Flash du jour
jeudi 06 décembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Revin – Commerce - 12 dimanches autorisés.
Le 28 novembre dernier, la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse a validé les 12 dimanches choisis par les mairies de Revin et Fumay pendant lesquels les commerces de détail pourront ouvrir. Pour José Da Sousa, président de l’Union commerciale et artisanale revinoise (Ucar), « on est en train de grignoter les acquis. Ça peut devenir une habitude et donc une obligation pour les salariés. Je me suis toujours battu pour ne pas imposer les choses aux gens. ». Le gérant de Bazarland l’assure, le choix des équipes le dimanche se fait en concertation et sur la base du volontariat. Les salariés perçoivent une prime et un temps de récupération.
L'ARDENNAIS

du 06/12/2018
en page 15
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Ardennes - Tourisme - Culture et produits du terroir pour promouvoir l’Ardenne.
Jusque-là utilisée majoritairement par les hébergeurs ou opérateurs touristiques, la marque Ardenne pourrait s'étendre aux lieux et manifestations culturels, les produits du terroir ou circuits courts et pourquoi pas l’industrie. Il ne s’agit pas d’un label (comme Ardennes de France) qui certifie la provenance ou la production d'un produit, mais un éventail d’outils de communication – flyers, logo, code couleurs – qui permet de vendre les Ardennes transfrontalières, belges, françaises et luxembourgeoises inclues. Aussi, ce jeudi 6 décembre, l’ensemble de ces acteurs se réuniront au stade de Sedan pour lancer notamment l’extension de la marque à d'autres secteurs d'activités.
L'ARDENNAIS

du 06/12/2018
en page 12
Economie régionale - Divers
Le rendez-vous d’hiver des JA : Châlons !
Les représentants JA de toute la France se réunissent jusqu’au 6 décembre 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne à l’occasion de l’Université d’Hiver des Jeunes Agriculteurs. Précisions.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3352 du 30/11/2018
en page 9
Biodiversité : les pistes pour avancer ensemble.
Le 22 novembre 2018, l’association Symbiose a rassemblé, au Village by CA de Bezannes, de nombreux acteurs de la région pour évoquer les dernières opérations conduites pour le développement de la biodiversité. Précisions.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3352 du 30/11/2018
en page 6
Vitry, Champagne et Der. Le projet hybride de parc éolien et solaire franchit une étape.
Les élus de la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der ont autorisé les sociétés C4B Finance et BayWa r.e à réaliser de nouvelles études nécessaires à la réalisation du projet de parc hybride éolien et solaire sur la ZAE de la Haute-Voie de Loisy-sur-Marne. Deux conventions de promesse pour le bail emphytéotique ainsi que pour la servitude d’accès et de passage de câbles ont été signées. Chiffres clés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 06/12/2018
en page 8
Reims. Fin des blocages des forains.
Alors que le conflit s’enlisait depuis plusieurs jours, le dialogue a finalement été renoué, hier 5 décembre 2018, entre les forains en colère et la municipalité rémoise.
L'UNION REIMS

du 06/12/2018
en page 10
Châlons. « Les paysans en ont assez de l’agribashing ».
L’Université d’Hiver des Jeunes agriculteurs se déroule jusqu’à aujourd’hui, 6 décembre 2018, au Capitole de Châlons-en-Champagne. L’occasion pour les 150 jeunes agriculteurs venus de toute la France d’évoquer leurs inquiétudes et les raisons de leur mobilisation la semaine prochaine.
L'UNION

du 06/12/2018
en page 6
La seconde main à la cote. Economique, anti-gaspi, solidaire…
Le marché du recyclage des meubles et objets est devenu tendance. Il affiche une belle courbe de progression en région.
L'UNION

du 06/12/2018
en page 4-5
Reims Grand Centre s’exporte à Paris.
Jusqu’à vendredi 7 décembre 2018, au Palais des congrès de Paris, le projet Reims Grand Centre (qui a pour ambition de redessiner une grande partie du centre-ville de la Cité des Sacres) est présenté au Salon de l’immobilier d’entreprises. L’idée est donc de présenter deux parcelles disponibles (soit 20 300 m2 au total) dont l’appel à projets vient d’être lancé. La Ville et le Grand Reims souhaitent en effet y voir des projets à vocation tertiaire. (Texte intégral)
L'UNION

du 06/12/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Smurfit, l’industriel irlandais qui mise sur la France.
Mercredi 5 décembre, le groupe industriel irlandais Smurfit Kappa, a annoncé la signature simultanée 2 acquisitions françaises. Il s’agit d’une fabrique de carton ondulé située à Josselin (Morbihan), qui appartenait jusqu’à présent à l’espagnol Europac, et l’entreprise familiale Papcart, spécialisée dans l’emballages de luxe à Gétigné (Loire-Atlantique) et à Jarnac (Charente). 400 employés supplémentaires vont donc rejointe le groupe. Au total, le champion européen du carton ondulé atteint un effectif français de 5.400 salariés. Depuis le début de l’année, Smurfit Kappa avait déjà autorisé sa filiale tricolore à investir 80 millions d’euros pour moderniser ses diverses unités. Les deux nouvelles acquisitions ajoutent une quarantaine de millions d’euros à la facture. « Racheter plusieurs grandes usines d’un coup, le groupe ne l’avait pas fait en France depuis l’absorption des activités papetières de Saint-Gobain, en 1994, il y a presque un quart de siècle ! », relève Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 06/12/2018
en page 4
Rethel - L’entreprise Aertec s’en va, les salariés restent.
L’activité de l’usine textile Aertec, près de la gare, est en partance pour Toulouse, au plus près d’Airbus. Un seul salarié a accepté la mutation. Pour les autres, c’est la fin d’une carrière parfois longue de 40 ans. Depuis mardi 4 décembre, les 9 salariés licenciés assistent, impuissants, aux va-et-vient des déménageurs qui vident l’usine. Leur avenir professionnel chez Aertec cessera lundi 10 décembre, date fixée pour leur entretien de licenciement. Tous se sont vu proposer un contrat de sécurisation professionnelle afin de retrouver un emploi.
L'ARDENNAIS

du 06/12/2018
en page 22
Sedan - L’homme derrière les décors du marché de Noël.
C’est L’Atelier de création Bruno Sepeina (ACBS), basé à Wadelincourt et Sedan, qui a été contacté par la mairie de Sedan pour concevoir, fabriquer et installer les « tableaux » qui égaieront le marché de Noël.
L'ARDENNAIS

du 06/12/2018
en page 19
Reims. Sans agence… mais avec salles de cours.
Le réseau d’agences dématérialisées, IAD (Immobilier A Domicile), inaugure des locaux de formation dans la zone Farman à Reims. Explications.
L'UNION REIMS

du 06/12/2018
en page 12
40 ex-salariés de Petitjean vont attaquer Pôle emploi.
En juillet, la cour d'appel de Reims avait accordé des indemnités à 51 ex-salariés de l'entreprise Petitjean de Saint-André-les-Vergers. Pôle emploi réclame à 40 d'entre-eux le versement des deux mois de préavis perçus dans la cadre des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) auquel ils ont adhéré.
L'EST ECLAIR

du 06/12/2018
en page 5
Finances
Bpifrance veut acculturer les fonds français à la Silicon Valley.
Début novembre, des fonds français ont passé trois jours en Californie pour s’inspirer des recettes des américains.
LES ECHOS

du 06/12/2018
en page 26
International - Secteurs
Climat : après une pause de trois ans, les rejets de CO2 sont repartis de plus belle.
Les émissions mondiales de carbone se sont accrues de 1,6 % en 2017 et devraient augmenter de 2 % cette année. La Chine, les Etats-Unis et l’Inde sont les premiers fautifs.
> L’Inde en bonne voie pour devancer certains des objectifs de la COP21.
LES ECHOS

du 06/12/2018
en page 7
Produits et marchés
France Biotech et bpifrance lancent l’observatoire du transfert de technologies.
bpifrance et de France Biotech s’associent pour lancer, ce jeudi, le premier observatoire dédié au transfert de technologies dans le secteur de la santé.
LES ECHOS

du 06/12/2018
en page 28
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales