Flash du jour
lundi 05 novembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Les clés pour réussir aux Etats-Unis.
CCI International Grand Est organise une journée d’information sur le thème : « Les clés pour réussir dans les affaires aux Etats-Unis », le 9 novembre 2018 à la CCI Marne à Reims.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 553 du 02/11/2018
en page 5
Economie régionale - Industrie
Les travaux publics ouvrent le bal de la colère.
Le secteur des travaux publics s’opposera, lundi 5 novembre 2018, à la hausse du carburant. Un avant-goût de ce qui pourrait se passer le 17 novembre prochain. Pour le Châlonnais Sébastien Vacellier, vice-président de la Fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne et patron de l’entreprise Nord-Est TP canalisations, cette hausse va se traduire par un surcoût de 150 000 euros en 2019. Par ailleurs, le mouvement du 17 novembre 2018 se prépare sur les réseaux sociaux.
L'UNION

du 03/11/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Prix-lès-Mézières - son boudin à tartiner primé à paris.
Michel Collin, charcutier-traiteur pirisien, a obtenu la deuxième place au concours « Goût et santé MAAF des Artisans » avec sa pâte à tartiner au boudin noir et foie gras. Cette spécialité est en vente dans sa boutique, à la Vitrine des Ardennes, place Ducale et au chalet touristique situé au pied de Woinic.
L'ARDENNAIS

du 03/11/2018
en page 2
Rethel - Des ouvertures en pagaille.
Quatre boutiques ont récemment ouvert leurs portes à Rethel : >RÉA-PC, boutique de réparation de matériels informatiques ainsi que de smartphones, ouvre dans la rue Robert-Sorbon. Nicolas Roger, qui exerce cette profession depuis 2012, a décidé de s’installer à Rethel pour une meilleure visibilité. Il envisage de recruter une personne pour tenir la boutique. > Kelly Houzet et sa sœur, Alicia, se sont lancées dans la création de leur propre boutique de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants, rue Robert-Sorbon. >Shop à vape, magasin de cigarettes électroniques, s’est installé dans la rue Colbert. Cette boutique fait partie d’Excellium Juice, une entreprise produisant et vendant ses propres produits. > Ludovic Gallois a ouvert L&S INK TATOO, rue Reberotte-Labesse.
L'ARDENNAIS

du 02/11/2018
en page 21
Esternay. Commerçants cherchent repreneurs désespérément.
Plusieurs gérants de commerces de proximité d’Esternay souhaitent passer la main. Jérôme Dusautoy, président de l’Union commerciale industrielle et artisanale (Ucia), lance un appel aux repreneurs.
L'UNION EPERNAY

du 02/11/2018
en page 15
Courtisols. Coup dur pour l’extension de la zone.
Le projet d’agrandissement de la zone industrielle des Ouches de La Cheppe à Courtisols, porté par le gérant du magasin Intermarché, a été stoppé brutalement. A la suite d’un recours de la société JD Expansion qui possède le centre commercial du cœur de la commune, l’Etat a émis un avis défavorable à la construction d’un nouvel ensemble commercial à Courtisols.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/11/2018
en page 8
Noël : le plan de la ville pour amener la foule à la foire.
La municipalité rémoise, soucieuse d’aider les forains inquiets après une activité en demi-teinte au 14 Juillet, a mis sur pied une série de mesures pour que la Foire de Noël soit une réussite.
L'UNION REIMS

du 05/11/2018
en page 7
Vitry-le-François : 150 exposants attendus à la Foire Saint-Martin.
En 2018, ce rendez-vous historique du 10 novembre tombe, pour une fois en plein week-end. Une bonne nouvelle pour les exposants qui devraient bénéficier d’une fréquentation plus large.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/11/2018
en page 7
Les cabines UV dans le collimateur.
L’Agence de sécurité sanitaire a recommandé la fermeture des cabines de bronzage pour risque « avéré » de cancer. Les professionnels rémois oscillent entre résignation, espoir et fatalisme.
L'UNION REIMS

du 04/11/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : la cigarette électronique sort de l’adolescence.
Après l’euphorie des premières années, le marché de l’e-cigarette se stabilise autour de quelques enseignes qui cherchent à se différencier. Par ailleurs, rares sont aujourd’hui les buralistes qui ne vendent pas de cigarettes électroniques et les liquides qui vont avec.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/11/2018
en page 5
Epernay : les échos du commerce.
> Soirées musicales au Darjeeling place Bernard-Stasi.
> 805 euros pour enrichir les animations des Fééries de Noël : c’est le montant des dons collectés sur le site Tudigo.co. Il reste encore 14 jours de collecte.
> A partir du 4 novembre 2018, le camion Pizza Maggia proposera des pizzas à emporter chaque dimanche.
> Le Crédit Agricole de Mareuil-le-Port fermera définitivement ses portes le 4 novembre 2018.
> Le Salon du mariage est organisé les 10 et 11 novembre 2018 au Domaine Miltat à Pierry.

L'UNION EPERNAY

du 03/11/2018
en page 11
Aÿ-Champagne : un marché très attachant.
Le marché d’Aÿ a lieu tous les vendredis matins de 8h30 à 12h30 sur la place Henri-Martin. La clientèle est fidèle mais vieillissante et les commerçants ambulants aimeraient voir quelques aménagements pour améliorer le flux.
L'UNION EPERNAY

du 03/11/2018
en page 11
Reims. Avec La Louve Rémoise, les créateurs ont pignon sur rue.
L’association Ephémarts, qui rassemble une trentaine de créateurs et artisans d’art locaux, a ouvert le 2 novembre 2018 la boutique La Louve Rémoise, au 39 rue Thiers à Reims.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 553 du 02/11/2018
en page 6
Economie régionale - Services
Transport à Epernay : votre ticket de bus sur votre portable.
Depuis la rentrée de septembre 2018, il est possible de prendre le bus sur le réseau Mouvéo avec des tickets dématérialisés.
L'UNION EPERNAY

du 01/11/2018
en page 11
Arrondissement de Châlons-en-Champagne : les habitants veillent au grain… et c’est un succès.
Le dispositif Participation citoyenne a su séduire les maires du territoire soucieux de renforcer la tranquillité de leur commune et de réduire la petite délinquance.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/11/2018
en page 9
Taxer les colis livrés à domicile.
Jean-Pierre Bouquet maire de Vitry-le-François, a publié un communiqué sur la proposition de loi visant à instaurer une taxe d’un euro sur chaque colis livré à domicile. Pour lui « Taxer le commerce électronique, n’est que justice… ».
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 03/11/2018
en page 8
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan - Un commerce ouvre, quatre ferment.
Le centre-ville a vu plusieurs de ses enseignes fermer ces derniers mois. Parmi elles, le restaurant La Table des mets. Le chef Damien Echirpeau a dû fermer son restaurant locavore, après une liquidation judiciaire. Il n’a pas l’intention de laisser tomber la cuisine, et son engagement pour valoriser les produits ardennais. Il compte poursuivre en micro-entreprise une activité de traiteur et proposer de la « restauration chez l’habitant » chez lui à Omont.
L'ARDENNAIS

du 01/11/2018
en page 16
Châlons-en-Champagne : « Le restaurant à domicile ».
L’arrivée de la livraison de repas, d’ici quelques mois à Châlons-en-Champagne, est vue d’un bon œil par les restaurateurs de la ville. Ils pourraient voir leur CA grimper jusqu’à 30 %.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/11/2018
en page 7
Attention, tout n’est pas permis au Lac du Der.
Le lac du Der, paradis des environnementalistes et lieu propice au développement des loisirs, est défini par un règlement adapté. Certains comportements ont prohibés et sanctionnés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 03/11/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières - Les entrepreneurs face aux impôts.
Pour son rendez-vous d’octobre, l’Apéro Entrepreneur, qui est organisé une fois par mois au bar Le Briand, a invité Stéphane Charpin du cabinet d’expertise comptable KPMG pour évoquer le prélévement à la source (PAS). Le prochain rendez-vous aura lieu ce jeudi 8 novembre 19h15.
L'ARDENNAIS

du 03/11/2018
en page 10
Sedan - L’association Amie roule toujours.
La société par actions simplifiée (SAS) Amie n’existe plus mais l’Association mobilité insertion emploi roule toujours. La publication, mardi, d’une annonce légale concernant la liquidation de la SAS Amie pouvait créer la confusion. Ce n’est qu’une simple mesure administrative. Toutes les activités se poursuivent normalement, comme l’auto-école solidaire ou la location de véhicules pour les travailleurs éligibles aux minima sociaux.
L'ARDENNAIS

du 02/11/2018
en page 19
Carignan - Le coworking vu comme un atout de développement économique en zone rurale.
La ville de Carignan, qui compte sur le télétravail pour proposer un cadre de vie plus agréable à ses habitants, veut aménager des espaces de coworking dans des bureaux de la mairie, actuellement inoccupés. Dans cette optique, la commune idéalement située à proximité de la Belgique et du Luxembourg, collabore avec le réseau Relais d’entreprises, fondé par l’Ardennais Alain Delatour. Carignan se verrait ainsi dotée d’un deuxième espace de coworking. L’entrepreneur Louis Godron a aménagé un espace de coworking, qu’il a nommé La Brique, dans les locaux de son entreprise de e-commerce. Une enquête vient d’être lancée afin de connaître les attentes des travailleurs sur le coworking. Elle sera menée, pendant six semaines, par Relais d’entreprise en collaboration avec la commune. Pour en savoir plus : Tél. 03.24.22.07.89.
L'ARDENNAIS

du 01/11/2018
en page 18
Ardennes - Rente à vie confirmée pour l'ex-directrice du Département.
Son « éviction » ayant été jugée « illégale », la cour administrative d'appel de Nancy a condamné le conseil départemental des Ardennes à dédommager à hauteur de 154.000 euros, assortis d'une rente viagère de 610 euros par mois, Christiane Duffossé, ancienne directrice générale des services. Mme Dufossé réclamait quant à elle 487.000 euros, demande rejetée tout comme sa volonté que la rente soit payée nette de charges.
L'ARDENNAIS

du 01/11/2018
en page 3
Le Viti-vini a fait le plein de visiteurs.
Le bilan du salon viti vinicole vient de tomber : pour sa 10e édition, il a enregistré 15 800 entrées. Le nombre de visiteurs étrangers progresse de 25 %.
L'UNION EPERNAY

du 01/11/2018
en page 12
Epernay : pas de travaux avant longtemps rue Gambetta.
Les riverains vont devoir se montrer patients : la mairie leur promet une concertation sur l’avenir de cette artère passante mais pas avant début 2019.
L'UNION EPERNAY

du 01/11/2018
en page 7
Vallée de la Marne. Ces vignerons qui revoient leur stratégie.
De plus en plus de vignerons de la Vallée de la Marne s’entourent de professionnels pour revoir leur stratégie à l’export ou professionnaliser leur marque. Explications.
L'UNION EPERNAY

du 02/11/2018
en page 10
Tous les voyants au vert pour le 10e Viti-vini.
Le bilan du Viti-vini vient de tomber : le salon a fait le plein de visiteurs avec 15 800 personnes.
L'UNION

du 01/11/2018
en page 6
Les cimetières s’ouvrent à l’innovation.
L’innovation gagne les allées des cimetières où les tombes seront bientôt connectées. D’anciennes matières de monuments, comme la pierre blanche et le bois, tentent un retour remarqué au milieu du granit ambiant.
L'UNION

du 01/11/2018
en page 4-5
Châlons-en-Champagne. Désenvasement optimal pour l’anse du Jard.
La Ville de Châlons va consacrer 206 300 € pour d’importants travaux de dragage et de curage de l’anse du Jard qui vont débuter le 12 novembre 2018. Le dernier chantier de cette ampleur remonte à 2002.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/11/2018
en page 7
Reims : la piscine Art déco sort la tête de l’eau.
Les bonnes nouvelles s’enchaînent au Tennis-club de Reims : le diagnostic, indispensable à la survie de la piscine, va coûter moins cher que prévu. Quant aux dons, ils seront déductibles des impôts.
L'UNION REIMS

du 05/11/2018
en page 9
Reims. Les composteurs partagés fleurissent.
Après les composteurs individuels lancés en 2006, les 60 composteurs installés dans les résidences du Grand Reims, 5 sites publics rémois en ont été équipés.
L'UNION REIMS

du 02/11/2018
en page 10
Reims. Secteur mairie, circulation modifiée.
Le réaménagement des 4 800 m2 d’espaces publics composant le parvis de l’Hôtel de ville de Reims est estimé à 6,5 M€. Le chantier, démarré en avril 2018, devrait se terminer d’ici mars 2019. La place sera de nouveau accessible aux voitures à compter du 7 novembre 2018. 4 000 véhicules passent chaque jour sur cette zone.
L'UNION REIMS

du 02/11/2018
en page 7
Une déviation pour contourner Chepy et après ?
L’ouverture de la « déviation de Chepy », dans le sens Vitry-Châlons, marque une étape importante pour la sécurisation des villages traversés par la RN 44. Elus locaux et riverains espèrent que ce chantier se poursuivra, notamment sur les secteurs de Sarry et de Moncetz-Longevas.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 467 du 02/11/2018
en page 4
Des habitants du Pays vitryat veulent « tout bloquer » le samedi 17 novembre .
De nombreux internautes appellent à bloquer les axes routiers stratégiques autour de Vitry-le-François, le 17 novembre 2018. Ils veulent s’associer à la contestation nationale liée à la hausse du prix des carburants.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/11/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne. Priollet-Courlancy s’installera bien au centre hospitalier.
Attendu début novembre, le rapprochement entre le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne et la polyclinique prendra finalement effet courant décembre 2018. La polyclinique ouvrira de nouveau ses portes le 2 janvier 2019 au centre hospitalier. Une solution sine qua non pour renforcer l’offre de soins sur le bassin châlonnais et limiter l’évasion des patients vers d’autres territoires.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 467 du 02/11/2018
en page 3
La cité des sacres va scintiller de mille feux.
Noël prend ses quartiers d’hiver à Reims. Des milliers de décorations lumineuses sont en cours d’installation.
L'UNION REIMS

du 04/11/2018
en page 5
Epernay. Une cagnotte pour booster les Fééries de Noël.
L’association de commerçants les Vitrines d’Epernay a lancé une cagnotte en ligne afin de financer une partie des animations prévues dans le cadre des Fééries de Noël 2018. 40 000 visiteurs ont été recensés en 2017.
En savoir plus...
L'UNION EPERNAY

n° 467 du 02/11/2018
en page 7
Centenaire à Vitry-le-François : un an de travail pour 33 minutes de show.
Le spectacle son et lumière, prévu le 10 novembre 2018 au jardin de l’Hôtel de ville, a été conçu par la société Irréelle vision en s’imprégnant de l’histoire du Pays vitryat.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/11/2018
en page 5
Reims : comment la venue du président va perturber notre quotidien.
Emmanuel Macron va faire un passage éclair dans la cité des sacres, mardi 7 novembre 2018. Pour des raisons de sécurité, des mesures drastiques sont prises.
L'UNION REIMS

du 03/11/2018
en page 7
15 800 visiteurs pour le Viti Vini 2018.
La 10e édition du salon Viti Vini, qui s’est tenue du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018, au Millesium d’Epernay, a attiré 15 800 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de près de 7 % par rapport à 2016. Salon réservé aux professionnels, ce Viti Vini 2018 a reçu des visiteurs issus de 70 départements français. Le nombre d’étrangers, principalement des Allemands, des Belges et des Italiens, a également progressé de 25 %. (Texte intégral).
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 467 du 02/11/2018
en page 5
Reims. Neoma confirme ses envies de déménagement.
Avec trois nouveaux campus d’ici 5 ans, le lancement de 8 programmes en 3 ans et une approche de l’international innovante, Neoma a dévoilé son plan stratégique à l’horizon 2022 avec comme objectif de concurrencer les plus grandes Business Schools Internationales. Le site rémois entend accueillir 4 000 à 5 000 étudiants sur un campus unique d’ici 2022, qui devrait être construit dans le quartier du Port Colbert. Précisions.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 553 du 02/11/2018
en page 7
La Région débloque 6 millions d’euros pour les agriculteurs.
Jean Rottner, président de Région, a annoncé un plan de soutien de 6 M€ à l’attention des agriculteurs les plus en difficulté suite à la sécheresse exceptionnelle et sans précédent sur le territoire Grand Est. Il entend par ailleurs lancer « une concertation pour accompagner une adaptation aux changements climatiques ».
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 553 du 02/11/2018
en page 6
La ligne TER Reims-Epernay perturbée.
Des travaux de maintenance des voies de grande ampleur vont être entrepris sur la ligne Reims-Epernay du 5 au 9 novembre 2018. Conséquence, la circulation des trains sera variable en fonction de la nature de ces travaux et des différentes phases. Infos sur les trains en circulation sur le site Ter Grand Est, par voie d’affichage en gare ou en appelant au 08 05 41 54 15. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 553 du 02/11/2018
en page 5
Entreprises à la Une
Château-Porcien - Ça roule à fond pour la piste moto-école.
William Voluer, responsable de l’auto-école Montlhéry à Château-Porcien et qui possède plusieurs bureaux à Rethel, Asfeld, Bazancourt et Vouziers, possède une piste privée pour enseigner la moto depuis plusieurs années. Un équipement idéal à la fois pour lui et ses élèves.
Mené avec le soutien important de la Communauté de communes du Pays rethélois, propriétaire du parc d’activités de Château-Porcien, ce projet lui a coûté 150.000 euros.
En 2017, il a enregistré 102 clients sur les trois formations moto proposées, dont 73 pour l’enseignement de base. Cette année, son chiffre s’élevait à 75.

L'ARDENNAIS

du 05/11/2018
en page 17
Meuse - 84 licenciements bien au-delà de Stenay.
Mardi 30 octobre, les employés de la papeterie Ahlstrom-Munksjo de Stenay (200 salariés) étaient sous le choc. Lors d’une réunion, la direction a annoncé son projet de licencier 84 salariés en mars prochain. Cette décision serait liée à l’arrêt de la machine numéro 1 qui date des années 1920. La société a perdu 10 millions d’euros en 2017 sur un chiffre d’affaires de 89, 5. L’objectif était de n’en perdre que 5 en 2018 avant de progressivement retrouver l’équilibre. 3 millions d’euros ont été investis en 2017, idem en 2018. Le résultat pour 2018 devrait donc être déficitaire de 12 à 13 millions d’euros.
L'ARDENNAIS

du 05/11/2018
en page 16
Signy-le-Petit - L’entreprise Chênelet cherche des salariés dans la filière du bois.
L’entreprise Chênelet, structure, spécialisée dans la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, ouvre le recrutement de salariés pour 2019. Elle cible aussi les entreprises locales afin de créer une émulation. Contact : 07.60.08.29.47.
L'ARDENNAIS

du 04/11/2018
en page 10
Vouziers - De nouveaux investissements à l’étude.
L’industrie ACMA-Culot, basée à Vouziers, connaît une année 2018 prospère, après une année 2017 compliquée. Son PDG, Frédéric Bertrand, réfléchit à investir dans un système d’aération, qui sera installé au sein de l’atelier pour purifier l’air et éviter que les salariés ne respirent un air pollué. Un investissement qui se chiffrera aux alentours de 300.000 euros. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 01/11/2018
en page 2
Commerce. "Sous les fenêtres" nouveau concept-store.
Décoration, meubles chinés et salon de thé, c'est la nouvelle offre de la boutique "Sous les fenêtres" qui a ouvert à Pont-Sainte-Marie.
L'EST ECLAIR

du 01/11/2018
en page 10
L’intelligence artificielle bientôt au coeur de nos maisons.
La société CEDEA à Reims est spécialisée en fourniture de menuiseries et fermetures pour les artisans et professionnels. Mais elle développe également tout une gamme de produits de domotique qui rendent nos maisons toujours plus connectées et plus intelligentes.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 05/11/2018
en page
Cormontreuil : le Locavor est sur une bonne lancée.
Lancée il y a un mois, la plateforme de commande de produits locaux en direct se développe bien.
L'UNION REIMS

du 01/11/2018
en page 14
Fère-Champenoise : arrivée d’une nouvelle auto-école.
Murielle Béguin a lancé son enseigne d’auto-école au 91 rue du Maréchal Foch.
L'UNION EPERNAY

du 01/11/2018
en page 14
Une journée avec… les pompes funèbres Boiteux.
En ce jour de Toussaint, immersion dans les coulisses de la société Boiteux à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/11/2018
en page 11
Châlons-en-Champagne. La rue Thiers orpheline de son café.
En fin de bail, les gérants du café Le Thiers, installés depuis 12 ans, ont préféré fermer les portes de leur établissement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/11/2018
en page 10
Commerce : à la fois fleuriste et salon de thé.
Un fleuriste vient d’ouvrir juste en face du cimetière du Midi à Vitry-le-François. Il fait aussi salon de thé.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 01/11/2018
en page 10
Le coût des obsèques en quelques chiffres.
A l’occasion de la Toussaint, l’entrepreneur vitryat de pompes funèbres, Thierry Ceotto, livre quelques chiffres sur le coût des obsèques et les tendances du moment.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 01/11/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne : l’amour était une tromperie.
Le fondateur d’Unigyl a délesté des célibataires de plusieurs centaines d’euros avant de fermer les portes de son local situé au 60 rue de la Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/11/2018
en page 7
Deux chefs de la région distingués au Gault & Millau.
Maxime Moret (restaurant Symbiose à Epernay) et Jérémie Thébaut (Armes de Champagne à L’Epine) font partie des 32 nouveaux jeunes talents mis en avant par le guide.
L'UNION

du 01/11/2018
en page 6
Chamery : fleurs et légumes à volonté.
Le jardin de sens, où chacun peut librement cueillir fleurs et légumes de saisons, est déjà opérationnel, même s’il doit évoluer dans les prochains mois.
L'UNION REIMS

du 05/11/2018
en page 17
Matougues : et si vous partiez chercher des truffes ?
Benoît Jacquinet fait découvrir son métier avec des démonstrations de cavage. Le producteur et son labrador emmènent le visiteurs à la chasse à la truffe.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/11/2018
en page 13
Châlons-en-Champagne : L’Edito s’installe en ville.
La chaine de restaurants L’Edito va prendre la place de l’actuelle pizzéria L’Annexe située au coin de la place Foch.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/11/2018
en page 12
Commerce : du nouveau à Saint-Memmie.
Déjà responsable de la boutique Cigaking en centre-ville, Wilfrid Montcho lance un nouvel espace dédié à la cigarette électronique dans la zone Mercuria de Saint-Memmie.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 467 du 02/11/2018
en page 5
Vitry-le-François : la future clinique soins-études.
La Fondation santé des étudiants de France travaille à la création d’un établissement de soins-études à Vitry-le-François. Le lancement officiel des travaux sera célébré le vendredi 9 novembre 2018 à l’occasion de la pose symbolique d’un premier arbre.
L'UNION

du 05/11/2018
en page 4
Le Coq Sportif. Un maillot 100 % aubois entre dans la mêlée.
L'entreprise textile de Romilly-sur-Seine, Le Coq Sportif, et la Fédération française de rugby ont présenté le maillot qui habillera joueuses et joueurs du XV tricolore. Il est conçu et fabriqué dans les ateliers aubois.
L'EST ECLAIR

du 31/10/2018
en page 19
Reims : la Wouaf Wouaf prend du poil de la bête.
A Reims, le centre canin vient de recruter car il accueille de plus en plus de chiens… et même bientôt des chats !
L'UNION REIMS

du 04/11/2018
en page 9
Sézanne : deux postes à pourvoir à l’Auto dépannage Turpin.
Afin de compléter son effectif, Stéphane Turpin a ouvert deux postes au sein de sa Sarl « Auto dépannage Turpin ». Portrait d’un homme tout terrain.
L'UNION EPERNAY

du 04/11/2018
en page 10
Maxime Moret, jeune chef talentueux.
Rencontre avec le chef du restaurant Le Symbiose à Epernay, « Jeune talent » 2019 du Gault et Millau.
L'UNION EPERNAY

du 04/11/2018
en page 7
Le McDonald’s de Pierry en travaux.
Le McDonald’s construit en 2001 à Pierry est fermé jusqu’au 14 novembre 2018 pour travaux afin de transformer l’établissement en « full restaurant ». Dans ce système, les clients passent commande via une borne, les cuisines sont ouvertes et les sandwiches ne sont plus préparés à l’avance. L’investissement s’élève à environ 600 000 € pour cet établissement qui réalise environ 20 000 transactions par mois et emploie 42 personnes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 467 du 02/11/2018
en page 6
Châlons-en-Champagne : Philippe Goutier ferme sa boutique après 39 ans d’activité.
Le magasin Goutier Electro Servoie ferme à la fin du mois de novembre 2018. Son patron, qui a vu l’évolution de l’électronique en France, raccroche le tablier pour raison de santé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/11/2018
en page 7
Germinon : il fait le pari du distributeur automatique.
Le maraîcher Jérémie Thébaut propose la vente de ses pommes de terre et racines d’endives 24h/24.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/11/2018
en page 6
La femme du jour : Ophélie Vautrin.
Elle est la gérante de O’Bien Etre Institut à Magenta.
L'UNION EPERNAY

du 03/11/2018
en page 11
Epernay : Emmanuel Briet primé pour son chocolat.
Le Club des croqueurs de chocolat a décerné l’Award de l’équilibre des saveurs, à Emmanuel Briet, chocolatier à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 03/11/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne : Kainly production s’ouvre sur le monde.
Le label de Yaggy di Lion gagne en visibilité internationale grâce à un partenariat avec la maison de disque Best music radio, qui représente l’Afrique.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/11/2018
en page 13
Châlons-en-Champagne : les nouveaux coiffeurs du centre-ville.
Le salon de coiffure Pierre peigne ciseaux, géré par Pierre Broyart, vient d’ouvrir sur la place Foch. Le patron entend avoir un salon « familial et intimiste ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/11/2018
en page 10
Transport : la ligne entre Vatry et Fès inaugurée.
A partir du 3 novembre 2018, il est possible de se rendre à Fès, au Maroc, chaque samedi avec Ryanair depuis l’aéroport de Vatry. Le premier vol est prévu à 18h45 pour une arrivée à Fès à 20h35. Le prix affiché pour un aller-retour est d’environ 70 euros.
L'UNION

du 03/11/2018
en page 2
International - Secteurs
Guerre commerciale : le made in China cherche la parade.
A Dongguan, épicentre du made in China au sud du pays, les fabricants sont contraints de s’adapter face aux taxes douanières imposées par Donald Trump.
LES ECHOS

du 05/11/2018
en page 13
Face à Trump, Pékin surjoue l’ouverture de son marché.
Une grande foire aux importations s’ouvre ce lundi à Shanghai. L’Europe exhorte la Chine à prendre des mesures concrètes d’ouverture.
> Shanghai : une foire qui se veut le symbole de la mutation de l’économie.
> Le grand retour du boeuf français en Chine.
LES ECHOS

du 05/11/2018
en page 8
Ressources humaines
Femmes au comex : la vérité des chiffres.
Alors que le Women’s Forum s’apprête à ouvrir ses portes du 14 au 16 novembre à Paris, analyse de la composition des comités exécutifs et de direction.
> Masculin, féminin, existe-t-il un pouvoir idéal ?
LES ECHOS

du 05/11/2018
en page 33
Rethel - Job dating pour du travail temporaire.
Pour la troisième année consécutive, la Mission locale Sud Ardennes organise un job dating des agences de travail temporaire, mardi 6 novembre, à l’Atmosphère de Rethel. Dix-sept agences partenaires, issues de Rethel, Vouziers, Charleville-Mézières, Sedan et Reims, seront présentes pour accueillir le public. Un bus est mis à disposition du public au départ de Vouziers à 8h30, avec un passage à Attigny à 8h45. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 02/11/2018
en page 2
Tendances économiques
Une agence nationale à la rescousse des territoires fragiles.
La ministre Jacqueline Gourault a précisé mercredi le périmètre de la future Agence nationale de cohésion des territoires.
LES ECHOS

du 02/11/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales