Flash du jour
jeudi 14 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un été à Reims débute ce jeudi avec un concert au Cryptoportique.
La soirée d’ouverture d’un Eté à Reims a lieu ce jeudi 14 juin 2018 à partir de 18h30 au Cryptoportique. C’est parti pour plus de deux mois de festivités.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 19
Champagne en fête : les pass’ sont en vente !
A moins de trois semaines de l’événement, les pass’ pour découvrir la 2e édition de la Champagne en fête sont en vente à 10 euros à l’Office de tourisme d’Epernay.
L'UNION

du 14/06/2018
en page 2
Economie régionale - Commerce
Commerce : ils jouent le jeu sans réserve.
Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football est donné aujourd’hui jeudi 14 juin 2018. A Reims, les commerçants veulent profiter de l’événement. Petit tour d’horizon.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 15
Bars et restaurants en mode coupe du monde.
A Châlons-en-Champagne les bars et restaurants vont retransmettre la Coupe du monde de football pendant un mois avec des formules spéciales dédiées au ballon rond. Petit tour d’horizon.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/06/2018
en page 7
Le halal fait son beurre.
Les produits halal occupent une place croissante dans les commerces. A Reims, une supérette spécialisée vient d’ouvrir ses portes dans la zone commerciale de Leclerc à Saint-Brice-Courcelles.
L'UNION

du 14/06/2018
en page 6
Economie régionale - Divers
Au quartier Murigny, 6,5 millions d’euros pour refaire la place René-Clair.
Réclamée depuis longtemps, la rénovation de la place René-Clair dans le quartier Val-de-Murigny à Reims, est enfin sur les rails : la Ville a présenté son projet au conseil de quartier. Les travaux, qui vont durer trois ans, représentent un investissement de 6,5 millions d’euros.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 9
Le crypto prend l’eau, son état est jugé « grave ».
Place du Forum à Reims, le Cryptoportique, deux fois millénaire, souffre de plus en plus d’infiltrations. La mairie vient d’être alertée.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 7
Accès et circulation perturbée sur l’A4.
A Saint-Etienne-au-Temple, l’entrée 28, vers Paris, est fermé jusqu’à vendredi 15 juin 2018. Une déviation est installée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/06/2018
en page 10
Amère fin de conflit pour les agriculteurs à Vatry.
Bloqué depuis dimanche 10 juin 2018, l’accès au dépôt de carburants situé à Vatry (Marne) devait être levé hier soir, 13 juin.
L'UNION

du 14/06/2018
en page 3
Nogent-sur-Seine. Un hypercentre à redessiner.
Le projet de requalification urbaine a été présenté aux Nogentais au cours d'une réunion publique qui a permis à chacun de s'exprimer sur le dossier.
> Le stationnement soulève des questions.
L'EST ECLAIR

du 14/06/2018
en page 34
Troyes. Le plan d'action pour sauver le centre-ville.
Face à la crise du centre-ville, la hausse des logements vacants et la baisse d'activités, la Ville de Troyes dégaine une trentaine de projets pour limiter l'hémorragie.
> Jules-Guesde : deux hectares dédiés aux commerces et aux loisirs.
L'EST ECLAIR

du 14/06/2018
en page 10
Clairvaux : l'Etat à la recherche d'un partenaire privé.
Entretien avec le préfet de l'Aube, Thierry Mosimann, qui fait le point sur les dossiers sensibles, notamment l'avenir de Clairvaux et le projet d'électrification de la ligne 4.
L'EST ECLAIR

du 14/06/2018
en page 5
Grande région Est
Grand Est : les « communes nature » à l’honneur.
Améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité, en amenant les communes vers de nouvelles pratiques sans pesticides : c’est l’objectif de la distinction « commune nature » décernée par le Grand Est et l’Agence de l’eau. L’édition 2018 a été lancée par l’attribution du label à la commune de Fagnières.
L'UNION

du 14/06/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Donchery – Economie - Fermeture à l’automne pour le bureau de poste.
Le bureau de poste de Donchery, qui est déjà fermé tous les après-midis, les week-ends et les lundis, fermera définitivement ses portes à l’automne. Côté direction de La Poste, on ne parle pas de fermeture mais plutôt de « transformation », car les services postaux et bancaires seront repris par la Maison de la presse. Dans son magasin, où il vend déjà des timbres, le buraliste qui aura reçu une formation, pourra remettre lettres recommandées et colis. Sans avoir accès aux comptes des clients de la Banque postale, il pourra effectuer leurs retraits d’argent, dans la limite de 150 euros sur sept jours.
L'ARDENNAIS

du 14/06/2018
en page 24
Nouzonville - Une nouvelle entreprise s’installe.
En septembre prochain, l’entreprise de services à la personne « O2 », dirigée par Loïc Gobé, s’installera dans les anciens locaux d’Espace Habitat, place Gambetta à Nouzonville. L’enseigne locataire de la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières depuis 3 ans souhaite étendre son activité sur un rayon de 30 kilomètres autour de Nouzonville. Son objectif est d’accompagner les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, mais aussi les actifs en effectuant des prestations d’aide à domicile (ménage, repassage, garde d’enfants à domicile…). Le dirigeant prévoit l’embauche d’une dizaine de salariés en CDI, qui viendra grossir l’effectif actuel de 30 employés.
L'ARDENNAIS

du 14/06/2018
en page 17
La périphérie des villes, une chance à saisir.
Christel et Francis Garcin ont ouvert un magasin de décoration appelé « Changement de décor » rue des Laps à Cormontreuil.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 16
Ecole alternative cherche mécènes.
Structure atypique, l’Ecole alternative Rémoise se dessine. Une rentrée est même prévue dans quelques mois, à condition de trouver des mécènes pour soutenir son développement.
L'UNION REIMS

du 14/06/2018
en page 10
La ferme familiale des Gillet se dévoile.
Francine et Bruno Gillet produisent les « fraises de Baconnes ». L’établissement fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/06/2018
en page 19
Trois millions d’euros pour un robot viticole.
Après avoir imaginé Hector, le tracteur à chenilles autonome destiné au travail dans les vignes, Cédric Bache et son équipe inventent Bakus, un enjambeur lui aussi destiné aux travaux viticoles, 100 % électrique et 100 % autonome. Son entreprise Vitibot vient d’annoncer une levée de fonds inédite : trois millions d’euros investis par des professionnels du monde du champagne.
L'UNION

du 14/06/2018
en page 2
International - Divers
La Fed table sur deux nouvelles hausses de taux en 2018.
La banque centrale américaine a relevé mercredi ses taux pour la septième fois depuis fin 2015. Elle compte accélérer le rythme de la normalisation dans les mois qui viennent.
> Réunion décisive pour la BCE.
> Powell fait évoluer la communication de la Fed.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Services à la personne : le gouvernement à l’heure du choix sur le crédit d’impôt.
Un rapport, remis la semaine dernière, explore les différentes pistes pour un remboursement immédiat du crédit d’impôt. Les professionnels mettent en avant le potentiel de création de dizaines de milliers d’emplois.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 17
Bras de fer entre Pénicaud et Blanquer sur l’apprentissage.
La répartition d’une partie de la taxe d’apprentissage oppose les ministères du Travail et de l’Education. Matignon a donné l’avantage à Jean-Michel Blanquer, mais le Parlement aura son mot à dire.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 5
Bercy cherche une alternative à l’« exit tax ».
A l’Assemblée nationale, le directeur de la législation fiscale, Christophe Pourreau, déclare que le gouvernement travaille « sur plusieurs scénarios ». Le remplacement de l’« exit tax » par une autre mesure anti-abus en est un.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 2
Produits et marchés
Biocarburants : la France veut un plafond pour l’huile de palme.
La France veut limiter la part des biocarburants à base d’huile de palme dans le transport européen. Mais elle peine à convaincre les autres Etats.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 20
Les sucriers français secoués par la chute des prix mondiaux.
Huit mois après la fin des quotas sucriers, le monde sucrier cherche des solutions pour faire face à des prix mondiaux extrêmement bas et une surproduction durablement installée. Tereos est dans le rouge et cherche des fonds propres. Cristal Union ne garantit plus les prix aux planteurs et envisage une alliance.
> La filière italienne lutte pour sa survie.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 16
Tendances économiques
+ 6,1 %.
C'est, selon l'Insee, la hausse du nombre total de créations d'entreprises en mai 2018, après le + 0,1 % d'avril, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les créations d'entreprises classiques se redressent nettement (+ 6,8 %, après – 1 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+ 5,2 %, après + 1,5 %). En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois continue d'augmenter (+ 14 %, après + 12,4 %).
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 14/06/2018
en page 4
French Impact : le gouvernement veut passer un nouveau cap.
22 projets labellisés, lancement d’un fonds d’amorçage et appel aux territoires... Le haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire (ESS) détaillait mardi soir trois nouvelles étapes du plan gouvernemental lancé au début de l’année.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 21
Assurance-chômage : retour dans le vert en vue pour l’Unédic.
Le régime prévoit de retrouver l’équilibre l’an prochain et de dégager plus de 5 milliards d’excédents en 2020 et 2021. De quoi commencer à dégonfler la dette, proche de 35 milliards d’euros.
> Les créations d’entreprises en hausse en mai.
> Le message des partenaires sociaux au gouvernement.
> Frontaliers : le jackpot budgétaire se profile pour la France à Bruxelles.
LES ECHOS

du 14/06/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales