Flash du jour
lundi 10 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Visite d’une entreprise belge exemplaire en matière d’économie circulaire : Derbigum le 13 septembre 2018 à 17h00 à PERWEZ (Belgique).
La CCI et ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² proposent aux professionnels une visite de l’entreprise Derbigum. Cette société pionnière dans les membranes de toitures est également connue pour ces processus industriels mettant en oeuvre le recyclage et les boucles de matières afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Participation gratuite mais inscription obligatoire. Contact : Albane Mercier – Tél. 03 24 27 87 55 – albane.mercier@ardennes.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 10/09/2018
en page 1
Dans les CCI
Journées Européennes du Patrimoine 2018.
La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018. Cette année encore, l’Hôtel Ponsardin (site rémois de la CCI de la Marne) sera ouvert au public le dimanche 16 septembre après-midi.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 10/09/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Des petites briques pour donner le goût de l’industrie.
Un Centre d’initiation et de promotion de l’industrie va être lancé en Argonne Champenoise. Son originalité : un célèbre jeu de construction permettra de reproduire les métiers du secteur. Le témoin : Philippe Wittwer, directeur général de la CCI Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/09/2018
en page 15
Des vendangeurs parqués dans un taudis.
Une quarantaine de travailleurs saisonniers occupent, contre leur gré, un ancien café à Oiry près d’Epernay. Venus de Barcelone pour vendanger, ils ne sont ni nourris ni payés. En tout état de cause, c’est à l’employeur de payer les saisonniers. Manque de main d’œuvre, charges accrues pour les employeurs, lourdeur administrative et surtout des normes particulièrement draconiennes pour héberger les saisonniers incitent de moins en moins de vignerons et coopératives à loger les saisonniers pour les vendanges.
L'UNION

du 08/09/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Rethel – Animation – Et si vous deveniez Mister Longchamps ?
Constatant un manque d’animations en ville, les propriétaires du bar PMU Le Longchamp ont décidé d’organiser des soirées festives, à commencer par l’élection de Mister Longchamp le 15 septembre.
L'ARDENNAIS

du 09/09/2018
en page 21
Charleville-Mézières – Commerce-Pas de KFC… pour l’instant..
La rumeur sur l’installation d’une enseigne KFC dans la cellule vide près du cinéma Métropolis est de retour. Même si l’exploitant des KFC de Châlons-en-Champagne et Reims souhaite s’installer à Charleville-Mézières, ce ne sera pas dans ce local commercial. En effet, son projet comprend l’aménagement d’un drive.
L'ARDENNAIS

du 08/09/2018
en page 13
Rue de Cernay, c’était la fête sur le macadam.
Dans leur belle rue rénovée, les commerçants de la rue de Cernay à Reims ont voulu marqué le coup de manière festive.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 15
Châlons : «Faire revivre le quartier».
Une boucherie, une boulangerie et une épicerie vont bientôt ouvrir Porte Sainte-Croix à l’emplacement de l’ex Petit Casino. Une réouverture appréciée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/09/2018
en page 7
Commerce : le centre au repos.
En temps de foire, le centre-ville de Châlons-en-Champagne fait grise mine.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/09/2018
en page 7
Commerces. Carte bancaire et montant minimal : on vous explique tout.
Parfois, d'un commerce à l'autre, le montant minimal pour payer par carte bancaire diffère. Rappel de la réglementation.
L'EST ECLAIR

du 08/09/2018
en page 3
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
La Pointe – Tourisme - De bonnes notes au tableau du tourisme mais peut mieux faire.
La saison touristique s’achève fin septembre. L’occasion pour les gérants de campings, les hôteliers, restaurateurs et cafetiers de tirer un premier bilan de la fréquentation sur le territoire. De son côté, l’office du tourisme a enregistré 8.000 visiteurs au 31 juillet sur ses deux points d’accueil à Givet et Vireux-Wallerand, soit une progression de 5 % par rapport à 2017.
L'ARDENNAIS

du 09/09/2018
en page 18
Lancement d’une navette touristique.
La société de transports Jacqueson et les offices de tourisme Epernay Pays de Champagne et du Grand Reims viennent de lancer une navette touristique entre les deux cités.
L'UNION EPERNAY

du 08/09/2018
en page 8
Economie régionale - Divers
Sedan – Artisanat - La boutique de créateurs veut fédérer autour de l’art.
L’espace d’artisanat d’art, Créations des remp’arts, situé 45 rue Promenoir des Prêtres, près du château, multiplie les projets pour faire vivre un espace dédié à la création.
L'ARDENNAIS

du 10/09/2018
en page 23
Charleville-Mézières – Un créneau en 2020 pour le tunnel sous la gare
Après concertation avec la SNCF, la Ville a trouvé un créneau pour les travaux du fameux « tunnel sous la gare ». Chantier à 2.147.000 euros qui donnera le coup d’envoi du projet de requalification du quartier des Forges-Saint-Charles, pourrait démarrer entre février et fin 2020. Il s’agirait ensuite de basculer le parking Effia sur la zone située à l’arrière de la gare, pour pouvoir commencer la construction d’une résidence seniors d’une centaine de logements (avec des lits médicalisés et un accueil pour des seniors handicapés), et de nouveaux bâtiments de bureaux (le fameux Terciarys 2). À l’arrière, outre le parking, on pourrait retrouver le centre de formation des apprentis, qui pourrait ainsi s’agrandir.
L'ARDENNAIS

du 08/09/2018
en page 15
« Faire de Reims, une ville healthy ».
Arnaud Robinet, maire de Reims, souhaite faire de la cité de sacres une ville du « bien-vivre ». Entretien.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 12-13
Un job-dating pour recruter des baby-sitters.
C’est la rentrée et faire garder les enfants n’est pas simple. Un job dating a lieu vendredi 14 septembre 2018 au Centre régional d’informations jeunesse à Reims.
L'UNION REIMS

du 10/09/2018
en page 10
Les bornes de recharge électrique arrivent.
Vitry-le-François sera bientôt équipée de 6 bornes de recharge électrique. La Ville estime qu’une flotte d’une cinquantaine de véhicules électriques parcourt déjà le Vitryat.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/09/2018
en page 9
Les tops et les flops des monuments et musées.
Le Palais du Tau à Reims enregistre une forte hausse de la fréquentation avec 32,5 % de visiteurs en plus par rapport à 2017. La chapelle Foujita affiche, elle aussi, une belle progression.
L'UNION REIMS

du 09/09/2018
en page 5
Cahier spécial Foire de Châlons.
> Leur toute première fois : 25 nouveaux exposants ont fait leur entrée sur la Foire de Châlons-en-Champagne cette année. A trois jours de la fin, l’heure est au bilan pour 4 d’entre eux : il est globalement satisfaisant.
> L’emploi du temps de la Foire des fêtards.
> Pour découvrir les vignobles autrement : une ligne de bus qui relaie Reims et Epernay vient d’être mise en place.
> Une journée avec ceux qui vous protègent.
> Le Salon des métiers d’art, the place to be.

L'UNION

du 08/09/2018
en page I-XV
Se déplacer sans polluer la zone industrielle.
A Recy – Saint-Martin-sur-le-Pré, la voie verte a été prolongée afin que les salariés se rendent au travail à vélo ou à pied.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/09/2018
en page 12
Electrification de la ligne SNCF Gretz-Troyes. Entretien avec Sébastien Roussel, chef de projet : "Une opération atypique".
Interview de Sébastien Roussel, chargé du chantier d'électrification de la ligne 4 au sein de SNCF Réseau. Si les travaux préparatoires sont prévus dans quelques semaines, le chantier sera lancé début 2019.
L'EST ECLAIR

du 10/09/2018
en page 2
Grande région Est
La Région Grand Est signe un contrat pour soutenir la filière de l’élevage.
Un contrat de filière élevage, viande et lait a été signé à la Foire de Sedan. Un dispositif qui doit permettre de soutenir l’investissement et d’élargir les marchés.
L'UNION

du 10/09/2018
en page 6
A l’ère de la générosité en ligne.
Les projets de financement participatif ou de cagnottes ne manquent pas sur internet. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Freelendease est le nom d’une plateforme de financement participatif dédié uniquement à la zone Grand Est.
L'UNION

du 10/09/2018
en page 2-3
Entreprises à la Une
Rethel - Un magasin Aldi nouvelle génération sort de terre.
L’ancien magasin Aldi, situé dans la zone de l’Etoile, a été entièrement détruit pour faire place à un bâtiment tout neuf. Plus moderne, dans l’air du temps, ce nouveau commerce flambant neuf aura une plus grande superficie que son prédécesseur (de 870 à 1 200 m²). Y sera installé un système de point chaud pour le pain et les viennoiseries. La gamme de produits mis en rayon sera élargie, avec des produits bios ou encore sans gluten. Son ouverture est prévue le 28 novembre.
L'ARDENNAIS

du 10/09/2018
en page 25
Rethel - Aertec va bientôt fermer ses portes.
Implanté depuis de nombreuses années dans la cité Mazarin, l’atelier Aertec, qui réalise des rideaux pour les avions et des trains, va bientôt fermer ses portes. L’atelier va être transféré d’ici la fin d’année, vers le mois de novembre, du côté de Toulouse, en Haute-Garonne. Actuellement, il y a une dizaine de personnes qui travaillent dans l’atelier rethélois. Une proposition leur sera bientôt envoyée : soit aller à Toulouse ou quitter l’entreprise. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 10/09/2018
en page 2
Bogny-sur-Meuse/Vouziers – Janves : des dossiers vite déposés ?
Jeudi 6 septembre, s’est tenue une réunion en préfecture pour évoquer la situation des Ateliers des Janves, qui emploie 316 salariés. Le groupe comprend l’usine de Bogny-sur-Meuse, le site d’usinage Ardennes Machining Industries (AMI) à Vouziers et une holding. Le groupe avait sollicité de lui-même un redressement auprès du tribunal de commerce de Paris en raison d’une trésorerie mise à mal par un manque de liquidités. Aussi, le préfet a annoncé que des offres de reprise pourraient être déposées avant la fin du mois. Le groupe assurait avoir reçu en amont sept « marques d’intérêt» . Outre le volet crucial de l’emploi, l’État se montre attentif dans la mesure où la banque publique d’investissement est intervenue. Le fabricant ardennais possède un tiers du marché des bielles en Europe en fournissant de grands noms de l’automobile comme Renault ou PSA.
L'ARDENNAIS

du 08/09/2018
en page 3
Plus de 30 postes à pourvoir à Axon’Câble.
La société Axon’Câble de Montmirail, spécialisée dans la fabrication de câbles et connectiques, est en pleine phase de recrutement pour son siège social qui totalise plus de 700 salariés. Les profils recherchés : des postes d’ingénieurs dans le domaine de la mécanique, de techniciens pour assurer les activités de maintenance et de production, deux postes d’assistants technico-commerciaux ainsi qu’une dizaine de postes d’agents de fabrication.
L'UNION EPERNAY

du 10/09/2018
en page 13
Le financement du Bois du Roy se dessine.
Le parc médiéval du Bois du Roy qui va être créé à Sainte-Ménehould, s’ouvre à d’autres investisseurs privés. Le coût du projet : 21 millions d’euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/09/2018
en page 15
Urbanisme : et sous le pont coule une rivière.
Après celui de Vadenay, les ponts Jessaint et Ormesson, situés sur l’agglomération de Châlons, seront bientôt réhabilités.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/09/2018
en page 15
Un champagne au goût de la Montagne de Reims.
La forêt de la Montagne de Reims est très peu utilisée pour fabriquer des fûts de chêne. Un partenariat entre l’ONF et le champagne Giraud d’Aÿ-Champagne compte changer la donne et trouver des pépites. Trois questions à Jérôme Viard, tonnelier à Cauroy-lès-Hermonville.
L'UNION EPERNAY

du 09/09/2018
en page 5
PCH Metals en force à la Foire.
Pour valoriser leur savoir-faire, deux salariés de l’entreprise PCH Metals ont offert, lors de la Foire de Châlons, le logo du Département au président de la Marne Christian Bruyen.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/09/2018
en page 7
Ils visent les quatre étoiles pour Le Renard.
A Châlons-en-Champagne, les nouveaux propriétaires du Renard, David et Tiffany Wiss nourrissent des ambitions importantes pour l’hôtel historique du centre-ville.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/09/2018
en page 2
Un plan B imaginé par les anti-Méthabaz.
Les opposants au projet Méthabaz de Bourgogne-Fresne ont rencontré Catherine Vautrin pour proposer un nouveau site.
L'UNION REIMS

du 08/09/2018
en page 12
Le Crédit agricole Jard a fermé ses portes.
Les agences du Crédit agricole d’Epernay Jard et d’Epernay Vallé sont regroupées.
L'UNION EPERNAY

du 08/09/2018
en page 12
Du pain frais chaque jour… grâce à un distributeur automatique.
Depuis un an et demi qu’il est installé à Moslins, le distributeur automatique de pain fonctionne à plein régime. Le boulanger de Pierry, qui l’approvisionne, vend entre 40 et 70 baguettes par jour.
L'UNION EPERNAY

du 08/09/2018
en page 1
Année exceptionnelle pour la distillerie Goyard.
Goyard, la plus grosse distillerie de la région, se frotte les mains avec des vendanges extraordinaires en Champagne. L’usine d’Aÿ-Champagne a dû s’adapter.
L'UNION EPERNAY

du 08/09/2018
en page 7
Karine Rémy : créatrice de savons au naturel.
A Saint-Chéron, Karine Remy confectionne des savons et shampoings naturels. Elle travaille le jus de carotte, mélange lait de vache et graines de pavot ou réalise des recettes à base de bière.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/09/2018
en page 11
Changement de direction à l’hôpital.
Frédéric Lutz assure la gestion des établissements hospitaliers de Vitry-le-François et Saint-Dizier.
L'UNION

du 08/09/2018
en page 10
Revue du commerce aubois. Un "Alain Afflelou Acousticien" à Troyes.
Charlotte Fornage, audioprothésiste diplômée d'Etat, a ouvert une franchise "Alain Afflelou Acousticien" boulevard du 14-Juillet à Troyes.
L'EST ECLAIR

du 10/09/2018
en page 8
Finances
Tout ce que la crise financière du siècle a changé.
Dix ans après la faillite retentissante de Lehman Brothers, retour sur la machine infernale qui a déclenché la plus grave dépression depuis les années 1930 et sur la façon dont l’événement a modifié le paysage économique mondial.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 28
La fin des commissaires aux comptes dans les PME.
la commission spéciale à l’Assemblée nationale a adopté l’article du projet de la loi Pacte qui supprime l’obligation imposée aux petites et moyennes entreprises de certifier leurs comptes.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 15
International - Secteurs
CO2 : Bruxelles remet la pression sur les constructeurs automobiles.
Le Parlement européen et les États de l’Union européenne vont définir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Trois ans après le « dieselgate », le bras de fer reste intense avec l’industrie.
> Erik Jonnaert, secrétaire général de l’Acea (constructeurs automobiles) : « Les États doivent investir dans les bornes de recharge ».
> Kathleen Van Brempt, eurodéputée socialiste, ex-présidente de la commission d’enquête sur le « dieselgate » : « Il faut des quotas de voitures électriques ».
> Volkswagen : le premier grand procès s’ouvre en Allemagne.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 16
Guerre commerciale : la Chine, cible prioritaire de la Maison-Blanche.
Alors que Washington doit décider d’une nouvelle salve de surtaxes contre Pékin, Trump durcit encore le ton. Le président américain s’est dit prêt à sanctionner l’intégralité des importations chinoises.
> Trump met la pression sur Apple.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 6
Numérique
L’Initial Coin Offering, un outil complexe à gérer pour les entrepreneurs.
Une dizaine de start-up françaises ont lancé des levées de fonds en cryptomonnaies ces deux dernières années. France Digitale publie un guide pour clarifier ce processus, qui relève parfois du parcours du combattant.
> Trois questions à se poser avant de lancer une ICO.
> William O’Rorke, avocat : "Les professionnels plaident pour « une législation plus claire sur les ICO »."
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 24
Produits et marchés
Les professionnels des spiritueux investissent dans l’oenotourisme.
En s’inspirant de l’oenologie, les maisons de spiritueux ont créé un nouveau concept, le « spiritourisme ». Une contraction des mots « spiritueux » et « tourisme », pour attirer une clientèle française et internationale.
> Les maisons déploient des trésors de créativité pour séduire les amateurs.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 25
Ressources humaines
Prise de parole : comment s’y préparer.
Les qualités d’animation d’un orateur joueraient pour 70 % de l’impression laissée à l’auditoire lors d’une présentation. Six conseils pour susciter l’écoute et l’intérêt.
LES ECHOS

du 10/09/2018
en page 35
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales