Flash du jour
lundi 02 juillet 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Industrie
Les vignerons organisés pour aménager le coteau.
Une nouvelle association syndicale de vignerons vient de voir le jour sur le bassin-versant de Champillon, Dizy et Hautvillers. Son objectif : lancer des travaux hydrauliques.
L'UNION EPERNAY

du 01/07/2018
en page 5
Forestiers et vignerons main dans la main pour reboiser.
D’un côté l’Office national des forêts. De l’autre, le champagne Giraud. Ensemble ils contribuent à la replantation de chênes dans les forêts argonnaises.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/07/2018
en page 11
250 personnes réunies contre la méthanisation.
Sur le secteur de Bourgogne-Fresne, près d’un habitant sur six est venu partager ses craintes sur le projet de biogaz.
L'UNION REIMS

du 30/06/2018
en page 27
« Avec Planet A, on peut être une institution indépendante ».
Le premier forum international de Planet A a eu lieu au Capitole à Châlons-en-Champagne. Et c’est une réussite, selon Benoist Apparu, l’initiateur du projet. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/06/2018
en page 12-13
Vitry en pointe sur la production d’hydrogène.
A Vitry-le-François, la création du consortium « Vitrhydrogène » a été ratifiée. Un procédé innovant de production d’hydrogène se développe sur le territoire.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 30/06/2018
en page 7
Economie régionale - Commerce
Sedan – Urbanisme - Propositions concrètes.
Vendredi 29 juin, le maire a présenté à la quinzaine de commerçants de la rue Carnot présents, différentes versions de la rue rénovée. La municipalité laisse le choix aux commerçants concernant le stationnement, le revêtement, les pots de fleurs, les terrasses… Les travaux d’aménagement d’une durée de 4 mois environ débuteront après les fêtes de fin d’année. Le budget est de l’ordre de 400.000 euros.
L'ARDENNAIS

du 02/07/2018
en page 18
Charleville-Mézières – Commerce - Nouveau concept, surface doublée et centre-ville confirmé pour Orange.
La nouvelle boutique Orange, conçue selon son concept de « Smart store », ouvre ce lundi 2 juillet au 13, rue Pierre-Bérégovoy. C’est la 4ème boutique, sur les 13 que compte l’opérateur en Champagne-Ardenne, à bénéficier de cette transformation. La surface de vente est passée de 75 m 2 à 150 m 2 et la surface de l’arrière-boutique a également été doublée. Ce qui confère une qualité d’accueil des clients et des conditions de travail bien meilleures pour les 17 salariés, dont 12 conseillers. Le personnel a suivi une formation pour s’adapter au nouveau concept. L’attente devrait donc être bien moins longue pour le client, d’autant plus qu’un système d’information par SMS lui laisse le temps de faire son shopping en centre-ville et d’être prévenu du moment précis où un conseiller peut le recevoir.
L'ARDENNAIS

du 30/06/2018
en page 11
Des ajustements requis place de la République.
Le projet de requalification de la place de la République à Châlons-en-Champagne a été présenté aux commerçants. Si globalement l’esquisse séduit, certains ont fait part de leurs inquiétudes sur quelques points.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/07/2018
en page 7
Pour échapper à la Coupe du monde.
A Reims quelques bars ou restaurants peuvent vous garantir une absence de télé. D’autres jouent le jeu à fond.
L'UNION REIMS

du 30/06/2018
en page 14
Economie régionale - Services
Les habitants quasiment privés de connexion internet depuis trois semaines.
Sur le secteur de Saint-Marie-du-Lac-Nuisement, depuis le début du mois de juin 2018, le réseau internet local est presque inexistant. Maires, professionnels et habitants du secteur s’impatientent.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 30/06/2018
en page 9
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Givet - Le site de Charlemont s’ouvre librement aux visiteurs dès demain pour la saison.
Du 1er juillet à fin septembre, le site du fort de Charlemont est accessible au grand public. Outre les audioguides mis en place l’an dernier, cette fois les visites pourront être libres. De plus, une programmation culturelle sera proposée en parallèle. Les 1er et 2 septembre le site accueillera le spectacle « Les Misérables» mis en scène par Jacques Neefs.
L'ARDENNAIS

du 30/06/2018
en page 24
Ardennes - Le Département à la pointe du tourisme durable.
L’agence de développement touristique des Ardennes (ADT 08), chef de file du projet « Ardenne Ecotourism », vient de remporter le prix Esperluette 2018 dans la catégorie Tourisme durable, décerné par le réseau Tourisme & Territoires. Depuis 2016, l’ADT et plusieurs partenaires œuvrent au développement d’une offre touristique transfrontalière durable. Les prestataires qui répondent à au moins 35 % des critères, peuvent adhérer à ce réseau. Aujourd’hui, il compte une trentaine d’adhérents, dont 21 sur le versant français.
L'ARDENNAIS

du 30/06/2018
en page 6
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Education - Plongés dans le monde de l’entreprise.
L’association des anciens élèves du lycée Bazin a récompensé un groupe d’étudiants de BTS technico-commercial qui ont obtenu la 4ème place au concours de l’association Jeunesse et Entreprises. Ce concours permet aux jeunes de s’immerger dans une société et d’en devenir « ambassadeurs ». Les élèves avaient retenu la Société ardennaise d’essieux (SAE), située à Ham-les-Moines, spécialisée dans la conception de pièces automobiles.
L'ARDENNAIS

du 02/07/2018
en page 8
Charleville-Mézières – Finances - Entre la ville et l’État, le pacte des sous.
Espérant en retirer quelques avantages, notamment en matière d’investissement, la Ville et l’Agglo ont accepté de signer avec l’État un « contrat Cahors ». Pour les collectivités, la signature de ce contrat engage à une limitation de la hausse des dépenses de fonctionnement, qui ne doivent pas excéder 1,5 % par exercice, sur trois ans. En échange, l’État ne baissera plus les dotations.
L'ARDENNAIS

du 02/07/2018
en page 7
Charleville-Mézières – Transport -32 voitures électriques en libre-service.
À partir de la rentrée de septembre, Ardenne Métropole mettra trente-deux véhicules électriques en location en autopartage (10 à Charleville-Mézières, 17 sur les communes périphériques et 5 à Sedan). Ce sont des voitures de ville de la marque Zoé et C zéro. C’est l’entreprise Clem qui va gérer la location de ses voitures.
L'ARDENNAIS

du 01/07/2018
en page 5
Dossier spécial – Salon de la mobilité électrique.
>Mobilité électrique : un village dans la ville. L’Ardennais et Ardenne Métropole ont lancé le premier village de la mobilité électrique samedi 30 juin. > Entretien Boris Ravignon : Nous sommes vraiment pionniers sur le sujet. >> Quels tarifs pour l’autopartage ? > Première sortie carolomacérienne pour les autobus Clément Bayard CRRC.> Vélo à assistance, pourquoi s’y mettre ?
L'ARDENNAIS

du 30/06/2018
en page I-VII
Retour sur les comptes du Grand Reims pour sa première année d’exercice.
Quelles ont été les dépenses de la collectivité pour sa première année d’existence ? Réponse avec le vote du compte administratif lors du conseil communautaire.
L'UNION REIMS

du 02/07/2018
en page 13
Le site de tri postal sera « transformé » d’ici 2023.
Le maire de Reims a précisé les contours de l’aménagement prévu pour l’ex-centre de tri appartenant à la SNCF : logements, bureaux, pôle d’échanges multimodal et cité administrative sont prévus.
L'UNION REIMS

du 02/07/2018
en page 11
La pollution lumineuse à l’étude.
Le Parc naturel régional va recenser l’éclairage public de ses 65 communes, afin de mener une étude sur la pollution lumineuse.
L'UNION EPERNAY

du 02/07/2018
en page 9
Des résultats positifs pour la Mission Locale.
L’assemblée générale de la mission Locale de Vitry-le-François vient d’avoir lieu. L’occasion de dresser un bilan chiffré de l’insertion des jeunes sur le secteur.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/07/2018
en page 12
Châlons-en-Champagne : la foire en direct sur la Toile.
Offrir une formidable vitrine accessible à tous pour l’évènement incontournable de la région, c’est en quelques mots les objectifs de la TV de la foire.
L'UNION

du 02/07/2018
en page 6
Une Champagne pas toujours en fête
Malgré une météo au beau fixe, l’événement La Champagne en fête, organisé sur le Pays d’Epernay, n’a pas toujours trouvé son public.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/07/2018
en page 6
Conseil départemental de la Marne : le pacte financier avec l’Etat est signé.
Les élus marnais ont accepté, parfois sous la contrainte, le pacte financier proposé par l’Etat.
L'UNION

du 01/07/2018
en page 4
Le chantier des Promenades commence : les engins passent, le parking trépasse.
A Reims, plus de 200 places de parking vont être supprimées. On ne pourra plus traverser les Promenades à pied non plus.
L'UNION REIMS

du 30/06/2018
en page 19
Reims : la rue de Venise entièrement repensée.
Voies rétrécies, création de pistes cyclables et de places de stationnement… Il faudra 4 mois pour réaménager l’une des artères les plus passantes de Reims. Coût : 1,7 M€.
L'UNION REIMS

du 30/06/2018
en page 7
Patrimoine : un village vieux de 7 000 ans découvert dans le sud-ouest marnais.
Une équipe de chercheurs fouille actuellement un site archéologique d’exception à Villenard. La découverte d'un village néolithique est une première en Champagne-Ardenne.
L'UNION EPERNAY

du 30/06/2018
en page 18
Vertigineux.
Testé pour vous : le vol inaugural du ballon captif d’Epernay. Un point de vue unique sur la ville ouvert à tous.
L'UNION EPERNAY

du 30/06/2018
en page 7
C’est l’heure de retrouver la plage.
Entre sport, culture et animations ponctuelles, chacun devrait y trouver son compte à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/06/2018
en page 19
Le Japon bientôt à l’honneur au Musée Saint-Remi à Reims.
Dans le cadre de l’année du Japon, la Ville de Reims prépare une importante exposition autour de sa collection japonaise. Intitulée « Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji », elle aura lieu du 5 octobre 2018 au 13 janvier 2019. En amont, un important travail de restauration est en cours.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 02/07/2018
en page
Troyes Champagne Métropole. Une marque, des ambitions.
Troyes Champagne Métropole vient de lancer une nouvelle marque, "Troyes La Champagne", pour renforcer l'attractivité touristique du territoire.
L'EST ECLAIR

du 01/07/2018
en page 7
Troyes Champagne Métropole. Un gâteau de 4,6 M€ à partager.
Voté mardi dernier, le fonds national de péréquation (4,6 M€ pour TCM et ses 81 communes membres) pose des questions sur sa répartition.
L'EST ECLAIR

du 30/06/2018
en page 9
Les collectivités sauvent l'électrification.
Après le Grand Est, l'Île-de-France et la Seine-et-Marne feront l'avance de la part de l'Etat pour financer l'électrification de la ligne 4 entre Troyes et Paris.
L'EST ECLAIR

du 30/06/2018
en page 5
Grande région Est
Ardennes – Transports – Un projet de train direct Lille-Charleville.
Actuellement, la SNCF et la Région Grand Est travaillent sur l’ouverture possible d’une liaison directe TER entre Charleville et Lille. L’objectif est de permettre un aller-retour entre les deux villes à partir de septembre.
L'ARDENNAIS

du 30/06/2018
en page 7
Entreprises à la Une
Comtesse Gérin sur la table du Crazy Horse.
La marque de champagne Comtesse Gérin d’Epernay fait son entrée dans le monde de la nuit. Elle a été choisie pour la cuvée Crazy du célèbre cabaret parisien.
L'UNION EPERNAY

du 02/07/2018
en page 7
Le boulanger jette l’éponge à Trépail.
Le gérant de la boulangerie Case à pain à Trépail a estimé le nombre de client insuffisant pour une viabilité économique.
L'UNION REIMS

du 01/07/2018
en page 11
Le tourisme et la cuisine, ses dadas.
Référence pour la champagne en fête, le cuisinier Bernard Ocio du Café des gourmandises à Cumières milite pour son territoire et les bons petits plats.
L'UNION EPERNAY

du 01/07/2018
en page 7
Epernay : les échos du commerce.
> Un nouveau magasin de fleurs vient de s’installer au 4 de la rue Aristide-Briand à Damery.
> Un distributeur automatique de bonbonnes de gaz de la marque Finagaz a été implanté sur le parking du magasin E. Leclerc à Dizy.
> Un espace parapharmacie a été ouvert dans la galerie marchande de l’hypermarché E. Leclerc de Pierry.

L'UNION EPERNAY

du 30/06/2018
en page 16
La femme du jour : Patricia Adry.
Elle vient de lancer sa société de taxe « Départ immédiat » et roule à Epernay et sa région.
L'UNION EPERNAY

du 30/06/2018
en page 16
Un nouveau bar à vin rue Flodoard.
La rue Flodoard à Epernay s’enrichit d’une nouvelle boutique consacrée aux vins. Avec un concept cependant différent de ce qui existe déjà, Marques et Domaines, situé au n° 7, est à la fois un lieu de dégustation, d’achat et de restauration.
L'UNION EPERNAY

du 30/06/2018
en page 16
Le Bois du Roy une bonne fois pour toutes en avril 2022.
C’est une des principales annonces qui sera faite lors de la réunion publique du mercredi 4 juillet 2018 à la salle de la cité Valmy à Sainte-Ménehould. Le parc médiéval ouvrira en une seule fois en avril 2022.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/06/2018
en page 23
Leurs agences bancaires menacées.
Sur le secteur de Pogny et Givry-en-Argonne, deux agences du Crédit agricole devraient fermer dans les prochains mois Une nouvelle qui inquiète fortement les communes rurales concernées.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/06/2018
en page 7
Avec le Groove, Romilly a désormais son café-concert.
Le café-concert Le Groove a ouvert ses portes vendredi soir à Romilly-sur-Seine dans une ancienne friche transformée. La salle de 177 places accueille également un bar et une piste de danse.
L'EST ECLAIR

du 01/07/2018
en page 18
Revue du commerce aubois. Drôles de bodys chez "Drôle de Bébé".
Michèle Vuillemard a ouvert fin mai la boutique "Drôle de Bébé" rue Général-Saussier à Troyes. Elle propose des vêtements et accessoires pour bébés.
L'EST ECLAIR

du 01/07/2018
en page 5
Romilly-sur-Seine. Le Coq sportif équipe le XV de France.
Les ateliers aubois du Coq sportif s'affairent à la confection des nouveaux maillots des rugbymen français. Ce nouveau contrat avec la Fédération française de rugby conforte le site de Romilly dans sa politique d'embauche grâce à l'équipement professionnel et amateur.
L'EST ECLAIR

du 02/07/2018
en page 25
Finances
Les pistes du gouvernement pour boucler son délicat budget 2019.
Le logement et l’emploi seront à nouveau fortement mis à contribution pour faire les économies attendues l’an prochain. Autres dossiers sensibles, les suppressions de postes dans l’administration fiscale et une possible réforme de la présence de l’Etat en région.
> Fiscalité : trois dossiers épineux du budget 2019.
> Dépense locale : l’Etat contracte avec 228 collectivités sur fond de tension avec les élus.
LES ECHOS

du 02/07/2018
en page 4
Produits et marchés
Immobilier : encore un semestre de hausse.
Au premier semestre 2018, les prix de l’immobilier ancien ont continué leur ascension. Cette dynamique haussière pourrait faiblir en fin d’année. Les efforts que les banques consentent sur les taux ne compensent plus la hausse des prix, le pouvoir d’achat des ménages recule et l’offre s’assèche.
> Achat, investissement : 2018 souffle le chaud et le froid pour les propriétaires.
> La production de logements neufs se grippe.
> Les effets pervers du prélèvement à la source.
LES ECHOS

du 02/07/2018
en page 18
Le marché de l’automobile a crû de 5 % au premier semestre.
Le marché français des voitures neuves a progressé en juin d’un peu plus de 9 % sur un an, affichant ainsi une croissance de près de 5 % sur les six premiers mois de 2018, selon les chiffres officiels des constructeurs automobiles.
LES ECHOS

du 02/07/2018
en page 17
Ressources humaines
Guerre des talents : comment attirer et fidéliser ?
La pénurie des talents a atteint un niveau record en 2018. Voici sept pistes pour séduire et retenir les profils que les entreprises s’arrachent.
> La transformation numérique dope l’emploi des cadres.
> Millennials : une génération exigeante.
LES ECHOS

du 02/07/2018
en page I
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales