Flash du jour
mardi 09 octobre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Salon : 10 ans du Viti vini.
La 10e édition du salon viti vinicole régional, organisé par le Club des entrepreneurs champenois, se déroulera au Millesium d’Épernay, du 16 au 19 octobre 2018. On y trouvera pour la première fois un pôle de 1 000 m2 dédié à l’oenotourisme et baptisé « Vini’Trip ».
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page IX
Gilbert Cette lundi à Reims.
L’économiste Gilbert Cette, directeur général adjoint des études et des relations internationales à la Banque de France et professeur d’économie associé à l’Université d’Aix-Marseille, donne une conférence le lundi 15 octobre 2018 à Reims sur le thème : Quel travail au XXIe siècle ? Entre ubérisation et flexi-sécurité ».
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page II
Dans les CCI
2018 : l'année record pour Initiative Aube.
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube, Initiative Aube, a octroyé 68 prêts d'honneur depuis janvier. Le dernier porteur de projet à en bénéficier est Eric Meignien (La Fromagerie à Sainte-Savine - 15 000 € pour la création d'une fromagerie-crémerie et d'un bar à fromages avec Pierre-Brossolette à Troyes).
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VI
100 emplois à pourvoir dans le textile aubois.
En partenariat avec Pôle emploi, la filière textile champardennaise organise un forum emploi, Avenir Textile, à la CCI de Troyes le 18 octobre de 13h45 à 19h00. Une douzaine d'entreprises proposeront leurs opportunités d'emploi.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VI
Google conseille le business aubois.
Google France était à la CCI de Troyes dans le cadre de ses ateliers numériques. Une formation gratuite pour penser numérique, comprendre le consommateur et construire sa marque.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page IV
Economie régionale - Industrie
Être coopérateur en Champagne.
La Fédération des coopératives vinicoles de Champagne a dévoilé sa campagne de communication. Objectif : conforter les adhérents et attirer de nouvelles forces vives.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page XVI
Tonnellerie : légère hausse de l’activité en 2017.
La Fédération des Tonneliers de France annonce une activité en légère hausse en 2017. Les entreprises adhérentes ont produit 615 385 unités (+ 2,2 %) pour un CA de 429 millions d’euros (+ 4,6 %).
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page VIII
Les finalistes des Jeunes talents du champagne dévoilés.
Les finalistes des Jeunes talents du champagne ont été dévoilés à l’Office de tourisme d’Epernay. Créée en 2012 par Rémi Castillo, en partenariat avec l’Agence de développement touristique de la Marne, cette récompense permet de mettre un coup de projecteur sur de jeunes vignerons, des terroirs, des cépages et des cuvées.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page VII
Pierre Clément : « Le Champagne, un produit emblématique ».
Pierre Clément, président des Vins septentrionaux, commente le sondage OpinionWay sur « Les Français et les terroirs du vin » pour Wine Paris, salon professionnel prévu en février 2019. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page VI-VII
La pomme de table est souvent un produit local.
A croquer, en compote, en jus, en cidre, la pomme est le premier fruit consommé par les Français. Rencontre avec Jean-Christophe Léglantier, producteur à Saudoy.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page IV-V
Vertus : face au péril chimique
Quand la chimie devient un danger, ce sont eux que l’on appelle : des pompiers spécialisés dans les risques chimiques se sont formés au centre de secours de Vertus.
L'UNION EPERNAY

du 09/10/2018
en page 7
Du champagne amiénois.
Avec la création d’une entreprise de customisation de bouteilles de champagne avec des cristaux en 2016, Mickaël Debrie et Gauthier Testu ont créé une marque, Mazarus, avec un producteur marnais. D’ici à la fin de l’année, ils devraient vendre environ 4 000 bouteilles de Mazarus dans une vingtaine de points de distribution à Amiens, Rouen, Paris, dans la région de Reims, avant de s’attaquer à l’exportation. (Texte intégral)
L'UNION

du 09/10/2018
en page 6
Economie régionale - Commerce
Givet – De nouveaux projets pour les enseignes.
> NINIK SNACK : une nouvelle restauration rapide s’installe 2 place de la République. Saveurs locales et cuisine généreuse, la salle accueillera 40 couverts avec des menus enfants et des menus végétariens. Ouverte tous les jours de 11 heures à 14 heures et de 18 heures à minuit avec un service de commandes et de livraisons par sms. Contact : 07 84 71 71 37 ou le-ninik-snack-60.webself.net. > MECA PNEUS 08 : à l’étroit dans leurs locaux rue Ogier à Givet, l’enseigne s’installe donc dans les locaux occupés auparavant par le garage Peugeot, 17 b Quai du Moulin. Le garage réalise les réparations mécaniques toutes marques, pneumatiques et carrosseries. Depuis quelques mois, le commerce est également une des rares enseignes à proposer la réalisation de cartes grises, immatriculations de véhicules y compris étrangers, changements d’adresse ainsi que les plaques d’immatriculation. > VISION PLUS : installé depuis cet été route de Beauraing à Givet, ce nouvel opticien propose un large éventail de lunettes de vue et de soleil.
L'ARDENNAIS

du 09/10/2018
en page 15
Commerce à Sainte-Ménehould : le changement de place divise.
Le marché du lundi de Sainte-Ménehould déménage pour quelques mois sur la place du Général-Leclerc.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/10/2018
en page 16
Vitry-le-François : les distributeurs alimentaires font recette.
Les automates de produits alimentaires connaissent un beau succès dans le secteur du Pays vitryat. Un petit nouveau vient d’être installé par la société Malou-Soucat, rue de Paris, à Vitry-le-François. Il propose des légumes et des fruits frais.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/10/2018
en page 7
Economie régionale - Services
Transports : une réunion publique ce soir.
En intégrant l’agglomération de Châlons, l’ex Communauté de communes de la région de Mourmelon se dote d’un nouveau réseau de transports périurbains et scolaires, confié au Sitac depuis le 1er septembre 2018. Une réunion publique, organisée aujourd’hui 9 octobre 2018 à 19h30 à Mourmelon-le-Grand, doit présenter les nouveautés en matière de transports en commun pour ce territoire.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/10/2018
en page 14
Châlons-en-Champagne : elles rêvent l’ex-poste en maison de santé.
Deux infirmières ont le projet de s’installer dans le bâtiment situé rue du Lieutenant-Loyer et d’y regrouper des professionnels de santé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/10/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Tourisme - Le long de l’A 304, un best of de ce qu’il faut voir dans les Ardennes.
La nouvelle autoroute A 304 sera bientôt jalonnée de panneaux destinés à promouvoir les sites touristiques situés à proximité. Dix au total, répartis au bord de chacun des deux sens de circulation, afin de mettre en avant le patrimoine alentour, naturel et historique, de la Meuse à Rimbaud en passant par la cité fortifiée de Rocroi et les églises (fortifiées également) de Thiérache. Ces panneaux seront placés derrière les glissières de sécurité, avant la sortie concernée. Le coût moyen est de 16 000 euros hors taxe pour chacun d’eux, financés par la DIR (direction interdépartementale des routes) et la Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Une nouvelle communication pour donner envie aux automobilistes de s’arrêter.
L'ARDENNAIS

du 09/10/2018
en page 6
Economie régionale - Divers
Qui veut devenir technicien de maintenance en mécanique ?
La Région Grand Est a lancé un appel d'offres pour créer une formation professionnelle pour devenir technicien de maintenance d'engins et de matériels agricoles. Cette nouvelle formation va s'ouvrir en novembre au Greta Sud-Champagne à Troyes. Contact au 03 25 71 23 80.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VII
Jean-Marc Charlet, premier président des architectes.
Architecte diplômé DPLG, travaillant d’abord en tant que salarié dans plusieurs cabinets d’architecture ardennais, il fonde en 2010 la Sarl « Zoom Architecture » à Charleville-Mézières. Parcours et portrait de celui qui est devenu le premier président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Grand Est en octobre 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 08/10/2018
en page 40
Affiner son projet professionnel au salon Avenir et Carrières.
Des employeurs qui embauchent, des formations aux débouchés séduisants… Pour des candidats qui cherchent encore leur voie, le salon organisé par l’union à Reims a été une occasion d’avancer.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page XII
Tribunaux de commerce : Châlons et Reims dans la même équipe.
Les juges des tribunaux de commerce de Reims et Châlons-en-Champagne mettent en commun leurs formations et leurs actions de communication.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page X
Ardennes – La méthanisation en mode participatif.
La société Métha’Ventures et deux agriculteurs lancent un appel à financement participatif pour leur projet de méthanisation agricole. L’équipement, intégré à une ferme, sera construit à Sauville, un petit village situé entre Sedan et Vouziers. Les porteurs de projet souhaitent réunir, via la plate-forme Miimosa, la somme de 150 000 euros, pour un investissement total de 780 000 euros. Ce mode de financement est un moyen de faire accepter le projet (plusieurs réunions publiques ont eu lieu en mairie pour présenter le projet à la population) mais aussi pour montrer que les banques n’ont pas le monopole du financement des projets. Métha’Sauville traitera environ 4500 tonnes de fumier, de lisier, de paille, d’herbes de culture énergétique par an et un peu de gazon de la commune. L’installation est dotée d’une centrale de cogénération de 76kW. L’électricité produite alimentera 2 maisons, 2 appartements communaux, la mairie et la salle des fêtes. Metha’Ventures souhaite développer d’autres projets à cette échelle (micro-méthanisation) dans le département des Ardennes.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 09/10/2018
en page XI
Démographie – Les Ardennes toujours en déprise.
Une analyse de l’Insee qui paraît ce matin confirme le déclin démographique des Ardennes. Elles font partie des 23 départements en « déprise » démographique sur la période récente 2010-2015 et des 11 qui le sont depuis une cinquantaine d’années. Les Ardennes sont passées de 283 250 à 277 750 habitants entre 2010 et 2015 (moins 5500). « C’est une diminution de 0,39 % en moyenne chaque année, soit la troisième plus forte des départements en déprise du Grand Est, derrière les Vosges et la Haute-Marne ». La perte est de 22 500 habitants depuis les années soixante. Ce phénomène s’explique non pas par un vieillissement de la population mais par un « manque d’attractivité résidentielle » explique l’Insee. L’Institut n’est pas optimiste pour l’avenir car « le nombre d’habitants des Ardennes pourrait diminuer de 1 150 par an d’ici à 2050, soit – 0,44 %, un rythme proche de celui de 2010-2015 » (texte intégral).
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 09/10/2018
en page X
Les Champenois, champions mondiaux du malt.
Avec Soufflet et Vivescia, la Champagne-Ardenne s'avère être le leader mondial du malt. Une place qui s'est construite petit à petit avec des implantations dans le monde entier, dont l'Australie.
> Le marché de la bière à l'heure de la mondialisation.
> De l'orge dans les plaines du Victoria.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page II
Le créateur de Navarro débarque.
Invité d’honneur du 13e festival Interpol’art, Tito Topin, sera jeudi 11 octobre 2018 dans les locaux de la CCI de la Marne à Reims. Entretien avec le créateur de Navarro.
L'UNION REIMS

du 09/10/2018
en page 17
Quartier gare. Un parking aérien de 400 places "à la troyenne".
Le futur parking aérien de la gare de Troyes comptera 400 places de stationnement sur trois niveaux. Habillé de panneaux en bois pour coller à l'identité de la ville, l'ouvrage géré par Effia marque le renouveau annoncé du quartier. La livraison est prévue entre juin et septembre 2019.
> Trois immeubles tertiaires à la place du parking gratuit.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page 8
Reims : des radars pédagogiques, mais pas que…
Les radars pédagogiques de la ville de Reims n’ont pas uniquement vocation à indiquer la vitesse : ils permettent aussi d’enregistrer des données avant d’envisager de réaliser des aménagements. Le point avec Laure Miller, adjointe au maire de Reims, déléguée aux espaces verts, aux espaces publics et à l’écologie urbaine.
L'UNION REIMS

du 09/10/2018
en page 11
Reims duo pétillant pour show fondant.
Le Salon du chocolat est de retour les 12, 13 et 14 octobre 2018 au Parc des expositions de Reims. Parmi les moments très attendus, le défilé de robes en chocolat. Un show qui se prépare avec, entre autres, Perrine Destenay et Antoinette Boudoir.
L'UNION REIMS

du 09/10/2018
en page 10
Reims : la Cité d’interprétation du Champagne ne verra pas le jour avant 2023.
Le projet est embryonnaire et il devrait voir le jour lors du prochain mandat. Point de Musée du champagne mais une cité de « la » et « du » Champagne sortira de terre près du Boulingrin à Reims.
L'UNION REIMS

du 09/10/2018
en page 9
Orconte : la médiathèque rouvre enfin.
C’est désormais la Communauté de communes Perthois, Bocage et Der qui en assure la responsabilité.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/10/2018
en page 10
Entreprises à la Une
Réseau Entreprendre.
Le Réseau Entreprendre a octroyé un prêt d'honneur de 20 000 euros à Louis Tarteret, qui a créé la société O'Bobois (conception, fabrication et commercialisation de produits alternatifs à destination des vins mondiaux) basée à Aix-en-Othe.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VI
Absorba passe sous le giron du Chinois Semir.
Le Chinois Semir a racheté le groupe Kidiliz, et notamment son site troyen Absorba qui compte une centaine de salariés chargés de la conception et de la logistique.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VI
L'ascension de Troyes Aviation.
L'entreprise familiale, qui bénéficie d'une belle notoriété, fête ses 45 ans avec un nouvel agrément, FRA145. Elle entretient désormais des avions de l'armée française. Troyes Aviation emploie seize personnes à Barberey-Saint-Sulpice et réalise 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page VII
Ets Ormancey. Les clés d'une reprise réussie.
A Brienne-le-Château, la reprise des Ets Ormancey, petite société familiale de dix personnes spécialisée dans le second oeuvre en bâtiment, se fait en douceur. Pendant sept mois, l'ancien et le nouveau gérant travaillent ensemble.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page V
Le groupe Servyr en croissance de 4,5 %.
Le groupe de courtage d’assurance Servryr (siège à Reims) poursuit son développement et sa croissance avec un CA de 21 millions en 2017.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page X
Carrefour : la Champenoise Marie Cheval à la tête des hypermarchés français.
Elle vient d’être nommée directrice exécutive « commerce, services et transformation digitale ».
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page X
Carrefour : Christophe Lalene, directeur de Champagne-Nord.
Il chapeaute 13 hypermarchés, notamment dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page X
Ham-les-Moines – La société Ardennaise d’Essieux reste en suspension.
Entrée dans le giron du groupe italien ADR en 2012, la SAE-SMB vit aujourd’hui une véritable résurrection. ADR a déjà investi 8 millions d’euros et créé 20 emplois sur place depuis 2013. Ce qui a permis de hisser le chiffre d’affaires de la SAE-SMB a plus de 20 millions d’euros en 2017. Et les projets ne s’arrêtent pas là : l’agrandissement des bâtiments, l’achat de robots de soudage et de divers équipements ainsi qu’une réorganisation des flux de travail devrait permettre à l’entreprise de gagner en efficacité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 08/10/2018
en page 10
Bogny sur Meuse – EJ Ardennes va fabriquer 1000 trappes pour le futur tunnel de Londres.
La société implantée à Bogny-sur-Meuse et spécialisée dans la fabrication de trappes d’accès haut de gamme au réseau souterrain a décroché un énorme marché en Grande-Bretagne qui lui procurera du travail durant quatre ans. Il s’agit d’équiper de 1000 trappes un gigantesque égout de 25 kilomètres sous le lit de la Tamise à Londres. EJ Ardennes offre une large gamme de trappes sécurisées satisfaisant aux critères d’exigence les plus élevés, ce qui lui permet d’accéder aux marchés de protection d’eau potable, voire d’équipements anti vandalisme et anti terrorisme. La PME emploie 65 salariés et une douzaine d’intérimaires et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dont 20 % à l’export en 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 08/10/2018
en page 8
La start-up Aquilae à Las Vegas.
Seize entreprises du Grand Est participeront au CES de Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, dont la start-up troyenne Aquilae qui présentera son système innovant de vidéosurveillance connectée.
L'EST ECLAIR

du 09/10/2018
en page IV
La gastronomie au service du handicap.
Guillaume Gomez et Benoît Flahaut ont reçu le 24e Trophée Gosset Celebris pour « L’assiette Gourm’Hand ». Le champagne Gosset a créé ce trophée en 1995 afin de récompenser des initiatives originales et inédites créées par les plus grands chefs et sommeliers de la gastronomie française au service d’une grande cause.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page IX
Piper-Heidsieck : une bouteille signée Mellerio pour Rare.
Le chef de cave conservait ce secret au creux des caves rémoises depuis 21 ans : pour accompagner la sortie de la cuvée « Secret » de la marque de prestige Rare Champagne, un écrin d’exception a été conçu par la plus ancienne joaillerie du monde.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page VIII
Vivescia veut gagner la bataille du malt.
Avec l’extension de l’usine de Geelong en Australie, Malteurop, filiale du groupe coopératif champenois Vivescia, se positionne pour alimenter les marchés asiatiques.
L'UNION ECONOMIE

du 09/10/2018
en page III
Tereos va doper sa sucrerie de Connantre.
Le groupe Tereos va investir au moins 10 millions d’euros afin de porter la capacité de l’usine de Connantre à 30 000 tonnes par jour.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 09/10/2018
en page II
Reims : un chef étoilé pour les voyageurs.
Pour sa 6e édition, l’opération « Chefs de gare » a entraîné Philippe Mille, chef étoilé des Crayères, à cuisiner trois recettes régionales dans le hall d’accueil de la gare de Reims.
L'UNION REIMS

du 09/10/2018
en page 16
Bezannes : vers un possible changement à la direction de la clinique.
Il est fort probable que la nouvelle super-clinique Courlancy de Bezannes change de directeur dans les prochains jours. Le directeur officiellement en fonction, Jean-Jacques Lemoine, est actuellement absent de l’établissement. L’intérim est assuré par une personne extérieure.
L'UNION

du 09/10/2018
en page 6
Châlons-en-Champagne : le projet de pôle environnemental avance.
Le projet de Châlons Agglo visant à renouveler la déchetterie du chemin des Grèves avance. Un appel d’offres est lancé pour désigner le nouvel exploitant à compter du 1er janvier 2019.
L'UNION

du 09/10/2018
en page 2
Lac du Der : le casino poursuit son expansion.
Le parc de machines à sous du Casino du Der est passé de 113 à 117 unités, approchant ainsi de sa capacité maximale. Les quatre nouvelles venues sont pour l’instant d’un modèle que l’établissement marnais du groupe Joa est le premier et le seul à exploiter en France.
L'UNION

du 09/10/2018
en page 2
Juridique et fiscal
Loi Pacte : les mesures qui s’appliqueront dès 2019.
Le texte doit être voté ce mardi par les députés. Pour être sûr qu’une partie des mesures s’appliqueront dès le 1er janvier 2019, le gouvernement a décidé de les transposer dans le projet de loi de finances.
> Une réforme plutôt bien accueillie par les PME.
LES ECHOS

du 09/10/2018
en page 2
Numérique
La facture énergétique de la tech flambe.
La tech produit plus de gaz à effet de serre que le transport aérien civil. La consommation énergétique du numérique progresse de 9 % par an. Un rapport préconise de la limiter à 1,5 %.
LES ECHOS

du 09/10/2018
en page 21
Produits et marchés
Climat : les experts du GIEC appellent à des mesures sans précédent pour éviter le pire.
Selon les experts scientifiques mandatés par les Nations unies, une partie des impacts d’un réchauffement de 1,5 degré d’ici à 2100 seraient gérables en dépit de gros dégâts. Mais il faut s’y attaquer maintenant, via des investissements absolument massifs.
LES ECHOS

du 09/10/2018
en page 7
Quinze métropoles s’engagent contre la pollution de l’air.
Quinze métropoles vont déployer ou renforcer des « zones à faibles émissions » d’ici à la fin 2020. Elles pourraient éviter à la France d’être condamnée par la justice européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air.
LES ECHOS

du 09/10/2018
en page 5
Tendances économiques
Croissance : la Banque de France revoit sa prévision à la hausse.
Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,5 % au troisième trimestre, a estimé lundi la Banque de France, qui a relevé son estimation de 0,1 point de pourcentage. Cette prévision est conforme à celle de l’Insee, qui table également sur + 0,5 %. Le dynamisme retrouvé de l’économie française, qui a traversé un trou d’air au deuxième trimestre avec seulement 0,2 % de croissance, se vérifie à la fois dans l’industrie, les services et le bâtiment, selon la Banque de France. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 09/10/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales