Flash du jour
vendredi 29 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
La Champagne en fête veut séduire les foules.
Après une première édition rendue compliquée par la pluie, La Champagne en fête revient à Épernay et dans huit communes alentour. Plus de 200 animations sont prévues afin de célébrer l’art de vivre champenois. Avec une météo au beau fixe et une programmation revue, Épernay Agglo espère faire mieux que l’an passé.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 453 du 29/06/2018
en page 4-5
Dans les CCI
« C’est un vrai projet du territoire marnais ».
Le Mess des entrepreneurs à Châlons-en-Champagne a son directeur général : Philippe Wittwer, actuel directeur de la CCI de la Marne. Bruno Forget, président de l’UCIA, devient le président de la nouvelle structure. Entretien avec Philippe Wittwer.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/06/2018
en page 11
Economie régionale - Industrie
Planet A, bon plan pour l’économie locale ?
La première édition du forum Planet A s'est ouverte ce jeudi 28 juin 2018 et a réuni experts, dirigeants, associatifs et autres pointures du secteur agricole au Capitole. Certains s'interrogent sur les retombées locales d'un tel événement, chiffré à 2 millions d'euros.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 453 du 29/06/2018
en page 3
Ces projets éoliens leur gâchent déjà la vue.
Des associations sézannaises s’alarment de la possible irruption de parcs autour des marais de Saint-Gond.
L'UNION EPERNAY

du 29/06/2018
en page 18
Le (bon) coup de main d’Edouard à Benoist.
Planet A s’est ouvert au Capitole à Châlons-en-Champagne hier 28 juin 2018 sous l’égide du Premier ministre Edouard Philippe. Au total, ce premier forum a réuni 32 pays et près de 300 personnes.
L'UNION

du 29/06/2018
en page 6
Economie régionale - Commerce
Vouziers - Deux commerces de perdus en ville.
La boutique de vêtements Nefertiti et le magasin d’accessoires Pinocchio ont fermé leurs portes. Les vitrines ne seront pas reprises mais le président de l’association de commerçants Dynamic Argonne, Renaud Potron, reste optimiste. « C’est un coup dur, mais il ne faut pas s’alarmer. Ce n’est pas un problème vouzinois. C’est difficile partout. » (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 29/06/2018
en page 2
Le vendredi, c’est l’heure des causeries.
Les habitants des Ursulines à Châlons-en-Champagne sont invités à venir discuter ensemble et avec les commerçants le dernier vendredi du mois de mai à septembre 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/06/2018
en page 14
Economie régionale - Services
Ils militent en faveur du retour des trains de nuit.
Le collectif « Oui au train de nuit » a organisé un premier rassemblement devant la gare de Reims afin d’alerter les voyageurs sur la disparition de ce mode de transports.
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 15
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Givet – Tourisme - Bernard Dekens revient sur le conflit Naïade.
Lors du dernier conseil communautaire d’Ardenne Rives de Meuse, le président est revenu sur le dossier Naïade. Il assure que des « fausses informations » sont à l’origine du revirement et a déclaré qu’il n’en dirait pas plus sur ce dossier qui se trouve, pour les deux parties, entre les mains d’avocats. Mais la SCE Les Croisières ardennaises n’a pas confirmé pour l’heure poursuivre l’intercommunalité en justice.
L'ARDENNAIS

du 29/06/2018
en page 19
Rififi autour du restaurant du club de rugby.
Le club sparnacien de rugby a fait de son club house un véritable bar-restaurant. Une activité lucrative mais illégale. Pincé par le fisc il y a deux ans, il va se mettre en règle.
L'UNION EPERNAY

du 29/06/2018
en page 7
L’Office de tourisme en pleine transition.
Un nouveau conseil d’administration a été élu à l’Office de tourisme du Lac du Der en Champagne.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 29/06/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Économie - Les trois ans d’un réseau d’affaires atypique.
Business Network International Ducale, une organisation de recommandations d’affaires, vient de fêter ses trois ans d’existence. Ce club carolomacérien, né sur une idée de deux entrepreneurs ardennais, Stella Dmytryk et Jean-François Aertgeets, est actuellement présidé par l’assureur Jean-Denis Le Ven. Il a utilisé la vitrine du Mondial de football pour fêter son anniversaire et se faire mieux connaître. Le 26 juin dernier, quelque 200 chefs d’entreprise ont été conviés à Villers-Semeuse dans l’entreprise Ardennes Copacking Routage (ACR) de la vice-présidente Stéphanie Poix-Delforge pour assister sur écran géant à la retransmission du match entre la France et le Danemark. Le BNI multiplie ainsi les rencontres, recommandations, tête-à-tête, témoignages, de manière dynamique, avec notamment des réunions tous les mardis à 7h30, dans un temps toujours compté pour ne pas empiéter sur la journée des entrepreneurs. Le club permet à tous les membres, aujourd’hui au nombre de 21, de développer leurs échanges.
L'ARDENNAIS

du 29/06/2018
en page 10
Charleville-Mézières - Conseil municipal - Deux projets de poids adoptés.
Lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi 28 juin, les élus ont adopté les 2 dossiers inscrits à l’ordre du jour : les projets du campus et de la place de l’Hôtel-de-ville. Le projet de l’Hôtel de ville concerne la requalification architecturale de la place, le déplacement de 70 places de stationnement, la création d’un espace dédié aux modes de transports doux et piétonnier et des espaces dédiés aux commerces et aux terrasses. La Ville a reçu un avis favorable du commissaire-enquêteur, mais avec quelques remarques et recommandations. L’autre point, concerne l’aménagement d’un parc aux abords du campus universitaire et pour lequel il faut amputer une partie du boulevard Delautre. Malgré une pétition des riverains, le projet est adopté avec trois abstentions.
L'ARDENNAIS

du 29/06/2018
en page 8
Reims : la ville va offrir les quinze premières minutes.
A partir du 1er septembre 2018, les automobilistes pourront stationner quinze minutes gratuitement dans les zones rouge et orange, ainsi que dans certaines rues de la zone verte (nouvelle zone jaune).
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 453 du 29/06/2018
en page 8
Romilly-sur-Seine. Ca bouge sur l'ancien aérodrome.
Lors de leur dernière réunion, les conseillers de la communauté de communes des Portes de Romilly ont décidé le lancement de la 3e tranche d'aménagement de l'ex-aérodrome ainsi que l'achat et la vente de terrains. 33 hectares qui favoriseront l'implantation de nouvelles entreprises.
L'EST ECLAIR

du 29/06/2018
en page 24
Musée d’Epernay : le nombre de mécènes grimpe encore.
Les travaux de réhabilitation du château Perrier ont débuté depuis plusieurs mois et les mécènes affluent. Les plus généreux restent logiquement les grandes maisons de champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 453 du 29/06/2018
en page 7
Epernay aura le droit aux milliards de l’Etat.
Comme 221 autres communes françaises, Épernay a été retenue dans Action cœur de ville, un programme national qui doit permettre de dynamiser les centres-villes. Une enveloppe de 5 milliards d'euros a été promise par l'État
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 453 du 29/06/2018
en page 6
Les échos du conseil communautaire.
34 délibérations ont été abordées. Parmi elles : le Conseil de développement (Codev) de l'Agglomération et du Pays de Châlons a présenté son bilan 2017. D’autre part l’association Terradata, qui a été conçue pour fédérer les acteurs du territoire autour d'un pôle d'excellence dédié à l'agriculture numérique, affiche un budget estimé à 372 000 euros pour son premier exercice, auquel participera l'Agglomération à hauteur de 100 000 euros. Hormis le nom de son trésorier, indiqué dans la convention de partenariat (ndlr : Jean-Paul Pageau, qui préside entre autres la CCI Marne), qui sont les autres membres ? » Bruno Bourg-Broc a précisé qu'il était le président provisoire de ladite association, dont la gouvernance se partage entre plusieurs partenaires : Châlons Agglo, la CCI, l'Urca et Terrasolis.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 453 du 29/06/2018
en page 5
José Montero, président du Medef Aube.
José Montero, 58 ans, succède à Didier Duchêne à la présidence du Medef Aube.
L'EST ECLAIR

du 29/06/2018
en page 5
15 minutes de trop pour Vél’Oxygène.
Pour l’association de cyclistes rémoise, les 15 minutes de stationnement gratuit ne sont pas la solution.
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 13
Le fisc se prépare au prélèvement à la source.
Les services fiscaux de Reims s’attendent à un afflux de questions à partir d’octobre 2018 quand les taux commenceront à apparaître sur les bulletins de salaire. A partir de septembre 2018, les questions complexes seront traitées uniquement sur rendez-vous les mardis au Centre des finances publiques de la rue Gambetta à Reims.
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 7
Légère hausse du prix de l’eau au 1er juillet.
La facture d’eau va augmenter dans plusieurs bourgs de la communauté de communes des Paysages de la Champagne.
L'UNION EPERNAY

du 29/06/2018
en page 12
La fibre avance pas à pas.
En Argonne Champenoise, les études de terrain pour le raccordement à la fibre se poursuivent et les élus travaillent en coulisses.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/06/2018
en page 20
La galère pour se garer.
A Châlons-en-Champagne, trouver une place de parking libre et permettant de manœuvrer un fauteuil peut vite ressembler à un parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/06/2018
en page 7
La maison des projets inaugurée.
La maison des projets, attenante au centre commercial du Hamois à Châlons-en-Champagne et bâtie dans le cadre de la rénovation urbaine, sera présentée aujourd’hui, 29 juin 2018. Divers acteurs de la rénovation urbaine et du milieu associatif du quartier y tiendront des permanences.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 29/06/2018
en page 12
Grande région Est
La Champagne-Ardenne a d’incroyables apprentis !
17 jeunes issus de la Marne, des Ardennes et de l'Aube ont reçu la médaille du concours départemental « Un des meilleurs apprentis », porté par les Meilleurs ouvriers de France (Mof). Tous ont remporté avec brio les épreuves proposées, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la menuiserie, la maroquinerie, la boulangerie ou encore la charpente. Avec les vives félicitations de leurs formateurs, de leurs patrons et du préfet de la Marne, Denis Conus, qui a volontiers accueilli cette cérémonie. « Vous faites partie de celles et ceux qui bougent et qui croient en l'avenir, a-t-il rappelé. L'apprentissage n'est pas ringard, bien au contraire !
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 453 du 29/06/2018
en page 9
Entreprises à la Une
Neoma ouvre un bureau en Inde.
Forte de ses liens historiques avec les écoles de management et universités indiennes, Neoma Business School, qui compte déjà 10 partenaires académiques en Inde, vient d'ouvrir un bureau à Mumbai, métropole de plus de 12 millions d'habitants. L'objectif de l'établissement est de renforcer sa visibilité afin de doubler le nombre d’étudiants indiens de Neoma d’ici 3 ans. (Texte intégral)
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 539 du 29/06/2018
en page 11
Itron va fermer son site rémois.
Le groupe américain Itron a annoncé son intention de stopper son activité sur son site de Reims et la fermeture de celui-ci, implanté dans la zone d'activités Val de Murigny. Cette décision devrait être effective d'ici 2020. Actuellement, 137 salariés sont employés dans cette usine spécialisée dans la fabrication de compteurs à gaz. Les dirigeants motivent cette fermeture par une nécessité d’adaptation aux nouvelles exigences du marché.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 539 du 29/06/2018
en page 11
Et de quatre pour KFC.
La chaîne de fast-food, spécialisée dans le poulet frit ouvre ce mercredi 27 juin son 4e restaurant sur l'agglomération rémoise. Après des implantations en périphérie, à Cormontreuil, à Thillois et à la Neuvillette, c'est au centre-ville que KFC s'installe, place d'Erlon, à proximité du futur complexe de cinéma Opéraims dont la fin des travaux est prévue à la fin de l'année.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 539 du 29/06/2018
en page 10
La villa Tassigny devient la villa Castelnau.
A son lieu de production installé près du Champ de Mars à Reims, le champagne Castelnau vient d'ajouter au patrimoine rémois un nouvel écrin : la villa Tassigny, située au 25 boulevard Pasteur. À proximité du site remarquable de Saint-Nicaise, cette très belle demeure était l’ancien logement de fonction du colonel de la Base Aérienne 112. Propriété du Grand Reims, la villa Tassigny aurait été acquise pour un montant d'environ 1,5 million d'euros.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 539 du 29/06/2018
en page 10
Projet Reims Grand Centre : la future grande salle dévoilée.
Reims a choisi le groupement emmené par Eiffage pour construire la grande salle évènementielle sur le site du Sernam. La société va également rénover le parc des expositions et le centre des congrès. Les trois équipements seront exploités commercialement par GL Events.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 539 du 29/06/2018
en page 4-5
Bar-sur-Aube. Discrète manifestation des salariés d'Aube Bedding.
Protestant contre les suppressions d'emplois envisagées, les salariés d'Aube Bedding ont bloqué hier l'accès à l'usine de Bar-sur-Aube. Le mouvement est reconduit aujourd'hui.
L'EST ECLAIR

du 29/06/2018
en page 20
Le projet « Hôpital 2023 » sur les rails.
D'ici 2023, plusieurs projets portés par le centre hospitalier et le groupe Courlancy sortiront de terre sur le bassin châlonnais. Objectif : moderniser et harmoniser l'offre de soins globale, publique comme privée. Un investissement d'environ 70 millions d'euros au total.
Lien :
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 453 du 29/06/2018
en page 4
Ils mettent les ordinateurs en pièces.
A Cormontreuil, l’établissement d’aide par le travail L’Eveil assure du « démantèlement informatique ».
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 20
Reims : les échos du commerce.
> Flash Glass, spécialisé dans le vitrage automobile, a
ouvert ses portes dans le quartier Clairmarais.
> Au 22 rue du Cadran-Saint--Pierre, les travaux du magasin de prêt à porter masculin Izac se terminent. Ouverture annoncée le 30 juin 2018.
> Un restaurant de spécialités libanaises, baptisé Falafel, n°1 va ouvrir au 95 rue Clovis.
> Un nouveau bar à vin s’installe au 1 rue des Elus.
> L’Antirouille, situé 9 rue de Châtivesle, ne propose que des softs originaux.

L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 16
Une villa pour le champagne Castelnau
La villa Tassigny à Reims devient la villa Castelnau confirme la marque de champagne, qui réunit un collectif de vignerons.
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 11
Le cannabis light arrive près de chez vous.
Herb secret’s, qui ouvre ses portes lundi 2 juillet 2018 à Reims, proposera des produits contenant du canabidiol (CBD). Explications.
L'UNION REIMS

du 29/06/2018
en page 9
Ça grogne au champagne Martel.
Une centaine de personnes, qui dénoncent des problèmes récurrents (inégalités en termes de salaire …), ont manifesté devant le champagne GH Martel à Magenta.
L'UNION EPERNAY

du 29/06/2018
en page 8
Lac du Der : le casino soigne sa cuisine.
Le casino Joa de Giffaumont met l’accent sur une activité périphérique aux jeux : son restaurant. Le chef Guy Bouc et le responsable de restaurant Christophe Formet ont élaboré une carte associant les standards du groupe Joa et une ardoise du jour réalisée à partir de produits locaux, dans un esprit bistrot moderne accessible à tous.
L'UNION

du 29/06/2018
en page 2
La Cueillette de la Pompelle : des fruits et légumes au rythme des saisons.
Depuis 2010, Anthony Michau et son équipe proposent aux particuliers de venir cueillir sur 6,5 hectares, des fruits et légumes au rythme des saisons. Une belle manière de retrouver le goût des bons produits dans un esprit d’agriculture raisonnée.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 29/06/2018
en page
Produits et marchés
Intelligence artificielle et mobilité : vers le tout autonome.
> Comment l’intelligence artificielle réinvente la mobilité.
> Voiture, train, taxi volant. Les secrets des véhicules autonomes.
> A quand la voiture sans conducteur ?
> Le train autonome bientôt sur les rails.
LES ECHOS

du 29/06/2018
en page I
Solaire : une « mobilisation » à pas comptés.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a présenté jeudi son plan pour « accélérer le déploiement de l’énergie solaire » en France. Le gouvernement dira cet été, dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, quels nouveaux objectifs il se fixe à l’horizon 2023 et 2028.
> Veolia inaugure le premier site de recyclage de panneaux solaires.
LES ECHOS

du 29/06/2018
en page 18
Ressources humaines
Les entreprises se mettent au garde-à-vous pour leurs réservistes.
Les réservistes opérationnels sont 72 000. Il s’agit de civils qui revêtent l’uniforme quelques jours par an pour renforcer les brigades et mieux sécuriser la population. Afin d’atteindre les 85 000 réservistes, le ministère des Armées fait les yeux doux aux entreprises.
LES ECHOS

du 29/06/2018
en page 25
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales