Flash du jour
lundi 07 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Rethel – commerce - un nouvel espoir.
Après la période des fêtes très difficile, les commerçants misent sur les soldes d’hiver pour compenser la perte de bénéfices.
L'ARDENNAIS

du 07/01/2019
en page 19
Wadelincourt - Je retrouve mon métier de cœur, le pain.
Thierry Doury vient d’ouvrir une boulangerie à Wadelincourt. Il a aménagé sa boutique dans le garage de sa maison et a construit un four à bois à l’arrière de son habitation. Un commerce qui n’existait plus dans le village depuis 1995.
L'ARDENNAIS

du 07/01/2019
en page 18
Givet - Soixante-dix entreprises en colère contre les barrages des gilets jaunes.
Les commerçants, dont certains soutiennent les gilets jaunes, expriment leur mécontentement à travers une lettre ouverte. Les entrepreneurs givetois estiment avoir connu une baisse de leurs chiffres à cause des barrages filtrants. Voilà pourquoi ils sont pour le moment 70 à avoir signé une lettre ouverte, coécrite par l’association des commerçants givetoise Acag (Avenir commercial et artisanal givetois) et la mairie à l’attention des gilets jaunes. Les gilets jaunes ne sont pas de cet avis.
L'ARDENNAIS

du 06/01/2019
en page 7
Charleville-Mézières – Les Echos du commerce.
> Bricomarché élargit sa gamme. Le magasin, qui a été repris Eric et Corinne Sailly en milieu d’année 2018, a été agrandi et possède désormais un drive. > La femme du jour - Priscilla Dolbeau, gérante de la Maison des Travaux, rue Saint-Louis à Charleville-Mézières - élue meilleure reconversion régionale.Ce réseau de courtiers propose un service gratuit pour les particuliers et professionnels qui ont un projet de travaux, de rénovation ou d’extension. Il devient leur interlocuteur unique et assure la relation avec les artisans locaux pour mener à bien leur projet en respectant leur budget et leur délai. >Les locaux de la pharmacie Ledru, quartier de Mohon, mis en vente avec le soutien du dispositif « Trouver mon immo pro ». >Gram, rue Irénée-Carré élargit sa gamme et va proposer des ateliers de création de cosmétiques à base de produits naturels. >Homme et Gars change de secteur d’activités. La gérante a décidé de conserver uniquement la collection femme, et d’y ajouter la vente de décoration, un salon de thé, un bar et un service de restauration rapide. >Un nouveau salon de thé, « Raphaella », vient d’ouvrir au 9 rue de l’Arquebuse.
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 10
Aubrives - Le courrier chez le boucher.
« Et avec ce pavé de bœuf, un carnet de timbres s’il vous plaît ! » On pourra désormais entendre ces mots en poussant la porte de la boucherie la Côte à l’Os, située 24 rue du Général-Sarrail, à Aubrives. Dès le 8 janvier, le magasin deviendra également Relais poste, prenant la succession de l’agence postale communale. Il offrira les mêmes services : courrier, opérations financiers… (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 2
Gilets jaunes : le commerce dindon de la farce.
Les manifestations sur les ronds-points et en centre-ville ont fortement pénalisé les commerçants du territoire, victimes collatérales d’un mouvement social qui a renforcé involontairement le e-commerce. Réactions de Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne, d’Eric Toussaint, président des Vitrines de Reims, et de François Levy, président de l’UCIA de Châlons-en-Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 4
Reims : « Oui, les soldes gardent leur intérêt ».
Pour le président des commerçants du centre-ville, Eric Toussaint, les « pré-soldes » ne visent pas exactement la même clientèle que les soldes proprement dits.
L'UNION REIMS

du 07/01/2019
en page 7
Ces fèves qui mettent le Grand Reims à l’honneur.
Chaque dimanche suivant le 1er janvier, on déguste la Galette des rois. Certains cachent, cette année, des fèves exclusives, odes aux richesses de notre patrimoine. On vous les dévoile.
L'UNION REIMS

du 05/01/2019
en page 10-11
« Décembre ? C’était juste catastrophique ! ».
La très grande majorité des commerçants de la région assurent avoir connu leur pire fin d’année professionnelle en raison du mouvement des Gilets jaunes. « Le secteur qui a profité de cette crise, c’est l’e-commerce. Beaucoup de gens sont passés par Amazon » déclare Jean-Paul Pageau, président de la CCI Marne.
L'UNION

du 05/01/2019
en page 4-5
Economie régionale - Services
Dix millions d’euros investis dans la rénovation de la ligne Reims-Fismes.
A partir de ce mois de janvier 2019, des milliers de traverses vont être remplacées sur la voie ferrée entre Reims et Fismes. Après ces travaux, les trains n’auront plus à limiter leur vitesse.
L'UNION REIMS

du 06/01/2019
en page 9
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Reims : 61 % de la capacité hôtelière marnaise.
La communauté urbaine du Grand Reims représente près de la moitié du nombre d’hôtels implantés dans le département de la Marne (140) et pèse 61 % du nombre de chambres. « En nombre d’hôtels, le triangle marnais composé de Reims, Châlons et Epernay totalise 80 % des établissements hôteliers de la Marne », précise Philippe Harant, directeur de l’Agence de Développement Touristique (ADT) Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 6
Giffaumont-Champaubert : 100 000 euros pour embellir le village.
C’est l’enveloppe dégagée par la commune pour soigner son attractivité en 2019.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/01/2019
en page 9
Sud-ouest marnais : les deux futurs circuits oenotouristiques passés à la loupe.
Le 21 juillet 2019 sera synonyme de top départ de nos premiers circuits oenotouristiques. Zoom sur ces deux tracés de 80 kilomètres.
L'UNION EPERNAY

du 05/01/2019
en page 12
Economie régionale - Divers
Sedan - La ville va poursuivre sa transformation en 2019.
Ce dimanche 6 janvier, lors de ses vœux, le maire, Didier Herbillon, a annoncé les principaux chantiers pour 2019. > Les deux gros chantiers de cette année vont être la réfection des rues Carnot et Gambetta. Toujours dans le cadre du programme Action cœur de ville, les premières études vont être lancées pour moderniser le marché couvert. > Des travaux de réfection de la voirie à hauteur de 300.000 euros vont être effectués cette année à Frénois. Le même montant va être investi pour refaire la voirie dans d’autres quartiers de la ville, dont les Hauteurs. Concernant le quartier du Lac, le programme de rénovation urbaine, démarré en 2006, sera bouclé avec la livraison des nouveaux bâtiments du bailleur Plurial Novilia. > Le centre d’incendie et de secours sera construit dans la zone d’activité de l’Europe, et le nouveau commissariat se trouvera dans le quartier Macdonald. Une cantine va être créée dans l’école Blanpain. La Ville de Sedan compte aussi renforcer son attractivité touristique avec la remise en état de la halte fluviale et l’installation d’une « aire de camping-car automatique » sur la Prairie de Torcy.
L'ARDENNAIS

du 07/01/2019
en page 17
Ardennes - Brice Poisson - Une success story en Inde.
Brice Poisson, boulanger, originaire de Saint-Marceau, est installé à Poona, en Inde, depuis plusieurs années. Cet Ardennais de 39 ans a fait fortune en Inde, dans la boulangerie mais aussi dans la production artistique. Il est à la tête de trois boulangeries, d’un studio d’animation et de bande dessinée embauchant quelque 75 salariés et vient de produire un film actuellement projeté sur les écrans français. Le film « Monsieur », écrit et réalisé par son épouse, est actuellement à l’affiche au cinéma Metropolis, à Charleville-Mézières, où l’avant-première a eu lieu vendredi 21 décembre.
L'ARDENNAIS

du 06/01/2019
en page 7
Fumay rêve de devenir une base arrière pour les Jeux olympiques 2024.
Fumay vient de recevoir le label Ville sportive Grand Est. Avec ses 895 licenciés dans près de 15 clubs, le sport est une valeur forte pour la ville. La municipalité vise même plus loin. Elle s’est proposée pour recevoir une délégation olympique en vue des prochains Jeux organisés à Paris en 2024.
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 15
Ardennes - Pas de cérémonie de vœux.
La traditionnelle cérémonie des vœux organisée conjointement par le Département des Ardennes et l’État en préfecture à Charleville-Mézières n’aura pas lieu. Le président du conseil départemental avait décliné l’invitation de la préfecture. Les services de l’Etat ont indiqué que « compte tenu du contexte social », aucune cérémonie de vœux n’est prévue. Les gilets jaunes et les revendications sur le pouvoir d’achat étant passés par là… Il ne s’agit pas d’une consigne nationale mais d’une décision locale. Il faut dire que c’était aussi l’occasion de partager la note. Ce sont au bas mot 150 personnes du monde économique des Ardennes, qui se pressaient à cette cérémonie chaque année. Ils pourront se rattraper lors de la cérémonie des vœux consulaires ce lundi 7 janvier dans les locaux de la CCI 08 à Sedan.
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 6
Ardennes - Miguel Leroy a été mis à pied d’Arcavi.
Le 21 décembre dernier, Miguel Leroy, Directeur du développement et des relations publiques à Arcavi, s’est vu signifier sa mise à pied à titre conservatoire par le Pdg de l’entreprise. Aucun motif n’a pour l’heure été révélé à l’intéressé qui sera reçu à cet effet le 10 janvier. La procédure pourrait aboutir à un licenciement pour faute grave. Il y a un an, il avait dénoncé, avec d’autres collègues, de possibles « anomalies de gestion » au sein de la société. Miguel Leroy, également maire d’Auvillers-les-Forges, avait déclaré il y a peu vouloir se retirer de la présidence de la communauté de communes d’Ardennes Thiérache. Il renonce finalement à abandonner ce poste.
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 3
365 M€ pour le renouvellement urbain des quartiers rémois.
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé la déclaration d’engagement du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) de Reims. Le montant du NPRU s’élèvera à 365 M€ et concernera 27 000 habitants dans quatre quartiers (Croix Rouge, Châtillons, Orgeval et Europe). Il sera majoritairement porté par les bailleurs sociaux de Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 13
Paris-Vatry à l’heure espagnole en 2019 avec Iberia.
En affrétant des avions de 100 places pour relier l’aéroport de Paris-Vatry au Hub de Madrid, la compagnie Iberia offre de belles perspectives à l’aéroport marnais sur son activité de transport de voyageurs.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 6
Trophée du Mess des entrepreneurs.
Liste des 9 entrepreneurs châlonnais primés au Trophée du Mess des Entrepreneurs, qui constitue la nouvelle formule du concours entrepreneurial « CREA Châlons ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 5
« Plutôt un giratoire que rien » pour protéger Muizon de la Nationale 31.
Le maire de Muizon aurait préféré une traversée en dénivelé mais le conseil municipal a dit « oui » à un giratoire au Champ-Jeudi. Objectifs : sécuriser et améliorer les dessertes.
L'UNION REIMS

du 07/01/2019
en page 13
Grand Reims : les dates qui vont compter.
Plusieurs grand rendez-vous devraient marquer cette année 2019 : le complexe cinématographique, le retour du Luchrone, les promenades sans voiture, le nouveau son et lumière …
L'UNION REIMS

du 07/01/2019
en page 10-11
Epernay : trois coups de pouce pour les jeunes.
Accompagner financièrement un projet tout en encourageant à l’engagement citoyen, c’est un cap pris par la municipalité depuis une dizaine d’années.
L'UNION EPERNAY

du 07/01/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : des échanges toujours utiles.
Dix-sept ans après leur création, les conseils de quartiers sont parfois décrits comme ceux de trop ou désuets à l’heure des réseaux sociaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/01/2019
en page 7
Grand Reims : « Nous ne perdons pas d’habitants, au contraire ».
La Présidente de la communauté urbaine de Reims dispose de chiffres plus optimistes que ceux de l’opposition municipale rémoise sur l’évolution démographique.
L'UNION REIMS

du 06/01/2019
en page 5
Châlons-en-Champagne : les grandes inconnues de 2019.
L’année à venir entraîne avec elle son lot d’interrogations : qui pour reprendre la délégation de service public ? L’acte II de Planet A pour la rentrée prochaine ? Quid des irrégularités de l’Agglo ? …
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/01/2019
en page 8
Reims : nouvelle présidente à la jeune chambre.
Charlotte Camoin a cédé sa place de présidente de la Jeune chambre économique de Reims à Morgane Lassaulx.
L'UNION REIMS

du 05/01/2019
en page 14
Epernay : le grand chantier de la départementale 951.
Satisfaits de l’ouverture de la nouvelle bretelle de dégagement de Bezannes vers Epernay, les automobilistes attendent de découvrir les futurs aménagements de la départementale.
L'UNION EPERNAY

du 05/01/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : les six grand rendez-vous de 2019.
L’année sera marquée par le retour de Planet A, de l’indétrônable foire, d’un Salon de l’habitat revu et corrigé et de biens d’autres évènements.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/01/2019
en page 10
Le grand chambardement dans la gestion des rivières.
La loi sur la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations pousse Châlons Agglo à revoir en profondeur la gestion de l’eau sur le territoire.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/01/2019
en page 9
Démographie : 1 293 habitants en moins dans le Vitryat.
L’insee a publié son recensement au 1er janvier 2016. On y apprend que l’arrondissement de Vitry est passé de 47 317 à 46 024 habitants mais certains élus contestent le mode de comptage.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/01/2019
en page 7
La communauté de communes du Nogentais se porte bien.
Avec 16 821 âmes en 2016, la communauté de communes du Nogentais a gagné 141 habitants en 5 ans, selon le dernier recensement de l'Insee. 14 communes ont augmenté leur population, une s'est maintenue et les 8 autres ont connu une baisse.
L'EST ECLAIR

du 05/01/2019
en page 17
156 habitants en plus pour l'Orvin et l'Ardusson.
Si quelques villages ont perdu des habitants entre 2011 et 2016, l'ensemble du territoire de la communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson (25 communes) passe au vert en gagnant des habitants, d'après le recensement de l'Insee.
L'EST ECLAIR

du 07/01/2019
en page 16
Grande région Est
Le Grand Est embarque quinze start-up à Las Vegas.
Accompagné de quatre élus dont deux vice-présidentes, le Président Jean Rottner va participer à la plus grande manifestation mondiale consacrée aux nouvelles technologies appliquées aux objets connectés du quotidien. Parmi les géants mondiaux du secteur, près de 800 start-up participent à cette grand-messe futuriste parmi lesquelles quinze entreprises du Grand Est retenues par les services économiques de la Région et la CCI Grand Est. La labellisation régionale « Incubateur » pour les entreprises innovantes devrait permettre à Innovact Reims de placer quelques-unes de ses protégées dans les futures délégations régionales en partance pour Las Vegas.
L'UNION

du 07/01/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Vouziers – La discothèque rouvre ses portes ce soir.
Après plus d’un an de fermeture, la discothèque rouvre sous l’enseigne L’Équinoxe. Romain Lubiato, le propriétaire des murs, qui a racheté le fonds, a réalisé des travaux de mise aux normes.
L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 7
Charleville-Mézières - Deux ans après, tout roule pour Yusuf Kacan.
Portrait de Yusuf Kacan qui a lancé son auto-école dans le quartier de la Ronde-Couture en 2017. Il a bénéficié du dispositif de développement économique CitésLab. Pour l’instant, il est seul pour s’occuper de l’entreprise, mais espère, à l’avenir, pouvoir embaucher, « peut-être un deuxième moniteur ». Auto-école Bois Fortant, 53, rue Ferroul. Sur Facebook : auto-école Bois Fortant.
>Depuis 2015, une cinquantaine de porteurs de projets ont pu créer leurs entreprises avec CitésLab, depuis 2015, créant 72 emplois sur le territoire d’Ardenne Métropole. En mars 2018, seules 5 avaient cessé leur activité.

L'ARDENNAIS

du 05/01/2019
en page 7
HSBC dévoile son centre de relation digitale à Reims.
Le développement des prises de contact à distance (mail, chat, téléphone, réseaux sociaux) pousse la banque HSBC à développer un centre de relation clients à Reims, qui pourrait employer une centaine de salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 9
La SAMBP bientôt dans le giron de New Cap.
Mise en redressement judiciaire le 13 décembre 2018 à cause d’un manque de fond de roulement, la Société Ardennaise de Menuiserie Bois et Plastiques (SAMBP), qui compte 135 salariés, devrait être reprise par le groupe rémois New Cap. Décision le 10 janvier 2019.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 8
Reims. Gilets jaunes : le commerce dindon de la farce. Une perte de 900 000 euros au Leclerc Saint-Brice.
L’hypermarché Leclerc Saint-Brice met en place des mesures pour limiter l’impact des blocages sur les revenus de ses collaborateurs. « Le 17 novembre, premier samedi de blocage, nous avons réalisé 65 000 € de chiffre d’affaires au lieu de 530 000 € », précise Paul Pageau, directeur de l’hypermarché Leclerc Saint-Brice.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7791 du 24/12/2018
en page 4
Sainte-Ménehould : L’Aquarelle se met à l’heure du numérique.
Le centre innove avec les achats en ligne, la biométrie et des bornes automatiques.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/01/2019
en page 15
Châlons-en-Champagne : Priollet reprend du service à l’hôpital.
La clinique Priollet, qui appartient au groupe Courlancy, se retrouve désormais dans l’enceinte du centre hospitalier rue du Commandant-Derrien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/01/2019
en page 8
Châlons-en-Champagne : la famille Sauvage fait un tabac.
Alain, Martine, Geoffrey et Magali portant le même nom de famille et la même passion pour leur métier : faire vivre leur tabac presse.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/01/2019
en page 7
Tinqueux : une nouvelle boite de nuit en approche.
Le Magnum Club devrait ouvrir à Tinqueux en février 2019. Il pourra recevoir près de 650 personnes.
L'UNION REIMS

du 05/01/2019
en page 8
Stéphanie Vigneront, la discrétion au service de la clientèle.
Ils œuvrent dans les coulisses du Royal Champagne, véritables artisans du succès de l’hôtel de luxe de Champillon : parmi eux, Stéphanie Vigneront, gouvernante générale.
L'UNION EPERNAY

du 05/01/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne : des Saveurs du palais 100 % fait maison.
Un couple vient d’ouvrir un restaurant de cuisine orientale et de grillades au 7 rue des Cordeliers.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/01/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne : dernier tour de manège place de la République.
Le manège de Maxime Guilluy a été démonté et ne devrait plus revenir. Si aucun accord n’est trouvé avec la mairie, le forain et son père n’entendent pas en rester là.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/01/2019
en page 7
« Navette de Vatry » engluée dans les dettes.
L’entreprise de transport « Navette de Vatry » se bat contre les difficultés financières depuis sa création à Bussy-Lettrée en 2016. D’ici quelques semaines, l’aéroport lancera un appel d’offres pour continuer d’assurer ce service de coordination des transports.
L'UNION

du 05/01/2019
en page 3
Il reprend du service : Daniel Castaner, directeur du cinéma Le Palace à Epernay.
Le cinéma Le Palace à Epernay a rouvert, partiellement, ses portes au public. Trois salles sur sept sont disponibles.
L'UNION

du 05/01/2019
en page 2
Marketing et Stratégie
Promotion du territoire : collectivités, entreprises, même combat.
Des partenariats se développent entre les collectivités et des entreprises pour exploiter une marque régionale. Du contrat de licence aux produits cobrandés, les initiatives se multiplient un peu partout en France.
> Les labels en plein essor.
LES ECHOS

du 07/01/2019
en page 27
Produits et marchés
Les cinq défis qui attendent la grande distribution cette année.
La loi alimentation et la poursuite du changement des modes de
consommation maintiennent sous tension les géants du secteur de la distribution.
LES ECHOS

du 07/01/2019
en page 21
2019, année à hauts risques pour les géants de l’auto.
Les constructeurs automobiles vont devoir affronter un recul des ventes, le Brexit et des conflits commerciaux potentiels. Et ce, au moment où la pression s’accroît pour limiter les émissions polluantes.
> L’an dernier, les ventes de voitures électriques n’ont pas fait d’étincelles.
> Le marché américain donne tort aux sceptiques.
> Un Brexit sans accord serait un cauchemar industriel.
> Premier recul en trente ans dans l’empire du Milieu.
LES ECHOS

du 07/01/2019
en page 16
Tendances économiques
La feuille de route des entreprises pour 2019.
L’activité se poursuit pendant la transformation digitale. A condition de ne pas passer à côté des soubresauts du monde, des nouvelles lois et des nouveaux modèles à envisager pour continuer à exister.
LES ECHOS

du 07/01/2019
en page 37
Le recul de l’inflation sera un moteur du pouvoir d’achat en 2019.
Les prix en France augmentent de moins en moins vite depuis octobre grâce à la baisse du prix du baril de pétrole.
LES ECHOS

du 07/01/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales