Flash du jour
lundi 26 novembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Vitry-le-François : semaine de l’économie solidaire, c’est parti.
Visites d’entreprises , spectacles, marché local… Du 26 au 30 novembre 2018, de nombreuses animations sont proposées pour réfléchir à un meilleur vivre-ensemble.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/11/2018
en page 7
Dans les CCI
Booster son entreprise avec Performance PME.
Mis en place par la CCI de la Marne en 2016, le dispositif Perfomance PME accompagne les entrepreneurs afin de développer leur activité, d’améliorer leur performance et, in fine, de faire les bons choix.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 100 du 01/11/2018
en page 16
Economie régionale - Industrie
Méthanisation : recherche dialogue désespérément.
A Puisieulx ils ont marché pour exprimer leurs craintes face au projet de méthaniseur.
L'UNION REIMS

du 26/11/2018
en page 17
Méthanisation : autorisation à Fresne, mobilisation à Puisieulx.
L’Etat autorise le méthaniseur de Fresne. Les opposants manifesteront à Puisieulx.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 19
Aÿ-champagne : un robot pour visiter la cité du champagne.
Grâce à un robot de visioconférence, les personnes à mobilité réduite peuvent visiter les caves.
L'UNION EPERNAY

du 24/11/2018
en page 13
Les bons chiffres de la communication du champagne.
En juin 2018, le syndicat général des vignerons a lancé une grande campagne de communication en affichage, presse et sur les réseaux sociaux. L’objectif était de moderniser l’image du champagne et d’en modifier les habitudes de consommation. L’heure est au premier bilan.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 100 du 01/11/2018
en page 14
Economie régionale - Commerce
Sedan - L’enseigne Histoire de pains a renoncé à s’installer.
L’ancienne station-service Total de l’avenue de la Marne, située juste à côté du McDonald’s, avait suscité l’intérêt de plusieurs franchises en 2017. Histoire de pains avait même lancé une étude pour y installer une boulangerie-sandwicherie. Deux déclarations préalables de travaux, en urbanisme et pour créer un ERP (établissement recevant du public), avaient été déposées à la mairie. Le projet a été abandonné, car il aurait coûté trop cher. Cette nouvelle a été un soulagement pour Jean-Marc Goût, président de la Fédération départementale des boulangers-pâtissiers des Ardennes, également gérant d’une chaîne de boulangeries à Sedan. Comme la plupart des professionnels du secteur, il estime que le marché de la boulangerie-pâtisserie dans la cité de Turenne est déjà saturé. Quant à l’avenir de la friche Total, il semble au point mort. Seul changement : le bâtiment de 200 mètres carrés et le terrain de 1.300 mètres carrés ne sont plus à vendre mais à louer.
L'ARDENNAIS

du 26/11/2018
en page 17
Hierges - Cacahuète invite Miss Ardennes sur la Pointe.
Pour fêter les 10 ans d’existence de leur boutique de prêt-à-porter pour femmes, Cacahuète, située place Carnot à Givet, les gérants Aldine et Vincent Salmon, organisent un défilé de mode le samedi 1er décembre dès 15 heures à la salle des fêtes de Hierges. Pour mettre en valeur les nouvelles collections, ils pourront compter sur la participation d’Océane Miranda, Miss Ardennes 2018 et deuxième dauphine de Miss Champagne Ardenne 2018. À ses côtés défilera une petite dizaine de clientes qui ont bien voulu se prêter au jeu.
L'ARDENNAIS

du 26/11/2018
en page 16
Sedan - Une collection de prêt-à-porter pour chiens.
La Vrignoise Sabrina Beaugard vient de lancer une gamme de vêtements pour chiens qu’elle expose à Sedan, dans la boutique Créations des remp’arts. Après avoir travaillé dans le secteur du prêt-à-porter, elle a créé sa propre marque de vêtements pour enfants, colorés et originaux, qu’elle nomme « Crookids ». Son objectif, à long terme, serait de « partir sur les routes » avec son propre « fashion truck ». (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 26/11/2018
en page 2
Rethel - La Sainte-Catherine est de retour.
Cette année encore, la foire de la Sainte-Catherine, organisée ce lundi 26 novembre par la ville de Rethel et le Syndicat des commerçants non sédentaires de Champagne-Ardenne, prendra place dans le centre-ville. De nombreux exposants sont attendus. Des restrictions de circulation sont à prévoir.
L'ARDENNAIS

du 24/11/2018
en page 28
Reims : trois bonnes raisons de se rendre au marché de Noël.
Il fait partie des cinq marchs de Noël préférés des Français à côté de ceux de Strasbourg, Metz, Colmar et Paris. Petit tour des 145 chalets de la Cité des sacres.
L'UNION REIMS

du 26/11/2018
en page 10-11
Vitry-le-François : un premier défilé de mode qui fait mouche.
Le défilé de mode, organisé par Cœur de Vitrayt, a été une réussite avec une salle du manège comble. Les 15 professionnels, qui ont joué le jeu, ont pu présenter leur collection aux spectateurs présents.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 25/11/2018
en page 8
La féérie de Noël s’empare de Reims.
La grande roue, les illuminations, les déambulations, le marché des artisans… Reims s’est parée de ses plus beaux atours pour annoncer Noël.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 15
Epernay : les échos du commerce.
> Un magasin de cigarettes électroniques s’est installé rue Saint-Thibault à la place du Léonidas.
> Suite au mouvement des gilets jaunes, la CCI de la Marne a reçu de nombreux témoignages de la part de différents secteurs d’activité, dit-elle dans un communiqué.
> Le salon Kinjy’s coiffure situé rue des Archers.

L'UNION EPERNAY

du 24/11/2018
en page 11
Châlons-en-Champagne : un centre-ville à l’heure de Noël.
Le centre-ville de Châlons-en-Champagne s’est emparé des couleurs de Noël.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/11/2018
en page 17
Ici ou à Paris ils ne veulent rien lâcher.
Au Rond-point de Cormontreuil, les gilets jaunes, loin de faiblir, s’organisent dans la durée. Ces actions des gilets jaunes inquiètent les commerçants dont une grande partie du chiffre d’affaires se joue en cette période de fêtes de fin d’année.
L'UNION

du 24/11/2018
en page 4-5
Economie régionale - Services
Le permis attendu au tournant.
Emmanuel Macron veut baisser le prix du permis de conduire. Les auto-écoles râlent. Trois questions à Yannick Jeannel, président du CNPA-ER Grand Est (Centre national des professions de l’automobile – Education routière).
L'UNION

du 26/11/2018
en page 4-5
Sézanne : six professionnels pour votre bien-être.
L’Espace des Acacias s’étoffe et accueille désormais six praticiens : magnétiseur, naturopathe, diététicienne, sophrologue, masseur et un ostéopathe.
L'UNION EPERNAY

du 25/11/2018
en page 11
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rethel -Un nouvel hôtel va sortir de terre.
Un hôtel devrait voir le jour dans la zone de l’Étoile, au bord de l’autoroute A34. Il s’agira d’un établissement de 50 chambres. Il y a quelques mois, la CC du Pays Rethélois, en collaboration avec la ville de Rethel et aidé par l’agence de développement touristique des Ardennes, a lancé une étude de marché. Un appel à projet va bientôt être lancé. « Il y a déjà une bonne base de travail pour le futur investisseur. Nous serons simplement un facilitateur. On maîtrise le foncier, on vendra le terrain. On ne mettra pas d’argent dans ce projet. Nous n’en n’aurons pas la gestion», affirme Renaud Averly, président du Pays Rethélois. Quelques investisseurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt. Selon les estimations, l’hôtel pourrait ouvrir d’ici 2020.
L'ARDENNAIS

du 24/11/2018
en page 27
Revin - Les Bateaux gardent le cap.
Lors du dernier conseil municipal qui a eu lieu le 22 novembre, la Ville a acté la poursuite de la gestion du camping par l’AFEIPH (association d’insertion de personnes handicapées). L’opposition s’abstient face au manque de transparence dans l’appel d’offres. La nouvelle convention est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
L'ARDENNAIS

du 24/11/2018
en page 19
Argonne PNR a des ambitions tous azimuts.
L’association milite toujours pour la création d’un parc naturel régional mais a développé d’autres projets et souhaite monter un dossier à l’Unesco.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/11/2018
en page 11
Troyes. Tous les secrets du futur palace des quais.
Sur le point de finaliser l'achat de l'ancienne gendarmerie de Troyes, le promoteur Maxence Gublin dévoile en avant-première le visage du futur complexe hôtelier cinq étoiles. Il sera composé de 53 chambres, dont huit suites, un restaurant, un spa, une piscine, un bar-lounge, un fumoir avec cave à cigares, une blanchisserie et un parking souterrain.
L'EST ECLAIR

du 23/11/2018
en page 9
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières - Légendes franco-belges Au marché de Noël.
Comme l’année dernière, le marché de Noël de Charleville-Mézières qui ouvrira le 1er décembre, sera axé sur les légendes ardennaises. Ou plutôt sur les légendes de l’Ardenne, car les deux côtés de la frontière seront également à l’honneur. Cet aspect transfrontalier lui vaut d’ailleurs un soutien important de la Région qui lui accorde le maximum de la subvention de 10.000 euros accordée à ce type de manifestation. Une trentaine de chalets entourera la place, au milieu de laquelle la patinoire de 420 mètres carrés est en cours d’installation.
L'ARDENNAIS

du 26/11/2018
en page 7
Sedan – Les clefs du savoir-être en entreprise livrées par un pro.
Dernièrement, le lycée Pierre-Bayle a reçu Simon Tscheiller, ingénieur détaché par EDF dans le cadre d’une rencontre avec les élèves de BTS Assistant gestion PME/PMI.
L'ARDENNAIS

du 25/11/2018
en page 13
Charleville-Mézières - L’immeuble Acciale renaît de ses cendres.
Une nuit d’août 2015, l’imposant bâtiment arborant l’enseigne Acciale Formation a été le théâtre d’un violent incendie au deuxième étage. Trois ans après les faits, les stigmates sur la façade ont enfin disparu. L’entreprise Acciale Formation ayant été liquidée en mars dernier, les trois niveaux étaient disponibles pour accueillir une nouvelle activité. C’est Almea formations interpro, qui se trouve juste en face, qui va investir le rez-de-chaussée et le premier étage. Philippe Lauriac, le gérant de la SCI propriétaire du bâtiment, va créer au 2ème étage un grand plateau de 220 mètres carrés de bureaux qu’il va proposer à la location en 2019.
L'ARDENNAIS

du 24/11/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : des chalets pliables pour la municipalité.
L’entreprise Chalet’Xpo les a installés à Châlons-en-Champagne : ces maisonnettes pourront être utilisées pour les festivités de Noël mais pas seulement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/11/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne. Jennyfer Picoury : « Un pôle social en 2019 ».
La nouvelle présidente du Tribunal Grande instance revient sur les difficultés liées aux vacances de postes, aujourd’hui en partie résolues, et annonce la création d’une nouvelle juridiction.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/11/2018
en page 10
Vitry-le-François : le développement économique a son directeur.
Le départ de l’ancienne directrice du développement économique de Vitry, Champagne et Der a été comblé. Gregory Thiefin a pris sa place au sein de la Fabrique, lieu où sont situés les bureaux du service.
L'UNION

du 25/11/2018
en page 2
Reims : les gilets jaunes récidivent.
Pour leur deuxième samedi et huitième jour de mobilisation , les gilets jaunes ont encore rassemblé des centaines de manifestants dans l’agglomération rémoise, sans incident.
L'UNION REIMS

du 25/11/2018
en page 5
Epernay : plus de 1 000 gilets jaunes avenue de Champagne.
Après les barrages aux ronds-points, les gilets jaunes ont marché, le 24 novembre 2018, sur la capitale du champagne.
L'UNION EPERNAY

du 25/11/2018
en page 5
Urbanisme à Reims : des réunions dans les quartiers.
Croix-Rouge, Orgeval, Châtillons et Europe vont bénéficier du Nouveau programme de rénovation urbaine pour un montant total d’investissement de 365 millions d’euros.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 14
Reims : la conférence TEDx fait le plein.
Quelque 600 personnes avaient répondu à l’invitation de l’association TEDx Reims pour assister à une conférence sur le thème du décalage.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 12
Le Grand Reims affiche de belles performances budgétaires.
Le débat d’orientation budgétaire a donné l’occasion à la Présidente du Grand Reims de faire de l’autosatisfaction. Personne ne l’a contestée.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 9
Reims : le Luchrone brille enfin.
Nouvelle étape dans la résurrection du Luchrone avec sa mise en lumière lancée officiellement. L’occasion de tester les ampoules avant la chorégraphie définitive.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 7
Saint-Imoges : le giratoire de la RD 951 en bonne voie.
Le Département de la Marne a lancé un appel d’offres pour créer un giratoire sur cet axe très passager.
L'UNION EPERNAY

du 24/11/2018
en page 7
Formation : la ministre du Travail dans la Marne le 30 novembre.
Le 30 novembre 2018, Muriel Pénicaud se rendra dans la Marne : elle visitera le CFA interprofessionnel de la Marne à Châlons-en-Champagne et le Pôle de formation Pasteur à Bétheny.
L'UNION

du 24/11/2018
en page 6
Châlons-en-Champagne : ces poids-lourds qui leur gâchent la vie.
Rétroviseurs cassés, circulation bloquée, nuisances sonores, secours ralentis… Les riverains de la rue du Commandant-Derrien dénoncent le comportement de certains routiers.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/11/2018
en page 7
Vitry-en-Perthois : le presbytère est en vente.
A contrecœur, la commune met en vente l’ancien presbytère, trop lourd à supporter financièrement et à remettre aux normes. Le produit de la vente renflouera les caisses.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 24/11/2018
en page 11
L’actualité vitryate vue par le prisme d’une web télévision de Saint-Dizier.
Puissance TV réalise depuis septembre 2018 des reportages sur la cité rose. L’association créée en 2010 couvre aussi l’actualité de la cité bragarde et de Bar-le-Duc.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 24/11/2018
en page 9
Justice commerciale : plus de prévention.
En rappelant que les tribunaux de commerce ne coûtent rien à l’Etat, Jean-Marie Soyer et Frédéric Jean, présidents respectifs des tribunaux de commerce de Reims et de Châlons-en-Champagne, regrettent un manque de moyens, notamment pour une communication au service de la prévention des difficultés des entreprises.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 100 du 01/11/2018
en page 13
Entreprises à la Une
Bogny-sur-Meuse / Vouziers - Walor veut développer et pérenniser les Janves.
Nouveau propriétaire des Ateliers des Janves, Walor dresse les premiers contours de son projet. En reprenant les Janves, le groupe s’est engagé à reprendre la totalité du personnel, soit 320 salariés, et à investir 15 millions d’euros sur trois ans. Au niveau du fonctionnement et de la gouvernance des Janves et d’AMI, Walor prône la confiance. « Chaque site sera autonome. On croit aux individus et il y a de la confiance. Ce sont de grandes personnes et elles peuvent trouver des solutions. On travaille ensemble tout de même pour partager les bonnes pratiques, notre expérience, pour que chacun progresse », a déclaré Cyrille Boureau, responsable des ressources humaines.
L'ARDENNAIS

du 24/11/2018
en page 6
Reims : le centre d’affaires Crystalide double sa surface.
Après un an de travaux, le centre d’affaires Crystalide, situé zone Farman à Reims et qui accueille déjà 115 entreprises en domiciliation, vient de doubler sa surface d’accueil. Start-up et nouvelles entreprises y sont attendues.
L'UNION REIMS

du 26/11/2018
en page 7
Champagne : « Sans la marque Besserat de Bellefon, que va devenir Maison Burtin ? ».
Dans un contexte déjà tendu avec la direction, les représentants syndicaux de Maison Burtin ont appris que Besserat de Bellefon allait devenir une filiale de Lanson BCC.
L'UNION EPERNAY

du 26/11/2018
en page 9
Sainte-Ménehould : la bijouterie Nemesin reprend du service.
Fermé depuis l’incendie qui a touché quatre immeubles de la rue Chanzy, le commerce va rouvrir dans un nouveau local début décembre 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/11/2018
en page 16
Bassuet : le Champagne L’hoste a ouvert ses portes.
Un atelier de dégustation a permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le célèbre breuvage.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/11/2018
en page 9
Un pôle d’excellence autour de la chirurgie du cerveau au CHU de Reims.
Le CHU se dote d’un institut otoneurochirurgical. Une première en France. Objectif : améliorer l’orientation du patient, permettre la recherche et transmettre les techniques opératoires.
L'UNION

du 26/11/2018
en page 6
Des vignes et des hommes : « Je fais un vrai champagne vegan ».
L’humoriste troyen Raphaël Mezrahi produit du champagne « totalement » vegan dans l’Aube, à Celles-sur-Ource.
L'UNION REIMS

du 24/11/2018
en page 13
Epernay : cure de jouvence chez Mr Bricolage.
D’importants aménagements, allant du sol au plafond, ont été réalisés dans le magasin sparnacien pendant près de 12 semaines.
L'UNION EPERNAY

du 24/11/2018
en page 11
Sainte-Ménehould : droit de réponse de la société Anodur.
Ce droit de réponse fait suite à la parution d’un article dans L’union, le 31 octobre 2018, évoquant une possible pollution dans la zone de la Sucrerie.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/11/2018
en page 19
Reims : HSBC va créer des dizaines d’emplois.
La banque HSBC va créer des emplois en masse à Reims. Le groupe bancaire international a décidé d’implanter une partie de ses services internes dans le quartier d’affaires de Clairmarais. Déjà 30 collaborateurs ont été recrutés.
L'UNION

du 24/11/2018
en page 6
Aube Bedding dans le XXIe siècle.
Le président d'Adova a expliqué le projet ambitieux du groupe pour l'usine Aube Bedding de Bar-sur-Aube, encore ancrée dans le XXe siècle. La future usine sera la plus moderne d'Europe. La fin des travaux est prévue pour fin novembre 2019.
L'EST ECLAIR

du 24/11/2018
en page 22
Mazing by Concept soirée : un coup de fouet aux évènements.
Spécialiste depuis 14 ans des matériels d’ambiance pour soirées festives, Bruno Marlois a créé plus récemment, à Reims, la marque Mazing pour accompagner les entreprises dans la mise en scène de leurs événements en introduisant des produits technologiques qui peuvent déclencher l’effet waouh.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 100 du 01/11/2018
en page 20
Charlie & Josh : votre regard est unique.
Dimanche 18 novembre 2018, près de 50 exposants venus du Grand Est se sont retrouvés aux Halles du Boulingrin pour le dernier Marché des Artisans d’Art de l’année 2018, autour d’une scénographie exceptionnelle. L’occasion également de lancer en avant-première Les Noëls de l’Art, concours des métiers d’art organisé chaque année par la Ville de Reims. Parmi les artisans qui seront au Boulingrin, Esther et Hadrien Angot, opticiens à Reims.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 100 du 01/11/2018
en page 17
Finances
Bourse : ce que va changer la « techcélération » de l’économie.
Dans les cinq années à venir, le rythme du changement de l’économie va encore s’accélérer et le monde devra faire face au défi du réchauffement climatique. Une « techcélération » qui ne sera pas sans conséquences sur les marchés actions.
> L’organisation et la gestion des données, la nouvelle mine d’or.
> L’électrique va bousculer le marché de l’automobile.
> Une transition écologique qui devient une nécessité absolue.
> Le développement technologique devra faire face à l’explosion de la cybercriminalité.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 28
International - Divers
Brexit : l’UE valide l’accord avant la bataille décisive au Parlement britannique.
Les 27 Etats membres ont validé l’accord de retrait. Une nouvelle étape vers un « soft Brexit » est franchie. Tout se jouera en décembre à Londres, où Theresa May aura beaucoup de mal à obtenir le feu vert de son Parlement.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 6
Numérique
Quand le digital recentre les métiers du conseil sur l’humain.
A l’image de leurs clients, les cabinets de conseil, d’audit et d’avocats n’échappent pas aux bouleversements induits par la transformation numérique et les nouvelles exigences de leurs jeunes recrues. Revue des meilleures pratiques d’un secteur en avance de phase.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 34
Produits et marchés
Les collectivités locales se développent dans le domaine des edtech.
Collectivités et jeunes pousses des technologies de l’éducation s’étaient donné rendez-vous au Salon de l’éducation. Objectif : montrer les bonnes pratiques qui répandent dans les territoires même si le marché reste encore modeste.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 25
L’heure de vérité pour la feuille de route énergétique.
Emmanuel Macron présentera mardi la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Aux objectifs de lutte contre le CO2 et de diversification du mix électrique s’ajoute désormais celui de l’acceptabilité sociale.
> Un virage disparate vers la mobilité propre.
> Constat d’échec pour la rénovation des logements.
> Pourquoi la France reste dépendante des hydrocarbures.
> L’électricité verte sur la bonne trajectoire.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 18
Ressources humaines
Retraites complémentaires : les cadres cotiseront davantage.
Des augmentations de cotisations des régimes de retraite complémentaire sont prévues l’an prochain. Celles à la charge des salariés seront échelonnées de 1,65 euro par an pour un smicard à 31,07 euros pour un cadre touchant 6 000 euros de salaire brut mensuel.
LES ECHOS

du 26/11/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales