Flash du jour
jeudi 18 octobre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Industrie
Les grands enjeux de la méthanisation.
Des dizaines de dossiers en réflexion dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes : la méthanisation progresse mais, parfois, inquiète. Qu’y a-t-il à craindre ? Trois questions à Alexandre Ducruet, directeur territorial GRDF.
L'UNION

du 18/10/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Troyes. Toute la ville en fête pour ses commerces.
La Journée nationale du commerce de proximité et de l'artisanat a fait le plein à Troyes samedi dernier. L'événement sera donc reconduit l'année prochaine.
L'EST ECLAIR

du 18/10/2018
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rocroi – De plus en plus de touristes – Plus de 20.000 visiteurs sur le trimestre estival.
Les efforts de la municipalité et des commerçants de Rocroi paient. Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir visiter la ville. L’aire d’accueil a reçu près de 1.000 camping caristes. Les visites guidées organisées par l’office de tourisme sont en hausse de fréquentation. La ville a accueilli plus de 20.000 touristes entre le 1er juillet au 30 septembre, et devrait compter près de 50.000 sur toute l’année.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 475 du 18/10/2018
en page 7
Les Mazures – Economie - Les Mannesarts sur la voie de la renaissance.
Empêtrée dans les remous économiques, de 2010 à 2016, l’AFEIPH (association pour la formation, l’emploi et l’insertion des personnes handicapées) mise, désormais, sur la renaissance des Mannesarts. Selon le responsable des entreprises adaptées au sein de l’association, « durant l’hiver, l’axe non déneigé de la D31 peut poser problème et la côte des Mazures aussi... Mais notre chiffre d’affaires annuel est vraiment bon, sur la partie chambres, restauration et salles d’activités. Il est de 450.000 euros. ». La direction entend développer des événements et ouvrir un poney-club qui redonnera du peps au centre équestre et qui permettra de recruter 4 à 5 salariés. Par ailleurs, un rapprochement général avec l’Adapei (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) de la Meuse est envisagé.
L'ARDENNAIS

du 18/10/2018
en page 15
Economie régionale - Divers
Reims : la salle Armonville n’est plus.
Vendue en 2016, la salle municipale Armonville vient d’être rasée. A sa place, la petite artère pavée du quartier Saint-Remi verra pousser son 3e programme immobilier en trois ans.
L'UNION REIMS

du 18/10/2018
en page 15
L’Urca 3.0 prend forme.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne est en pleine mutation : de nouveaux diplômes et la réorganisation des campus qui s’accompagne de la construction de nouveaux bâtiments… Etat des lieux. Les autres points : Châlons-en-Champagne, un campus tourné vers l’agriculture, trois nouveaux diplômes à Troyes et Chaumont, le plus petit pôle.
L'UNION REIMS

du 18/10/2018
en page 12-13
Neuf communes haussent leur taux de taxe d’habitation, une le baisse.
Dans le Grand Reims, la hausse relative la plus forte est enregistrée dans la commune de Bourgogne-Fresne. La seule baisse est le fait d’Arcis-le-Ponsart. Statu quo à Reims même.
L'UNION REIMS

du 18/10/2018
en page 11
Épernay : la Région va financer 25 % du musée.
La Région Grand Est va participer, à hauteur de 4,2 millions d’euros, le financement du Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale.
L'UNION EPERNAY

du 18/10/2018
en page 10
Viti-vini : les échos du salon.
> Nicolas-Feuillatte et l’Université de Reims coopèrent.
> Nouveautés chez Cidéo.
> Le Président de la Région Grand-Est est venu visiter le Viti-Vini mercredi 17 octobre 2018 .

L'UNION EPERNAY

du 18/10/2018
en page 9
Des offres d’emploi au salon Viti-Vini.
La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région a mis sur pied, pour ce 10e salon Viti-Vini, un bar à jobs. Située sur la passerelle des métiers à l’emploi, la structure s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs.
L'UNION EPERNAY

du 18/10/2018
en page 9
La Chapelle-Saint-Luc. Incinérateur : le calendrier dévoilé.
Le Syndicat d'élimination des déchets de l'Aube (SDEDA) a dévoilé le calendrier détaillé du chantier de l'incinérateur sur la zone industrielle des Près-de-Lyon à La Chapelle-Saint-Luc. Les essais sont prévus à l'automne 2020.
> Danièle Boeglin : "Je ne retirerai pas la plainte dans l'immédiat".
L'EST ECLAIR

du 18/10/2018
en page 2
Le virage écologique vitryat séduit les médias.
Les nombreux projets « verts » de Vitry-le-François ont récemment attiré l’attention de plusieurs médias nationaux qui s’intéressent à ce second souffle potentiel pour la ville.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 18/10/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : première réussie pour le campus.
Jeudi 11 octobre 2018, le campus universitaire de Châlons a organisé des rencontres pour les étudiants. Une occasion pour présenter aux arrivants les différents services de l’université.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 18/10/2018
en page 15
Châlons-en-Champagne : la ville mise sur le covoiturage.
Après la création de deux aires à Recy et avenue Sarrail, une troisième zone de covoiturage va voir le jour avenue de Sainte-Ménehould à Châlons-en-Champagne.
L'UNION

du 18/10/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Automobile - PSA champion d'Europe en septembre, profitant d'un revers de VW.
PSA a pris, en septembre, la première place du marché automobile européen (avec 18,2 % contre 15,8 % pour Volks-wagen). Cette performance s'explique par les difficultés de VW à s'adapter à de nouvelles normes, selon des chiffres publiés mercredi 17 octobre. Le marché automobile européen, qui a chuté de 23,5 % le mois dernier, est bouleversé par l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules, plus exigeante, depuis le 1er septembre. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 18/10/2018
en page 4
Le Thour – Agriculture - Le safran, simple et précis.
La récolte de safran a commencé depuis le début de la semaine dernière à Le Thour. Marine Favette et son frère Matthieu ont repris l’exploitation familiale du « Pré Grandin » afin de poursuivre la production de safran. En plus de récolter leur production, ils ont eu l’idée de la transformer afin de développer toute une gamme de produits tels que des biscuits ou du sirop.
L'ARDENNAIS

du 18/10/2018
en page 21
Revin - Les inquiétantes émanations de l’usine Béroudiaux.
La fonderie Béroudiaux, située au cœur d’un quartier résidentiel, occasionne des nuisances aux riverains principalement à cause des fumées qu’elle émet. Ces voisins en colère sont unanimes, ils ne veulent pas que l’usine ferme mais attendent plus de transparence de la part de la direction, notamment concernant ces rejets. Début octobre, plusieurs accidents techniques survenus au sein de l’usine ont engendré ce surplus de fumée. La mairie a d’ailleurs été alertée sur cette situation. Le Maire assure que la Dreal (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) contrôle régulièrement l’entreprise.
L’Ardennais, 18 octobre 2018, p. 14 (1 p.)

L'ARDENNAIS

du 18/10/2018
en page 14
Revin - Une habilitation pour le nucléaire.
Cette semaine, l’agence Pôle emploi de Revin organisait une session de sensibilisation pour passer une habilitation afin de travailler dans le secteur du nucléaire. Douze personnes ont été retenues. Ils travaillent dans le secteur de la soudure, de la chaudronnerie, du magasinage ou encore de l’électricité. Ils auront ainsi les habilitations nécessaires pour le prochain arrêt de tranche de la centrale de Chooz en janvier. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 18/10/2018
en page 2
Revue du commerce. Entrez dans l'univers du végétal.
Saroeun Ses a ouvert une boutique place Audiffred à Troyes, l'Atelier Seschaou. Sa spécialité est la création de décors pour grands événements, mais également de la vente en boutique d'objets de décoration, accessoires... et un espace atelier pour diverses activités manuelles dès novembre.
L'EST ECLAIR

du 18/10/2018
en page 10
Il floque 300 maillots pour le Run in Reims.
B-side, une petite boutique de la rue Bacquenois à Reims, personnalise les tee-shirt de plusieurs entreprises qui participeront au Run in Reims.
L'UNION REIMS

du 18/10/2018
en page 10
Bezannes : Vinci Grand Est s’installe au cœur du Parc d’affaires.
Les filiales champenoises de la direction Grand Est de Vinci Construction rejoignent la périphérie de Reims plus proche des grands chantiers de demain.
L'UNION REIMS

du 18/10/2018
en page 7
Fère-Champenoise : un menuisier à la retraite loue une vingtaine de jouets d’antan.
Après avoir été au service de la Ville de Fère-Champenoise pendant 26 ans en tant que menuisier, Laurent Rosay a lancé sa société de location de jeux géants en bois « A vous de jouer ».
L'UNION EPERNAY

du 18/10/2018
en page 14
Benoît David, la coopération sélective.
Finaliste des Jeunes Talents du champagne, Benoît David de Boursault a ouvert les portes de son exploitation.
L'UNION EPERNAY

du 18/10/2018
en page 11
Vitry-le-François : un nouvel ostéopathe rue du Pont.
Installé à Vitry-le-François depuis plusieurs mois, Pierre Mahout a désormais pignon sur rue.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 18/10/2018
en page 11
Châlons-en-Champagne : cinq objets marquants autour de La Comète.
Du 18 octobre au 18 novembre 2018, la bibliothèque Pompidou à Châlons accueille dans ses murs une exposition consacrée à l’ancienne brasserie La Comète.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 18/10/2018
en page 11
Neoma se « parisianise ».
L’école de commerce Neoma s’offre un nouveau campus à Paris où elle accueillera des premiers cycles. Le futur nouveau campus de Neoma Reims, qui doit regrouper les deux sites existants de Franchet d’Esperey et Croix-Rouge, n’est pas tombé aux oubliettes pour autant. Mais le choix du lieu, qui semblait définitivement arrêté au port Colbert, ne l’est finalement pas encore.
L'UNION

du 18/10/2018
en page 6
Le Labo : Libérer – Accompagner – Bâtir – Organiser.
Le monde de l’entreprise est impacté par des changements de tous ordres. Des salariés, cadres, dirigeants expérimentent et construisent de nouvelles façons de travailler les uns avec les autres. Le cabinet Des Ressources & des Hommes lance le LABO pour aider les chefs d’entreprise et cadres dirigeants à Libérer, Accompagner, Bâtir et Organiser l’entreprise de demain.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 18/09/2018
en page
International - Divers
Compétitivité : la Suisse détrônée par les Etats-Unis.
Résultats du dernier classement des économies les plus compétitives que dresse chaque année le World Economic Forum (WEF). Les Etats-Unis bénéficient d’une méthodologie plus tournée vers l’innovation. La France figure parmi les pays les plus compétitifs en matière de recherche.
> Malgré ses performances, l’Allemagne s’inquiète pour l’avenir.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page 7
Produits et marchés
Les grandes villes vont pouvoir instaurer un péage urbain.
L’avant-projet de loi d’orientation des mobilités doit passer en Conseil des ministres le mois prochain. Il prévoit cette possibilité de péage pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page 18
Logistique. Les nouvelles cathédrales.
Avec le boom de l’e-commerce, les distributeurs ont totalement revu leurs schémas logistiques. Autour des grandes métropoles françaises, les créations d’entrepôts XXL redoublent.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page 15
Ressources humaines
La détresse des salariées de l'habillement.
Les plans sociaux se multiplient dans les enseignes de mode, et les employés, majoritairement des femmes, peinent à retrouver un emploi.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 18/10/2018
en page 2
Handicap : les nouvelles initiatives en entreprise.
Embaucher des personnes en situation de handicap, c’est possible, encore faut-il le vouloir vraiment. Certaines sociétés s’y emploient activement, voire même innovent en la matière.
> Quand les start-up se mettent au service du handicap.
> Pourquoi les personnes autistes sont courtisées dans la tech.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page VIII
Portrait-robot des jeunes en V.I.E.
Business France et Edhec Newgen Talent Centre ont réalisé la première étude d’ampleur sur le V.I.E (Volontariat international en entreprise). L’étude passe au crible le parcours de 1 552 jeunes partis entre 2015 et 2017 et montre comment cette expatriation a boosté leur carrière.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page VI
Tendances économiques
Comment le gouvernement va renforcer la prime à la casse.
L’exécutif va légèrement augmenter la prime à la conversion des vieux véhicules polluants pour les ménages non imposables et l’élargir aux hybrides. C’est l’une de ses réponses à la polémique sur la hausse de prix des carburants.
LES ECHOS

du 18/10/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales