Flash du jour
lundi 09 juillet 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Visite d’une entreprise belge exemplaire en matière d’économie circulaire : Derbigum le 13 septembre 2018 à 17h00 à PERWEZ (Belgique).
La CCI et ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² proposent aux professionnels une visite de l’entreprise Derbigum. Cette société pionnière dans les membranes de toitures est également connue pour ces processus industriels mettant en oeuvre le recyclage et les boucles de matières afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Participation gratuite mais inscription obligatoire. Contact : Albane Mercier – Tél. 03 24 27 87 55 – albane.mercier@ardennes.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 09/07/2018
en page 1
Dans les CCI
La CCI de Paris-IDF change de modèle.
L’assemblée générale extraordinaire de la CCI Paris Ile-de-France a adopté à l’unanimité une délibération stratégique visant à déterminer un nouveau modèle d’intervention de la CCIR. Elle amorce ainsi un processus de changement de modèle. Cela commencera par la détermination des activités de service public et d’intérêt général dans les secteurs de l’accompagnement des entreprises. Elle va aussi identifier des prestations tarifées dans le domaine de l’accompagnement des entreprises. Enfin, la chambre va rechercher des partenariats avec des acteurs publics, et surtout privés, permettant la mobilisation plus large de financements privés ou émanant des branches professionnelles dans le domaine de la formation. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 09/07/2018
en page 22
Exposition photographique à la CCI de la Marne.
Jusqu’au 14 septembre 2018, la CCI de la Marne (site de Reims) propose une exposition photographique consacrée aux commerçants et artisans de Sézanne. Elle est réalisée par le Studio Cadet Sézanne pour célébrer les 111 ans de l’UCIA Sézanne.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 09/07/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Fini le fuel, non au gaz place à la biomasse.
A Vitry-le-François, afin de remplacer une chaufferie centrale vieille de 33 ans, un nouveau mode de chauffage écologique sera installé en 2019. Près de 4 000 foyers en bénéficieront.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/07/2018
en page 7
Economie régionale - Commerce
Vouziers – Commerce - Un nouveau drive ouvre demain.
Le drive du magasin Carrefour Market ouvrira ce mardi 10 juillet. L’équipe du magasin se prépare à recevoir ses premières commandes et veut tout miser sur la relation client. Le drive a nécessité l’aménagement d’un local dans une partie du magasin. Rayonnages pouvant accueillir neuf commandes, réfrigérateur et congélateur pour préserver la chaîne du froid, chariots, schémas représentant le circuit optimal en fonction de la liste de courses... L’objectif est de gagner une nouvelle clientèle. D’ailleurs, le responsable réfléchit à la mise en place d’une livraison à domicile pour les populations rurales les moins mobiles. Retrait des commandes de 8h30 à 18h30. Sur le web : courses-en-ligne.carrefour.fr
L'ARDENNAIS

du 09/07/2018
en page 25
Givet – Commerce - Reprise et promotion au Café du Musée.
Après treize ans à la tête du Café du Musée, Gilles et Annie Florémont viennent de vendre l’établissement à Julien Ricail. Ce dernier, qui est déjà propriétaire de deux établissements de restauration situé de l’autre côté de la place Victoire, va laisser la gérance à Adrien Badré.
L'ARDENNAIS

du 08/07/2018
en page 13
Sedan - Les commerçants de la rue Carnot sont résignés.
Alors qu’une réunion de concertation avec Didier Herbillon s’est tenue le 29 juin dernier, les commerçants de la rue Carnot à Sedan semblent résignés vis-à-vis des propositions émises par le maire. La plupart pensent que celui-ci a déjà pris sa décision, ce que Didier Herbillon conteste. Point positif, les commerçants sont dans l’ensemble satisfaits de la rénovation de leur rue. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/07/2018
en page 2
Les mercredis de l’été, comme animation locale.
Depuis 12 ans, l’union des acteurs économiques du Bocage champenois (UAEBC) organise un marché du terroir et de l’artisanat de la mi-juin à fin août.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/07/2018
en page 5
Tous à l’eau !
Piscines et spas se démocratisent. Il s’en vend à tous les prix. De quoi se permettre de ne plus avoir l’eau qu’à la bouche.
L'UNION

du 08/07/2018
en page 2-3
Légumes en libre-service.
Un distributeur de fruits et légumes frais produits localement sera mis en service en septembre 2018 à l’entrée de Vitry-le-François. Les clients pourront en profiter de jour comme de nuit.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/07/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Charleville-Mézières – Culture - En 2017, plus de 80.000 visiteurs dans les musées.
En 2017, les musées de la ville ont rencontré un vif succès. En particulier le musée de l’Ardenne, qui a enregistré une hausse de fréquentation de 40,6 %par rapport à 2016, avec quelque 52.561 visiteurs comptabilisés. Le musée Rimbaud enregistre une hausse de 9,2 %, avec 20.551 visiteurs. La fréquentation de la Maison des Ailleurs est stable avec un léger recul de 0,8 %, pour 9.032 visiteurs. Cumulant ces scores, on atteint plus de 80.000 entrées.
L'ARDENNAIS

du 09/07/2018
en page 7
Le coût dru ballon captif.
Retour sur le financement du ballon captif installé à Epernay. Ce sont près de 70 000 passagers qui sont attendus d’ici 5 ans.
L'UNION EPERNAY

du 09/07/2018
en page 7
Camping cherche touristes.
Alors que la fréquentation du camping de Châlons-en-Champagne plonge, la Ville a réaffirmé sa volonté de vendre l’équipement municipal à son gestionnaire, la société Aquadis. 14 567 nuitées ont été enregistrées par le camping municipal en 2017, soit 2 181 de moins que l’année précédente.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/07/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Sedan - Animations - L’artisanat d’art s’invite place d’Armes.
Ce dimanche 8 juillet, 9 potiers ont exposé leur œuvre sur la place d’Armes. Ce rendez-vous, organisé par la Ville de Sedan et la CMA08, devrait être reconduit.
L'ARDENNAIS

du 08/07/2018
en page 15
Givet – Circulation - Le stationnement gratuit, c’est fini.
Des affichettes ont été posées sur les horodateurs, informant les usagers de leur mise en service à compter de ce lundi 9 juillet. Une semaine de tolérance sera appliquée avant que les amendes pleuvent.
L'ARDENNAIS

du 07/07/2018
en page 21
Le chiffre – 130.
C’est le nombre d’offres d’apprentissage à pouvoir partout dans le département. Pour permettre aux entreprises qui recrutent de trouver leur(s) apprenti(s) et réciproquement, le CFA Interpro organise un job dating, lundi 9 juillet, de 14 à 18 heures, au 129, avenue De Gaulle à Charleville. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/07/2018
en page 2
Troyes. L'avenir de la Bourse du travail enfin débloqué.
Après péripéties, compromis et négociations, le permis de construire a enfin été accepté pour la réhabilitation de la Bourse du travail à Troyes. Le groupe d'investisseurs troyens va donc enfin voir leur projet commercial se débloquer. Les travaux devraient commencer en octobre pour une ouverture fin 2019.
L'EST ECLAIR

du 07/07/2018
en page 9
Le conseil de développement Othe-Armance fixe sa feuille de route.
L'activité du Conseil de développement Othe-Armance va gagner en intensité dans les mois à venir. Les forces vives vont travailler sur les politiques publiques locales en matière d'économie, de fonds européens, de culture, de développement durable...
L'EST ECLAIR

du 09/07/2018
en page 14
La maison de quartier des Châtillons, ou le moulin des rencontres.
On ne s’y rend pas uniquement pour des formalités administratives ou pour pratiquer des activités : la maison de quartier des Châtilons à Reims est aussi un lieu pour bavarder tout simplement.
L'UNION

du 09/07/2018
en page 11
Du nouveau pour l’université du futur.
L’extension de l’IUT vient de franchir une nouvelle étape. Maintenant qu’elle a le terrain, l’Agglo de Châlons-en-Champagne peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/07/2018
en page 7
« J’ai trouvé ma place ».
Lise Magnier a été élue députée il y a un an. Elle reste conseillère municipale à la mairie de Châlons-en-Champagne et conseillère communautaire à Châlons Agglo. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/07/2018
en page 14-15
Etudiants cherchent un toit.
Bac en poche, les futurs étudiants doivent désormais trouver un logement. L’offre est variée mais il ne faut pas tarder. Hors résidences universitaires, Strasbourg reste la ville la plus chère dans le Grand Est.
L'UNION

du 09/07/2018
en page 4-5
Poser un autre regard sur l’économie.
La communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise a organisé un séminaire, rassemblant 90 partenaires publics et privés du territoire. C’est le cabinet conseil Auxilia qui a animé ce forum qui a permis de poser un autre regard sur les dynamiques du territoire.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/07/2018
en page 9
Champagne et fromages à l’Opéra.
Jeudi 5 juillet 2018, dans le cadre de l’événement rémois « Grands champagnes à l’Opéra », Geoffroy Orban a associé le champagne et le fromage. Retour sur ce mariage surprenant.
L'UNION REIMS

du 07/07/2018
en page 20
Epernay : le boulevard Pasteur change de nom.
Pierre Cheval c’est le nom que prend désormais le boulevard Pasteur à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 07/07/2018
en page 9
Entreprises à la Une
Industrie - Démission surprise du PDG de Thyssenkrupp.
L’industriel allemand Thyssenkrupp annoncé jeudi 5 juillet la démission surprise de son patron, Heinrich Hiesinger, moins d'une semaine après avoir bouclé la fusion de son activité sidérurgique en Europe avec l'indien Tata. M. Hiesinger faisait face à une contestation forte de la part de fonds activistes, en particulier Cevian. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 07/07/2501
en page 5
Houdilcourt – Agriculture - une nouvelle vie au parfum de houblon.
Elsa Bransiecq, 36 ans, formatrice en logiciel de comptabilité dans le milieu agricole et viticole vient de se lancer dans la culture du houblon sur l’exploitation agricole familiale. Elle va devoir attendre au minimum un an avant de pouvoir vendre ses récoltes, mais les brasseurs qu’elle a rencontrés sont prêts à la suivre. Cette activité est très rare dans le secteur. Les houblons de la Retourne, à Houdilcourt. Contact au 06.18.58.03.60.
L'ARDENNAIS

du 08/07/2018
en page 17
Charleville-Mézières - O’Tacos ouvre ses portes vendredi prochain.
Prévue initialement le 16 juin, l’ouverture de l’enseigne O’Tacos aura lieu vendredi 13 juillet. Situé au 32, cours Briand, le commerce permettra de créer un certain nombre d’emplois.
L'ARDENNAIS

du 08/07/2018
en page 21
Le champagne André Jacquart a 60 ans.
Depuis a création la maison de champagne André Jacquart à Vertus évolue sans cesse. Aujourd’hui, la 5e génération élève et vinifie toujours le précieux Chardonnay de la côte des Blancs.
L'UNION EPERNAY

du 09/07/2018
en page 12
Des salons en chantier.
Estimée à plus de 20 millions d’euros, la réhabilitation du Parc des expositions de Reims durera 16 mois. Les salons seront maintenus pendant le chantier.
L'UNION REIMS

du 09/07/2018
en page 7
Les surprises du Capitole.
Le parc des expositions le Capitole à Châlons-en-Champagne se porte bien : le CA de la salle a atteint 1,885 million d’euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/07/2018
en page 9
Royal Champagne, la belle vue du luxe.
L’hôtel et spa de luxe ouvre ses portes le dimanche 15 juillet 2018 à Champillon. En avant-première, l’équipe, quasiment au complet, a proposé une visite des lieux à quelques personnalités.
L'UNION

du 09/07/2018
en page 8
Le trophée est dans la boîte.
La start-up rémoise City in my bag vient de remporter le trophée de l’innovation du tourisme.
L'UNION REIMS

du 08/07/2018
en page 11
Ce qui se cache derrière nos vêtements.
Deux Rémoises, créatrices de la start-up Clothparency, vous aident à acheter vos vêtements en ayant pleine conscience de leur impact sur l’environnement, via une plate-forme et bientôt une application mobile gratuite.
L'UNION REIMS

du 08/07/2018
en page 5
Succès géant pour sa coupe de champagne.
L’invention de Bernard Perchat, qui a créé l’entreprise Plexi’Deo à Magenta, fait fureur dans les bars à champagne : une coupe de champagne géante.
L'UNION EPERNAY

du 08/07/2018
en page 9
Encore un record de fréquentation pour Mouvéo.
Avec une augmentation de 6 % du nombre de voyages à Epernay, le réseau Mouvéo dépasse à nouveau le record historique atteint en 2016. Les principaux chiffres : 862 423 voyages en 2017, 38 % de jeunes voyageurs…
L'UNION EPERNAY

du 08/07/2018
en page 5
L’entreprise sauvée par ses salariés.
En mai 2017, Chepy peinture était placé en liquidation judiciaire. Un an après, la Scop lancée par les salariés pour sauver l’entreprise rencontre le succès.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/07/2018
en page 5
Acheter son ticket de bus en un clic c’est possible.
A Reims, fini le boitier pour acheter ses tickets de bus et de tramway sur internet. Avec sa nouvelle boutique 100 % en ligne, Citura innove. Et offre la possibilité de préparer son voyage en un clic.
L'UNION REIMS

du 07/07/2018
en page 12
Me Blindauer : « Itron doit rendre des comptes ».
L’avocat des salariés de l’entreprise rémoise Itron, dénonce un départ injustifié et un usage abusif des intérims. Le bras de fer s’engage. Entretien.
L'UNION REIMS

du 07/07/2018
en page 11
Comment bien choisir son maillot de bain.
Catherine Poncin, patronne du magasin Dessous Entendu, situé en centre-ville de Reims, donne des conseils.
L'UNION REIMS

du 07/07/2018
en page 7
Finances
Comment la Banque de France intervient sur les marchés.
C’est peut-être le secret le mieux gardé de la Banque de France. Avec ses cinquante traders, l’institution exerce l’activité d’une banque de marché. Une spécificité hexagonale. Un business qui se révèle lucratif. Un instrument de pouvoir aussi.
LES ECHOS

du 09/07/2018
en page 13
International - Marchés
L’économie mondiale entraînée dans la guerre commerciale lancée par Trump.
Donald Trump n’exclut pas de taxer toutes les importations chinoises. En France, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a accusé Washington de chercher à diviser la France et l’Allemagne.
> Les économistes appellent l’Europe à un sursaut.
LES ECHOS

du 09/07/2018
en page 8
International - Divers
Londres choisit la voie du « soft Brexit ».
Le gouvernement britannique a arrêté une stratégie commune après une réunion à hauts risques pour Theresa May. Reste à savoir quel accueil Bruxelles lui réservera.
LES ECHOS

du 09/07/2018
en page 7
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales