Flash du jour
vendredi 21 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières – Commerce - De nouvelles enseignes de la Croisette au Moulin Leblanc.
>Joël Majet, gérant du magasin L’Inventaire à Prix-lès-Mézières et, bien avant, de son magasin de cuisines équipées sur la zone de la Croisette, est de retour. Il revient dans sa cellule commerciale de 400 mètres carrés de la rue Paulin-Richier, en compagnie de ses deux fils, Ken et Jordan, pour ouvrir un magasin de meubles. Après avoir étudié les différentes enseignes, son choix s’est porté sur Tousalon. L’ouverture est prévue le vendredi 28 septembre. > Le groupe AG Automobiles, présidé par Antoine Guillou, qui a repris, le 1er juillet 2016 les concessions Renault du groupe Hacquart (la concession rue Camille-Didier et le garage du boulevard Gambetta à Charleville-Mézières, les concessions de Wadelincourt, Sault-lès-Rethel, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould), a ouvert le 3 septembre dernier un « Renault Minute » sur la zone de la Croisette. Le groupe AG emploie 180 salariés et réalise un CA annuel de 90 millions d’euros. >L’enseigne Grand Frais devrait s’implanter à Charleville-Mézières, route de La Francheville. Le magasin devrait occuper le terrain situé entre le restaurant La Pataterie et le rond-point desservant l’échangeur autoroutier. Le permis de construire vient d’être délivré. Si le projet est mené à son terme dans les délais prévus, il devrait ouvrir d’ici environ douze mois.
L'ARDENNAIS

du 21/09/2018
en page 9
Economie régionale - Services
Glaire- Un mode de garde différent pour les tout-petits
Après de nombreuses démarches, Karine Stévenot et Séverine Berteaux, deux Sedanaises, ouvrent leur Maison d’assistantes maternelles (MAM) dans une ancienne classe de l’école de Glaire. Elles ont reçu le soutien de la commune qui a investi près de 60.000 euros. « Les Min’hiboux » peut recevoir 8 enfants. Une troisième assistante maternelle les rejoindra bientôt.
L'ARDENNAIS

du 21/09/2018
en page 18
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Tourisme - Les Ardennes à l’honneur sur le petit écran.
Ce mercredi 19 septembre, la charcuterie rethéloise Demoizet accueillait l’équipe de tournage de l’émission de France 5 « Les 100 lieux qu’il faut voir ». Le reportage, qui sera diffusé l’été prochain, sera également consacré au musée Verlaine de Juniville, au château de Sedan, à Monthermé, à Rocroi et à Roc la Tour. Par ailleurs, l’émission « Epicerie Fine » de TV5 Monde mettra à l’honneur les produits du terroir ardennais ce dimanche 23 septembre, à 10h30. Avec une audience moyenne frôlant le million de spectateurs, les professionnels du tourisme attendent des retombées non-négligeables de ces reportages sur le département. En 2017, dans les sept jours ayant suivi la diffusion d’un reportage sur le château de Sedan et les sites de mémoire dans l’émission « Télématin », le site a enregistré une hausse de 1.000 visiteurs.
L'ARDENNAIS

du 21/09/2018
en page 6
Le papa du Routard aux Habits de lumière.
Philippe Gloaguen, l’inventeur du « Guide du routard », sera le parrain de la 19e édition des Habits de lumière, l’événement festif dédié à l’avenue de Champagne et à son patrimoine gastronomique et culturel, qui se déroulera du 14 au 16 décembre 2018 à Epernay.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 2
Vignes connectées.
Développées par l’entreprise ardennaise Daven Design, les bornes connectées se déploient dans les vignes de Champagne. Choisie notamment par Mumm et Perrier-Jouët, chaque borne renvoie à une fiche détaillant la parcelle (nom, cru dont elle fait partie, encépagement, maison et cuvée à laquelle elle est associée).
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 2
Troyes, destination touristique.
Avec des chiffres en hausse à la suite d'un été exceptionnel, l'office de tourisme de Troyes Champagne Métropole l'affirme : "La destination Troyes commence à percer".
L'EST ECLAIR

du 21/09/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Sézanne. Le champagne de l’Esat et son nouveau partenaire.
L’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Sézanne a signé le 8 septembre 2018 un partenariat avec la Coopérative vinicole Nicolas Feuillatte qui vise à valoriser le handicap. Le président Jean-François Quinche indique que l’établissement de Sézanne est le seul Esat en France à commercialiser du champagne.
L'UNION EPERNAY

du 21/09/2018
en page 16
Châlons et sa région. Ils font le pari de l’œnotourisme.
L’Agence de développement touristique (ADT), avec le soutien de plusieurs partenaires du territoire de Châlons-en-Champagne, a décidé de créer L’Œnotourisme Lab, une structure qui vise à valoriser les projets innovants autour du tourisme du vin. Châlons-en-Champagne est candidate pour obtenir le label France tourisme lab, avec la spécialité œnotourisme, décerné par le ministère de l’Economie.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/09/2018
en page 7
Reims. « Un sentiment d’abandon à Croix-Rouge ».
Eric Quénard, ancien Premier adjoint d’Adeline Hazan, s’exprime sur le malaise actuel dans son quartier ». Entretien.
L'UNION REIMS

du 21/09/2018
en page 17
Epernay. Pour ses dix ans, Viti Vini voit grand.
Le salon Viti Vini rassemblera du 16 au 19 octobre 2018 au Millesium à Epernay, 200 exposants sous l’égide du Club des entrepreneurs champenois. 15 000 visiteurs sont attendus sur le salon des professionnels de la viticulture. Tour d’horizon.
L'UNION

du 21/09/2018
en page 6
Epernay. Fête foraine et ballon captif font bon ménage.
Un premier bilan de la nouvelle attraction touristique d’Epernay, le ballon captif dont les premiers vols ont eu lieu fin juin 2018, sera prochainement communiqué. La fête foraine, installée également esplanade Charles-de-Gaulle, devrait prochainement déménager au Millesium.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 461 du 21/09/2018
en page 4
Face à la sécheresse, le préfet appelle au civisme.
Alors que l’été 2018 est le plus chaud depuis 2003, le Préfecture de la Marne a indiqué vendredi 14 septembre 2018 que le département était touché par la sécheresse. Un important déficit pluviométrique est constaté depuis la fin du printemps. Devant cette situation, le Préfet de la Marne demande à chacun (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs) de proscrire tout gaspillage d’eau.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 461 du 21/09/2018
en page 7
Après le forum Planet A, l’institut de formation.
Les contenus et le modèle économique du futur Institut des hautes études de l’agriculture (IHEDA), signé Planet A, se peaufinent. La première promotion est attendue pour septembre 2019 et réunira entre 50 et 70 personnes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 9
L’oenotourisme au cœur du Viti-Vini.
La 10e édition du Viti-Vini se déroulera du 16 au 19 octobre 2018 au Millesium d’Epernay. Près de 190 entreprises exposantes du cru seront réparties dans 5 pôles d’exposition (viticole, vinicole, utilitaires, services et gastronomie) ainsi que sur le Vini Trip, un « salon dans le salon » consacré à l’oenotourisme. Près de 14 000 visiteurs sont attendus pendant ces quatre jours.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 8
Reims craint pour sa mission mécénat.
Afin de financer en partie la loi Pacte (Plan pour la croissance et la transformation des entreprises), le gouvernement envisage notamment de réduire les avantages liés aux actions de mécénat des entreprises. Pour le maire de Reims, Arnaud Robinet, cette réflexion est considérée comme une menace pour la mission mécénat de la ville. « Depuis 2014, le mécénat rémois représente 1,8 M€ dont 92 % de mécénat d’entreprises, financier, en nature ou de compétences », a-t-il indiqué.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 5
68 millions d’euros pour la ligne Reims-Charleville.
Afin de maintenir le niveau de performance de la liaison ferroviaire entre Reims et Charleville, la plus importante de Champagne-Ardenne, SNCF Réseau a entrepris, depuis le 23 avril 2018, le renouvèlement de 60 km de voies. 43 trains de voyageurs en moyenne circulent sur cette ligne chaque jour.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 4
Emploi : comment attirer les "Millenials" dans les entreprises.
Les "millenials" regroupent les jeunes gens de la génération Y et de la génération Z. Âgés aujourd’hui de 18 à 35 ans, ils ont un rapport à l’emploi et à l’employeur très différent de leurs aînés. Décryptage.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 20/09/2018
en page
Entreprises à la Une
Productions audiovisuelles et multimédia avec LP2D.
Créée en 2015 par Yorick BICHAT et François DODELER, la société LP2D (Les Productions Du Der), basée à Vitry-le-François, est spécialisée dans la production audiovisuelle et multimédia. Elle accompagne ses clients tout au long de leur projet, de la pré-production à la post-production.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 21/09/2018
en page
Chouilly. La fibre optique attendue.
Orange s’est engagé à déployer sur ses fonds propres la fibre optique dans les 13 communes dites « historiques » de l’ex-communauté de communes Epernay de Champagne. Sur ce territoire, 8 700 logements sont actuellement éligibles à la fibre optique, soit 42 %. A Epernay, 49 % des logements sont concernés. Selon Orange, toutes les armoires de rue seront installées d’ici 2020 et le raccordement final au très haut débit sera achevé d’ici 2021.
L'UNION EPERNAY

du 21/09/2018
en page 7
Vitry-le-François. Le Greta dispense des offres de formation pour les adultes.
Le Greta de la Marne, structure de l’Education nationale, compte 5 centres de formation dans le département : Reims, Epernay Châlons-en-Champagne, Sézanne et Vitry-le-François. Celui de Vitry-le-François accueille deux à trois cents stagiaires chaque année.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 21/09/2018
en page 9
L’actu des commerces à Reims. Le Gueuleton remplace le Cardinal.
Les chefs de cuisine Céline et Christophe Lebée vont ouvrir le 4 octobre 2018 le 5e Gueuleton de France, une enseigne de bar à viande et à vin, en lieu et place du Cardinal, place des Martyrs-de-la-Résistance à Reims.
L'UNION REIMS

du 21/09/2018
en page 11
Marne. Alméa cherche des apprentis.
Basé à Chalons-en-Champagne, Alméa formations interpro 51 est désespérément à la recherche d’apprentis pour l’année scolaire 2018. 420 offres dans la Marne n’ont toujours pas trouvé preneur. Pourtant, les domaines sont variés : métiers de la maintenance automobile et agricole, métiers de bouche ou encore hôtellerie-restauration.
L'UNION

du 21/09/2018
en page 2
Coup de jeune sur la santé à Dormans.
Le nouvel Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ouvrira ses portes le 1er octobre 2018 à Dormans. D’une capacité de 70 lits, la structure pourra également accueillir des consultations pour tous les habitants du bassin de Dormans. Coût de l’investissement : 8 M€.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 461 du 21/09/2018
en page 7
Un drive au supermarché de Tours-sur-Marne.
L’Intermarché Contact de Tours-sur-Marne (1 385 habitants) a ouvert le 19 septembre 2018 son service de drive. L’établissement de Tours-sur-Marne emploie une vingtaine de personnes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 461 du 21/09/2018
en page 6
Epernay. Plus loin, plus vert et plus moderne.
Mouvéo, le réseau de transport public de l’agglomération d’Epernay, a dévoilé 3 nouveautés pour ses usagers : l’extension du transport à la demande (TAD) avec la création d’une ligne jusqu’à Vertus, l’acquisition d’une navette électrique pour Mobilibus, son service de transport collectif à la demande pour les personnes à mobilité réduite, et la création de la nouvelle application Tickizz qui permet d’acheter son titre de transport sur smartphone.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 461 du 21/09/2018
en page 6
PCH Metals : le projet de Scop validé.
Après plusieurs mois de procédure, le Tribunal de commerce de Châlons a validé le projet de reprise présenté par 17 salariés de PCH Metals. Ils officialisent ainsi la création d’une nouvelle Société coopérative et participative (Scop) baptisée Marne Metal Concept, qui permettra de relancer et de diversifier leur activité. Pour rappel, cette entreprise de Saint-Martin-sur-le-Pré, spécialisée dans la tôlerie industrielle, a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en juillet, impliquant le licenciement de 87 personnes. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 461 du 21/09/2018
en page 4
Carbody, 30 ans de sous-traitance automobile à Witry-lès-Reims.
La société Carbody, spécialisée dans la construction de pièces en caoutchouc, plastique et mousse à destination des grands constructeurs automobiles, est installée depuis 30 ans dans la zone d’activités de Witry-lès-Reims. L’entreprise a misé sur la robotisation et l’automatisation de ses lignes de production et sur l’international pour développer son activité et faire travailler près de 500 salariés sur 4 sites. Journée Portes ouvertes ce samedi 22 septembre 2018.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 547 du 21/09/2018
en page 8
Finances
Quand les startuppeurs se forment à l’introduction en Bourse.
Euronext accueille ce vendredi 135 start-up européennes, dont 39 françaises, pour les former aux principes de l’IPO. Son ambition est d’accompagner davantage de jeunes pousses vers la cotation.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 29
International - Divers
L’OCDE liste les facteurs de stress qui pèsent sur la croissance.
Tensions commerciales et risques financiers accrus caractérisent l’incertitude croissante des acteurs de l’économie mondiale.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 7
Produits et marchés
Logement : ce que va changer la loi Elan.
Le texte définitif de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été adopté. Conçu pour « construire plus, mieux et moins cher », il dérégule tous azimuts. Explications.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 22
L’Usine extraordinaire au Grand Palais fédère déjà une centaine d’entreprises.
Du 22 au 25 novembre, l’industrie française mènera une vaste opération d’image, notamment auprès des jeunes. Le groupe événementiel Hopscotch a la charge d’organiser cet événement hors normes au Grand Palais. L’industrie 4.0 représentera jusqu’à 800 milliards d’euros d’investissements annuels dans le monde, dont 140 en Europe.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 19
Philippe dévoile une nouvelle vague d’aides à l’industrie.
Lors d’un discours chez Dassault Systèmes, le Premier ministre a annoncé le retour d’un dispositif de suramortissement fiscal et la création de « centres d’accélération » de l’industrie du futur en région.
> Le secteur du logiciel s’inquiète de la fiscalité sur les brevets.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 18
Ressources humaines
Sedan – Emploi - 300 offres en alternance à pourvoir au job dating.
La Mission locale organise mercredi 26 septembre de 14 à 17h la deuxième édition de son job dating alternance, au stade Louis-Dugauguez. Près de 300 offres de contrats en alternance y seront présentées. De nombreux organismes de formation ainsi que des entreprises seront présents et feront passer des entretiens aux candidats. Renseignements auprès de la Mission locale de l’arrondissement de Sedan au 03.24.29.21.12.
L'ARDENNAIS

du 21/09/2018
en page 19
Le nombre de contrats aidés va tomber à 130 000 en 2019.
Le gouvernement prévoit de financer 130 000 contrats aidés en 2019, soit peu ou prou le même nombre que ceux qui seront signés cette année, sur les 200 000 qui avaient été budgétés.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 3
Tendances économiques
Budget : le pouvoir d’achat va repartir à la hausse en 2019.
Le gouvernement parie sur des gains de pouvoir d’achat supérieurs à 5 milliards d’euros grâce aux mesures fiscales et sociales l’an prochain. Pour l’OFCE (L’Observatoire français
des conjonctures économiques), il y aurait bien un gain, mais de 3,5 milliards après une année nulle en 2018.
LES ECHOS

du 21/09/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales