Flash du jour
mercredi 12 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Sedan - Un rendez-vous pour les femmes chefs d’entreprise.
L’association Femmes chefs d’entreprise (FCE) organise un salon le 23 septembre à Sedan, à la salle Marcillet. « L’événement s’adresse aux femmes chefs d’entreprise ou qui occupent un poste à responsabilité, précise la présidente de l’association Émilie Bonnefoy. Des créatrices ardennaises seront présentes. De nombreuses animations de danse, yoga ou encore réflexologie sont au programme. » (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/09/2018
en page 2
Medef : Christian Brethon succède à Bruno Arcadipane.
Christian Brethon, président de l’UIMM Marne et de l’UIMM Grand Est, succède à Bruno Arcadipane à la présidence du Medef Marne. Christian Brethon souhaite que son mandat permette d’aller vers « un Medef de services » pour accompagner les adhérents dans l’adaptation aux différentes réformes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 6
Dans les CCI
Parcs d’activités : l’offre de la CCI tournée vers les filières d’avenir.
En partenariat avec les collectivités locales, la CCI de la Marne aménage de nombreux parcs d’activités. Certains parcs ont vocation à accueillir tous types d’entreprises. D’autres sont dédiés à certaines activités comme la logistique et l’industrie à la Veuve, ou la bioéconomie sur le Reims Bioeconomy Park. Dans le cadre de la commercialisation, « nous accompagnons les entreprises, notamment au travers de notre Mission Conseil qui porte jusqu’au dépôt de leur permis de construire », explique Mylène Vannet, responsable du service Aménagement à la CCI de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 8
Emploi : la CCI veut mettre de l’huile dans les rouages.
La CCI de la Marne lance cci-marne.cap-collectif.com, une plateforme numérique pour que les spécialistes de l’emploi publient des offres et que celles-ci soient analysées pour identifier des besoins de formation. « Nous voulons réunir toutes les parties prenantes de l’emploi pour lever les freins », explique Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne. Signature d’un partenariat avec le Réseau Entreprendre. « Le réseau Entreprendre est un acteur important de l’accompagnement des créations d’entreprise et c’est le rôle de la CCI de soutenir les entrepreneurs du territoire », indique Sylvain Mary, président de la commission Entrepreneuriat de la CCI de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 3
Economie régionale - Commerce
Sedan - Au creux de l’oreille - L’ardennaise Amélie Halais.
La sellière-harnacheuse, vient de rejoindre la boutique Créations des Remp’arts. La jeune femme, spécialisée dans le travail du cuir, « habille » les chevaux, mais pas seulement. « On me demande des beaux colliers pour des vaches et moutons, stars des concours agricoles. Je réalise aussi des colliers sur mesure pour les animaux de compagnie. On m’a déjà demandé un harnais pour qu’un lapin nain puisse se promener sans danger. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/09/2018
en page 21
Sedan - Commerce - Le Poilu dans toute la France.
Le pain du Poilu, créé et fabriqué par Christophe Guénard, boulanger à Sedan, rencontre un vif succès. Depuis le mois de janvier, l’artisan a été contacté par la presse, la télé, la radio et même des médias anglais et polonais. Etant sollicité par des confrères qui souhaite le fabriquer également, il a déposé le nom de son pain auprès de l’administration et a passé un accord avec le Moulin de Signy-l’Abbaye. Les boulangers qui travaillent au quotidien avec ce fournisseur de farine pourront être formés à la fabrication du Poilu. Le moulin vendra la farine spécifique et Christophe Guénard touchera des royalties, qu’il reversera en partie au Souvenir Français, comme c’est déjà le cas depuis janvier dernier. La première boulangerie partenaire est La Case à Pains de Reims.
L'ARDENNAIS

du 12/09/2018
en page 20
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Charleville-Mézières - Jadis serveur, il rachète La Pataterie.
Après avoir été serveur à La Pataterie de Charleville-Mézières, puis avoir tenu en cogérance un établissement de la même enseigne à Pontarlier dans le Doubs, Nicolas Kanikowski est propriétaire du restaurant carolo depuis le 1er mai dernier. Après avoir réalisé d’importants travaux pour un montant d’environ 90.000 euros, l’entrepreneur entend booster le chiffre d’affaires des lieux. Pour cela, de récents partenariats ont été passés avec le CSSA, le Cabaret Vert ou les clubs de basket de Charleville.
L'ARDENNAIS

du 12/09/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Donchery - Prison : la Chancellerie tarde à se prononcer.
Le 16 avril dernier, Boris Ravignon et Jean-Luc Warsmann s’étaient rendus au ministère de la Justice afin de plaider la candidature d’Ardenne Métropole pour accueillir une prison sur la commune de Donchery. La création de ce centre de détention pourrait en effet générer une centaine d’emplois sur le territoire. A ce jour, la Chancellerie ne sait toujours pas prononcée.
L'ARDENNAIS

du 12/09/2018
en page 6
Champagne : vers un millésime « exceptionnel ».
Commencées dès le 20 août et presque achevées dans l’ensemble de l’appellation champagne, les vendanges ont confirmé leur caractère précoce mais « résolument hors normes », signe d’un millésime qui s’annonce « exceptionnel », affirme le Comité Champagne, l’organe institutionnel de l’appellation. Le rendement commercialisable, fixé à 10 800 kg par hectare, sera atteint partout, permettant ainsi aux vignerons et aux maisons de consolider leur réserve, qui consiste à mettre une partie de la récolte de côté pour faire face à d’éventuels futurs aléas climatiques. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 21
Journée Portes Ouvertes chez Zam Coworking.
Espace de travail collaboratif pour les entrepreneurs indépendants, Zam Coworking à Aÿ organise une matinée Portes Ouvertes le vendredi 21 septembre 2018 de 9h à 13h. Au programme : échanges, rencontres et ateliers.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 12/09/2018
en page
Châlons-en-Champagne. J’ai mangé local et bio durant 7 jours.
Est-il réellement possible de consommer autrement dans le secteur de Châlons-en-Champagne ? L’occasion d’un petit tour d’horizon du marché local de l’alimentation. Enquête.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/09/2018
en page 12-13
Epernay. Les forains promettent autant d’attractions.
Malgré l’emprise du ballon captif sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Epernay, les 120 forains habituels y seront bien installés pour la fête foraine, du 14 au 30 septembre 2018. Le nombre de visiteurs à la manifestation sparnacienne est estimé à 30 000 par l’association de Défense et organisation des fêtes foraines de Champagne-Ardenne.
L'UNION EPERNAY

du 10/09/2018
en page 7
Pays Vitryat. La sécheresse a impacté la récolte de maïs.
Les fortes chaleurs de cet été 2018 ont diminué la récolte de maïs en grain quasiment de moitié par rapport à 2017 pour les agriculteurs du Perthois.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/09/2018
en page 7
Tinqueux. Nouveau délégué au Grand Reims.
Isabelle Gérard a été désignée pour représenter la commune de Tinqueux au conseil communautaire du Grand Reims, en remplacement de Maurice Benoist, démissionnaire pour raison personnelle.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 15
Reims. L’ancien tri postal à terre.
La reconquête urbaine de cette parcelle SNCF délaissée constitue un enjeu important pour le duo Arnaud Robinet/Catherine Vautrin. A venir, le pôle multimodal. « Le pôle multimodal est un équipement nécessaire à la 12e ville et à la plus grande communauté urbaine-rurale de France, et qui aura des répercussions sur la ville en termes de circulation comme d’aménagement du centre-ville », précisait le maire Arnaud Robinet, lors de la signature du protocole d’études d’aménagement entre le Grand Reims, la Ville et la SNCF.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 14
Reims. 700 places à venir dans le futur parking Sernam.
Dans une première version, le parking en élévation qui sera construit sur le site du Sernam devait compter 5 étages, soit 550 places. La version définitive comptera finalement 7 étages pour offrir une capacité de 740 places de stationnement. Les travaux devraient débuter en février ou mars 2019 pour une ouverture au public « avant l’été 2020 ».
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 7
Agriculture. Une récolte de betteraves décevante.
Conséquence d’un été sec et trop chaud, les 2 900 planteurs et les 880 des Ardennes s’attendent à un rendement moyen de 82 tonnes de betteraves à sucre par hectare. Il avait atteint 95 tonnes en 2017 en France. « Une perte de 17 % du rendement de la betterave, c’est 70 % de revenus en moins pour cette culture », explique Jean-Baptiste Bartoli, agriculteur dans le sud des Ardennes.
L'UNION

du 10/09/2018
en page 4-5
Vendanges. A Oiry, l’enquête prend de l’ampleur.
Venus d’Espagne pour vendanger, près de 80 travailleurs saisonniers se sont retrouvés hébergés dans l’établissement insalubre du café de la Gare à Oiry, spécialement rouvert pour accueillir des vendangeurs. Ouverte par le parquet de Châlons-en-Champagne, une enquête est actuellement menée par les gendarmes de la section de recherches de Reims. Le Conseil des prud’hommes de Châlons-en-Champagne a parallèlement été saisi en référé.
L'UNION

du 10/09/2018
en page 3
La Marne se met sur son 51.
Le nouveau logo du Conseil départemental de la Marne a été dévoilé sur la Foire de Châlons 2018. « Le nouveau logo se situe dans une logique de rassemblement autour d’une même symbolique et répond davantage aux missions sociales et de solidarité qui sont celles des départements aujourd’hui », a expliqué Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 14
La baguette en lice pour l’Unesco.
Lors de la Foire de Châlons 2018, la Fédération de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de la Marne a signé avec les élus locaux un manifeste de soutien à la filière boulangère. L’objectif étant d’inscrire la culture et les savoir-faire de la baguette de pain française à la liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 6
Reims fait aussi sa Foire à Châlons.
La Ville de Reims et le Grand Reims étaient présents sur la Foire de Châlons 2018. « Tous les élus sont présents pendant cette foire, ce qui nous permet de nous rencontrer, et même parfois d’organiser des réunions de travail pour étudier des dossiers. Nous en profitons pour présenter nos projets aux ministres et commencer à les sensibiliser à ce sujet », fait remarquer Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 6
La Cour d’appel de Reims perd son pôle social.
Le transfert du contentieux de la sécurité sociale, des aides sociales et de l’incapacité de la Cour d’Appel de Reims vers celle de Nancy a été officialisé par décret le 6 septembre 2018. Il sera effectif à compter du 1er janvier 2019.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 5
La Marne en Chiffres 2018 transforme l’essai.
Lors de la Foire de Châlons, les Petites Affiches Matot Braine ont présenté l’édition 2018 du magazine La Marne en Chiffres. Pour sa 2e édition, La Marne en Chiffres propose une carte d’identité du département tant sur la démographie, le logement, la santé, les transports, l’éducation que sur l’économie du territoire.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7776 du 10/09/2018
en page 2
Troyes classée 29e ville étudiante de France.
Troyes est 29e sur 44 au classement des meilleures villes étudiantes du magazine L'Etudiant. Elle a perdu huit places en deux ans. Attractive et peu coûteuse, la cité tricasse pêche dans la formation et l'emploi.
L'EST ECLAIR

du 12/09/2018
en page 8
Enseignement. 984 étudiants entrent à l'ESC Troyes.
Lundi, les 984 nouveaux entrants ont été accueillis avec enthousiasme par Francis Bécard, le directeur général. Son objectif pour cette nouvelle année : "Continuer à faire travailler ensemble, en synergie, et cette volonté se retrouve dans les 44 nationalités représentées à l'ESC, c'est exceptionnel à Troyes et c'est notre fierté". Les nouveaux étudiants ont pris la pause devant leur établissement pour la traditionnelle photo avant de participer aux Clés de Troyes. Demain, jeudi, les cours débutent officiellement.
L'EST ECLAIR

du 12/09/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Aÿ-Champagne. Un champagne au goût de la montagne de Reims.
Le 6 septembre 2018, un partenariat a été signé entre le champagne Henri-Giraud, l’Office national des forêts et la Tonnellerie de Champagne pour explorer, étudier et sélectionner des chênes de la montagne de Reims pour fabriquer des tonneaux de champagne. 3 questions à Jérôme Viard, de la Tonnellerie de Champagne à Cauroy-lès-Hermonville.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 19
Reims. Un an après la fermeture, qui va reprendre les « mythiques » Halles 1924 ?
Idir Kemiche, qui a multiplié les ouvertures de restaurants à Reims (L’affaire rue du Temple en 2012, Chez Joseph face à la cathédrale en 2015, et Chez Coco rue de Mars début 2018) est lui aussi sur les rangs pour la reprise du restaurant Halles 1924. Michel Guyomard, propriétaire des lieux, appelle à la prudence. « J’ai reçu de nombreuses propositions (de France, de Chine, de Belgique…), mais pour l’instant il n’y a rien de nouveau. On cherche toujours un avenir à ce lieu. Pour l’instant, ça reste fermé. »
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 11
Un vol en apesanteur inédit au-dessus de la Champagne pour une nouvelle bouteille.
Aujourd’hui, 12 septembre 2018, lors d’un vol qui décollera de l’aéroport de Vatry dans les conditions de l’apesanteur, le champagne Mumm présentera aux médias internationaux la bouteille Mumm Grand Cordon Stellar, inventée pour déguster du champagne dans l’espace. Une première en Champagne.
L'UNION

du 10/09/2018
en page 6
Finances
Bpifrance renforce son soutien aux jeunes entreprises.
La banque publique d'investissement va apporter son soutien à des TPE de plus de trois ans dans le cadre de son partenariat avec l’association Initiative France.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 29
Budget : le gouvernement peine à ralentir la hausse des dépenses.
L’exécutif vise désormais un déficit de 2,8 % du PIB en 2019, dégradé par rapport aux objectifs précédents. L’étau sur la maîtrise des dépenses est légèrement desserré. Le quasi-gel des prestations sociales générera 3 milliards d’économies.
> Les créations d’emplois marquent le pas.
> Bercy pense avoir endigué les dépenses des collectivités locales.
> Les privatisations viendront un peu alléger la dette publique.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 2
International - Divers
Juncker livre son ultime grand discours européen dans une atmosphère sombre.
Le président de la Commission européenne prononcera aujourd’hui son Discours sur l’état de l’Union. Un temps fort de la vie politique européenne, à l’heure de la montée en puissance des partis eurosceptiques.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 6
Produits et marchés
Objectif zéro carbone : la lente marche en avant des TPE et des PME.
Un avis rendu mardi par le Conseil économique, social et environnemental souligne que les PME et les TPE n’ont pas d’obligations en matière de réduction d’émissions de CO2 ou même de réalisation de bilan carbone. Il préconise de mieux flécher les aides.
> Les énergies renouvelables commencent à séduire les entreprises.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 25
Transports : priorité à l’entretien des réseaux.
Le budget consacré aux investissements atteindra 13,4 milliards sur cinq ans. La réalisation de nouvelles lignes TGV se fera au compte-gouttes.
> Des grands projets repoussés ou étalés sur vingt ans.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 19
Chasse aux nanoparticules, la France aux avant-postes.
Présentes dans de multiples produits, dont elles améliorent l’aspect ou les performances, ces substances invisibles suscitent aujourd’hui l’inquiétude. La loi EGalim, qui revient ce mercredi à l’Assemblée nationale, doit interdire l’usage du dioxyde de titane, composé en partie de nanoparticules, dans l’alimentation.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 13
Ressources humaines
Le télétravail, accélérateur de transformation des entreprises.
Evolutions technologiques, cadre légal assoupli, mutations managériales, nouvelles attentes des collaborateurs... Le télétravail progresse et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas.
> Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs : « Un dispositif peu compatible avec un management de surveillance ».
> La nécessaire expertise des « risk managers ».
> Le travail à distance, vecteur d’attractivité auprès des Millennials.
> Les entrepreneurs, des télétravailleurs et des co-workers par essence.
LES ECHOS

du 12/09/2018
en page 36
Tendances économiques
Conjoncture - Nouveau ralentissement de l'emploi salarié en France.
Le secteur de l'emploi salarié en France a enregistré un treizième trimestre d'affilée de créations nettes d'emplois salariés, qui s'élèvent à 12 500, mais connaissent un ralentissement, indique l'Insee, mardi 11 septembre. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 12/09/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales