Flash du jour
mardi 04 septembre 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Petit-déj eco.
La Banque de France, la CCI et la CMA poursuivent cette semaine de 8h30 à 9h30, à la Foire de Châlons, leurs petits déjeuners. Au menu : le financement des entreprises, la prévention des difficultés des entreprises, les moyens de paiement, dont les billets de banque, et les territoires économiques.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page II
Premiers Trophées International & Industrie Champagne-Ardenne - Relevez le défi, candidatez !
Les CCI de Champagne-Ardenne, CCI International Grand Est et leurs partenaires, mettent en lumière le savoir-faire et la réussite des entreprises du territoire en organisant à Troyes les Trophées International & Industrie 2018.
Les entreprises qui répondent à l’une ou plusieurs des 6 thématiques retenues auront l’opportunité de :
- Faire connaître leur entreprise et valoriser des initiatives exemplaires,
- Rendre fières les équipes qui les accompagnent au quotidien vers de nouveaux défi.
L’appel à candidature est lancé auprès des entreprises de Champagne-Ardenne qui peuvent déposer leur dossier jusqu’au 11 septembre 2018.
Le 27 novembre, les projecteurs seront braqués sur les entreprises lauréates. Les trophées seront remis au cours d’une soirée-événement organisée au Centre de Congrès de l’Aube à Troyes.
Pour participer aux Trophées International & Industrie Champagne-Ardenne, rien de plus simple ! Rendez-vous sur https://www.weezevent.com/trophee-industrie-international et remplir le dossier de candidature.
Vos contacts :
Catégorie International - Céline ROSSO - T. 03 26 69 02 52
Catégorie Industrie – Laurent COTTEREAU – T. 03 25 43 70 36

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/09/2018
en page 1
Les mardis de la Douane.
CCI International Grand Est, en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Reims, organise des permanences un mardi par mois. L'occasion, lors d'un entretien individuel d'une heure, de trouver des solutions sur-mesure, d'obtenir des conseils dans l'élaboration d'un projet à l'international.
Prochains rendez-vous les mardis :
- 18 septembre à 9h30 à la CCI Haute-Marne à Chaumont
- 16 octobre à 9h30 à la CCI des Ardennes
- 13 novembre à 9h30 à la CCI Troyes et Aube
- 11 décembre à 9h00 à la CCI Marne à Reims
Inscription obligatoire auprès de Laurence Legry - l.legry@grandest.cci.fr - T. 03 26 69 33 52.
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/09/2018
en page 1
Dans les CCI
Avec la CCI, la Foire fait son job !
La CCI de la Marne vous propose plusieurs temps forts lors de la semaine du 3 septembre 2018 sur la Foire de Châlons-en-Champagne.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 04/09/2018
en page
« L’assurance, un métier exceptionnel ».
La filière des garanties embauche. Rencontre avec Sylvain Mary, président de la commission entrepreneuriat à la CCI Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page XII
CCI Marne. Mobilisation générale pour l’emploi.
La CCI de la Marne organise ce jeudi 6 septembre 2018, de 14h30 à 16h30, sur la Foire de Châlons, une table ronde dédiée à la thématique de l’emploi en présence de Jean-Paul Pageau, président de la CCI Marne, Michel Boulant, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et Maximin Charpentier, président de la Chambre d’agriculture de la Marne. « Nous voulons mettre autour d’une table tous les partenaires, l’Etat, les collectivités, Pôle Emploi, les recruteurs et la presse pour savoir quels sont les freins à lever, et trouver des solutions », explique le président de la CCI Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page III
Stop au chômage qui stagne et aux offres d’emplois non pourvues !
Comment trouver collectivement les moyens d’y remédier efficacement et durablement. Sur la Foire cette année 2018, la CCI de la Marne a décidé de placer la problématique de l’emploi au cœur de son action.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/09/2018
en page 18
Créateurs dans l'Aube.
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube, Initiative Aube, a octroyé un prêt d'honneur à deux porteurs de projet : Pierre Ozérée (LP Nutrition, boutique dédiée à l'alimentation et aux compléments alimentaires pour sportifs à Saint-Julien-les-Villas - 5 000 €) et Edouard De Zutter (Oenosphères, agence spécialisée dans la découverte du vignoble de la Champagne - 10 000 €).
L'EST ECLAIR

du 04/09/2018
en page IV
Economie régionale - Industrie
Mission veut être le BlaBlaCar de l’emploi agricole.
Mission, la nouvelle plate-forme lancée par la filiale de la FDSEA à Reims, veut faciliter les mises en relation pour les recrutements ou les simples coups de main dans les exploitations.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page XVI
A la recherche de soutiens.
Le Syndicat Général des Vignerons interpelle les élus sur la fiscalité et la galère administrative.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page IX
Menace sur l’emploi des saisonniers.
Un projet de réforme menace de supprimer l’exonération de cotisations des saisonniers. Pour la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles), cela représente une menace pour la compétitivité française.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page VII
Les maires mitigés face aux gens du voyage.
Les vendangeurs installent parfois leurs campements où bon leur semble. Pour beaucoup d’élus du Pays d’Epernay, la situation est sous contrôle : pour d’autres, des problèmes subsistent.
L'UNION EPERNAY

du 04/09/2018
en page 11
Spécial vendanges.
> Elle s’est lancée dans la microvinification : Margot Laurent a repris l’exploitation familiale, à Beaunay, avec l’objectif de vinifier ses propres bouteilles grâce aux moyens de la coopérative.
> Il a créé un combiné de palettiseur simplifié : Jens-Petter Arnesen a conçu à Nanteuil-la-Forêt une machine qui répond aux besoins des petits vignerons.
> Le pressoir de 110 ans reprend du service : à l’arrêt pendant 7 ans, le vieux pressoir du Champagne Milan à Oger a été remis en marche.

L'UNION

du 04/09/2018
en page 10
Ce que doit être la phase de Planet A.
Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, dévoile les prochaines étapes du projet Planet A : formation, bâtiment…
L'UNION

du 04/09/2018
en page 6
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Revin – Tourisme - Un circuit en ville pour le patrimoine.
Un circuit du patrimoine a été créé à Revin pour permettre aux visiteurs de découvrir facilement le patrimoine de la ville. La carte distribuée à l’accueil de la Maison espagnole (musée du Vieux Revin) dirige les touristes sur 4 kilomètres. Il faut compter 2h30 de marche pour accéder aux 18 points balisés sur le plan. De plus, une application permettant de lire les « QR code » donne accès à des vidéos explicatives sur la plateforme Youtube.
L'ARDENNAIS

du 04/09/2018
en page 8
Economie régionale - Divers
L’Etat veut mettre les Ardennes en marche.
Les Ardennes ne seront plus le seul département sans SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). A défaut d’en avoir un pour l’ensemble du département, les présidents des intercommunalités ont obtenu gain de cause auprès du préfet qui a signé les périmètres de deux SCOT. A nord : Ardenne Métropole, les Portes du Luxembourg, Ardennes Thiérache, Vallées et Plateau d’Ardennes et Ardenne Rives de Meuse. Au sud : l’Argonne ardennaise, les Crêtes Préardennaises et le Pays Rethélois. Autre grand chantier pour le territoire : la constitution du Pacte Ardennes. 17 groupes de travail doivent faire des propositions concrètes et réalistes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7775 du 03/09/2018
en page 13
Cahier spécial Foire de Châlons.
> Les 4 et 5 septembre 2019, le monde agricole lance son opération séduction.
> Patriotes du textile, les Châlonnais Virginie et Jérôme Le Roy ne proposent que du 100 % français dans leur boutique Cokorico.
> Mickaël Lagler : le « Mac Gyver » de la Foire. Mickaël Lagler est le directeur technique de la Foire de Châlons. Un poste crucial dans le bon déroulement des festivités.

L'UNION

du 04/09/2018
en page A-L
Philippe Dessertine «Une mutation prodigieuse ».
L’économiste Philippe Dessertine viendra expliquer à la Foire de Châlons, le jeudi 6 septembre 2018, pourquoi la blockchain va bouleverser l’activité humaine. Il parlera aussi du retard de l’Europe vis-à-vis de l’Amérique et de la Chine. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page V
La vague de la blockchain va déferler.
Traçabilité dans la production agroalimentaire, lutte contre la contrefaçon, paiements rapides et sans frais… les applications de la chaîne de blocs dans l’économie sont multiples. Romeo, le centre de calcul piloté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, mène un projet s’appuyant sur la technologie blockchain en collaboration avec la start-up rémoise Black Moon Lab. Trois questions à Erwan Thepaut, de l’association Numica.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page IV
Reims : un nouveau parking de 100 places.
Depuis quelques jours, un parking accessible avec un disque bleu, est ouvert rue Chais-d’Est-Ange, près du boulevard Joffre à Reims.
L'UNION REIMS

du 04/09/2018
en page 19
Une association de développement économique dissoute.
L’association Adeva, qui œuvrait pour le développement économique du Pays vitryat et de ses alentours va être dissoute. L’Adeva vit toujours mais sous la forme d’un syndicat mixte.
L'UNION

du 04/09/2018
en page 2
"Nous avons des adultes en face de nous."
Interview de Gilles Verrier, un des grands noms du management en France, qui sera l'invité de l'association Demain dès l'Aube (jeudi 6 septembre à 18h30 au Centre sportif de l'Aube) pour une conférence sur l'évolution du rôle des managers dans l'entreprise.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 04/09/2018
en page V
Cahier spécial Foire de Châlons.
> L’autre futur grâce au pavillon : l’espace qui fait briller l’innovation est de retour avec quelques pépites parmi lesquelles l’entreprise Artechdrone, NeXXtep Technologies…
> Les brasseurs de la région font découvrir leur savoir-faire aux visiteurs avec l’idée d’encourager les artisans locaux et de promouvoir une démarche de qualité.
> "Il y a un peu du Département partout" : C’est un stand plutôt remarqué sur le parvis du capitole dans le coin des institutionnels. Questions, réponses et cadeaux à gogo attendent les badauds sous le chapiteau de la Marne.
> Panel des entreprises en gros volume : Dominique Charton a réalisé un énorme ouvrage en partenariat avec la CCI de la Marne : il a recensé tous les savoir-faire particuliers, de l’artisanat à l’industrie en passant par l’innovation.
> La biodiversité en plein boom : organisé par l’Association des maires, le Carrefour des élus est tourné cette année vers la biodiversité.
> Faites vos jeux : la société GPO (Games parts Online) de Grivry-en-Argonne spécialisée dans la vente, la location et la réparation de jeux automatiques est revenue à la Foire avec sa vingtaine de flippers et ses jeux d’arcade attrayants.
> Ces très chers stands, pas très chers : les prix pratiqués pour les stands ne semblent pas prohibitifs face aux affaires réalisées. Résultat, les exposants reviennent.

L'UNION

du 01/09/2018
en page I-XIII
Grande région Est
Chambre de métiers et de l’artisanat. Des présidents vigilants.
Globalement, le réseau consulaire est satisfait de la réforme votée le 1er août 2018. « On va mobiliser tous le réseau pour que la réforme ne tire pas l’apprentissage vers le bas », explique M. Stalter, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 04/09/2018
en page III
Entreprises à la Une
Les Ayvelles – La société ardennaise EGI reprise par Klubb.
EGI, fabricant de nacelles de levage depuis 33 ans, évite la liquidation en intégrant l’entreprise Klubb, filiale du groupe Gelev. Les 36 salariés conservent leur poste. Gelev, leader européen du marché de la nacelle élévatrice, affiche un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros et emploie 300 collaborateurs.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7775 du 03/09/2018
en page 10
Ardennes - Acquérir un logement social : comment ça marche ?
À condition de remplir certaines conditions, il est possible de devenir propriétaire d’un logement du parc social. Espace Habitat met en vente une partie de son patrimoine avec différents prix de vente. Les résidents bénéficient de tarifs préférentiels pour leur permettre de devenir propriétaire.
L'ARDENNAIS

du 04/09/2018
en page 8
Bogny-sur-Meuse-Vouziers - Les Ateliers des Janves en redressement, les salariés redoutent le pire.
Ce lundi 3 septembre, les 320 salariés répartis sur les sites de Bogny-sur-Meuse et Vouziers, ont appris que le tribunal de commerce de Paris avait placé en redressement judiciaire leur entreprise. Sollicitée vendredi 31 août par les dirigeants eux-mêmes, la procédure s’accompagne d’une période d’observation de six mois. Un répit pour permettre de trouver des repreneurs et renflouer en liquidités la trésorerie du leader français de la bielle.
L'ARDENNAIS

du 04/09/2018
en page 6
Médias : une nouvelle venue sur les ondes.
Bienvenue à Kit FM, la nouvelle radio des ondes de Châlons-en-Champagne. La radio propose depuis hier, 3 septembre 2018, de vrais programmes matinaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/09/2018
en page 18
Discuter en anglais autour d’un verre.
A.S. Learning organise, ce jeudi 5 septembre 2018, un premier apéritif linguistique à Vitry-le-François à destination des particuliers qui souhaitent converser en anglais.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/09/2018
en page 13
Les Vitryats jouent la carte de la proximité.
Quatorze entreprises du Vitryat sont présentes à la Foire de Châlons. Pour s’en sortir face aux plus grosses entreprises, elles misent tout sur la personnalisation de leur offre. Parmi elles : l’ébénisterie Lequeux, les Menuiseries du Perthois, DL rénovation et la société Bocart.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/09/2018
en page 11
La Marne choisit la solution offensive pour Vatry.
Deux ans après la reprise en direct de sa gestion, Christian Bruyen, président du Département de la Marne regrette le manque d’ambition pour l’aéroport de Vatry et entend lui fournir les moyens de réussir, faisant fi des critiques sur les dizaines de millions d’euros déjà dépensées.
L'UNION

du 04/09/2018
en page 4-5
Reims : Internet n’empêche pas la queue.
La nouveauté de la rentrée à Reims, concernant les transports en commun, c’est la possibilité de prendre son abonnement Citura sur internet. Cette facilité ne fait toutefois pas disparaitre la file à la boutique du centre-ville.
L'UNION

du 04/09/2018
en page 2
Huguier met les bouchées doubles.
Un nouveau magasin à Meaux, un service drive aux Ecrevolles, un projet pour agrandir la boucherie... la vénérable centenaire Huguier Frères est toujours dans le coup. L'entreprise de transformation de produits carnés emploie une centaine de salariés sur deux sites de production (Mailly-le-Camp et Le Chêne) et sept magasins (Mailly-le-Camp, Troyes-Ecrevolles, Saint-Germain, Châlons, Reims, Frignicourt-Vitry et Meaux) et réalise un chiffre d'affaires de 17,6 M€.
L'EST ECLAIR

du 04/09/2018
en page II
Finances
Budget : ce qui va changer en 2019 pour le pouvoir d’achat.
Malgré les mesures de désindexation prévues dans le budget 2019, le pouvoir d’achat global des ménages ne devrait pas reculer l’an prochain. Mais certaines catégories, comme celle des retraités, verront le leur baisser.
> Les cotisations pour les retraites complémentaires augmenteront en janvier.
> Les salaires des cadres enregistrent leur plus forte hausse en six ans.
LES ECHOS

du 04/09/2018
en page 4
International - Divers
Droit d’auteur : Bruxelles sous tension avant un vote décisif.
Le Parlement européen doit définitivement se prononcer le 12 septembre sur la directive copyright. La bataille fait toujours rage entre les ayants droit et les Gafa ; un compromis peine à se dessiner entre eurodéputés.
> Pourquoi la presse tient à son droit voisin.
LES ECHOS

du 04/09/2018
en page
Produits et marchés
L’été très particulier du marché automobile français.
Avec l’arrivée d’une nouvelle norme d’homologation, les constructeurs ont massivement déstocké. Les ventes de véhicules hybrides ont représenté 4,55 % du marché sur les huit premiers mois de l’année, celles d’engins 100 % électriques 1,16 % (contre 1,2 % l’an dernier).
LES ECHOS

du 04/09/2018
en page 17
Ressources humaines
L’assurance-chômage appelée à faire de nouvelles économies.
L’exécutif viserait une fourchette de 800 millions à 1 milliard d’euros d’économies par an dans les dépenses de l’Unédic.
LES ECHOS

du 04/09/2018
en page 3
Tendances économiques
39,97%
C'est le taux de hausse des immatriculations de voitures neuves en France en août, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Cette progression s'explique en partie par l'entrée en vigueur, samedi 1er septembre, de tests européens d'homologation plus sévères sur les automobiles neuves, censés mieux refléter leur -consommation réelle. Certains constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en août sur des véhicules qui n'auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou de les faire immatriculer auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 02/09/2018
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales