
Gilets jaunes. Les Rémois sont invités à partager leurs idées.
Dans la perspective de la tenue du grand débat national voulu par le président de la République Emmanuel Macron, la Ville de Reims met en place un dispositif de concertation en ligne et en mairie à partir d’aujourd’hui 11 janvier 2019.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 561 du 11/01/2019
en page 6
Dix événements qui vont marquer Reims en 2019.
Liste non exhaustive des projets et événements qui marqueront les mois à venir dans le Grand Reims : ouverture de l’Opéraims ; un écrin pour l’Hôtel de ville et Saint-Remi ; nouveau son et lumière pour Notre-Dame ; un hôtel de luxe avec vue sur la cathédrale ; naissance d’un quartier en bord de Vesle ; des hautes Promenades sans auto ; première pierre pour l’Arena ; des réserves pour les musées ; le monde du football à Delaune ; et la folie du Tour de France.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 561 du 11/01/2019
en page 4-.5
PETR : une année 2018 riche.
Le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) Seine en Plaine champenoise a présenté aux maires du territoire le bilan de ses actions menées en 2018.
L'EST ECLAIR

du 11/01/2019
en page 19
Région Grand Est. Petit coup de pouce aux librairies indépendantes.
Les 148 librairies indépendantes du Grand Est sont désormais exonérées de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), comme la loi de Finances 2019 le permet. Le point dans l'Aube.
> Une aide mais pas pour tous ?
L'EST ECLAIR

du 11/01/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Glaire – Nouvelle poussée de fièvre chez Tecsom.
47 salariés des sociétés MSF (Moquettes et Sols de France) et SAI (Support Ardennes industrie), installées sur le site de Tecsom sont en grève depuis ce jeudi 10 janvier au matin. Ils réclament notamment le versement de leurs salaires de décembre. Par ailleurs, ils ont découvert que le contrat de prévoyance a été résilié depuis l’an dernier sans qu’ils en soient avertis et alors que leurs cotisations continuent d’être prélevées. La grève et le blocage devraient continuer ce vendredi 11 janvier.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2019
en page 17
Charleville-Mézières - Une offre pour la Société Ardennaise de menuiserie.
Ce jeudi 10 janvier, le tribunal de commerce de Sedan a examiné l’offre de reprise du groupe New Cap pour la Société Ardennaise de Menuiserie Bois et Plastique, mise en redressement le 13 décembre dernier. Hervé Coutelas, président du groupe rémois (280 salariés, 35 millions d’euros de CA), est ressorti confiant de l’audience. Comme dans les 5 opérations de reprise qu’il a déjà menées, M. Coutelas s’engage à conserver un nombre important de salariés (122 sur 131). Le repreneur bénéficie du soutien d’Ardenne Métropole, qui a proposé de racheter les locaux pour 1 million d’euros pour les relouer ensuite à la nouvelle société. Cette opération apporterait la trésorerie nécessaire à la relance de l’activité. Compte tenu de l’engagement pour le maintien des emplois, le prix de cession est modeste et a fait tiquer les créanciers (Urssaf, fournisseurs, banques, etc.) en audience. Le délibéré sera rendu mardi 15 janvier et ne fait guère de suspense.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2019
en page 6
Ils réclament justice pour les cordistes ensevelis.
Les sociétés Cristal Union et Carrard Services sont convoquées aujourd’hui 11 janvier 2019 par le Tribunal correctionnel de Reims. Elles sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires, commis par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.
L'UNION

du 11/01/2019
en page 4-5
Sainte-Ménehould. Une forêt pas si royale.
La scierie Forêt Royale, créée par des investisseurs chinois en 2015 et installée au 1er semestre 2016 dans la zone de la Sucrerie à Sainte-Ménehould, a été jugée pour avoir exploité et mal-logé une quinzaine de salariés roumains entre mai et novembre 2016. Décision du Tribunal de grande instance le 13 février 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/01/2019
en page 7
L’entreprise troyenne Aquilae intéresse Nissan.
Le constructeur japonais veut utiliser, pour mieux sécuriser la conduite de ses véhicules, le système de vidéo-surveillance par logiciel mis au point la société Aquilae, créée en 2017 à Rosières-près-Troyes. Aquilae est l’unique start-up de l’ex-Champagne-Ardenne présente au CES Las Vegas, grand-messe mondiale des nouvelles technologies.
L'UNION

du 11/01/2019
en page 6
Les échos du commerce à Reims.
New Art (51 avenue de Laon), salon de coiffure et galerie d’art.
Le bar Le Bootlegger aux côtés des enfants malades.
« Sur l’année 2018, plus de 3 000 flacons ont été rechargés en magasin sur les produits d’entretien Symbiose Reims » (droguerie rue de Mars).
Vide-magasin et vide-maison à La Grande Déco à Witry-les-Reims, les 19 et 20 janvier 2019, en raison d’une cessation d’activité et d’un déménagement.
Un Coiff’Truck stationne désormais à Trigny.
L’homme du jour : Matthieu Siegrist qui s’apprête à reprendre le kiosque de l’Atelier de Lily.

L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 15
L’actu des commerces à Reims. Georgette redonne vie aux meubles.
Le mobilier et les objets sont chinés, transformés, détournés et remis au goût du jour par Stéphanie Prat, qui a ouvert son atelier « Georgette a des couettes » au 53 rue Vernouillet.
L'UNION REIMS

du 11/01/2019
en page 15
Aéroport Paris-Vatry. « Avec Iberia, une grande innovation se concrétise ».
À compter d’avril 2019, l’aéroport Paris-Vatry va bénéficier de vols réguliers à destination de Madrid assurés par la compagnie Iberia. Entretien avec Stéphane Lafay, directeur général des aéroports Paris-Vatry et Metz-Nancy-Lorraine.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 561 du 11/01/2019
en page 8
International - Réglementation
Les Etats européens instaurent des taxes Gafa en ordre dispersé.
Faute d’un accord ambitieux en décembre à Bruxelles, les initiatives nationales se multiplient en Europe pour taxer le numérique.
LES ECHOS

du 11/01/2019
en page 6
Juridique et fiscal
Les 7 questions essentielles sur le prélèvement à la source.
A l’exception des foyers non imposables, tous les ménages sont concernés par cette réforme du mode de recouvrement de l’impôt. Salariés, chefs d’entreprise, chômeurs, retraités, voici tout ce qu’il faut savoir.
LES ECHOS

du 11/01/2019
en page 38
Ressources humaines
Ardennes - Le chiffre - 41,3 ans.
C’est exactement l’âge moyen des salariés du bassin d’emploi de Charleville-Mézières. L’indicateur est de 40,9 ans pour le bassin d’emploi Grand Est, et de 41,5 ans pour ce que les statisticiens appellent la France de province. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 11/01/2019
en page 2
Le gouvernement devra arbitrer sur l’apprentissage.
Le ministère du Travail a reçu 13 dossiers d’agrément pour les futurs opérateurs de compétences. Il rendra ses premières décisions sous peu. Après des mois de tractations, patronat et syndicats sont à peu près rentrés dans le cadre fixé.
LES ECHOS

du 11/01/2019
en page 4
Tendances économiques
France : la production industrielle en recul en novembre 2018.
La production industrielle a reculé de 1,3 % au mois de novembre 2018, marqué par le début du mouvement des « gilets jaunes » et une semaine de grèves dans certaines raffineries du groupe Total, selon des chiffres publiés, jeudi 10 janvier, par l’Insee. Cette rechute annule le rebond de 1,3 % enregistré en octobre 2018. – (texte intégral)
Le Monde Eco, 11 janvier 2019, p. 4 (1 p.)

LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 11/01/2019
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales