Flash du jour
mercredi 05 décembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
CCI 08 - 4e matinée du Club Qualité Industrie.
Le service Ardennes Expansion de la CCI 08 organise la 4e matinée du Club Qualité Industrie le vendredi 14 décembre 2018 de 8h30 à 12h dans les locaux de la société Arden Plast à Mouzon. Thématique : « Simplification de la structure documentaire : Transformez votre système en outils de progrès et fédérez vos équipes ». Une participation forfaitaire de 40€ par participant vous sera facturée en fin d’année. Toute annulation non signalée 48h avant la journée du club vous sera facturée. Inscription : http://intranet.champagne-ardenne.cci.fr/silverpeas/Ticket?Key=6781b8eb-9541-4314-987b-393bbabf3eb5
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 05/12/2018
en page 1
Dans les CCI
Boostez votre entreprise avec Performance PME.
Dispositif mis en place par la CCI de la Marne, Performance PME accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité, l’amélioration de leur performance et dans leurs choix stratégiques.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 05/12/2018
en page
Economie régionale - Commerce
Grand Reims. Les commerçants « sur la corde raide ».
Les commerçants des différentes zones commerciales du Grand Reims notent une baisse de leur chiffre d’affaires, depuis le 17 novembre 2018, date des premiers barrages et blocages des Gilets jaunes. Ils tirent la sonnette d’alarme une seconde fois, après l’avoir fait le 21 novembre dernier. Le marché du Boulingrin souffre également.
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 12
Blocages des forains : l’inquiétude des commerçants des Vitrines de Reims.
Opposés à la volonté du maire de Reims, Arnaud Robinet, de déménager la fête foraine des Promenades à la Chaussée Bocquaine, les forains ont mené des opérations escargot en centre-ville et sur la voie Jean Taittinger. Pour Eric Toussaint, président des Vitrines de Reims, ces opérations commencent à poser problème « en cette période où beaucoup de commerçants ont nécessité de réaliser une partie importante de leur chiffre d’affaires, que l’activité est fortement en baisse et surtout qu’un climat de crainte de venir à Reims est en train de s’installer ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 8
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Epernay. Un parrain qui aime bourlinguer.
Philippe Gloaguen, le créateur du Guide du routard, est le parrain de l’édition 2018 des Habits de lumière. Un guide consacré à Epernay et son territoire sortira en avril 2019.
L'UNION

du 05/12/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Crêtes Préardennaises - L’énergie solaire locale, c’est parti.
D’ici quelques mois, la première centrale villageoise du département verra le jour sur le territoire des Crêtes Préardennaises. Après deux ans de réflexion et de démarches actives, 15 toitures (12 à Signy-l’Abbaye, 2 à Grandchamp et 1 à Lalobbe) seront équipées de panneaux photovoltaïques d'ici le printemps prochain. Les 766 mètres carrés de panneaux devraient produire l’équivalent de la consommation électrique de 35 à 40 foyers hors chauffage. Cette unité de production d’énergie est gérée par la SAS Centrales Villageoises des Crêtes, composée de 14 membres bénévoles et soutenue financièrement par la communauté de communes, Enercoop, la municipalité et 84 autres sociétaires particuliers ou entreprises locales. Grâce à cet élan citoyen, qui a donné du poids à la démarche, la SAS a pu obtenir une subvention du conseil régional et ainsi accéder à des fonds européens Leader, gérés par la communauté de communes, et à un emprunt bancaire. Le budget du projet final s’élève à 280.000 euros.
L'ARDENNAIS

du 05/12/2018
en page 12
Charleville-Mézières – Apéro Entrepreneurs - Vanessa Poncin, du fromage aux cosmétiques.
Dernièrement, lors du rendez-vous mensuel de l’Apéro Entrepreneurs, qui se déroule au bar Le Briand, Vanessa Poncin, est venue présenter son parcours de vie professionnelle atypique. Elle a repris la ferme de Saint-Quentin à Noyers-Pont-Maugis, à l’abandon depuis 36 ans, en transformant cette abbaye en bergerie. Éleveuse et productrice de fromage de brebis de race Lacaune, elle a depuis développé son activité en créant également des cosmétiques au lait de brebis sous la marque « Vantône cosmétiques ». Prochain rendez-vous le jeudi 6 décembre à 19h15 avec Brigitte Caniart qui présentera le réseau Le Cercle des services en Ardennes.
L'ARDENNAIS

du 05/12/2018
en page 8
Ardennes - L’État divise par quatre son aide au Département.
Selon les premiers chiffres qui ont été communiqués, l’État projette de réduire drastiquement son aide au Département. Alors que cette année, il a touché 3,9 millions d’euros, en 2019 l’aide pourrait bien chuter à 850.000 euros. Or, le Département est déjà est endetté à hauteur de 213 millions d'euros. Ce sont surtout les dépenses sociales qui pèsent sur son budget. À l’origine de cette réduction, une refonte du système d’aide aux Départements les plus en difficulté. L’État a décidé de remplacer le fonds d’urgence par un nouveau dispositif : un fonds de stabilisation qu’il abonde à hauteur de 115 millions d’euros (doublé des crédits issus du plan pauvreté). Par ailleurs, la collectivité ne recevra que 1,3 million d’euros issu de la péréquation horizontale (pot commun dans lequel les Départements les plus riches paient pour les plus pauvres). Les deux sources de financements additionnées, on atteint seulement 2,15 millions d’euros. Presque moitié moins qu’en 2018. Pas résigné, le Président du conseil départemental va écrire pour dénoncer cet effet pervers auprès de l’association des Départements de France, qui a avalisé les critères de répartition. Il entend par ailleurs interpeller le président du Sénat où la prochaine loi finances – qui inclut le fonds de stabilisation – est en cours de discussion.
L'ARDENNAIS

du 05/12/2018
en page 6
Châlons-en-Champagne. Très chers dégâts.
En rendant inopérants 22 des 54 horodateurs installés dans le centre-ville châlonnais, l’action des Gilets jaunes va coûter 60 000 € à la municipalité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/12/2018
en page 7
Vitry-le-François. De nouveaux projets pour le Hamois.
La Communauté de communes Vitry, Champagne et Der est à l’initiative du projet « Le Hamois, pilote d’innovation », retenu dans le Programme d’investissement d’avenir (PIA) soutenu par l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/12/2018
en page 9
Pays vitryat. La directrice a une double casquette.
Depuis le 1er décembre 2018, Annaïg Cuntigh, directrice de l’Agence pour le développement de Vitry et son arrondissement (Adeva), occupe le même poste au Syndicat mixte du Nord Haute-Marne.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/12/2018
en page 7
Reims. Ce que veulent les forains.
Ils sont vent debout contre la municipalité : que souhaitent précisément les forains ? Pourquoi bloquent-ils le centre-ville de Reims ? Explications du porte-parole des forains, Christophe Suchet.
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 14
Reims. Le garage va laisser place à une résidence.
L’ancien garage Peugeot, qui a quitté l’avenue Brebant pour s’installer à la Croix Blandin, laissera place à une résidence. Il y est question d’appartements, de bureaux, de commerce, d’un hôtel et d’une résidence étudiante.
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 13
Travaux publics. La Ville de Reims reçoit la Victoire de la Cohésion Territoriale.
Lors du Salon des maires, Hervé Noël, président de la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne a remis le prix de la Victoire de la Cohésion Territoriale à Arnaud Robinet, maire de Reims, pour les travaux d’aménagement des abords du complexe Georges Hébert dans le quartier Orgeval.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 12
Le dialogue, clé de la réussite de la justice commerciale.
Une soixantaine de spécialistes de l’accompagnement de l’entreprise ont échangé sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la prévention des entreprises en difficulté et la détection de celles-ci, lors d’une réunion d’informations organisée conjointement par les Tribunaux de commerce de Reims et de Châlons-en-Champagne et par la CCI de la Marne. Pas moins de 831 procédures ont été engagées auprès des deux tribunaux de commerce entre janvier 2017 et juin 2018. Ce qui s’est traduit par la liquidation de 572 entreprises et la destruction de 1 357 emplois.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 8
HSBC à Clairmarais, Agrosolutions et Sodexo au Village by CA.
Agrosolutions, une filiale du groupe Invivo spécialisée dans le conseil agricole (35 salariés) et Sodexo Pass France (15 salariés), le leader des services aux salariés (tickets restaurants, chèques cadeaux, chèques emploi service universel), ont rejoint les start-up déjà présentes au Village by CA à Bezannes. Quant à la banque HSBC, elle a installé en octobre 2018 un centre de relations clients (40 collaborateurs) dans le parc d’affaires Clairmarais à Reims. Avec un potentiel de 100 emplois, HSBC est l’investisseur qui annonce l’implantation la plus ambitieuse à Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 6
Troyes. Les travaux ont-ils tué la rue Turenne ?
L'inquiétude gagne les commerçants de la rue Turenne qui subissent des pertes financières importantes durant la phase 2 de requalification du quartier Turenne, Viardin, Trinité.
> Des chiffres d'affaires en berne.
> Circulation et stationnement difficiles dans le centre-ville.
L'EST ECLAIR

du 05/12/2018
en page 6
Mécénat. Le Crédit agricole avec Y SCHOOLS.
Dernièrement, le Crédit Agricoleb Champagne-Bourgogne et Y SCHOOLS (ex-Groupe ESC Troyes) ont signé un partenariat en faveur du recrutement et de la formation.


L'EST ECLAIR

du 04/12/2018
en page VIII
Entreprises à la Une
Ardennes – Publication – Un livre sur la saga industrielle de Périn.
L’écrivain-biographe Claude Carton vient d’écrire un nouvel ouvrage sur l’entreprise Périn, intitulé « De Périn Frères à Périn Sécurité ». Le livre de 208 pages, qui contient 330 illustrations, a été présenté le 24 novembre dernier au Musée de l’Ardenne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 11
Liart - L’homme du jour - Valentin Boutelier - Amoureux des moteurs.
Depuis quelques jours, Valentin Boutelier, gérant de la société Val Classic Car, spécialisée dans l’activité d’achat, de dépôt et de location de voitures prestigieuses et de loisirs, loue 2.050 mètres carrés de locaux à Liart. Son nouvel espace, déjà sécurisé, situé route d’Aouste au sein de l’ancienne scierie, sera inauguré vers la mi-janvier.
L'ARDENNAIS

du 05/12/2018
en page 2
Oiry. L’usine Verallia au point mort ce mardi.
Comme les autres sites français du 3e producteur mondial de l’emballage en verre, l’usine Verallia d’Oiry était en grève ce mardi 4 décembre 2018. La contestation fait suite au mouvement du 23 octobre 2018, lancé à Chalon-sur-Saône à la suite du suicide d’un ouvrier déclaré inapte et pour lequel aucune solution de reclassement n’avait été proposée.
L'UNION EPERNAY

du 05/12/2018
en page 9
Reims Habitat, le locataire avant tout.
Reims Habitat et ses 24 prestataires de service ont signé la nouvelle charte qualité Qualia. Fruit d’une démarche participative, elle s’articule autour de neuf thématiques. Parmi elles, le cadre de vie, la qualité de l’information et la réactivité en cas de problème.
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 18
Grand Reims. Où se préparent 8 000 repas quotidiens pour les écoliers.
La cuisine centrale d’API restauration, située dans la ZAC de la Croix-Blandin à Reims, est le 4e acteur national de la restauration collective. Elle fournit depuis la rentrée scolaire 2018-2019 les 28 restaurants scolaires du Grand Reims (30 au 1er janvier 2019 en intégrant Bétheniville et Courlandon). « Ici, nous fabriquons quatre jours par semaine 8 700 repas scolaires destinés à nos clients marnais et 2 300 pour des crèches situées dans la Marne et les Ardennes », indique la directrice régionale, Nathalie Erpelding. 3 questions à Rudy Tabourin, coordinateur des Cuisines centrales « Nous privilégions les producteurs locaux ».
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 10-11
Reims. Agencia rachète St-André, Nexity assigne Courlancy.
Le groupe Courlancy a retenu l’offre d’Agencia (13,3 M€), société détenue à 60 % par le Grand Reims, pour la vente de la clinique Saint-André. 200 logements devraient être construits. L’offre de Nexity (15,5 M€) ayant été écartée au dernier moment, un recours a été déposé. Quant à l'hôtel particulier, il pourrait être cédé à une maison de champagne.
L'UNION REIMS

du 05/12/2018
en page 7
Reims. Parmi les meilleurs restaurants du monde.
Le restaurant l’Assiette Champenoise, situé à Tinqueux, obtient la moyenne de 98,75 sur 100, soit la 5e meilleure note ex-aequo au classement des Mille meilleurs restaurants du monde. Le restaurant rémois Les Crayères (2 étoiles au Michelin) obtient la note de 89,75 sur 100 et se place dans les 250 meilleurs restaurants du monde.
L'UNION

du 05/12/2018
en page 6
Utronix facilite la traçabilité des pommes de terre.
L’entreprise rémoise Utronix propose une solution numérique aux agriculteurs pour qu’ils puissent mieux gérer leur stock. L’entreprise emploie 21 salariés dans ses locaux de La Neuvillette.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7788 du 03/12/2018
en page 6
International - Divers
La Chine toujours championne du monde des dépôts de brevets.
Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, en 2017, la Chine fait encore la course en tête. Un indicateur imparfait du degré d’innovation du pays.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page 21
Taxe Gafa : Berlin force Bruxelles à voir petit.
La France a obtenu un compromis avec l’Allemagne sur la taxation du numérique au prix d’une ambition très réduite du projet. La taxe Gafa pourrait être adoptée début 2019 mais n’entrerait en vigueur qu’en 2021.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page 8
Numérique
Le BIM 2022 démarre la numérisation de la construction.
La maquette numérique 3D promet de révolutionner non seulement la construction mais aussi la gestion des bâtiments de demain. La plate-forme numérique gratuite Kroqi, lancée au printemps 2018 à destination des TPE-PME, comptait 12 000 utilisateurs à la mi-octobre.
> De la démolition à la déconstruction sélective.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page 22
Produits et marchés
Spécial immobilier d'entreprise - Les espaces de travail en pleine mutation.
> Les entreprises veulent du « co » et du « flex », et surtout être en ville.
> Ces neuf innovations qui changent tout... ou presque.
> Un nouvel avenir s’annonce pour le patrimoine des immeubles tertiaires.
> L’offre de bâtiments multifonctions est plébiscitée, reste à la construire.
> Bureaux, logements ou les deux ?
> Centres commerciaux : le compte est bon.
> L’essor de l’e-commerce révolutionne aussi le domaine de la logistique.
> Ce que les patrons prévoient pour l’année 2019.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page I
Ressources humaines
Les centres d’apprentissage restent inquiets pour leur avenir.
Pour le numéro 2 de l’association Régions de France, les 250 millions prévus pour soutenir les CFA fragiles sont insuffisants. Le ministère refuse de publier l’étude montrant le contraire.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page 27
La French Tech se dote d’outils pour féminiser ses start-up.
Le Galion Project publie un guide pour donner aux jeunes pousses tech des méthodes afin de tendre vers la parité de leurs équipes.
LES ECHOS

du 05/12/2018
en page 26
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales