Flash du jour
lundi 17 décembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Appel à projets : 2ème édition « Prix à l'Innovation BâtiC² » : Prolongation jusqu’au 21.12.2018.
"Innovez avec les matériaux bio-sourcés de votre région". La CCI et ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V Bâti C² lancent un 2ème "Prix à l'Innovation" pour encourager les professionnels du secteur de la construction à concevoir et appliquer des solutions innovantes (produits, techniques, mises en œuvre) qui mettent en avant des matériaux de construction bio-sourcés et locaux. Les entreprises dont les projets auront été sélectionnés par un jury transfrontalier seront accompagnées financièrement (4.000 euros) afin de mettre en œuvre leur innovation, qu'il s'agisse d'un accompagnement technique, commercial ou de normalisation de produits. Le dossier de candidature est à retourner le 21/12/2018 au plus tard. Contact : Albane Mercier – 03.24.27.87.55 – albane.mercier@ardennes.cci.fr
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/12/2018
en page 1
Economie régionale - Commerce
Asfeld - L’entrepôt à bières est désormais ouvert.
Un nouveau commerce spécialisé dans la bière a ouvert ses portes au 31, rue Chantereine dans le centre d’Asfeld. Julien Fossier bien connu depuis 8 ans dans les départements de l’Aisne, les Ardennes et la Marne pour animer des soirées avec JF Sonorisation, et qui est également directeur périscolaire à Lucquy a décidé d’ouvrir L’Entrepôt à bières. Il voulait répondre à une demande locale suite à la fermeture de la maison "Petit boissons. Le magasin est ouvert les lundis, mardis, vendredis de 8h30 à 11h et samedis de 9 à 19 h. Facebook : « L’entrepôt à bières ».
L'ARDENNAIS

du 17/12/2018
en page 20
Prix-lès-Mézières – Gastronomie - Michel Collin a reçu son prix Goût et santé.
Michel Collin, primé pour sa pâte à tartiner au boudin noir, a récemment reçu le deuxième prix « Goût et santé », organisé par la MAAF, dont la finale avait lieu fin octobre, au Pré Catelan, à Paris.
L'ARDENNAIS

du 17/12/2018
en page 10
Charleville-Mézières - Mohon veut se réinventer.
Le quartier de Mohon connaît une chute de l’activité commerciale. Les magasins ont, pour partie, baissé le rideau. Des habitants aimeraient le faire revivre, en s’appuyant sur l’arrivée d’une nouvelle population.
L'ARDENNAIS

du 17/12/2018
en page 7
Rethel – Commerce – Neuf jours pour sauver Noël.
Les commerçants de Rethel espèrent que les prochains jours seront plus rentables que les dernières semaines. Certains seront même ouverts les dimanches.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 26
Grand Reims : après la paralysie, frénésie dans les galeries.
Après quatre semaines de ralentissement, ce dimanche 16 décembre 2018 a vu affluer les clients pressés de rattraper le temps perdu à une semaine de Noël. Les commerçants respirent.
L'UNION REIMS

du 17/12/2018
en page 7
Sainte-Ménehould : les ouvertures du dimanche fixées.
Le conseil municipal a fixé le nombre d’ouvertures dominicales possibles pour les magasins en 2019. C’est la première fois qu’un tel vote est réalisé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/12/2018
en page 16
Consommation : achats en ligne avec retrait en magasin.
La pratique d’acheter ses cadeaux de Noël sur Internet et d’aller les chercher en magasin est de plus en plus prisée.
L'UNION

du 17/12/2018
en page 4-5
Châlons-en-Champagne : une nouvelle vie pour la place de la République.
La dernière phase de travaux démarre le 2 janvier 2019 pour cinq mois. La ville propose plusieurs services aux commerçants et à leurs clients pour faciliter la vie marchande sur la place pendant les travaux : la livraison à domicile avec l’entreprise Quolibri, l’heure gratuite de stationnement et une vraie campagne numérique avec un système de géolocalisation pour communiquer sur les commerces ouverts pendant les travaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 16/12/2018
en page 5
Epernay : ambiance de Noël dans les commerces.
Les décorations de fêtes de la Boutique de Catherine, de la façade de l’hôtel-restaurant Les Berceaux et du Comptoir de Mathilde attirent le regard.
L'UNION EPERNAY

du 15/12/2018
en page 15
Economie régionale - Services
Distribution de cartons rouges à la SNCF.
Les associations d’usagers des lignes TER Vallée de la Marne et Paris-Troyes font la grève du titre de transport.
L'UNION

du 17/12/2018
en page 6
Coworking : pourquoi ils conjuguent déjeuner et entreprise.
Un nouveau colunch, organisé par La Compagnie, a eu lieu le 14 décembre 2018 à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/12/2018
en page 17
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Reims : balade nocturne à la lueur des flambeaux.
Testée en 2017 et mise en place depuis quelques semaines, une visite aux flambeaux permet de (re)découvrir la cité des sacres. Une initiative de l’Office de tourisme.
L'UNION REIMS

du 16/12/2018
en page 5
Un pacte de visibilité pour le Der.
Le Syndicat du Der va signer un pacte de visibilité avec la Région Grand-Est. L’objectif est d’associer des acteurs institutionnels et privés pour promouvoir le territoire.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 16/12/2018
en page 5
Epernay : Jeunes talents du tourisme.
Les inscriptions de la 7e édition des Jeunes talents du tourisme sont ouvertes. Trois catégories sont concernées : Champagne et ooenotourisme, Hébergement, restauration et produits du terroir et Activités culturelles, naturelles et de loisirs. Documents à télécharger sur le site http://www.lesjeunestalentsdutourisme.com/
En savoir plus...
L'UNION

du 15/12/2018
en page 2
TROPHEES NOUS CHRD 2018.
En septembre dernier, L’Auberge de l’Abbaye a déposé un dossier de candidature pour les TROPHEES NOUS CHRD 2018. Ce concours, organisé par l’UMIH récompense les établissements remarquables dans différentes catégories. L’établissement de Signy-L’Abbaye a remporté le Trophée dans la catégorie HÔTELS. La remise des prix a eu lieu à Saint Etienne le 5 décembre dernier.
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/12/2018
en page 1
Economie régionale - Divers
Ardennes - État et Département ne trinqueront pas.
C’était devenu une tradition. En bons voisins, préfecture des Ardennes et Conseil départemental avait pris l’habitude d’organiser ensemble la traditionnelle cérémonie des vœux pour la nouvelle année. L’occasion aussi de partager la note d’une réception où tout le ban et l’arrière-ban politique et économique du département se pressaient. Mais pour 2019, le président du Département a décliné l’invitation du représentant de l’État.
L'ARDENNAIS

du 17/12/2018
en page 8
Rethel - Des logements à la place des anciens meubles richard.
Vides depuis 2012, les anciens locaux des Meubles Richard font toujours l’objet d’un projet de logements locatifs. Des travaux pourraient être entrepris l’année prochaine.
L'ARDENNAIS

du 16/12/2018
en page 16
Givet - Une zone commerciale sur les terrains de sport.
Un nouvel espace commercial de 1.000 mètres carrés devrait voir le jour en lieu et place d’anciens terrains de football sur la route de Beauraing à Givet. La municipalité dit vouloir répondre à « une forte demande d’implantations commerciales » sur le secteur. Les riverains pensent qu’il y a déjà assez de commerces : les cellules à côté du nouveau Lidl fraîchement bâties, d’autres qui ont accueilli la Foir’Fouille ou encore Marie Blachère en 2017, et il y aura bientôt les 18 nouvelles cellules qui sont en cours de construction derrière le Mc Donald’s.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 19
Charleville-Mézières - Une école d’ingénieurs sur deux sites.
L’université de Reims-Champagne-Ardenne veut lancer une école d’ingénieurs dans les locaux de l’IFTS. Cette école, si le projet est habilité par la commission des titres (ce sur quoi on devrait être fixés assez rapidement), porterait le nom d’EiSINe, « pour école d’ingénieur en sciences industrielles et numérique ».
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 9
Troyes. Les prud'hommes taclent les ordonnances Macron.
Pour le conseil des prud'hommes de Troyes, on ne pourra plus plafonner les indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
L'EST ECLAIR

du 15/12/2018
en page 5
Un parc photovoltaïque à l'horizon 2022 à Amance.
Le céréalier Frédéric Vignal est à l'origine du projet de parc photovoltaïque à Amance dans l'Aube. La mise en service est prévue pour mi-2022. La production annuelle permettra d'alimenter 19 800 personnes.
L'EST ECLAIR

du 15/12/2018
en page 24
La Comédie : « A Reims, rien n’est acquis, il faut convaincre ».
A la fin du mois de décembre 2018, Ludovic Lagarde quittera son poste directeur de la Comédie. Retour sur 10 années d’aventures théâtrales à Reims.
L'UNION REIMS

du 17/12/2018
en page 15
Habits de lumière : ce qu’on a aimé… ou pas.
La 19e édition des Habits de lumière a fermé ses portes. Pour l’occasion, la rédaction du quotidien L’union distribue ses bons et mauvais points. Les tops : le nouveau regard du ballon captif, les vidéos mapping, des spectacles de qualité et les maisons de champagne qui régalent. Les flops : l’incompréhension sur la fin de la parade, un gros bouchon, le ballon oublié et l’extinction des lumières à minuit.
L'UNION EPERNAY

du 17/12/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : Jennifer Truffaut est la nouvelle présidente d’Accueil des villes françaises.
L’antenne locale d’Accueil des villes françaises a sa nouvelle présidente : Jennifer Truffaut, bonne connaisseuse de la ville.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/12/2018
en page 11
Moivre à La Coole : jeter plus, payer plus.
La redevance incitative pour les ordures ménagères arrive sur le territoire du Symsem. Après une année 2019 d’expérimentation, elle entrera en vigueur en 2020.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/12/2018
en page 9
Epernay : des gourmandises puissance dix.
Aussi incontournables que les spectacles, Les Habits de saveurs ravissent les papilles des habitants. Un ballet millimétré pour contenter tout le monde.
L'UNION EPERNAY

du 16/12/2018
en page 5
Reims : ces 3 500 immeubles qui doivent être inspectés.
La Ville planche sur l’élaboration d’un site patrimonial remarquable (SPR) à l’intérieur duquel les immeubles ayant un intérêt architectural pourraient être ainsi protégés et mieux valorisés.
L'UNION REIMS

du 15/12/2018
en page 9
Sézanne : ils veulent sensibiliser les propriétaires d’immeubles vétustes.
Dans une optique de préserver davantage le patrimoine local, l’association des Amis du vieux Sézanne souhaite rencontrer les propriétaires d’immeubles désuets du centre-ville.
L'UNION EPERNAY

du 15/12/2018
en page 19
Habits de lumière : une invitation au voyage.
Pour sa 19e édition, la Ville d’Epernay a revêtu ses plus beaux habits pour une ambiance festive tirée de Jules Verne.
L'UNION EPERNAY

du 15/12/2018
en page 10-11
Châlons-en-Champagne : ce qu’il faut retenir du budget 2019.
Le conseil municipal a validé le budget de la ville : 87,3 millions d’euros serviront notamment à financer des investissements sans précédent.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/12/2018
en page 11
Châlons-en-Champagne : le 15 pour désengorger les urgences.
L’Agence régionale de santé préconise un meilleur adressage des patients vers les médecins de garde.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/12/2018
en page 7
Vitry-le-François : des conseils de quartier animés.
Les échanges ont été vifs à Rome-Saint-Charles et à la Haute-Borne.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/12/2018
en page 13
Vitry-le-François : ils comprennent la colère des Gilets jaunes.
Les Gilets jaunes continuent d’occuper plusieurs ronds-points du secteur, tout en multipliant les rassemblements. Le maire de Vitry-le-François et le député de la 5e circonscription de la Marne nous livrent leur sentiment.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/12/2018
en page 9
Le Tour passera par le Vitryat.
Le 9 juillet 2019, les coureurs du Tour de France emprunteront les routes des coteaux vitryats.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/12/2018
en page 7
Grande région Est
Ardennes - Signature d’un pacte offensive croissance emploi.
Jean Rottner, président de la région Grand Est, et Régis Depaix, président de la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne signent aujourd’hui un Pacte offensive croissance Emploi (POCE) afin d’œuvrer ensemble à l’élaboration d’orientations et de priorités économiques convergentes, qui s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la Région. Ce POCE entre les deux institutions territoriales permet d’identifier les actions structurantes, en matière de développement économique et d’innovation, décisives pour l’avenir du territoire et la création d’emplois. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 17/12/2018
en page 6
Région Grand Est : le budget qui valait trois milliards.
En 2019, la Région Grand Est va bénéficier d’un budget qui passera la barre symbolique des trois milliards d’euros. Une augmentation qui s’explique par le versement de fonds européens. Les orientations budgétaires de la Région se portent vers quatre directions : Jeunesse, emploi, formation (1 milliard), mobilités (800 millions), territoires et proximité (200 millions) et attractivité (575 millions).
L'UNION

du 15/12/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières - L’agglo veut sauver la SAMBP.
À la suite de difficultés de trésorerie, l’entreprise SAMBP (société ardennaise de menuiserie bois et plastique) s’est déclarée en cessation de paiement la semaine dernière avant d’être placée, jeudi 13 décembre, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Sedan. Cette entreprise emblématique du chef-lieu, emploie 135 salariés dont près des deux tiers, actuellement, sont au chômage technique. L’investisseur rémois Hervé Coutelas, à la tête de la holding New Cap, s’est positionné auprès de la justice pour reprendre la SAMBP, en gardant 126 salariés. Pour faciliter l’opération et réinjecter de l’argent frais dans la trésorerie, Ardenne Métropole a décidé d’acheter les bâtiments de la SAMBP, estimés, par les Domaines, à 900.000 euros. En y ajoutant une marge de 10 % qu’elle est en droit d’utiliser, la collectivité devrait se porter propriétaire des bâtiments en question pour 1 million d’euros, frais notariaux inclus. L’entreprise versera ensuite un loyer à l’agglo. Une fois les comptes consolidés, les murs seront rétrocédés à l’entreprise. Ce choix devra néanmoins être validé, mardi 18 décembre, lors du conseil communautaire. La date d’échéance de l’appel d’offres a été fixée au 10 janvier par le tribunal de commerce. Toutes les parties concernées espèrent avancer au plus vite dans ce dossier.
L'ARDENNAIS

du 16/12/2018
en page 8
Mouzon - Piquet de grève devant chez Faurecia.
Pour les salariés du groupe Faurecia, la nouvelle organisation ne passe pas. Le syndicat CGT avait appelé ce vendredi 14 novembre à une grande journée nationale d’actions. L’appel a été d’autant plus entendu chez Faurecia à Mouzon que les employés ont appris lundi dernier, en comité d’entreprise ordinaire, que des 3-8, un fonctionnement 24 heures sur 24 avec trois équipes de huit heures, ils passeraient à la rentrée 2019 aux 2-8, une répartition en deux fois huit heures par jour. La quarantaine de grévistes était décidée à occuper la place durant toute la journée. Le délégué syndical a déclaré qu’ils ne sont pas contre, mais ils ne veulent pas d’une perte de salaire.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 25
Glaire - La CGT appelle à la grève illimitée chez Tarkett.
Ce vendredi 14 décembre, certains salariés de l’usine Tarkett ont fait grève. Ils dénoncent l’absence de négociations sur l’évolution des salaires. La direction générale propose aux ouvriers, aux techniciens, aux agents de maîtres et aux employés une hausse de 1,5% du salaire et une hausse individuelle de 0,2 % au cas par cas. Concrètement, cette hausse se traduirait, pour les plus bas salaires, par une augmentation mensuelle de 24,90 euros brut, soit environ 20 euros net. Ils demandent 3% et une prime de fin d’année de 800 euros. De plus, ils assurent que la direction a annoncé le gel de l’intéressement sur les bénéfices pour une durée de trois ans. C’est inadmissible pour eux car le groupe est entré en bourse et que, par conséquent, ses résultats sont connus du grand public. « Pour 2017, on constate un résultat négatif : -38 millions d’euros. Mais il faut savoir que le groupe a été condamné pour entente illicite, dans le cadre du cartel des Lino, à 165 millions d’euros d’amende. Le résultat aurait donc été positif. De toute façon, cela n’a pas empêché le groupe de verser 38,4 millions d’euros aux actionnaires ! ». Faute d’entente, le mouvement de grève, qui touchait hier plus de 50 % des 265 salariés du site, se poursuivra lundi. La production sera alors impactée.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 22
Charleville-Mézières - Les Fermetures Richard ouvertes sur l’avenir.
Franck Duchalais et Brigitte Lunardi, qui ont repris les Fermetures Richard et ses 18 salariés en 2016, comptent bien faire taire les rumeurs de cessation d’activité qui courent depuis plusieurs mois. Mieux, ils entendent démontrer que l’entreprise de menuiserie affiche une excellente santé. D’ailleurs, l’entreprise vient d’embaucher 4 salariés supplémentaires. Le tandem d’anciens salariés avait souhaité garder le nom initial mais ont créé la SAS FKS. « On a racheté le nom qui est connu dans la Marne, où nous disposons d’un showroom à Witry-lès-Reims, mais également dans l’Aisne et dans le Nord. » L’avenir s’ouvre aux Fermetures Richard, qui fêteront leurs 40 ans dans un mois.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 11
Charleville-Mézières - Des coques de portables imprimées dans son van.
Depuis quelques mois, Vincent Quintard a créé le site Pixypia.com. À chaque fois qu’il fait étape lors de ses voyages dans son van aménagé, il prend des photos des lieux touristiques et les propose via internet à ceux qui veulent décorer leur portable avec de jolis paysages ou des lieux historiques. Vincent propose aussi sur son site des tutoriels pour gérer au mieux son portable. Trois panneaux solaires fixés sur le toit du van et deux batteries à l’intérieur alimentent l’imprimante UV du plus petit modèle qu’il ait pu trouver en Chine, pour qu’elle puisse tenir sur le siège passager.
L'ARDENNAIS

du 15/12/2018
en page 2
Barberey-Saint-Sulpice. O'Garage : un service auto rapide et sur-mesure.
Jonathan Juffin a ouvert en octobre un atelier de réparation de véhicules, O'Garage, au niveau de la zone commerciale de Troyes-Barberey.
L'EST ECLAIR

du 15/12/2018
en page 17
Transports : « Est-ce que Reims donne vraiment la priorité aux transports publics ? ».
La CGT de Citura a tenu une assemblée du personnel avec plusieurs sujets à la clef : place de la voiture, nouveau tracé lié au complexe aqualudique et ralentisseurs dangereux.
L'UNION REIMS

du 17/12/2018
en page 8
D'Auchel choisit Troyes pour sa maroquinerie.
La Manufacture troyenne de maroquinerie, qui fabrique des sacs haut de gamme D'Auchel, va s'installer au Phare sur le parc du Grand Troyes, avant d'intégrer plus tard le parc d'activités départemental de Torvilliers sur 600 m². Cette nouvelle implantation est le fruit du travail mené par le Département, la CCI (avec Aube Développement), Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 15/12/2018
en page 4
Pomacle : investissements notables chez Cristanol.
Au menu : la création d’un 2e atelier de rectification d’alcool et la construction d’un silo.
L'UNION REIMS

du 15/12/2018
en page 21
Innovation : des montres connectées pour vous protéger.
Une start-up rémoise vient de lancer une montre connectée pour détecter les troubles musculo-squelettiques, première maladie professionnelle de France. La SAS Flod compte 17 investisseurs, des chefs d’entreprise marnais et ardennais, ainsi qu’un comité stratégique de 4 chefs d’entreprise.
L'UNION REIMS

du 15/12/2018
en page 12
Epernay : les échos du commerce.
> La librairie L’Apostrophe ouvre son site internet.
> Dominique Pourrier : gérante de la friterie située sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

L'UNION EPERNAY

du 15/12/2018
en page 15
Karim Loqrifi, le concierge Clefs d’or qui enchante votre séjour.
Ils œuvrent dans les coulisses du Royal Champagne à Champillon, véritables artisans du succès de l‘hôtel de luxe. Parmi eux, Karim Loqrifi, concierge Clefs d’or.
L'UNION EPERNAY

du 15/12/2018
en page 12
Sainte-Ménehould : feu vert pour le défrichement.
Le Préfet a signé un arrêté permettant le début du déboisement en vue de l’arrivée du Bois du Roy.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/12/2018
en page 20
Vitry-le-François : une promesse de bail a été signée.
Les dirigeants de BayWa Rewable-Energy et de C4B Finances, à l’origine du projet hybride éolien et solaire de la ZAE de la Haute-Voie de Loisy-sur-Marne, ont signé la promesse de bail emphytéotique sur les parcelles appartenant à la communauté de communes.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/12/2018
en page 13
La torréfaction mobile et sur mesure par Cafés Miguel.fr.
Maître torréfacteur reconnu, l’entreprise Cafés Miguel.fr basée à Champfleury près de Reims innove. Elle vient de lancer un concept unique et novateur : un torréfacteur mobile sur mesure. Une manière d’amener le métier rare de torréfacteur dans tous les lieux possibles.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 17/12/2018
en page
International - Secteurs
Climat : la COP24 ou le rendez-vous des ambitions minimales.
A Katowice, les pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat se sont entendus sur le contenu de son mode d’emploi. Mais ils ne se sont pas engagés à faire plus d’efforts pour répondre à l’urgence climatique.
LES ECHOS

du 17/12/2018
en page 7
Marketing et Stratégie
RSE. Business positif : place aux actes !
Longtemps cantonnée à son silo, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale fait son entrée dans la stratégie d’un nombre croissant d’entreprises. Objectif : agir sur le monde pour le transformer et saisir des opportunités de marché.
LES ECHOS

du 17/12/2018
en page 35
Ressources humaines
Sedan - Un certificat pour aider à trouver un emploi.
Depuis un an, la Ville de Sedan a mis en place le certificat Cléa qui valide les compétences en savoir être des salariés du chantier d’insertion. Les premiers diplômes ont été remis mercredi 12 décembre.
L'ARDENNAIS

du 16/12/2018
en page 13
Apprentissage : l’aide unique aux entreprises se précise.
Le projet de décret prévoit trois montants d’aides maximum en fonction de l’année d’exécution du contrat. Seules les entreprises de moins de 250 salariés pourront la toucher et uniquement pour les diplômes bac ou pré-bac.
LES ECHOS

du 17/12/2018
en page 6
Tendances économiques
Intelligence artificielle : quand les Français draguent les Américains.
La French Tech et la région Ile-de-France ont entamé une tournée américaine pour convaincre les start-up américaines d’intelligence artificielle de s’installer en France.
LES ECHOS

du 17/12/2018
en page 25
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales