Flash du jour
vendredi 07 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Formations aux techniques du commerce international.
Prochaines formations proposées par CCI International Grand Est pour accompagner les entreprises en matière de techniques, formalités et procédures import/export.

24 septembre à Troyes - Comment répondre aux appels d'offres internationaux.
• Maitriser une méthodologie de réponse à un appel d’offres international
• Analyser l’appel d’offres, évaluer et couvrir les risques inhérents à ce type de transaction
• Considérer le financement et les cautions de marchés à mettre en place
• Mettre au point la soumission et bâtir une offre compétitive

28 septembre à Troyes - Le crédit documentaire : fonctionnement, spécificités pays, et comment limiter les irrégularités.
• Maîtriser le fonctionnement du crédit documentaire
• Déterminer les avantages et les inconvénients du crédit documentaire, optimiser son montage
• Maîtriser la rédaction des documents afin d’éviter les irrégularités
• Savoir comment procéder en cas de réserves des banques
• Se familiariser avec les pratiques du crédit documentaire dans certains pays

Inscriptions auprès de Laurence Legry - T. 03 26 69 33 52 l.legry@grandest.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 06/09/2018
en page
Dans les CCI
Foire de Châlons. Vous prendrez bien une petite sieste ?
Cette année, un « bar à sieste » fait son entrée sur la Foire de Châlons. Un concept imaginé par la CCI de la Marne pour permettre aux exposants exténués de se reposer quelques instants dans un endroit calme et paisible.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 08/09/2018
en page 23
Economie régionale - Commerce
Les échos du commerce.
> Sedan : L’épicerie italienne de la rue Carnot, Le Raffinati, vient d’ouvrir une salle de restauration de 30 à 40 couverts. > Bazeilles : La boutique d’électroménager, Gitem, a emménagé en avril dernier dans de nouveaux locaux plus vastes. > Sedan : La boutique de prêt à porter Sheenzy a ouvert il y a exactement un an dans la rue Gambetta.
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 29
Carignan – Deux « distribfais » installés à la boulangerie.
Depuis le 5 septembre, deux « distribfrais » sont en service à la boulangerie Fontaine, sous les arcades de Carignan. Dans le premier, les clients peuvent trouver une formule de type plateau-repas, composée de crudités faites maison avec des légumes de saison, de pain, d’un fruit, de sauce vinaigrette, de viande ou de poisson et d’une boisson. On y trouve également différents sandwichs, hamburgers, et bien sûr de la pâtisserie. Le second propose des baguettes et des pains élaborés à partir de farines différentes ainsi que des viennoiseries. Ces nouveaux appareils fonctionnent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. La boulangerie fonctionne comme par le passé, ses horaires demeurent inchangés.
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 2
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan – La Ferme du Landi change de mains.
Fermé depuis près d’un an, le restaurant la Ferme du Landi, situé à l’entrée de Sedan, a rouvert ses portes il y a trois semaines. Rebaptisé « Chez Léa », ce bar-restaurant est un projet de famille qui se concrétise. L’établissement a été acheté par la famille Morelle. La maman, Angélique, est aux fourneaux, et propose de la cuisine traditionnelle et familiale, tandis que le papa Laurent est en charge de la salle et du bar avec son fils Romain. L’ancien restaurant gastronomique a été transformé en bar restaurant, où il est possible de manger à toute heure durant l’après-midi. « Mon père voulait un resto qui puisse accueillir les routiers, détaille Romain Billaudel. L’établissement est bien situé, à côté du rond-point, et comprend deux parkings. Il y a une formule petit déjeuner à 4 euros et un repas complet à 14,90 euros, avec une entrée à volonté. On propose aussi un plat du jour à 8,50 euros ». Le restaurant sera fermé le week-end, mais la salle pourra être louée à des groupes, pour fêter des mariages ou des anniversaires ».
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 29
La voie verte de Recy Saint-Martin est ouverte !
Depuis peu, une voie verte permet de desservir le parc industriel de Recy-Saint-Martin et les entreprises qu’il accueille. Prochaine étape : terminer la liaison entre Recy et Condé-sur-Marne pour pouvoir rejoindre la véloroute de la Vallée de la Marne. Coût des travaux : 130 000 €.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 459 du 08/09/2018
en page 8
Champagne. L’Oenotourisme Lab est bien né.
Dévoilé en avril 2018, l’Onotourisme Lab entre dans sa phase d’expérimentation. Il est piloté par l’Agence de développement touristique (ADT) de la Marne et est prêt à accueillir les porteurs de projets, entrepreneurs et autres acteurs viticoles ou touristiques pour insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire champenois. Explications.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 459 du 08/09/2018
en page 7
Warcq – Début des travaux aux Quatre-vents.
Les travaux de la nouvelle boulangerie et du restaurant Courtepaille que Pascal Roger crée à la Mal Campée ont commencé, malgré des formalités plus longues que prévues. Les travaux sont bien engagés, exclusivement par des entreprises ardennaises, en dehors de la salle du restaurant, qui sera aménagée par l’enseigne Courtepaille elle-même. L’ancien bar du relais routier a été détruit et l’emplacement est décaissé pour réaliser les fondations du restaurant, un bâtiment entièrement nouveau. Les travaux extérieurs se poursuivront jusqu’à la fin février 2019. Viendra ensuite l’équipement intérieur. La construction neuve abritera tous les services du restaurant, tandis que l’ancien petit bâtiment, accolé au resto, accueillera la chambre de fermentation, les frigos, les plans de travail de la boulangerie. L’ouverture est prévue pour mars ou avril 2019. La boulangerie-pâtisserie sera un quasi copié-collé de sa maison mère, à Prix-lès-Mézières. Vingt personnes seront recrutées. Pascal Roger veut également, dans les deux ou trois ans après l’ouverture de la boulangerie et du restaurant, ouvrir un petit hôtel de 12 chambres dans les étages reconstruits de l’ancienne maison. Le bout du parking, du côté du loueur de matériel SVLM 08, sera également aménagé, avec une douzaine de boxes comprenant chacun un magasin et une réserve. Ils seront proposés à la vente ou à la location.
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 20
Foire de Châlons. Ouvrir les pépites touristiques de Châlons aux territoires ruraux.
A l’occasion de la Foire de Châlons, l’Office de tourisme de Châlons et l’association Familles rurales de la Marne ont acté pour promouvoir plus largement l’offre touristique du bassin châlonnais, en particulier dans les campagnes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 08/09/2018
en page
Economie régionale - Divers
Foire de Châlons. Les Coteaux vitryats font leur promotion.
L’Association de promotion du champagne des Coteaux vitryats (APCCV) était présente hier 6 septembre 2018 sur la Foire de Châlons pour faire connaître aux visiteurs les Coteaux vitryats, ce petit terroir qui représente seulement 1,4 % de l’AOC champagne.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/09/2018
en page 13
Catherine Vautrin. « Les 365 millions pour la rénovation urbaine validés ».
Entretien avec Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, qui a répondu aux questions du journal l’union sur différents projets. Elle a indiqué notamment que l’enveloppe de 365 millions pour la rénovation urbaine a été acceptée. Quatre quartiers rémois sont concernés : Croix-Rouge, Orgeval, Europe et Châtillons. Il est prévu : 1 783 démolitions, 2 520 logements seront réhabilités, et 3 260 seront « résidentialisés ».
L'UNION REIMS

du 08/09/2018
en page 12
Reims. La Cour d’appel de Reims perd son pôle social au profit de Nancy.
Le transfert du pôle social de la Cour d’appel de Reims vers la Cour de Nancy a été officialisé par décret le 4 septembre 2018.
L'UNION REIMS

du 08/09/2018
en page 10
Urbanisme. Les grands projets des douze prochains mois.
Tour d’horizon, non exhaustif, des principales nouveautés urbanistiques, culturelles ou sportives d’ampleur départementale, voire régionale, à attendre d’ici à septembre 2019.
L'UNION

du 08/09/2018
en page 4-5
Reims. Le retour des vélos en libre-service.
Après le départ de Gobee.bike, la Ville de Reims avait assuré qu’elle allait travailler à ce qu’une nouvelle offre de vélos en libre-service puisse exister dans la cité des Sacres. Cette offre va aussi accompagner la mise en place depuis quelques semaines d’une zone 30 dans un centre-ville élargi. A ce sujet, le maire Arnaud Robinet indique que cette offre devrait voir le jour au printemps 2019. (Texte intégral)
L'UNION

du 08/09/2018
en page 6
Charleville-Mézières – Le lait made in Ardennes est en vente dans les grandes surfaces.
Baptisée "Mon lait ardennais", la première brique 100% locale a été commercialisée cette semaine à l’occasion de la foire de Sedan. Hier matin, les premiers litres de lait sont arrivés dans les grandes surfaces des Ardennes (Carrefour, Cora, Intermarché et Leclerc). Le breuvage est vendu entre 0,88 et 0,99 centime le litre, la moitié du prix revenant au producteur. Une initiative qui revient à la FDSEA 08 et aux Jeunes agriculteurs (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 6
Foire de Châlons. La Marne, nom de code M51.
Le Conseil départemental de la Marne a profité de la Foire de Châlons pour présenter son nouveau logo, M51. « Notre identité visuelle ne correspondait plus aux ambitions que porte notre territoire. Nous avions besoin d’une image forte, facilement décryptable et accessible au plus grand nombre, grâce à un logo unique et pérenne. Nous avons choisi le vert comme couleur de base pour rappeler les paysages viticoles, les plaines agricoles et les forêts marnaises, mais aussi la chimie verte, les biotechnologies… », a expliqué Christian Bruyen, président du Conseil départemental.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 08/09/2018
en page 22
Foire de Châlons. Ensemble, c’est tout !
Après avoir inauguré la 72e Foire de Châlons, Valérie Pécresse, Jean Rottner et Xavier Bertrand ont officialisé la signature du « Biopacte Châlons » dont l’objectif est de réunir les trois Régions Ile-de-France, Grand Est et Hauts-de-France autour de sujets agricoles phares. Parmi les dossiers sur lesquels porteront leurs travaux : l’innovation et la bioéconomie, la préservation des filières locales, le bilan carbone des productions, les revenus des exploitations, les aides suite aux catastrophes climatiques…
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 07/09/2018
en page 16
Education. Une Boussole pour aiguiller les jeunes.
La première Boussole des jeunes prend son envol dans le Grand Reims. Grâce à une plate-forme numérique, les 16-30 ans (apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes en difficulté…) peuvent accéder à une centaine de fiches informatives rédigées par les 26 organismes partenaires. Une première en France.
Plus d’infos sur https://boussole.jeunes.gouv.fr.

En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 07/09/2018
en page 7
Entreprises à la Une
L'actu des commerces à Vitry-le-François. L'agence Mahout fête ses 10 ans.
L'agence immobilière Mahout, située au 3 bd François 1er à Vitry-le-François, fête ses 10 ans d'existence.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/09/2018
en page 10
L'actu des commerce à Reims. Une nouvelle boutique pour les fans de bad et de squash.
L'enseigne Larde Sports Reims, un nouveau magasin spécialisé dans les articles de badminton et de squash ouvrira le 1er octobre 2018, 42 rue de Courcelles à Reims.
L'UNION REIMS

du 08/09/2018
en page 14
L'actu des commerces à Reims. Jessica, prêt-à-porter.
Le 4 septembre 2018, Jessica Devaux a ouvert la boutique de prêt-à-porter Victoria Boutique dans la galerie Condorcet à Reims.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

du 08/09/2018
en page 14
L'actu des commerces à Reims. 8 ans d'activité et des milliers de pizzas.
Colette et Jean-Louis Estrade, les précurseurs du camion à pizzas dans la région, ont décidé de prendre leur retraite. Ils sont à la recherche de repreneurs.
L'UNION REIMS

du 08/09/2018
en page 14
La fine fleur de la Foire de Châlons.
Pour les Pépinières Defontaine omniprésentes dans les allées du Capitole, la Foire de Châlons est une vitrine qui lance la saison des plantations.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/09/2018
en page 13
Epernay. L’oenotourisme gagne aussi la maison Boizel.
La maison de champagne Boizel, située avenue de Champagne à Epernay, a inauguré un nouveau parcours oenotouristique qui a nécessité plus d’un an de travaux et environ 1,5 M€ d’investissement.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 459 du 08/09/2018
en page 6
Foire de Châlons. Carrefour mise sur le local et le bio.
Présente depuis cinq ans à la Foire de Châlons, l’enseigne Carrefour y vient pour rencontrer ses clients et ses fournisseurs, en particulier les producteurs locaux de produits frais. Rencontre avec Johann Videira, directeur de l’hypermarché Carrefour de Châlons.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 08/09/2018
en page 24
Foire de Châlons. Les astucieuses fabrications de savons signées Sandrine Appert.
Installée à Somme-Tourbe, Sandrine Appert a diversifié son activité agricole en se lançant dans la fabrication de savons et produits cosmétiques 100 % naturels. Elle a créé la gamme de produits « Les Astuciers ». Rencontre.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 08/09/2018
en page 21
Champagne. La seconde vie des grappes de raisin.
A elle seule, la société Distillerie Jean Goyard, située à Mareuil-sur-Ay, assure 80 % du traitement des sous-produits viticoles de l’AOC Champagne. Pendant les vendanges, l’entreprise va traiter jusqu’à 100 000 tonnes de marcs de raisins sur ses trois plateformes de stockage situées dans l’Aube et la Marne. Les marcs serviront à l’élaboration d’huiles essentielles et alimentaires, d’alimentation pour les animaux, d’engrais liquides, de produits cosmétiques ou d’alcools industriels, utiles aux biocarburants. La Distillerie Jean Goyard est également connue pour ses ratafias et ses eaux-de-vie.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 545 du 07/09/2018
en page 8
Juridique et fiscal
Darmanin veut simplifier le recouvrement des cotisations.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics prévoit de fusionner toutes les cotisations pour les entreprises qui adopteront le recouvrement simplifié via le Tese (dispositif de déclaration simplifié et de gestion de paie des Urssaf).
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 5
Loi Pacte : les députés veulent obliger les entreprises à publier les écarts de salaires.
Un amendement au projet de loi Pacte a été déposé par des députés de la majorité dans ce sens. Le ministre de l’Economie a déclaré jeudi qu’il était favorable, sur le principe, à plus de transparence.
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 5
Numérique
Les développeurs sont mal utilisés par les entreprises.
Près de la moitié du temps de travail des développeurs informatiques est consacrée à des problèmes de maintenance.
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 23
Produits et marchés
Donner une seconde vie aux objets du quotidien.
Le réseau des 150 ressourceries françaises connaît un engouement croissant des consommateurs. Une cinquantaine de nouvelles structures ont vu le jour depuis quatre ans, selon le Réseau national des ressourceries, créé en 2000.La définition d'une ressourcerie est stricte : elle doit accueillir tous les objets, et pas seulement ceux qui seront faciles à revendre. Et les structures embauchent. En 2017, elles ont augmenté leur nombre de salariés de 21 % pour un effectif total de 3 079 personnes.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 07/09/2018
en page 6
Ressources humaines
Le chiffre : + 7,7 %
C’est l’évolution des effectifs intérimaires dans les Ardennes en juillet 2018 par rapport à juillet 2017. Dans la Marne, la progression est de 2,2 % tandis que dans l’Aisne. On enregistre une hausse de 0,8 %. Au plan national, la tendance est stable avec +0,3 % (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 07/09/2018
en page 2
Formation : la mue à marche forcée des organismes paritaires.
Les branches professionnelles vont se répartir au 1er janvier entre onze opérateurs de compétences et non plus vingt comme actuellement. Ces organismes sont appelés à jouer un rôle pivot pour l’apprentissage et l’anticipation des compétences.
> Les branches professionnelles à l’heure du choix.
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 4
Tendances économiques
L’argent continue d’affluer massivement dans la French Tech.
Les start-up françaises ont levé un total de 1,95 milliard d’euros au premier semestre. Un record qui s’explique notamment par le financement de sociétés plus matures.
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 26
La SNCF fait grimper la dette qui frôle les 100 % du PIB.
L’Insee a requalifié jeudi SNCF Réseau en administration publique, si bien que sa dette vient gonfler celle de la France. Cette dernière a bondi à 98,5 % fin 2017 et devrait rester proche de ce niveau.
> Un nouvel obstacle à la réduction du déficit.
LES ECHOS

du 07/09/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales