Flash du jour
mardi 12 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un nouveau président à la Chambre des notaires.
François-Xavier Guérin, notaire à Châlons-en-Champagne, est le nouveau président de la Chambre interdépartementale de la Cour d’appel de Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page II
Martin Bonne nommé directeur de cabinet.
Martin Bonne, successeur d’Alexandre Mora à la tête du cabinet de la Communauté urbaine du Grand Reims et de la Ville de Reims, prendra ses fonctions le lundi 16 juillet 2018 auprès de Catherine Vautrin et Arnaud Robinet.
L'UNION REIMS

du 12/06/2018
en page 10
Club performance 08 - jeudi 14 juin 2018 – TARKETT FRANCE – Sedan – Le management de la performance
Le prochain club performance aura lieu le jeudi 14 juin de 8h30 à 17h, la thématique abordée sera « le management de la performance ». A l’occasion de cette 34e journée, la société TARKETT France, spécialisées dans la fabrication de sols plastiques, nous ouvrira ses portes. Participation forfaitaire 75€ (journée +repas) - journée animée par François Ciaravella, Consultant/gérant du cabinet Amélior'Actions Consulting, spécialisé en stratégie industrielle et Lean Manufacturing. Programme et inscription Contact: Fanny Gutewiez - Chargée de Mission Industrie - Ardennes Expansion - 03.24.56.62.92 ; f.gutewiez@ardennes.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 12/06/2018
en page 1
Dans les CCI
Economie - Tout pour devenir chef d’entreprise.
La Chambre économique des Ardennes organise l’édition 2018 des 4 saisons de la création le vendredi 29 juin de 13h30 à 17h30 dans les locaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes située 8 rue de Clèves à Charleville-Mézières. L’objectif de cette manifestation : apporter à tout porteur de projet de création ou reprise d’entreprise des informations concrètes et directes pour construire, évaluer, démarrer et développer son projet quel qu’en soit le domaine d’activité (artisanat, commerce, profession libérale, prestations de services, agriculture). (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 2
Trophées International & Industrie Champagne-Ardenne : candidatez !
Les CCI de Champagne-Ardenne et CCI International Grand Est organisent à Troyes les Trophées International & Industrie 2018. Les entreprises peuvent déposer leur dossier jusqu'au 4 septembre. Trois trophées concernent l’industrie (Développement technologique, Mutation industrielle et Ressources humaines), trois autres l’international (Export, Grand export et Volontariat international en entreprise – VIE). Le jury décernera en prime un trophée Cou de coeur. Le 27 novembre, les trophées seront remis au cours d'une soirée événement au Centre des congrès de l'Aube à Troyes. Pour participer https://www.weezevent.com/trophee-industrie-international. (Texte intégral)
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page III
Romilly-sur-Seine. Permanence de la chambre de commerce et d'industrie.
La CCI Troyes et Aube et le PETR Seine en Plaine Champenoise organisent une permanence pour les commerçants le 14 juin entre 8h30 et 13h00, place des Martyrs pour la Libération à Romilly-sur-Seine.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page 28
Economie régionale - Industrie
Charleville-Mézières – Emploi - Un job dating pour les entreprises industrielles.
Mercredi 13 juin, le pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) des Ardennes, situé au 131 avenue Charles-De-Gaulle à Charleville-Mézières, organise son 3ème Industrie Job Dating. De 9 à 12h, les entreprises industrielles présentes pourront rencontrer les candidats au recrutement, en CDD ou CDI. L’après-midi sera dédié au recrutement en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation). Chaque année, cet événement permet à plus de 1.500 jeunes et demandeurs d’emploi de rencontrer près de 100 entreprises sur tout le territoire de l’ex-Champagne-Ardenne.
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 11
La com’ du SGV ne plaît pas à tout le monde.
Entre Champenois et entre générations, la nouvelle campagne du Syndicat général des vignerons provoque de nombreuses réactions.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page X
Economie régionale - Commerce
La femme du jour - Tout pour les supporters - Nath’- Commerçante ambulante sedanaise.
Sur le marché de Sedan, une commerçante a bien anticipé la Coupe du monde de football. « Nath» propose tout l’attirail du parfait supporter. Après vingt ans de marchés, la commerçante a rangé ses habituels chapeaux pour mettre en avant les lunettes fantaisies, les perruques, le maquillage, les drapeaux… Tout ce qu’il vous faut pour supporter votre équipe favorite pendant le mondial russe. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 2
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Le chiffre – 22.869.
C’est le nombre de nuitées enregistrées en 2017 par les campings et haltes fluviales de Charleville et de Sedan : 19.642 nuitées dans les campings, 3.227 dans les haltes fluviales (2 971 à Charleville, 276 à Sedan). (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 2
La boîte à restes entre dans les mœurs.
Proposer le sac ou la boîte, qui vous permet d’emporter ce que vous n’avez pas mangé, est une pratique courante dans les restaurants de Reims mais les clients n’ont pas le réflexe d’y recourir.
L'UNION REIMS

du 12/06/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Evénement - La Pause fermière revient sur la place Ducale.
Comme l’an passé, les jeunes agriculteurs des Ardennes seront présents mercredi 13 juin de 11h45 à 13h30 pour vanter les produits de l’agriculture locale. Pour cette deuxième édition de la « Pause gourmande », il sera à nouveau question de proposer un déjeuner de qualité, local, et à un prix abordable. En 2017, la première édition de la Pause gourmande avait attiré près de 200 personnes. Repas chaud ou froid 100 % ardennais, avec dessert et boisson, entre 6,5 et 8 euros
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 10
Conseil départemental - Noël Bourgeois réplique au préfet.
Lors d’une conférence de presse, Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental, a décidé de répliquer face à l’État. Il a défendu, point par point, le budget de la collectivité remis en cause par le préfet devant la chambre régionale des comptes. Et il renvoie l’État à ses responsabilités en rappelant les 185 millions d’allocations individuelles de solidarité versées de 2013 à 2017 que l’État doit à la collectivité.
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 6
La requalification en périphérie devient un problème central.
Les urbanistes français étaient réunis à Troyes pour les 5e assises de la profession pendant lesquelles ils ont débattu de la place du centre-ville et du développement des zones commerciales.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 11/06/2018
en page 14
Le e-commerce cède sa place à la marketplace.
Le Labo du web et CIC Events ont fait le point à Troyes sur une nouvelle forme de distribution en forte croissance, la marketplace.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 11/06/2018
en page 8
Le Club i3A mise de plus en plus sur les produits bio.
La structure régionale de promotion des produits agro-alimentaires régionaux continue d'élargir son champ d'action.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 11/06/2018
en page 7
IT Days d'Alpix. Comment créer une appli web ou mobile ?
Du brief à la maintenance, en passant par les post-it et le prototypage, deux experts de l'entreprise Alpix ont décrypté les étapes de création d'une application web ou mobile lors de la 15e édition des IT Days, qui s'est déroulée la semaine dernière au Centre de congrès de l'Aube.
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page IV
Le village tente la formule vide-maison.
Fini, la brocante ! A la place, la commune de Vitry-la
Ville a organisé son premier vide-maison.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/06/2018
en page 12
Furies, la fête est finie.
Du 4 au 10 juin 2018, le festival Furies a apporté un réel
dynamisme à la ville de Châlons-en-Champagne.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/06/2018
en page 10
Le Rucher créatif butine à nouveau.
Lieu de création, de partage et de travail, le Rucher créatif a rouvert ses portes sur 800 m² rue du Colonel-Driant à Troyes.
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page III
Industrie et bâtiment : on embauche.
Usineurs, techniciens de maintenance, soudeurs... Près de 400 postes dans l'industrie sont à pourvoir dans l'Aube. Le bâtiment embauche également avec près de 200 offres d'emploi disponibles. C'est ce qui ressort des deux job dating qui ont été organisés la semaine dernière par la Capeb au CFA-BTP de Pont-Sainte-Marie et le Pôle formation de l'industrie à Rosières-près-Troyes.
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page II
Novion-Porcien – Justice - Musée Guerre et Paix : l’architecte et les entreprises condamnés.
Fermé pendant 10 ans, le musée Guerre et Paix a rouvert ses portes au public en janvier dernier après avoir bénéficié de travaux de remise en état. Le tribunal administratif a condamné l’agence 3 Arches et sept entreprises pour des malfaçons qui ont causé infiltrations et fuites à répétition au bâtiment depuis son inauguration en 2003. Au total, ils seront amenés à verser 403.023 euros, dont 360.576 euros au titre de ces dommages au Conseil départemental, propriétaire du bâtiment.
L'ARDENNAIS

du 11/06/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Ardennes – Quincaillerie - Vynex, un champion méconnu de la vis.
L’entreprise Vynex, qui dispose de trois sites dans les Ardennes, à Thélonne, Blagny et Donchery où travaillent 230 salariés, est leader en France de la visserie technique du bâtiment. Elle n’a jamais fabriqué de vis ou de quincaillerie. Son travail consiste à concevoir des gammes, à conditionner, emballer les pièces venues d’Asie et à gérer les stocks comme la logistique. Dans son catalogue sont référencés 20.000 produits : vis, charnières, supports de tringles à rideau, serrures de meubles... On retrouve tous ses produits dans la plupart des grandes surfaces généralistes, magasins de bricolage ainsi que dans le négoce et les quincailleries industrielles. Pour faire face à 250 commandes quotidiennes, qui peuvent venir de 300 magasins différents, Vynex a investi dans un entrepôt logistique de 13.000 mètres carrés à Donchery. Il est équipé d’un nouveau convoyeur et d’un nouveau système informatique qui rationalisent les flux. Fin 2017, Vynex a été rachetée par les sept membres du comité de direction à deux fonds de pension. Leur projet à terme serait de lancer une production locale de vis. Actuellement, la société réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 12/06/2018
en page II
Mathieu Roland-Billecart : « Une culture de qualité ».
Il représente la 7e génération de la famille dirigeante du champagne Billecart-Salmont de Mareuil-sur-Aÿ. Neveu de François Roland-Billecart, il prendra sa suite à la tête du directoire en janvier 2019.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page XX
Taittinger prêt pour le coup d’envoi.
Après la Coupe du Monde 2017 au Brésil, la maison de champagne Taittinger sera donc une nouvelle fois présente en tant que champagne officiel de la Coupe du monde masculine et féminine de football qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page X
Les FA’bulleuses lancent une box et une route touristique.
La première association de vigneronnes de Champagne innove en permanence. Dernières nouveautés en date : une box mais aussi une route touristique reliant les 7 domaines de chacune.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page VIII
Résultat net en baisse chez Laurent-Perrier.
Le champagne Laurent-Perrier accuse une baisse de 11,5 % de son résultat net pour l’année 2017-2018. A noter l’augmentation significative de 13 millions d’euros du cash-flow.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page VIII
Un rosé sous le signe du glamour.
C’est sous le parrainage de l’ancienne Miss France, Elodie Gossuin que le champagne Mandois de Pierry a présenté sa toute dernière cuvée Victor Rosé 2007.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page VIII
Global Est Médias, une nouvelle marque pour accélérer.
Le nouveau nom de la régie publicitaire de L'Est Eclair et Libération Champagne exprime l'évolution du groupe Rossel qui se développe dans le numérique ou l'organisation de salons.
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page VI
Le savoir-faire champenois.
Pour ses 200 ans, la maison de champagne Billecart-Salmon de Mareuil-sur-Aÿ vient de s’offrir, pour un montant de 3 millions d’euros, un cellier à foudres à la fois moderne et esthétique. Une véritable vitrine pour les entreprises marnaises.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page VIII
Mumm propulse le champagne dans l’espace.
Le champagne Mumm a annoncé le 7 juin 2018 avoir élaboré la première bouteille de champagne à déguster sur orbite : le Mumm Grand Cordon Stellar.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page VI
Quartier Libre, c’est aussi du business.
Quartier Libre a créé deux nouveaux sites durables à Reims : le Petit Quartier, un espace événementiel de création et de restauration, et les Quartiers Généraux, un espace destiné aux créateurs, entrepreneurs, coworkers et à la Wild Code School. C’est la société Le Bloc SAS, fondée par Arnaud Bassery et Maxime Valette, qui gère ces lieux dans une optique de rentabilité et pour développer un projet de grande envergure. A moyen terme, le duo du Bloc veut transformer les anciens silos à grains et une grande halle déstockage des Magasins Généraux en un Quartier Libre version XXL qui s’étendrait sur quelques 10 000 m2. Trois questions à Jean-François Bouvet, PDG du groupe comptable FCN.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page IV-V
Global Est Medias, une nouvelle marque pour accélérer.
Global Est Media est le nouveau nom de la régie publicitaire des 14 titres et sites du groupe Rossel dans l’Aisne, les Ardennes, l’Aube et la Marne dont l’Union, L’Ardennais, l’Est Eclair et Libération Champagne ou l’Instant. L’ex-Cap Régies explique ne plus vendre simplement des « espaces » mais revendique une mission de conseil et d’expertise sur les marchés de ses clients avec une offre « multi-canal ». 66 personnes travaillent pour Global Est Medias qui affiche 18 millions d’euros de CA en 2017, une audience de 50 % et 612 000 lecteurs ou internautes réguliers.
L'UNION ECONOMIE

du 12/06/2018
en page III
Mayur Patel apporte une touche indienne à l’hôtel Bristol.
Changement de propriétaire à l’hôtel Bristol de Fagnières : Mayur Patel, originaire de l’Etat de Gujurat (Inde), est le nouveau directeur général de l’établissement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/06/2018
en page 14
Lambert, 60 ans, l'âge de la sérénité.
L'entreprise Lambert, un des grands noms de la peinture dans l'Aube, vient de fêter ses 60 ans. Un âge où, sous l'impulsion de Philippe Lehoux, elle vient de se réinventer. Elle emploie actuellement 21 salariés à La Chapelle-Saint-Luc et réalise un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros.
L'EST ECLAIR

du 12/06/2018
en page V
International - Divers
Commerce : Trump ne décolère pas contre l’Europe.
A Singapour, le président américain a fustigé les surplus commerciaux des Européens vis-à-vis des Etats-Unis. Il leur reproche également leurs faibles dépenses à l’Otan.
LES ECHOS

du 12/06/2018
en page 6
Numérique
Carrefour s’allie à Google dans l’e-commerce.
Le groupe français Carrefour a annoncé un partenariat « stratégique » avec le géant du Net. Début 2019, tous ses produits pourront être commandés avec l’Assistant Google.
> Alexandre Bompard donne du lustre à sa stratégie digitale.
LES ECHOS

du 12/06/2018
en page 17
Produits et marchés
Charleville-Mézières – Environnement - Photovoltaïque, une rencontre réussie.
Jeudi 7 juin, Nicolas Randria, Secrétaire général national du Groupement des métiers du photovoltaïque, est venu assister à la première Rencontre du photovoltaïque organisée par la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics dans ses locaux. Lors de cette réunion, Nicolas Randria a présenté aux adhérents et à de potentiels prescripteurs, l’énergie solaire photovoltaïque qui est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux. De plus, à cette occasion, ont aussi été évoquées les aides financières d’accompagnement pour les projets inscrits dans le programme Climaxion, ainsi que la centrale villageoise installée à Signy-l’Abbaye, unique en Champagne-Ardenne, et dont on compte une trentaine d’exemplaires en France.
L'ARDENNAIS

du 12/06/2018
en page 10
Le recyclage des bouteilles en plastique face à une pénurie de matière.
L’industrie des eaux minérales vise un ratio de plastiques recyclés dans les bouteilles de 25 % d’ici à 2025. Un objectif qui impose une relance de la collecte et du tri des bouteilles usagées.
LES ECHOS

du 12/06/2018
en page 20
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales