Flash du jour
mardi 24 juillet 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Industrie
29e Concours des Vignerons indépendants.
Les Champenois, lauréats du 29e concours des Vignerons indépendants, ont reçu leur diplôme dans le cadre d’une rencontre technique « conduite du vignoble ».
L'UNION EPERNAY

du 24/07/2018
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Termes - Commerce - Aux saveurs de Judite a ouvert ses portes.
Judite Gomes de Sousa, qui a ouvert l’an dernier une épicerie à Senuc, dont l’activité est adossée à sa production de fruits et légumes en serres, vient d’inauguré son restaurant à Termes. Sa salle peut accueillir jusqu’à 45 couverts, le midi et le soir, tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Elle cuisinera ses propres légumes, des spécialités portugaises ainsi que du couscous. D’ailleurs, elle va transférer son magasin de Senuc à côté du restaurant. Le menu complet sera à 14,90 euros avec entrée, plat, dessert.
L'ARDENNAIS

du 24/07/2018
en page 22
Bazeilles - Une labellisation d’un nouveau genre.
Le gîte de la commune, situé au lieu-dit Le Port, vient de recevoir une labellisation de la fédération départementale de pêche. C’est la première labellisation de ce genre dans les Ardennes. La charte qui définit ce type d’opération s’appuie sur de nombreux critères, dont l’accueil, qui doit se faire à proximité d’un lieu de pêche où les pêcheurs doivent retrouver une proposition d’activité pour les accompagnants et un fonds documentaire. Ensuite la mise à disposition d’un local spécifique comprenant un point d’eau extérieur et intérieur avec un bac pour les poissons, une possibilité de rangement du matériel de pêche et un frigo pour y mettre les appâts. À Bazeilles, le gîte est labellisé par les « Gîtes de France » depuis juin dernier et offre une capacité d’accueil de quatre personnes dans des conditions optimales de confort afin de leur faciliter le séjour. Les amateurs de pêche, munis de la carte fédérale peuvent s’adonner à leur loisir préféré dans les quatre rivières que sont la Meuse, l’Ennemane, la Chiers ou la Givonne mais il est toujours possible de prendre une carte de pêche journalière ou hebdomadaire au Bazeillais, sur la place du village pour les non-détenteurs de carte.
L'ARDENNAIS

du 24/07/2018
en page 18
Vireux-Molhain - Commerce - Derniers couverts avant la retraite pour les gérants de l’Amicale Bar Restaurant
À l’approche de la retraite, Jeanine et Gilles Baudlet ont mis en vente l’Amicale Bar Restaurant situé rue Roger-Posty à Vireux-Molhain pour 200.000 euros.
L'ARDENNAIS

du 24/07/2018
en page 17
Les pailles en plastique bientôt poussées vers la sortie ?
Avec la loi sur la transition énergétique, les pailles en plastique vont disparaître petit à petit. Qu’en est-il pour les restaurateurs et la Ville de Reims ? Eléments de réponse.
L'UNION REIMS

du 24/07/2018
en page 15
Economie régionale - Divers
Les anciens de Croix-Rouge n’aiment pas « ce que le quartier est devenu ».
Arrivés de Pologne, du Maghreb ou du Vietnam il y a des décennies, très intégrés, les anciens du quartier Croix-Rouge à Reims peinent à cohabiter avec les nouveaux arrivants, et critiquent la rénovation urbaine.
L'UNION REIMS

du 24/07/2018
en page 13
Gare à la fermeture place du Général-Gouraud !
A partir du 13 août 2018 et pour deux semaines environ, la place du Général-Gouraud à Reims sera inaccessible pour cause travaux de voirie. Le boulevard Diancourt lui aussi sera fermé.
L'UNION REIMS

du 24/07/2018
en page 7
C’est signé pour le réseau de chaleur.
La Ville de Sainte-Ménehould et le fournisseur Engie-Cofely ont conclu une délégation de service public pour le réseau de chaleur urbain.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 14
Un salon des seniors prévu les 21 et 22 septembre.
Pour la première fois, Vitry-le-François va accueillir les 21 et 22 septembre 2018 un salon dédié aux seniors dans le jardin de l’hôtel de ville.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 24/07/2018
en page 7
La pauvreté plombe la région.
Hormis dans les secteurs agricoles prospères, la pauvreté s’immisce un peu partout dans les Ardennes et la Marne.
L'UNION

du 24/07/2018
en page 4
Entreprises à la Une
Revin - Electrolux, bientôt le jour d’après.
Les 181 ex-salariés de la société ardennaise industrielle (SAI) n’en peuvent plus de la bataille judiciaire qui les oppose à Electrolux. Lundi 23 juillet au matin, ils ont fait le point avec leur avocate en présence du député Pierre Cordier. Leur avocate leur a annoncé qu’ils toucheraient les soldes de tout compte ainsi que les indemnités extralégales par virement « avant la fin du mois, au plus tard ». Puis, qu’ils pourraient aller devant le conseil des prud’hommes afin de demander une indemnité complémentaire à Electrolux.
L'ARDENNAIS

du 24/07/2018
en page 6
Mouzon - Des cambrioleurs s’attaquent au magasin.
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, le magasin NRJ Motoculture, situé avenue de la Paix à Mouzon, a été victime d’une tentative de cambriolage. Cagoulés et gantés, les cambrioleurs ont détruit la caméra extérieure et ont tenté de pénétrer à l’intérieur en cassant un volet. Les voisins, qui ont été réveillés par le bruit, se sont manifestés. Les individus sont reparties les mains vides. Une plainte a été déposée en gendarmerie. Une enquête est en cours.
L'ARDENNAIS

du 24/07/2018
en page 3
Le livreur à vélo quitte la ville.
Arrivée en 2017, la start-up Fetch de livraison à vélo a mis la clé sous la porte à Reims.
L'UNION REIMS

du 24/07/2018
en page 12
Le tri postal mis sous cloche avant désamiantage.
Inoccupé depuis plus de 5 ans, le bâtiment du tri postal vit ses dernières heures. Visite guidée du chantier en cours de déconstruction.
L'UNION REIMS

du 24/07/2018
en page 9
Sylvain Chapel, chef sézannais, fait l’éloge de la simplicité.
Le chef de la Mezzanine à Sézanne mise sur une cuisine simple et traditionnelle pour servir sa clientèle ce que lui-même préfère. Une sobriété qui le caractérise depuis toujours.
L'UNION EPERNAY

du 24/07/2018
en page 13
De la fraîcheur dans les bouteilles et dans les idées.
A Dormans, leur brut caractère 2016 est à leur image, frais et pétillant. Rencontre avec Anthony et Emilie créateurs du champagne Betouzet.
L'UNION EPERNAY

du 24/07/2018
en page 9
Aux fourneaux sur la plage.
Vous pouvez la croiser lorsque vous vous promenez à Châlons plage : Murielle Accabled gère le food truck du grand Jard plage tout l’été. Rencontre.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 13
Les caves Joseph Perrier en ordre de marche ?
Le champagne Laurent Perier, situé à Châlons-en-Champagne, va bénéficier de plus de 160 000 euros d’aides de la part du CRSD.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 12
Un nouvel hôpital en 2023.
Retour sur les mois de travail et de négociations pour voir naître ce projet à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 10-11
L’usine paralysée par un incendie.
A Noirlieu, Sun Deshy, qui est spécialisée dans la déshydratation de la luzerne, a subi un feu dans un refroidisseur de granulés.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 8
Quel avenir pour l’ancien bureau de poste ?
Inutilisé depuis décembre 2017, l’ancien bureau de Poste de Rive gauche à Châlons-en-Champagne va rester vide encore un bon moment. La direction de la Poste réfléchit au devenir du local.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/07/2018
en page 7
Arcelor-Mittal prépare l’avenir.
Lors de la remise des médailles du travail et de prix de l’innovation, l’importance d’un projet en cours a été souligné : la préparation d’une pièce automobile pour PSA. Il s’agit d’imposer la solution proposée par l’usine vitryate susceptible, en cas de succès, d’obtenir un marché important et de consolider la charge de production de l’usine.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 24/07/2018
en page 9
Vatry, le rêve inachevé.
Fin des années 80, l’idée de transformer l’ancienne base de l’Otan, à Vatry, en aéroport international de fret avait tout du parcours d’obstacles.
L'UNION

du 24/07/2018
en page 6
Le feu prend dans l’usine de traitement de luzerne.
Le feu a pris dans un refroidisseur de granulés à luzerne dans l’usine Sun Deshy de Noirlieu. L’entreprise, à l’arrêt hier 23 juillet 20108, devrait reprendre progressivement son activité.
L'UNION

du 24/07/2018
en page 3
Marketing et Stratégie
E.Leclerc se lance à son tour dans la distribution d’électricité.
Le géant de la grande distribution promet déjà une énergie garantie « verte » et « la moins chère du marché ». Selon Michel-Edouard Leclerc, son offre devrait permettre de créer jusqu’à « 200 emplois nets en France »
LES ECHOS

du 24/07/2018
en page 11
Tendances économiques
Les difficultés de recrutement des PME à des sommets.
Selon Bpifrance, 4 PME sur 10 font face à une pénurie de main-d’œuvre. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2002. Ces tensions qui risquent de freiner l’expansion de ces entreprises même si le contexte reste porteur.
LES ECHOS

du 24/07/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales