Flash du jour
jeudi 29 novembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Châlons : un bal au Mess des entrepreneurs.
A l’initiative de ses collaborateurs, qui souhaitent faire vivre différemment cette nouvelle structure, le Mess des entrepreneurs renoue avec la grande tradition des bals des officiers à Châlons-en-Champagne en organisant son premier bal de Noël, le Christ’Mess, le vendredi 14 décembre 2018 à partir de 21 heures. L’entrée est de 15 euros. Le bal se déroulera dans la salle Arnaud-Beltrame. (Texte intégral)
L'UNION

du 29/11/2018
en page 2
CCI 08 - 21ème Speed Dating Business.
La CCI ARDENNES organise le mercredi 5 décembre prochain son 21ème Speed Dating Business en partenariat avec « Le Flammes Club Business » et Ardenne Métropole. Si vous voulez faire du business avec un réseau de professionnels, Saisissez la balle au bond. Prenez jusqu’à 14 rendez-vous à la matinée et le soir, après le match de basket, vous pourrez accéder à l’espace VIP et poursuivre vos échanges. Inscrivez-vous et prenez vos rendez-vous, au plus tard le lundi 3 décembre.
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 28/11/2018
en page 1
Dans les CCI
Pourquoi ces entreprises choisissent Reims pour s’implanter.
La traditionnelle soirée d’Invest In Reims, agence de développement économique du Grand Reims pour laquelle la communauté urbaine et la CCI sont associées, a été l’occasion de mettre en avant des entreprises qui ont opté pour Reims, dont trois groupes annonçant des dizaines d’emploi : HSBC, Sodexo et Agrosolutions.
L'UNION REIMS

du 29/11/2018
en page 15
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - 5 bonnes raisons d’aller à… Ma Poulperie, le bar geek et ludique au 26 rue Baron-Quinart.
>1 – Pour boire un verre. >2 – Pour manger une planche. >3 – Pour jouer évidemment. >4 – Pour les animations. > 5 – Entre amis ou en famille.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 481 du 29/11/2018
en page 10
Sormonne – Des distributeurs de pains et viennoiseries pour les habitants.
Après consultation auprès des habitants, la municipalité de Sormonne a décidé d’installer deux distributeurs de pains et viennoiseries dans la rue Irénée-Carré. Les machines sont approvisionnées par la boulangerie de Renwez.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 481 du 29/11/2018
en page 5
Rimogne – Un Calendrier de l’Avent 100% ardennais.
Marion Guiot, créatrice d’un blog dédié aux Ardennes, a créé un calendrier de l’Avent virtuel pour mettre en avant les commerces du département. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, elle publiera un article sur un commerce avec une surprise à gagner par tirage au sort. Le gagnant du jour devra se rendre dans le commerce pour récupérer son cadeau.
L'ARDENNAIS

du 29/11/2018
en page 2
Reims : les forains jouent à l’escargot.
En conflit avec la municipalité au sujet de l’emplacement de la foire de Noël, les professionnels de la fête ont provoqué des bouchons avec leurs camions.
L'UNION REIMS

du 29/11/2018
en page 11
Epernay : un Noël féérique.
Les festivités de Noël sont lancées ce samedi 1er décembre 2018. Le point sur les quatre nouveautés : le village des automates, un espace gourmandise, les animations de rue et le retour de la parade Noël.
L'UNION EPERNAY

du 29/11/2018
en page 7
Courtisols : bilan mitigé pour le marché gourmand.
Une vingtaine de producteurs animaient la journée proposant des produits du terroir issus en grande partie de la Marne, mais aussi de la Meuse et des Ardennes. L’affluence n’a guère dépassé 500 personnes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/11/2018
en page 13
Châlons-en-Champagne : la patinoire est de retour.
La patinoire, absente des festivités de Noël en 2017, fait son retour sur la place de la République. Certains commerçants grondent mais la majorité semblent satisfaits. Pour Ludovic Chassigneux, adjoint chargé du centre-ville, « Il n’y a pas d’obstacle visuel ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/11/2018
en page 7
Economie régionale - Services
Reims : un soutien d’1,9 M€ pour le campus santé.
Le Grand Reims vient de voter des aides pour la restructuration avec extension du futur pôle santé.
L'UNION REIMS

du 29/11/2018
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rethel – Tourisme - Le pôle fluvestre se dévoile.
Le projet de pôle d’accueil fluvestre, espéré pour 2021, a été présenté en conseil municipal mardi 27 novembre. S’il ne s’agit que d’une ébauche, pour l’instant, ce projet prévoit une requalification de la halte fluviale ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment et d’une passerelle au-dessus de l’Aisne pour relier le quai Gaignot à la gare. L’opération devrait être menée conjointement par la Ville et le Pays Rethélois. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé au total à 3.567.878,51 euros TTC et hors subventions, qui seraient supportés à hauteur d’environ 2 millions d’euros par la Ville et 1,5 million par le Pays rethélois. Le début des études techniques est espéré en 2019 pour un démarrage des travaux en 2020.
L'ARDENNAIS

du 29/11/2018
en page 23
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières - Une nouvelle charpente pour la halle Eiffel.
Ce jeudi 29 novembre, lors du conseil municipal, les élus vont devoir se prononcer sur la participation financière de la Ville concernant les travaux du site de la Macérienne. Les travaux de réhabilitation de la halle Eiffel ont commencé. Une nouvelle charpente métallique est en cours d’installation. Une fois réhabilitée, la halle, réduite à 3.700 mètres carrés, servira de local de stockage à l’association Flap pour y entreposer le matériel nécessaire au Cabaret Vert. Le coût du chantier, qui devrait se terminer en mai prochain, et qui relève de la compétence de l’agglomération, s’élève à plus de 2,4 millions d’euros HT. « Pour continuer la mise en valeur du site, la Ville veut créer un fond de concours et participer à hauteur de 20 % au projet », explique Else Joseph, adjointe au maire en charge notamment de l’urbanisme, des travaux, du cadre de vie et de la rénovation urbaine.
L'ARDENNAIS

du 29/11/2018
en page 10
Reims : lumières sur Notre-Dame , ce n’est qu’un début !
Depuis l’ouverture du marché de Noël, la cathédrale se pare de couleurs. Mais cette mise en lumière n’est qu’un prélude à ce qui sera dévoilé au printemps 2019.
L'UNION REIMS

du 29/11/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : quel avenir pour le site professoral ?
A la rentrée 2020, l’Ecole supérieure de professorat et de l’éducation (Espe) sera vidée de ses occupants. Le Département de la Marne, propriétaire du site, étudie la question de son devenir en concertation avec Châlons Agglo entre autres.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/11/2018
en page 11
Châlons-en-Champagne : le tribunal administratif bientôt accessible depuis Internet.
A partir de vendredi 30 novembre 2018, tout citoyen pourra déposer sa requête devant la juridiction administrative sans quitter son domicile. Un gain de temps et d’argent.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/11/2018
en page 8
Vitry-le-François : les bornes électriques en fonction.
Installées en divers points de la ville depuis déjà plusieurs mois, les huit bornes électriques, destinées à permettre le rechargement des batteries des véhicules électriques, sont désormais opérationnelles.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 29/11/2018
en page 8
Troyes Champagne Métropole. "Troyes La Champagne" dévoile son plan d'actions.
Créée en juin, la nouvelle marque territoriale a présenté aux professionnels du tourisme et du secteur économique sa stratégie pour développer l'attractivité touristique.
> Les réalisations prévues en 2019.
L'EST ECLAIR

du 29/11/2018
en page 10
Communes nouvelles, pourquoi l'Aube résiste.
En France, elles sont 560 et plus de 200 projets de communes nouvelles sont déjà enregistrés, soit de nombreuses créations en perspective au 1er janvier 2019. Pourtant, l'Aube semble faire de la résistance aux regroupements de communes, avec une seul à ce jour, Aix-Villemaur-Pâlis.
L'EST ECLAIR

du 29/11/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Ardennes-Meuse - Le lait ardennais transformé en yaourt.
L’usine Schreiber, située à Cléry-le-Petit dans la Meuse, est spécialisée dans la fabrication de fromages (Maredsous, Mimolette, Bonbel, Port-Salut, Cousteron, Tomme grise…). Le lait qu’elle utilise vient de tout le territoire Meuse-Ardennes, de Yoncq à La Ferté en passant par Mouzon. Les bâtiments de l’usine sont en cours d’agrandissement, car à partir du 1er avril 2019, elle se lancera dans la production de yaourts (4 gammes sur 4 lignes de production). L’objectif est de produire 52.000 tonnes de yaourt en 2021. Cette nouveauté représente 63 millions d’investissement, avec 115 nouveaux partenaires. Pour la distribution, il s’agit de Système U. L’an prochain, les yaourts achetés dans les magasins U proviendront de Cléry-le-Petit et de lait notamment ardennais. Les recrutements et les formations sont en cours. Le groupe américain Schreiber Foods détient 30 sites de production, dans 11 pays du monde. Schreiber a racheté le groupe Bel en 2017, Bel restant client de l’usine.
L'ARDENNAIS

du 29/11/2018
en page 22
Tickets-restaurant supprimés, salariés mobilisés.
Une trentaine des 46 salariés, que compte l’entreprise Mediapost à Champigny, était en grève le mercredi 28 novembre 2018. Motif : la suppression des tickets-restaurant, récemment décidée par la direction, soit une somme équivalente à 76 euros mensuels.
L'UNION REIMS

du 29/11/2018
en page 9
Champagne : la viticulture durable par conviction.
A Reuil, le viticulteur Arnaud Billard a obtenu la certification Viticulture durable en Champagne (VDC). Une démarche coûteuse entamée il y a plus de trois ans.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/11/2018
en page 10
Aÿ : la Société générale ferme son agence.
L’agence de la Société générale, installée rue Jean-Jaurès, fermera ses portes définitivement le 11 décembre 2018. Les services de l’agence seront transférés à celle d’Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 29/11/2018
en page 19
Œnologie : Philippe Jamesse quitte Les Crayères.
Le Domaine des Crayères à Reims a annoncé le départ de son chef sommelier emblématique Philippe Jamesse.
L'UNION

du 29/11/2018
en page 6
La Wild Code School Reims recrute de nouveaux élèves pour sa 3e session.
Implantée à Reims depuis un an et située dans les locaux de Quartier Libre rue de Saint Brice, la Wild Code School utilise une approche pédagogique innovante pour former des nouveaux professionnels du numérique directement opérationnels à l’issu de leur cursus.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 29/11/2018
en page
International - Secteurs
La Commission pousse l’Union européenne à la neutralité carbone en 2050.
La Commission européenne a présenté, mercredi, sa stratégie climat. A quelques jours d’une conférence capitale, elle exhorte les Européens à prendre la tête du combat climatique.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 7
International - Divers
L’Europe des start-up réclame des outils pour attirer et retenir les talents.
Les pépites européennes vont devoir recruter 100 000 personnes dans l’année à venir. Elles ont besoin d’outils plus simples et en appellent aux pouvoirs politiques européens.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 24
Juridique et fiscal
Comment l’impôt à la source bouscule la vie des entreprises.
A un mois de la bascule vers le prélèvement à la source, les employeurs s’affairent pour être prêts à temps. Entre les risques d’erreur et les questions des salariés, cette responsabilité nouvelle inquiète.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 13
L’impôt à la source s’invite déjà dans 8 millions de feuilles de paie.
Quelque 8 millions de salariés dans le public et le privé verront figurer le montant de leur impôt à la source sur leur feuille de paie de novembre. Un moyen d’éviter un afflux de questions en janvier prochain.
> Les dernières zones d’ombre.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 2
Tendances économiques
Marchés publics : un nouveau guichet unique pour les PME.
Un guichet unique en ligne a été ouvert le 28 novembre par la Direction des achats de l’Etat. Sur cette plate-forme les petites entreprises pourront se connecter pour être recontactées par des acheteurs publics.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 26
L’image des entreprises en plein recul.
La dernière édition de l’année du Baromètre Posternak-Ifop reflète les préoccupations montantes des Français sur le pouvoir d’achat. Même si l’automobile et la distribution tirent aussi leur épingle du jeu.
LES ECHOS

du 29/11/2018
en page 21
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales