Flash du jour
lundi 17 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Parcs d’activités : l’offre de la CCI de la Marne.
Pour répondre aux besoins de développement des entreprises, la CCI de la Marne aménage de nombreux parcs d’activités en partenariat avec les collectivités locales.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 17/09/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Des éoliennes en prévision.
Sur le territoire de Dommartin-Varimont et Somme-Yèvre, dix à douze nouveaux aérogénérateurs pourraient voir le jour.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/09/2018
en page 17
Des vendanges plus calmes cette année.
Alors que les vendanges s’achèvent dans le Pays d’Epernay, quel bilan en matière de sécurité ? La Sous-préfète Odile Bureau fait le point sur une édition 2018 plus calme que l’an passé.
L'UNION EPERNAY

du 15/09/2018
en page 7
Economie régionale - Commerce
Monthermé – Commerce – Reconversion pour l’artisan boulanger.
Le 1er octobre prochain, la boulangerie au Fournil du Baraquin, située au 22, rue Pasteur, changera de propriétaire. Pascal Kot passera la main à Michel Bugia, son neveu. Âgé de 26 ans, le futur repreneur a bénéficié du savoir-faire de son oncle en travaillant 18 mois à ses côtés. Les six salariés, continueront à assumer leurs fonctions. Pascal Kot exercera désormais le métier de démonstrateur au sein d’un moulin. L’une de ses missions consistera à apporter son soutien technique aux artisans boulangers en place.
L'ARDENNAIS

du 16/09/2018
en page 12
Vivier-au-court – Commerce - Reprise du commerce de fleurs.
Martine fleurs ayant décidé de cesser ses activités de fleuriste dans la rue Ambroise-Croizat, sa nièce Cindy Arnould a décidé de prendre sa suite. C’est dans la rue Lurçat que celle-ci a rouvert l’enseigne sous le même nom de « Martine fleurs ». Le magasin sera ouvert du mardi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 19 h, Le samedi de 9 à 19 h et le dimanche de 9 à 13 h.
L'ARDENNAIS

du 16/09/2018
en page 10
Maubert-Fontaine - Un nouvel institut de beauté dans le village.
Récemment, Julie Delhomme a ouvert l’institut de beauté « L’Instant Cocoon » au 22, route d’Hirson. Elle y propose des soins du corps et du visage, ainsi que de l’amincissement sur machine, et envisage également d’installer un Spa. Le salon est ouvert du mercredi au vendredi de 9 à 12 h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9 h à 14 h. Contact au 09.82.38.29.16.
L'ARDENNAIS

du 15/09/2018
en page 19
Revin – Commerce - Deux boucheries ferment boutique.
Deux des quatre boucheries que compte la ville ont récemment baissé le rideau. Le gérant des Papilles ardennaises, l’une des deux boucheries de l’avenue Danton, a été contraint de fermer pour cause de charges trop importantes. D’ailleurs, il a placardé sur sa vitrine le montant trimestriel réclamé par la RSI, soit 5.200 euros. L’autre boucher, Didier Detry, a aussi baissé le rideau pour partir vivre en Bretagne. Il va reprendre une boucherie dans une ville côtière du Morbihan. Il regrette simplement de ne pas avoir trouvé de repreneur pour son commerce revinois. Les deux bouchers restants ne sont pas confiants pour autant. Trop de charges, trop peu de clients et pas de repreneurs, les boucheries non plus la cote.
L'ARDENNAIS

du 15/09/2018
en page 19
Encore une boulangerie qui ferme ses portes.
Comme Trépail il y a quelques mois, les Petites-Loges perdent à leur tour le boulanger.
L'UNION REIMS

du 17/09/2018
en page 14
Le mercure affolé tout l’été.
On a enregistré des températures inédites tout au long de l’été dans les Ardennes et la Marne. Les ventes ont explosé pour les climatiseurs, brumisateurs…
L'UNION

du 17/09/2018
en page 2
Le « cannabis light » chassé.
A Reims en deux mois, les trois magasins qui vendaient des produits à base de « cannabis light » ont vu leur stock saisi par les policiers pour analyses. Ou comment l’Etat a repris la main.
L'UNION REIMS

du 16/09/2018
en page 5
Les échos du commerce.
> La fête foraine est installée à Epernay jusqu’au 30 septembre 2018.
> Les Vitrines organisent la Braderie des vendanges le 8 octobre prochain dans les rues d’Epernay.
> Mancy : deux bougies pour la bière Tête de chou.
> Le magasin de vêtements Brice situé à Pierry est menacé de fermeture suite à une importante restructuration du groupe Happychic.

L'UNION EPERNAY

du 15/09/2018
en page 12
Vouziers – Des reproches mais surtout des idées pour faire vivre le centre-ville.
L’association Déclic a rendu publiques les résultats du questionnaire distribué il y a quelques semaines aux habitants. Des points importants ont été mis en lumière : propreté à revoir, aménagement de la place Carnot, le commerce du centre-ville passé au crible… Une synthèse sera distribuée aux élus locaux et principaux décideurs.
L'ARDENNAIS

du 14/09/2018
en page 25
Economie régionale - Services
La consultation par internet ne les séduit pas.
Sur le Pays d’Epernay, depuis le 15 septembre 2018, tous les médecins peuvent pratiquer la téléconsultation. Les généralistes rencontrés par le quotidien L’union n’ont pas l’intention de s’y mettre.
L'UNION EPERNAY

du 17/09/2018
en page 7
Epernay : des modes de garde pléthoriques.
Avec six structures municipales d’accueil de la petite enfance, Epernay est plutôt bien lotie. Les parents ont aussi le choix d’aller dans le privé. Tour d’horizon
L'UNION EPERNAY

du 16/09/2018
en page 5
Un guichet unique pour économiser l’énergie.
Pays de Châlons lance un point de rendez-vous unique pour tous ceux qui souhaitent rénover leur logement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/09/2018
en page 16
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Tourisme- Argonne Ardennaise - Une saison estivale qui donne le sourire.
Les professionnels du tourisme argonnais ont le sourire ! Leur premier bilan de la saison estivale prouve que le territoire attire. L’accueil de l’office de tourisme a comptabilisé près de 1.500 visiteurs. Ce chiffre est à peu près le même que l’an passé, mais avec une évolution en ce qui concerne le nombre de visiteurs étrangers (+3,5 %). Le Parc Argonne découverte a accueilli 18.541 visiteurs uniquement sur les mois de juillet et août. En fin d’année, des loups blancs viendront élire domicile au parc, et seront sans aucun doute la plus belle nouveauté de la saison prochaine.
L'ARDENNAIS

du 17/09/2018
en page 24
Visite immersive, mode d’emploi.
Depuis le 15 septembre 2018, la commune d’Oeuilly propose un parcours touristique du village en réalité augmentée.
L'UNION EPERNAY

du 16/09/2018
en page 8
La chapelle de Bignicourt en travaux mais ouverte.
A Bignicourt-sur-Saulx, la chapelle du château va retrouver tout son éclat grâce au mécénat et à l’intervention d’une jeune femme, compagnon du devoir, qui explique son travail aux visiteurs…
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 16/09/2018
en page 5
Economie régionale - Divers
Villers-devant-le-Thour - Sept éoliennes en construction.
De nouvelles éoliennes sont actuellement en train d’être montées sur le territoire de la commune de Villers-devant-le-Thour. Ce parc, nommé Côté du moulin, sera au total composé de sept éoliennes, de deux types différents. Cinq mesureront 117 mètres, alors que deux ne dépasseront pas les 100 mètres. Une préconisation mise en place vis-à-vis des installations radar de l’armée. Les éoliennes devraient être mises en service à la fin de l’année. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 17/09/2018
en page 2
2C2A – Urbanisme - Ils imaginent leurs villages de demain.
Pour le moment, la très grande majorité des communes qui composent l’intercommunalité de l’Argonne Ardennaise, a son propre document en matière d’urbanisme. Mais cela va changer dans les années à venir. Avec la loi Alur votée en 2014, les intercommunalités tels que la 2C2A doivent élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le document technique va être réalisé par une agence d’urbanisme de Reims. Pour la première fois, la communauté de communes organisera un atelier « Construire le territoire de demain ». Il aura lieu le 19 septembre, à 17 h à la salle Bellevue de Vouziers.
L'ARDENNAIS

du 15/09/2018
en page 30
Rimogne - La fête du parc naturel régional le 30 septembre.
Le parc naturel régional des Ardennes organise sa fête annuelle le dimanche 30 septembre à Rimogne. Au programme : un marché des producteurs de pays, un jeu concours et des spectacles (contes, cirques, légendes, etc.). Des balades en forêt, la découverte du patrimoine ardoisier et des expositions seront également proposées. Toutes les animations seront gratuites. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 15/09/2018
en page 2
Le lycée Jean-Jaurès poursuit sa grande mue qui durera jusqu’en 2020.
A Reims, l’ample chantier a démarré en 2015 et en est aujourd’hui à mi-parcours. Actuellement, c’est le bâtiment « Jean-Jaurès » qui se fait complètement réorganisé de l’intérieur.
L'UNION REIMS

du 17/09/2018
en page 11
De nouveaux travaux de voirie sur la RN 44.
Depuis ce matin, 17 septembre 2018, le Département entreprend des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la quatre-voies entre le rond-point Farman à Reims et celui de l’aérodrome de Prunay.
L'UNION REIMS

du 17/09/2018
en page 7
Un quartier sous haute tension.
A Châlons-en-Champagne, le quartier Saint-Dominique est miné par des problèmes de délinquance et d’insécurité chroniques. Les riverains tapent du poing sur la table.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/09/2018
en page 7
Stationnement : gratuit mais galère.
Depuis le 3 septembre 2018, la Ville de Reims offre 15 minutes de stationnement dans les rues du centre-ville. Mais pour en bénéficier, mieux vaut en maîtriser les subtilités.
L'UNION REIMS

du 15/09/2018
en page 7
La métamorphose de la D37.
A Jâlons des travaux sont actuellement en cours sur la D37 pour faciliter l’accès à la future carrière.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/09/2018
en page 11
La « Start-Up est dans le pré » sème des graines d’entrepreneurs.
Une cinquantaine de personnes participeront à la quatrième édition de concours de la « La Start-Up est dans le Pré » qui se déroulera les 28 et 29 septembre 2018 sur le secteur de Saint-Dizier.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/09/2018
en page 15
Faux-Vésigneul (Marne) : la mairie privée d’internet depuis le 30 août.
La secrétaire de mairie de Faux-Vésigneul est venue protester dans la boutique Orange de Châlons-en-Champagne. En cause : une coupure internet qui s’étale depuis le 30 août 2018 dans la mairie et qui s’ajoute à une longue série de problèmes de connexion dans ce village de moins de 300 habitants.
L'UNION

du 15/09/2018
en page 2
Grande région Est
Lancement du club ETI Grand Est.
Jean Rottner, président de la Région Grand Est, lancera officiellement le Club ETI Grand Est, le mardi 18 septembre 2018 à 10 heures, à la Maison de la Région à Strasbourg. Il s’agit de rassembler les dirigeants des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de PME de croissance de la région afin de soutenir la dynamique économique régionale.
L'UNION

du 15/09/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Sedan – Economie – 80 emplois nouveaux, recrutement dès lundi.
Comme cela a déjà été annoncé il y a quelques jours, l’accord conclu entre ArcelorMittal et AFS va se concrétiser par l’embauche de 80 salariés. L’entreprise sedanaise est déjà à la recherche d’usineurs, de fondeurs, et de personnes souhaitant se former à ses professions. Il suffit de contacter directement l’entreprise ou RH Conseil.
L'ARDENNAIS

du 15/09/2018
en page 23
Le champagne Boizel mécène du musée.
La maison de champagne Boizel a officialisé son don de 150 000 euros pour le futur musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 17/09/2018
en page 8
Commerce : une page se tourne à l’Ancre d’or.
A Pargny-sur-Saulx, Valérie et Laurent Durut ont vendu leur brasserie après 10 ans d’exploitation.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 17/09/2018
en page 8
Epernay : une banderole pour recruter.
La société Duguit Technologies cherche du personnel. Pour toucher un large public, elle a décidé de faire connaître ses besoins en monteurs, dessinateurs et chaudronniers via une banderole et un panneau 4x3 judicieusement installés près du rond-point du McDo en direction de Reims. C’est la première fois que l’entreprise affiche ses besoins en recrutement et ça paye puisqu’elle a déjà enregistré des retours. (Texte intégral)
L'UNION

du 17/09/2018
en page 2
Duo Piazza, ça cartonne sur place et en dehors.
A Sézanne, la pizzeria Duo Pizza voit les choses en grand dans les jours à venir avec notamment le lancement d’une nouvelle carte, sans oublier les animations.
L'UNION EPERNAY

du 16/09/2018
en page 12
Le drône qui nettoie vos toitures.
Artechdrone à Reims a mis au point une machine permettant de nettoyer les toitures et les façades.
L'UNION REIMS

du 15/09/2018
en page 16
Ces mauvaises odeurs qui leur pourrissent la vie.
Des observateurs olfactifs sont là pour alerter en cas de mauvaises odeurs sur le site agro-industriel de Bazancourt-Pomacle. Leurs alertes sont quasi quotidiennes.
L'UNION REIMS

du 15/09/2018
en page 12
La sortie de l’Opéraims repoussée en 2019.
A Reims, le chantier du futur complexe Opéraims de la place d’Erlon avance à grands pas même si la livraison, initialement prévue en décembre 2018, ne se fera pas avant janvier 2019.
L'UNION REIMS

du 15/09/2018
en page 10
L’homme du jour : Patrick Baillet.
Patrick Baillet, boulanger-pâtissier à Aÿ-Champagne, a été choisi par le chef Jean-Denis Rieubland pour approvisionner en pains le Royal Champagne à Champillon.
L'UNION EPERNAY

du 15/09/2018
en page 12
Un drive à Tours-sur-Marne.
A compter du mercredi 19 septembre 2018, l’Intermarché de Tours-sur-Marne va proposer à sa clientèle un service drive ou « point retrait ».
L'UNION EPERNAY

du 15/09/2018
en page 12
Une nouvelle zone pour Intermarché.
Le conseil municipal de Sainte-Ménehould a acté l’entrée en négociations pour acquérir des terrains où le magasin Intermarché souhaite déménager de son emplacement actuel situé aux Vertes-Voyes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/09/2018
en page 16
Artisanat : « Il faut être passionné ».
La bière Orjy fête ses trois à Juvigny. Rencontre avec sa brasseuse Nathalie Ployart. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/09/2018
en page 15
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales