Flash du jour
jeudi 06 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un nouveau secrétaire - Christophe Hériard - Nouveau secrétaire général de la préfecture des Ardennes.
Christophe Hériard a été nommé secrétaire général à la préfecture des Ardennes. Il remplace Frédéric Clowez, nommé à la direction générale de la sécurité civile et gestion des risques. Âgé de 38 ans, il occupait un poste similaire dans l’Ariège à Foix, dont il était également sous-préfet d’arrondissement. Il était également directeur de cabinet du préfet dans l’Allier après avoir été chef du bureau de recrutement au ministère de l’Intérieur et travaillé au sein de la Région Ile-de-France. Diplômé de Science Po Paris, il a été élève administrateur territorial à l’Institut national des études territoriales. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 06/09/2018
en page 2
Job dating pour trouver un baby-sitter.
Vous cherchez un emploi dans la garde d’enfant ? Un job dating est organisé, le 7 septembre 2018 de 17h30 à 20h00, au Centre régional d’information jeunesse rue de Talleyrand à Reims. Pour en savoir plus tél. 03 26 79 84 79
L'UNION

du 06/09/2018
en page 2
Dans les CCI
Transformer mon entreprise avec le digital.
D’ici à la fin 2018, la CCI de la Marne organise des ateliers découverte et des journées de formation pour permettre aux chefs d’entreprise de découvrir les usages du numérique dans leur entreprise.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 06/09/2018
en page
Economie régionale - Industrie
« Je ne suis pas le VRP de Méthabaz ».
Eric Kariger, maire délégué de Fresne, se défend contre les critiques dans le dossier de méthanisation qui agite le village. Entretien.
L'UNION REIMS

du 06/09/2018
en page 18
Spécial vendange.
Que faire de cette abondance de raisins ? Cette année, la nature gâte la Champagne. Les vignes ont donné de nombreuses grappes biens chargées mais tous les raisins ne serviront pas à faire du champagne.
L'UNION

du 06/09/2018
en page 7-10
Economie régionale - Commerce
Le Verbeau à ciel ouvert.
A Châlons-en-Champagne, les fouilles archéologiques à l’emplacement du futur centre commercial du quartier du Verbeau battent leur plein. Elles devraient se terminer début octobre 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/09/2018
en page 11
Une assiette 100 % locale.
Dans le Pays vitryat, trois structures proposent un mode de consommation alternatif autour de produits bio et/ou locaux. A l’heure de la rentrée, elles invitent à changer les habitudes.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 06/09/2018
en page 11
Economie régionale - Divers
Cahier spécial Foire de Châlons.
> L’homme du jour : Dominique Petit Colin, président de la société Mobilier Petitcolin et ancien co-président de l’UCIA.
> Le parcours des nouvelles technologies à ne pas manquer lors de cette édition.
> Une agriculture mieux connectée : Nexxtep collectera des données agricoles sur boîtier à bas débit.


L'UNION

du 06/09/2018
en page I-XII
Dans un classement, Reims reste parmi les villes les plus polluées.
La ville de Reims figure dans un classement, réalisé par Bonheur et Santé, des dix agglomérations les plus polluées de France. Explications.
L'UNION REIMS

du 06/09/2018
en page 15
Le calvaire d’un artiste peintre privé d’internet.
Depuis fin juillet 2018, un habitant de la commune de Joiselle subit une coupure totale du réseau internet à son domicile. Un véritable coup d’arrêt pour son réseau professionnel dans le milieu de l’art.
L'UNION EPERNAY

du 06/09/2018
en page 19
L’ouest reine des destinations pour déménager.
On déménage beaucoup de nos départements pour aller s’installer dans l’ouest de la France. Trois questions à Pierre Girard, Insee Grand Est Reims : « Les mouvements sont d’abord économiques ». Selon le Marnais Vincent Christophe de la Chambre syndicale du déménagement, le secteur compte actuellement 11 100 salariés en France mais manque de bras. 200 CDI sont à pourvoir.
L'UNION

du 06/09/2018
en page 4-5
Vie étudiante. 320 étudiants étrangers à l'ESC Troyes.
Avant la rentrée officielle prévue lundi prochain, l'ESC Troyes a ouvert ses portes cette semaine aux 320 étudiants étrangers issus de 44 nationalités. Objectif : vivre au mieux une intégration avec les autres élèves du groupe et être accompagnés dans leurs démarches par l'équipe internationale. Cette année, les pays les plus représentés sont Cuba, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Tunisie et la Chine. (Texte intégral)
L'EST ECLAIR

du 06/09/2018
en page 8
Essoyes. Station-service et maison médicale, déclic attendu.
Les derniers mois de l'année pourraient être décisifs pour la concrétisation de deux projets structurants à dimension intercommunale. Il s'agit d'une station-service avec une ouverture espérée pour le printemps 2019 et une maison médicale.
> Des équipements au profit d'un territoire.
L'EST ECLAIR

du 06/09/2018
en page 17
Entreprises à la Une
Vouziers - Le magasin E.Leclerc évacué suite à un départ de feu
Mercredi 5 septembre vers 19 heures, les clients et le personnel du supermarché E.Leclerc dans la zone du Blanc-Mont ont dû être évacués en raison d’un départ de feu. Il a été causé par deux enfants, âgés de 4 et 6 ans qui jouaient avec un allume-gaz au niveau du rayon jouets. Il a été éteint par les vigiles à l’aide d’extincteurs. L’ouverture du magasin ne devrait pas être impactée par cet incident.
L'ARDENNAIS

du 06/09/2018
en page 29
Vouziers - Des craintes dans la filiale des Janves.
Comme à Bogny-sur-Meuse, l’inquiétude est aussi palpable chez les 104 salariés d’Ardennes Machining Industries (AMI) qui dépend des ateliers des Janves.
L'ARDENNAIS

du 06/09/2018
en page 29
Poix-Terron - Un nouveau concept d’habitat en bois.
Julien Rebmann, ancien commercial dans une agence immobilière à Charleville-Mézières, a créé une société qui exploite des sites de e-commerce liés à l’habitat. Dernièrement, il s’est lancé dans la commercialisation d’un nouveau concept de maisons en bois créé à Chambéry, intitulé « Maison de jardin ». Ces studios en bois de moins de 50 mètres carrés ne nécessitent pas de permis de construire. Il existe de nombreux modèles, classiques ou insolites façon tipi, pouvant être adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Il vient de recevoir sa propre maison, choisie dans un style contemporain, qui lui servira de showroom et qu’il louera de façon saisonnière. Selon lui, ce concept est idéal pour investir dans de l’hébergement touristique, pour des logements étudiants ou des habitations autonomes pour personnes âgées, voire des bureaux. Fabriquées en Roumanie, les maisons sont adaptées à chaque terrain, livrées et posées en une semaine sur fondation métallique. Le coût d’un studio de 20 mètres carrés sans équipement est inférieur à 25.000 euros TTC.
L'ARDENNAIS

du 06/09/2018
en page 18
La queue à Citura demeure, malgré internet.
Citura assure que la possibilité de faire les démarches d’abonnement par internet fait quand même diminuer le temps d’attente dans sa boutique rémoise.
L'UNION REIMS

du 06/09/2018
en page 1
Plus de fruits et légumes à toute heure.
Devant le succès rencontré par son distributeur de fruits et légumes installé à Voipreux, Louise-Anaïs Viard agrandi sa surface de vente accessibles 24 heures/24, 7 jours/7.
L'UNION EPERNAY

du 06/09/2018
en page 17
International - Réglementation
Impôt des entreprises : la course à la baisse continue dans le monde.
Après les hausses d’impôt nécessaires pour faire face à la crise de 2008, les pays de l’OCDE concentrent beaucoup d’efforts pour améliorer leur compétitivité fiscale. De grandes réformes ont été menées aux Etats-Unis, en France et en Lettonie.
LES ECHOS

du 06/09/2018
en page 5
Juridique et fiscal
Comment la loi Pacte pourrait soutenir la croissance.
Le Trésor détaille, dans une étude publiée mercredi, les effets macroéconomiques de la loi Pacte. Bercy s’est focalisé sur trois mesures principales du texte : la suppression du forfait social sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, le gel des seuils dits sociaux et la suppression du seuil de 20 salariés et enfin la réforme du droit des créanciers en cas de liquidation judiciaire d’une entreprise.
LES ECHOS

du 06/09/2018
en page 3
Impôt à la source : 8 à 9 millions de foyers percevront une avance de trésorerie.
Bercy a annoncé des ajustements pour éviter aux bénéficiaires de crédits d’impôt d’avancer de l’argent à l’Etat l’an prochain. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a reconnu que, sans ces modifications, 3 millions de ménages auraient été perdants en trésorerie.
LES ECHOS

du 06/09/2018
en page 3
Marketing et Stratégie
Comment les marques se rapprochent de leurs communautés.
La transformation numérique, réseaux sociaux en tête, a mis les marques au défi d’une relation client fondée sur une approche communautaire. A l’occasion des Rencontres de l’Udecam, consacrées à ces « nouvelles communautés », le point sur les effets de cette révolution.
> Quand les clients mettent les entreprises au défi de la fluidité commerciale.
> Le risque d’une conversation qui serait une illusion.
LES ECHOS

du 06/09/2018
en page 31
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales