Flash du jour
mardi 26 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Tout savoir sur la dématérialisation.
Les quotidiens L’union et L’Ardennais s’associent au cabinet ACG, expert en droit public, pour expliquer ce qui change au 1er octobre 2018 sur la dématérialisation dans le domaine des marchés publics. Mercredi 27 juin 2018 à 18 h au Caveau Castelneau 5 rue Gosset à Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page VIII
Grand Est : participez aux Trophées RSE.
Les entreprises souhaitant participer aux Trophées RSE du Grand Est ont jusqu’au 13 juillet 2018 pour faire part de leur candidature. Le dossier est téléchargeable sur le site Idée Alsace – www.ideealsace.com. Organisés par Idée Alsace, en partenariat avec l’ADEME, la Caisse d’épargne Alsace, la CCI Grand Est, la DREAL Grand Est, la Région Grand Est avec le soutien de l’Afnor, les Trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises pour leurs bonnes pratiques et initiatives en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page II
Le champagne à l’honneur.
La 6e édition de Bulles et belles histoires portée par l’Association de promotion du champagne et des coteaux vitryats (APCCV) revient ce dimanche 1er juillet 2018 avec des nouveautés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/06/2018
en page 7
Reims : bientôt du golf dans la ville.
Les Vitrines de Reims organisent deux événements autour du golf. A l’occasion de « Golf in the city » des golfeurs confirmés seront invités le 7 juillet 2018 pour se mesurer sur un parcours urbain de 9 trous dont chaque étape sera sponsorisée par un commerçant. D’autre part, un évènement original occupera la place d’Erlon du 7 au 28 juillet 2018 avec Golfoo, un village découverte de golf pour enfants de 4 à 12 ans. (Texte intégral)
L'UNION

du 26/06/2018
en page 2
Signature d'une convention de partenariat entre la société Enercon et le lycée Bazin.
Une convention de partenariat a été signée mardi 19 juin entre la société Enercon et le lycée Bazin. Elle va permettre de renforcer les actions de coopération déjà engagées afin de faciliter l’insertion des étudiants dans la filière éolienne, en leur offrant stages et emplois (10 offres à pourvoir dès à présent dans la région Grand Est). Si l’éolien progresse fortement dans le paysage énergétique ardennais, l’autorisation récente pour le parc du Mont des Quatre Faux devrait renforcer très significativement le productible dans les années à venir. Il est à noter que le lycée Bazin en a eu très tôt une vision avant-gardiste en créant en 2007 le 1er centre français de formation à la maintenance éolienne. Parallèlement, Ardennes Expansion, service Industrie et Développement des entreprises de la CCI des Ardennes, a mis en place l’action « Rencontres et marchés des grands donneurs d’ordres ». Elle va permettre de faciliter l’accès à ces marchés, tant au niveau de la sous-traitance industrielle que pour les autres activités concernées par le déploiement de ces grands chantiers sur notre territoire.
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 25/06/2018
en page 1
Dans les CCI
Réseau consulaire : vers un « Big Bang » ?
La députée de Châlons-en-Champagne, Lise Magnier, a laissé entendre lors de la dernière assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Marne, le 11 juin 2018, que de nouvelles réformes étaient à prévoir. « Vous devez vous attendre au Big Bang dans les réseaux consulaires. Il est donc pertinent de commencer à travailler ensemble dans le même sens » a déclaré l’élue en se félicitant aussi du rapprochement de la CMA avec la Chambre de commerce marnaise.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page II
Exposition : le travail du maréchal-ferrant se dévoile.
Portraitistes de France, photographes du studio Cadet place de la République à Sézanne, Thérèse et Christian Borgioli exposent leurs portraits de commerçants sézannais à la Chambre de commerce site de Reims jusqu’au 30 août 2018.
L'UNION EPERNAY

du 26/06/2018
en page 16
Chambre de Commerce et d'Industrie. La colère froide du président Convers.
L'annonce d'un nouveau tour de vis budgétaire pour les CCI par le gouvernement fait craindre un plan social national de grande envergure.
> La CCI, investisseur déterminant.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page VII
Initiative Aube. Deux reprises soutenues.
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube, Initiative Aube, a octroyé un prêt d'honneur à deux porteurs de projet : Nicolas Gossman (Electricité Gossman à Saint-Julien-les-Villas - 7 500 €) et Vivien Gerardin avec Mathieu Martin (Garage MV2 à Loches-sur-Ource - 7 500 €).
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page VI
Economie régionale - Industrie
Quand la lumière impacte le champagne.
Les œnologues de France se sont penchés sur ce défaut. Explications.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page XX
La FDSEA à la croisée des chemins.
En assemblée générale, le syndicat agricole marnais a fait savoir qu’il veut s’adapter son modèle aux enjeux actuels.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page IX
Châlons-en-Champagne : 320 experts pour Planet A.
Le Capitole de Châlons-en-Champagne accueille, les 28 et 29 juin 2018, le premier forum international de Planet A. Porté par le maire de la ville, Benoist Apparu, il réunira 320 experts qui débattront autour de l’agriculture du futur.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page III
Quels enjeux pour l’enquête publique concernant la ferme photovoltaïque ?
Il reste une quinzaine de jours pour consulter le dossier d’enquête publique concernant le dépôt du permis de construire d’une centrale photovoltaïque sur la base aérienne de Gaye et Marigny.
L'UNION EPERNAY

du 26/06/2018
en page 15
Vitry, Champagne et Der : les élus se réunissent ce soir.
Seize délibérations sont à l’ordre du jour du conseil communautaire qui se déroule ce soir, 26 juin 2018. Parmi elles : la signature de l’accord de consortium Vitryhydrogène et la mise en valeur écologique de l’ancienne voie ferrée Huiron-Sompuis.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/06/2018
en page 9
Environnement : de l’hydrogène vert made in Vitry.
Le 29 juin 2018, à la mairie de Vitry-le-François sera officiellement lancé le projet Vitryhydrogène porté par la société Haffner Energy qui présentera son démonstrateur industriel et signera l’accord de consortium ave CentaleSupélec et la municipalité vitryate. Il s’agit de produire de l’hydrogène dit vert à partir de procédés industriels utilisant de la biomasse (déchets sylvicoles ou agricoles et à terme ménagers).
L'UNION

du 26/06/2018
en page 6
Economie régionale - Commerce
Commerce : le foot booste les ventes.
Les commerçants rémois sont satisfaits dans l’ensemble de cette Coupe du monde de football. Ils s’y étaient bien préparés.
L'UNION REIMS

du 26/06/2018
en page 13
braderie de l’été fidèle au rendez-vous.
Ce lundi 25 juin 2018, les rues du centre-ville d’Epernay se sont transformées en marché géant.
L'UNION EPERNAY

du 26/06/2018
en page 9
Comment les travaux du centre bourg vont dynamiser le commerce.
D’une durée de 5 mois, les travaux stratégiques ont commencé début juin 2018 au cœur de la commune de Saint-Memmie. Ils vont réorganiser la ville autour de son centre et limiter la vitesse.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/06/2018
en page 11
Economie régionale - Services
Les chauffeurs suivis à la trace.
La géolocalisation des véhicules est un outil utile pour les entreprises. La plupart des salariés n’apprécient que moyennement d’être pistés en temps réel. Trois questions à Donato Quagliariello, directeur de Quartix, l’un des leaders du marché de la géolocalisation.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page IV-V
Soirée business pour chefs d’entreprise.
Travailler en synergie et développer ses réseaux autour de valeurs communes : c’est l’objectif de Carbao, un club d’affaires rémois.
L'UNION REIMS

du 26/06/2018
en page 19
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan - Une série de visites guidées sur le patrimoine.
À partir de la semaine prochaine, le service patrimoine de la Ville programme une série de visites guidées sur Sedan. Elles auront lieu chaque mercredi et samedi de l’été. La première, une « visite découverte » de Sedan est prévue mercredi 4 juillet. Elle permettra d’aborder les différents aspects du centre ancien. Rendez-vous à 15 heures au 35, rue du Ménil. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page 2
Un calendrier oenotouristique en ligne.
Le Comité Champagne, qui a consacré 3,3 millions d’euros à la communication sur l’appellation champagne en 2017, vient de lancer sur son site internet www.champagne.fr un calendrier des évènements oenotouristiques.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page VII
Economie régionale - Divers
Sedan – Politique - Action cœur de ville adoptée à l’unanimité.
Lors du conseil municipal qui a eu lieu lundi 25 juin, les élus ont décidé de s’entendre sur le programme de relance du centre-ville. Le projet Action Cœur de ville, présenté par le maire, a fait l’unanimité. Ce programme vise à accompagner les collectivités territoriales dans leur projet de territoire. Concrètement, la ville va signer, sans doute le 20 juillet prochain, une convention cadre portant jusqu’à 2022, avec plusieurs partenaires, dont l’État, la région et le département. Didier Herbillon a annoncé hier que le Premier Ministre pourrait être présent. À partir de cette signature, la ville disposera d’un délai maximum de 18 mois pour approfondir le diagnostic et définir des actions concrètes. Ces opérations bénéficieraient de financements et d’aides spécifiques.
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page 17
Charleville-Mézières – Politique - Le projet des Forges Saint-Charles en question.
Les élus d’Ardenne Métropole se réunissent ce mardi 26 juin à Vivier-au-Cour. C’est l’avenir du quartier de la gare et de la zone des Forges-Saint-Charles qui sera le sujet le plus important de l’ordre du jour. Pour rappel, le projet prévoit le prolongement du tunnel sous la gare, la construction d’une résidence seniors, de bureaux, de logements, et la reconstitution du parking Effia coté Forges Saint-Charles. Or, la SNCF a décidé qu’elle ne participerait pas aux travaux de prolongation du tunnel. Les élus doivent décider s’ils abandonnent le projet, pour lequel des investisseurs sont déjà identifiés (pour la construction de la résidence seniors et la reconstruction du centre de formation des apprentis), ou poursuivre sans le financement de la SNCF, qui représentait 50% de 2,3 millions d’euros, en se mettant à la recherche de nouveaux financeurs. >Le dispositif Cœur de ville. Les élus doivent se prononcer sur un projet de convention pluriannuelle entre l’Agglo et la commune d’une part, et d’autre part l’État, la caisse des dépôts…
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page 9
« C’est un excellent moment pour devenir cadre ».
Didier Tichkiewitch, consultant à l’Apec à Reims, décrit un marché de l’emploi très favorable aux cadres, en particulier aux plus jeunes.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page XII
La future salle événementielle modulable et polyvalente.
Dédiée au sport et aux spectacles, la future Arena rémoise a été dévoilée. Son ouverture est annoncée pour octobre 2021. Entre-temps un nouveau parc des expositions est prévu (Coût : 20 millions d’euros). Trois questions à Christophe Cizeron, directeur adjoint de GL. Events.
L'UNION REIMS

du 26/06/2018
en page 10-11
L’ancien tri postal bientôt à terre.
Les jours de la friche SNCF à Reims sont comptés. Le désamiantage va commercer puis ce sera la déconstruction. Arnaud Robinet et Catherine Vautrin veulent y installer le pôle multimodal.
L'UNION REIMS

du 26/06/2018
en page 7
« Les gens ont peur de rouler à vélo dans Epernay ».
La Ville d’Epernay compte une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables, quatre magasins de vélos, est entourée de nombreux circuits touristiques et pourtant… les cyclistes sont très critiques sur l’agencement des pistes. La mairie assure avoir fait, et continue de faire, des efforts. Trois questions à Anastasia Bonnet, responsable du Caveau Gobillard à Hautvillers.
L'UNION EPERNAY

du 26/06/2018
en page 10-11
La mairie, une deuxième maison.
Investi depuis dix ans dans la vie politique locale, le maire de Livry-Louvercy Pascal Marchand observe un monde qui change.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/06/2018
en page 14
Deux millions pour Campus 3000.
Deux millions pour Campus 3000.
Le Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) poursuit ses missions d’aide à la création ou au développement d’entreprises. Le projet immobilier de campus universitaire de Campus 3 000 aura droit aux faveurs du CRSD avec 2 698 716 euros sur un total de 5 470 740 euros. Autres projets soutenus par le dispositif : la plateforme Experi, consacrée à l’agriculture du numérique, la réhabilitation d’un bâtiment désaffecté du site Joseph Perrier, un déménagement et un développement des activités du site de l’Institut de soudure industrie et la création de deux emplois à la PME décors panoramiques et de papiers peints Reinurben.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/06/2018
en page 9
Epernay : un inventaire de la biodiversité en cours.
Le bureau d’étude Natur’Agora réalise un véritable atlas de la biodiversité à Epernay. Objectif : faire l’inventaire précis et cartographié des habitats naturels, de la faune et de la flore présents sur le territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
L'UNION

du 26/06/2018
en page 2
L'IA au service des entreprises.
L'association des experts du numérique en Champagne-Ardenne, Numica, a organisé une conférence sur l'intelligence artificielle.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 25/06/2018
en page 8
Club I3A. Les producteurs locaux devant Biocoop.
Le Club des industries agroalimentaires de Champagne-Ardenne a organisé une rencontre entre la centrale d'achat de Biocoop et les producteurs bio de la région Grand Est qui souhaitent y entrer.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page VI
Marchés publics : tout va bientôt changer.
Les quotidiens L'Est Eclair et Libération Champagne s'associent au cabinet ACG (expert en droit public) pour expliquer lors d'une conférence (mardi 3 juillet à 18h à l'espace Régley à Troyes) ce qui change au 1er octobre 2018 sur la dématérialisation des marchés publics.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page IV
La Fondation UTT met le grand braquet.
Compte-rendu de la soirée annuelle de la Fondation UTT, qui a levé 850 000 euros depuis deux ans. Elle permet depuis 2008 à l'Université de Technologie de Troyes de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers, un effet levier qui accélère les projets.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page III
Troyes. La publicité numérique acceptée mais réglementée.
Après validation du projet par les élus au dernier conseil municipal de Troyes, le nouveau règlement local de publicité fera l'objet d'une enquête publique avant une adoption définitive. Le RLP édicte les règles d'encadrement des enseignes et des publicités sur le territoire de la ville et prévoit aussi de définir avec précision l'usage des panneaux numériques et de leurs écrans dynamiques.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page 7
Chambre de Métiers. La loi Pacte dans le viseur des artisans.
Guichet unique dématérialisé, suppression de l'obligation du stage préalable à l'installation... La loi Pacte inquiète Eric Plestan, président de la Chambre de Métiers de l'Aube.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page 6
Le microcrédit pour sauver son petit commerce.
Recourir au microcrédit est l'ultime solution pour certains petits commerçants. Un parcours qui n'est pas toujours simple, comme l'explique Vincent Foutrier, qui a ouvert une librairie-papeterie à Troyes fin 2016 avec le soutien de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique).
> "La priorité : développer le revenu".
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page 4
Grande région Est
Développement - À l’écoute des entreprises.
Ardennes Développement et le Grand Est vont au contact du terrain, à l’invitation des communautés de communes, afin de connaître et d’identifier les besoins des entreprises, territoire par territoire. La première de ces rencontres, baptisée « Connect Ardennes ! », a été organisé au CISE de Vireux-Molhain, par Ardenne Rives de Meuse. La CCI 08 et la CMA 08 participaient également. 12 entreprises étaient représentées, certaines ayant déjà bénéficié de l’alliance entre les acteurs du développement économique ardennais. À l’exemple de la Biscuiterie Latour de Givet. 36 dossiers sur 191 dans tout le Grand Est émanaient d’entreprises ardennaises. En revanche, le dispositif destiné aux entreprises artisanales, baptisé « Artisanat de demain», n’a connu le même succès et pourrait être relancé. Le programme « Industrie du futur » a, lui aussi, été très suivi dans les Ardennes. Sur plus de 200 entreprises concernées dans tout le Grand Est, 25 sont ardennaises. > Virginie Rodrigues, PDG de Fixation technique de Vireux (FTV), fabricant de visserie spéciale pour l’armement, l’aéronautique, l’énergie et le bâtiment, a témoigné de l’efficacité et de la réactivité du programme mis en place. Elle a repris l’entreprise familiale il y a trois ans. Début 2017, elle a engagé une réflexion en vue de racheter une entreprise de Bruxelles. Elle a sollicité le service Ardennes Expansion, de la CCI 08, qui l’a mise en contact avec le CISE, la région et la BPI, début 2018. Ils l’ont accompagné afin de trouver les bonnes aides. L’usine a été rachetée fin mars et trois semaines ont suffi pour boucler le dossier d’usine du futur et le dispositif Alizé de la comcom. Le déménagement de l’usine belge a été réalisé en deux mois. Sept emplois ont été créés à Vireux-Molhain, portant l’effectif à dix-sept personnes.
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page III
Inquiets sur la situation des hôpitaux de la région.
Selon une enquête Odoxa pour la Fédération hospitalière de France Grand Est, les habitants de la région et les décideurs hospitaliers sont inquiets pour leurs établissements.
L'UNION

du 26/06/2018
en page 6
Création d'entreprise. L'ADIE choisie par la région Grand Est.
Suite à un appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé par la Région Grand Est et soutenu par l'Europe, l'association pour le droit à l'initiative économique a été sélectionnée comme opérateur pour le programme Be Est Entreprendre pour la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page III
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières - Bazin main dans la main avec un géant de l’éolien.
Mardi 19 juin, Enercon et le lycée Bazin ont signé une convention de partenariat école-entreprise pour la période 2018-2021 afin de développer les liens entre la formation et le secteur éolien, et ainsi renforcer des actions de coopération déjà engagées. Cette société allemande, leader dans la fabrication d’éoliennes, est implantée également en France, à Longueil-Sainte-Marie (Oise) pour son usine de production de mâts béton, et sur plus de trente autres sites dont Juniville et Reims-Bezannes. Grâce à ce partenariat Enercon proposera régulièrement des offres de stages et d’emplois pour les élèves du lycée Bazin et organisera des visites sur des sites de production éolienne
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page 11
Chooz - Des visites de la centrale cet été.
Des visites estivales sont programmées chaque vendredi pour découvrir la centrale entre le 6 juillet et le 9 août. Pour des raisons de sécurité, les inscriptions doivent être faites cinq semaines plus tôt sur le site edf.fr/chooz rubrique « Visitez la centrale ».
L'ARDENNAIS

du 26/06/2018
en page 2
Organismes de gestion agréés : Châlons et Reims en fusion.
Les organismes de gestion agréés de Châlons-en-Champagne (AGACR et OMGA Grand Est Champagne Gestion) ont entériné leur fusion avec leurs homologues rémois (OMGA Association et Centre de Gestion Agréés 51 et AGAPL51). Fort dorénavant de ses 2 500 adhérents, l’organisme mixte de gestion agréé s’appelle désormais « AG2GE » (Association et Centre de Gestion agréés du Grand Est).
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page IX
Collet enfonce le clou du tri.
La marque de la plus vieille coopérative de Champagne progresse dans un contexte économique difficile. Elle compte 900 familles de vignerons représentant plus de 800 hectares d’approvisionnement. En 2017, 23 millions de bouteilles ont été commercialisées
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page VIII
Tous du même tonneau.
En Argonne, le champagne Giraud et l’ONF poursuivent leur coopération. Le principe de cette convention expérimentale de vieillissement en fûts neufs permet la traçabilité du bois qui sert à fabriquer les tonneaux.
L'UNION ECONOMIE

du 26/06/2018
en page VI
L’école Blot « soufflée » mais prête à se battre.
Coup dur pour l’Ecole Blot à Reims : suite à un arrêté, le titre professionnel de peintre en décors, formation qu’elle dispensait, est supprimé.
L'UNION REIMS

du 26/06/2018
en page 14
Dizy : leur librairie roule.
Anne-Sophie Da Mota et Camille Vidal sont passionnées de lecture au point de vouloir vivre des livres. Dans un camion, elles ouvrent une librairie itinérante d’ouvrages d’occasion appelée « Escale en bord de page ».
L'UNION EPERNAY

du 26/06/2018
en page 7
L’association Idea au top malgré tout.
L’association châlonnaise Idea a connu beaucoup d’évolution depuis sa création en 2005 et des mesures perturbant ses services. Spécialisée dans le retour à l’emploi dans le secteur du service à la personne, l’association réalise un CA de 879 452 euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/06/2018
en page 13
Vitry-le-François : clap de fin pour l’hôtel-restaurant de la Poste.
La fermeture de l’hôtel-restaurant de La Poste, situé à l’angle des rues de la Petite-Sainte et Sainte-Croix, est effective. Il s’agit du deuxième hôtel-restaurant et de la deuxième enseigne de prestige avec La Cloche à fermer ses portes dans le courant de cette année 2018 à Vitry-le-François.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/06/2018
en page 9
L’auto-école Vitry Formation a fermé.
L’auto-école de la rue Aristide-Briand à Vitry-le-François a été placée en liquidation judiciaire.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/06/2018
en page 8
« La coupe est pleine » devant Vranken-Pommery.
Une vingtaine d’administratifs sur la petite centaine que compte la maison de champagne Vranken-Monopole ont manifesté devant le château du domaine à Reims. Le motif de cette première grogne pour ces services : l’absence de négociations avec la direction alors que doit être signé leur accord d’intéressement.
L'UNION

du 26/06/2018
en page 2
Convention Soufflet. De la fourchette à la fourche.
Compte-rendu de la convention annuelle du groupe Soufflet, durant laquelle les responsables ont mis en avant les filières essentielles pour apporter l'indispensable valeur ajoutée aux agriculteurs.
> Les chiffres-clés du groupe Soufflet.
> Plaidoyer de Sylvie Brunel : "Le pétrole doré de la France".
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page X
Innovation. Le fauteuil qui rééduque vos oreilles.
Lauréate des journées Plug & Start de la Technopole de l'Aube, la société troyenne LDRD a conçu Hearfit, un fauteuil d'entraînement auditif pour les personnes appareillées (800 000 en France) qui se disent insatisfaites.
L'EST ECLAIR

du 26/06/2018
en page II
Finances
Les corporate français musclent leur approche des start-up.
Les fonds de capital-risque des grands groupes français professionnalisent leurs méthodes. Les investissements de ces CVC (corporate venture capital) ont triplé en quatre ans (31,2 milliards de dollars en 2017).
LES ECHOS

du 26/06/2018
en page 23
International - Marchés
Trump veut restreindre les investissements chinois dans la tech aux Etats-Unis.
La Maison-Blanche compte interdire aux entreprises affichant 25 % de capitaux chinois d’investir dans le secteur. Le Dow Jones était en recul lundi, les investisseurs commençant à prendre au sérieux le risque d’une escalade.
> A Pékin, Edouard Philippe prend au mot la Chine sur les routes de la soie.
LES ECHOS

du 26/06/2018
en page 6
Produits et marchés
Quand les données des voitures valent de l’or.
Les normes ISO devraient poser le principe d’un accès non discriminatoire aux données des véhicules connectés. Un enjeu immense.
LES ECHOS

du 26/06/2018
en page 18
Notaires : la loi Macron a enclenché le rajeunissement de la profession.
La présidente de l’Autorité de la concurrence a présenté ce lundi le bilan de la réforme des notaires. Deux ans après son lancement, 1 456 nouveaux notaires ont bien été désignés et une nouvelle carte pour les futures installations est en préparation pour juillet.
> 500 millions d’euros d’amendes réclamés aux entreprises en 2017.
> Les biologistes et les pharmaciens dans le viseur.
> L’Autorité saisie sur l’audiovisuel.
LES ECHOS

du 26/06/2018
en page 3
Ressources humaines
L’effervescence des formations en IA.
Emmanuel Macron avait annoncé un doublement du nombre d’étudiants en intelligence artificielle. Cela demandera plusieurs années, même avec de nouvelles formations.
> Cédric Villani, mathématicien et député LREM : « Nous sommes très en dessous des besoins ».
LES ECHOS

du 26/06/2018
en page 12
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales