Flash du jour
mercredi 27 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Bar-sur-Seine. Une permanence par trimestre.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube a tenu sa première permanence à destination des commerçants ou futurs commerçants à Bar-sur-Seine, en partenariat avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne (CCBC). Les prochaines permanences auront lieu les 17 septembre et 19 novembre entre 8h30 et 13h00. Inscription obligatoire au 03 25 43 70 04.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 27/06/2018
en page 19
Economie régionale - Industrie
Réunion publique autour du projet de méthanisation.
Le projet de méthanisation prévu à Fresne-lès-Reims, continue de faire des vagues. Il doit voir le jour en 2020. Un collectif s’oppose à cet équipement porté par la société Méthabaz, qui regroupe des agriculteurs marnais et ardennais.
L'UNION REIMS

du 27/06/2018
en page 8
Pour ou contre : les projets éoliens au Mont-Aimé.
Plusieurs projets éoliens sont à l’étude autour du Mont-Aimé à Val-des-Marais et Pierre-Morains. Manne financière ou danger pour la faune, les avis divergent.
L'UNION EPERNAY

du 27/06/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Nouveau président pour le lac du Der.
L’assemblée générale de l’Office de tourisme du lac du Der en Champagne se tiendra jeudi 28 juin 2018 à Giffaumont-Champaubert. A cette occasion devrait être élu le premier président de la nouvelle entité depuis la fusion des offices de tourisme de Vitry-le-François, Saint-Dizier et du lac du Der. L’actuel président, Pierre Le Thiès, est candidat à sa succession.
L'UNION

du 27/06/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Le Pacte stratégique Ardennes est lancé.
Trois orientations ont été décidées et 17 thématiques identifiées. Des groupes de travail vont être mis en place dans l’objectif d’une finalisation en novembre 2018.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7765 du 25/06/2018
en page 12
Ardennes – Transport - L’autoroute mise en service le 23 juillet.
Sauf surprise de dernière minute, l’ultime tronçon de l’A 304 (22 kilomètres situés entre Le Piquet et La Francheville) devrait être ouvert à la circulation le lundi 23 juillet. L’homologation de la voie est en cours. L’équipement serait inauguré par le Premier ministre le vendredi 20 juillet, mais pour l’heure, sa venue n’est pas encore confirmée par Matignon.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2018
en page 6
Le Grand Reims à la rencontre du petit village niché au cœur des vignes.
Des représentants du Grand Reims ont échangé avec les élus du conseil du village de Pévy. Beaucoup de questions au menu et souvent des réponses.
L'UNION REIMS

du 27/06/2018
en page 17
Stationnement : quinze minutes à l’œil à partir de septembre.
Les élus de Reims ont adopté la gratuité du premier quart d’heure de stationnement, dès septembre 2018.
L'UNION REIMS

du 27/06/2018
en page 12
Epernay : la Ville a les proches pleines.
La Ville d’Epernay n’a guère de problèmes d’argent. Lors de l’examen du compte administratif, qui représente les résultats comptables de la gestion de la ville, le maire Franck Leroy a pu s’enorgueillir d’un excédent budgétaire de pas moins de 1,55 million d’euros.
L'UNION EPERNAY

du 27/06/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne : la Ville et l’Agglo volent au secours de la foire.
La SAS UCIA en charge de la Foire de Châlons-en-Champagne affiche un déficit de 200 000 euros. La Ville et l’Agglo vont voter deux subventions pour la soutenir, avec des contreparties.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2018
en page 7
Cinq projets vitryats soutenus par l’Etat.
Le dispositif est soumis à de stricts critères mais les fonds tombent à pic pour les projets des communes du pays vitryat qui en sont bénéficiaires. Une enveloppe de plus de 500 000 euros.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/06/2018
en page 7
Bar-sur-Aube. "Il ne faut plus de départ de piliers industriels".
Sur le départ pour la Polynésie, le sous-préfet de Bar-sur-Aube, Christophe Deschamps, revient sur la situation économique tendue, à travers les dossiers Aube Bedding, SCIAE ou Clairvaux.
L'EST ECLAIR

du 27/06/2018
en page 21
Grande région Est
Emploi - Pour améliorer la formation en construction et travaux publics.
Mardi 26 juin, la Région Grand Est, l’État, les centres de formation d’apprentis et une multitude d’acteurs se sont réunis au CFA de Poix-Terron, pour signer un contrat d’objectifs territorial afin d’améliorer la formation en matière de construction et de travaux publics. Alors que le secteur connaît un redémarrage économique, les 48.000 établissements que compte le Grand Est ont du mal à recruter. D’où la nécessité de rapprocher les acteurs de la filière pour mieux préparer la relève et surtout adapter l’offre de formation aux besoins actuels : transition énergétique, outils numériques et fibre optique. Ce plan vise surtout à établir un diagnostic de l’offre existante et des besoins, promouvoir ces métiers et anticiper les besoins sur les grands projets. A cette occasion, la Vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle, a annoncé que la collectivité consacrait 250 millions d’euros au volet formation, en plus de 200 millions d’euros dans le cadre du programme Compétences État.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières – Cophignon : un savoir-faire plus que centenaire.
Fondée en 1907, l’entreprise Cophignon, spécialisée dans les travaux de plomberie et de couverture, emploie 49 salariés. Cette société, dont 60% de son effectif est issu de l’apprentissage, a été reprise par Fabrice Juvigny, ancien salarié, en 2001. Aujourd’hui, le dirigeant prépare la transmission à ses deux fils.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7765 du 25/06/2018
en page 10
Timothée Périn – La défense d’un héritage familiale.
Portrait de Timothée Périn qui a repris l’ensemble de la société familiale de sécurité et télésurveillance en 2013. Depuis, il poursuit son développement. Aujourd’hui, il est à la tête de 7 agences à Amiens, Metz, Mulhouse, Reims, Troyes, Compiègne et Charleville-Mézières qui emploient 90 salariés au total.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7765 du 25/06/2018
en page 40
Chooz – Evénement - Un millier d’intervenants attendus tout cet été.
Un arrêt de tranche commencera dès ce samedi 30 juin à la centrale nucléaire pour une durée de 70 jours. L’objectif est de permettre le rechargement d’un tiers du combustible et assurer plusieurs opérations de maintenance. 25 millions d’euros de travaux vont être réalisés par les salariés et par un millier d’intervenants supplémentaires, qui dépendent de 85 entreprises différentes (dont 10 Ardennaises)
L'ARDENNAIS

du 27/06/2018
en page 20
Revin - La SAI au tribunal de commerce.
Une nouvelle audience va avoir lieu aujourd’hui au tribunal de commerce de Compiègne pour la Société ardennaise industrielle. L’objectif sera de statuer sur la liquidation de la société qui n’a plus les moyens de payer ses charges. Le tribunal avait déjà décidé d’une cession partielle de l’entreprise. Sur les 181 salariés que la SAI comptait, seul 24 ont été repris par l’entreprise bretonne Delta Dore. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 27/06/2018
en page 2
Chasse aux rats autour d’une déchetterie non autorisée.
A la Neuvillette, des horticulteurs dénoncent une invasion de rats provoquée par la présence de déchets végétaux stockés sur un terrain voisin sans autorisation. Sommée par la préfecture de régulariser, la société Parant, qui exploite le site, plaide sa bonne foi.
L'UNION REIMS

du 27/06/2018
en page 10-11
« La décision de fermer Itron n’appartient pas à GRDF ».
Après l’annonce inattendue de la fermeture en 2020 de l’usine rémoise Itron, en charge notamment de la fabrication des compteurs Gazpar, GRDF précise sa position.
L'UNION REIMS

du 27/06/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne : la Mission locale en mode séduction pour ses portes ouvertes.
La Mission locale, qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, se dévoile ce mercredi 27 juin 2018 pour faire découvrir ses différents dispositifs d’accompagnement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2018
en page 13
L’Agglo vend une parcelle du parc industriel de Recy.
L’Agglo Châlons a vendu une parcelle du parc industriel de Recy à l’association d’insertion ACPEI pour lui permettre de regrouper l’ensemble de ses établissements sur un même terrain.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2018
en page 12
Ils misent tout sur les réseaux.
Alméa, née en 2016 de la fusion des gestionnaires des autres centres de formation pour adultes (CFA) de l’ancienne Champagne-Ardenne, a inauguré à Vatry un nouveau plateau technique pour l’installation et la maintenance de réseaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2018
en page 11
Trois embauches obtenues pendant la grève.
Le bras de fer engagé par les salariés du site d’Omya à Omey a permis de trouver un premier compromis. Les négociations se poursuivent.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2018
en page 9
BABYCHOU SERVICES REIMS SUD fête son premier anniversaire !
Créée à l’initiative d’Emilie Joubert, Babychou Services Reims Sud fête sa première année d’existence. L’occasion de faire le point sur l’activité de cette agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 27/06/2018
en page
International - Divers
Les industriels tirent la sonnette d’alarme à neuf mois du Brexit.
Outre-Manche, BMW, Airbus, Siemens ou Honda montent au créneau pour dénoncer les risques du Brexit. Au premier semestre, les investissements dans le secteur automobile ont chuté de moitié en un an.
> Un tiers des entreprises va moins investir.
> Un danger pour la mécanique délicate des usines automobiles.
LES ECHOS

du 27/06/2018
en page 17
L’Europe se pose en championne du libre-échange.
La Commission européenne s’enorgueillit d’avoir obtenu l’élimination de près d’une centaine de barrières à l’étranger. Selon son rapport annuel sur les obstacles au commerce, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) restent les champions du protectionnisme.
LES ECHOS

du 27/06/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Les vrais chiffres de l’« exit tax ».
Potentiellement, l’« exit tax » rapporterait au plus 1,5 milliard d’euros et non 6 milliards, comme évoqué précédemment. Sa suppression annoncée par l'Elysée sera donc moins coûteuse qu'annoncé. Le débat pourrait rebondir sur la base de ces dernières évaluations réalisées à Bercy.
> Pas de prescription pour l’« exit tax ».
LES ECHOS

du 27/06/2018
en page 4
Code du travail : les premiers effets sur les entreprises.
Le comité d’évaluation des ordonnances a publié sa première note d’étape mardi. Il note que « le contenu des ordonnances est dans l’ensemble connu mais reste encore flou ».
> Comité social et économique : les PME traînent les pieds.
LES ECHOS

du 27/06/2018
en page 3
Tendances économiques
Espionnage économique, le grand tabou français.
Depuis 2001, l’antiterrorisme monopolise l’essentiel des efforts des services de renseignement, au détriment de la défense économique. Dans un rapport, la délégation parlementaire au renseignement s’apprête à donner l’alerte auprès de l’Elysée.
LES ECHOS

du 27/06/2018
en page 13
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales