Flash du jour
lundi 11 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Epernay : vous reprendrez bien un peu de parmesan ?
La capitale du champagne déroule le tapis rouge à celle du « parmigiano-reggiano » et du « prosciutto » dans le cadre des Rencontres des villes gourmandes d’exception. Un partenariat initié par Epernay et Parme qui fabriquent chacune des produits protégés par des appellations d’origine contrôlée.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 8
Epernay : un défilé de mode sur le thème du champagne.
Dans le cadre de la deuxième édition de Champagne en fête, La Suite, l’écrin sparnacien des artisans d’art, organisera un défilé de mode le vendredi 29 juin 2018 à 20 heures et à 22 heures dans la cour du champagne Collard-Picard. La styliste rémoise Elena Viette présentera les modèles qu’elle a imaginés sur le thème du … champagne bien sûr. (Texte intégral)
L'UNION

du 09/06/2018
en page 2
Trophées International & Industrie 2018. Relevez le défi !
Les CCI de Champagne-Ardenne, CCI International Grand Est et leurs partenaires, mettent en lumière le savoir-faire et la réussite des entreprises du territoire en organisant à Troyes les Trophées International & Industrie 2018.
Trois trophées concernent l’Industrie (Développement technologique, Mutation industrielle et Ressources humaines), trois autres l’International (Export, Grand export et Volontariat international en entreprise – VlE).

Vous êtes une entreprise de Champagne-Ardenne ?
Relevez le défi et candidatez aux Trophées International Industrie !

Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur https://www.weezevent.com/trophee-industrie-international et remplir le dossier de candidature.

Pour tout renseignement : trophées-international-industrie@grandest.cci.fr
Catégorie International - Céline ROSSO - T. 03 26 69 02 52
Catégorie Industrie – Laurent COTTEREAU – T. 03 25 43 70 36

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 11/06/2018
en page
Club performance 08 - jeudi 14 juin 2018 – TARKETT FRANCE – Sedan – Le management de la performance
Le prochain club performance aura lieu le jeudi 14 juin de 8h30 à 17h, la thématique abordée sera « le management de la performance ». A l’occasion de cette 34e journée, la société TARKETT France, spécialisées dans la fabrication de sols plastiques, nous ouvrira ses portes. Participation forfaitaire 75€ (journée +repas) - journée animée par François Ciaravella, Consultant/gérant du cabinet Amélior'Actions Consulting, spécialisé en stratégie industrielle et Lean Manufacturing. Programme et inscription Contact: Fanny Gutewiez - Chargée de Mission Industrie - Ardennes Expansion - 03.24.56.62.92 ; f.gutewiez@ardennes.cci.fr

CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 08/06/2018
en page 1
Economie régionale - Industrie
La végétation est bien repartie après la grêle.
Dans les coteaux vitryats, la végétation pousse de manière disparate dans les vignes de champagne après l’épisode de grêle du 29 avril 2018.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/06/2018
en page 5
Economie régionale - Commerce
Châtelet-sur-Retourne – Un « drive » de produits locaux bientôt ouvert.
Le magasin de producteurs locaux, l’Aire à Grange au Châtelet-sur-Retourne, est en passe d’ouvrir un point de distribution sur le site internet Locavor, un drive de produits locaux. Ce sera le cinquième dans le département.
L'ARDENNAIS

du 11/06/2018
en page 25
Reims : du mieux grâce à la vidéo.
Selon les commerçants, les caméras de vidéosurveillance ont diminué les troubles et les attroupements place Jean-Moulin à Reims.
L'UNION REIMS

du 10/06/2018
en page 5
Epernay : les échos du commerce.
> Eco Chauffe change de mains : l’entreprise de plomberie, installation de chauffage, vente et entretien de chaudières a été reprise par Sullivan Andrieux et Sharon Marchand.
> N’Diake Seck effectue un stage au sein des Vitrines d’Épernay jusqu’au 13 juillet 2018.

L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 12
Stationnement à Epernay : une heure de plus offerte.
C’est tout nouveau à Epernay. Dix enseignes et un commerçant du marché offrent une heure gratuite de stationnement à leur clientèle.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 7
Les dessous d’une belle vitrine.
Dans le cadre d’un concours organisé par la Caipac, l’association locale des commerçants, les clients votent pour élire la plus jolie vitrine des commerces de Sainte-Ménehould.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/06/2018
en page 21
Marché des Artisans d’Art de Reims : une édition tournée vers la mode.
45 artisans d’art du Grand Est seront présents le dimanche 17 juin 2018 aux Halles du Boulingrin à Reims à l’occasion du deuxième Marché des Artisans d’Art de l’année. Initié par la Ville de Reims et organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne, il mettra à l’honneur l’univers de la mode.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 11/06/2018
en page
Bar-sur-Aube. Les élus de la Ville remontés contre l'intercommunalité.
Un magasin de producteurs pourrait voir le jour à Bar-sur-Aube, avec le soutien financier de la communauté de communes. Inacceptable pour la majorité des élus baralbins et les commerçants du centre-ville.
> Qu'en pense le président de la CCRB ?
L'EST ECLAIR

du 11/06/2018
en page 18
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Monthermé – Tourisme - Un camping entre de bonnes mains.
Isabelle et Dominique Gilles, originaires de Valenciennes, sont aux commandes du camping du Port Diseur depuis sa réouverture le 1er avril dernier. Ils ont déjà reçus de nombreux vacanciers. Le succès du site s’explique par ses atouts incontestables : son cadre naturel et vert, le panel de services offerts (vente de pains, viennoiseries, carte de pêche, gaz...) et sa proximité avec la Transemoysienne qui permet de belles promenades avec possibilité de louer vélos et VTT sur place. Le pôle médical, l’office du tourisme, les commerces et les points de vue sont aussi de proches voisins. Pour l’heure, le camping du Port Diseur n’attend qu’une chose : récupérer ses deux étoiles. Le verdict sera rendu dans quelques jours par une délégation d’Atout France. www.facebook.com/Camping-Du-Port-Diseur
L'ARDENNAIS

du 10/06/2018
en page 14
Charleville-Mézières – Tourisme – Un semestre prometteur pour l’Office de tourisme.
Depuis le début de l’année, l’Office de tourisme d’Ardenne Métropole se réjouit d’une hausse de la fréquentation et d’une forte demande de séjours « clés en mains ». 9.500 visiteurs ont déjà été accueillis aux guichets de Charleville-Mézières et Sedan.
> L’office de tourisme de Charleville-Mézières/Sedan vient se doter d’un site internet unique : www.charleville-sedan-tourisme.fr

L'ARDENNAIS

du 10/06/2018
en page 5
Du grain à moudre pour les hôteliers.
La concurrence d’Airbnb, disparition des pré-enseignes dans les campagnes, contrôle d’hygiène… ce ne sont pas les sujets sensibles qui manqueront à l’assemblée générale de l’Umih organisée le 11 juin 2018.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 12
7 000 visiteurs sont venus à l’écomusée.
A l’heure du bilan les chiffres sont bons : l’écomusée d’Oeuilly a enregistré 7 000 visiteurs en 2017 soit une augmentation de 11 %.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 14
Economie régionale - Divers
Chalandry-Elaire – Justice - Arcavi accuse son ancien directeur général.
Arcavi, spécialiste de l’enfouissement des déchets à Éteignières, pourra difficilement sortir intact de la crise qui le secoue depuis plusieurs mois. Le conseil d’administration a démis le directeur général de son mandat social. Les administrateurs auraient un certain nombre de griefs à son encontre.
L'ARDENNAIS

du 11/06/2018
en page 14
Saint-Laurent – Enseignement - Deux nouvelles formations au CFA.
Le CFA du Balcon des Ardennes élargit son offre de formations : > le « certificat de spécialisation multi-options », proposé en partenariat avec le CFA de Rethel. Des études qui peuvent conduire à la gestion d’un élevage laitier. Devenir préposé à la traite, aux soins et à la conduite des pâturages de vaches, mais aussi dans le secteur ovin, où les étudiants peuvent devenir bergers. Les secteurs porcins et avicoles sont également concernés. >la licence professionnelle des métiers du bois en collaboration avec l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Un parcours qui va de la gestion durable de la forêt à la commercialisation des bois et dérivés. Elle est accessible aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence 2. Le déroulement se fait sur deux semestres avec un tronc commun de 150 heures, incluant un projet tutoré, 235 heures sur les métiers du bois, et une mission de quatre mois en milieu professionnel.
L'ARDENNAIS

du 10/06/2018
en page 11
Charleville-Mézières – Foire - Entre ristournes et prix juste, des bonnes affaires à géométrie variable.
>Entretiens avec des exposants. Certains d’entre eux pratiques les fameux «prix foire».
L'ARDENNAIS

du 09/06/2018
en page 11
Gare aux amendes près de la clinique !
Après un temps de pédagogie et d’information viendra, à la rentrée 2018, celui de la sanction du stationnement irrégulier près de la clinique Courlancy à Bezannes.
L'UNION REIMS

du 11/06/2018
en page 7
L’ultime plongeon.
Conçue pour durer une trentaine d’années, la piscine Tournesol à Fagnières avait fait son temps et a été remplacée par Aquacité. Sa démolition a débuté.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/06/2018
en page 9
Démolitions programmées.
La concertation préalable au réaménagement du quartier Saint-Dominique à Châlons-en-Champagne a pris fin. Les premiers relogements ont commencé, prémices des démolitions à venir. 4 395 164 euros, c’est l’estimation du coût du projet de ce réaménagement, qui doit permettre d’améliorer la circulation, la sécurité, le logement, le commerce…
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/06/2018
en page 7
Pour les agriculteurs, c’est « carburant contre dialogue ».
Exaspérés car ne s’estimant pas entendus par le gouvernement depuis un an, les agriculteurs bloquent treize sites de stockage d’hydrocarbures en France, dont celui de Vatry dans la Marne.
L'UNION

du 11/06/2018
en page 4-5
L’attention portée sur les villes moyennes.
Avec « Action Cœur de ville », l’Etat et le Grand Est entendent leur faire retrouver des couleurs. Les villes moyennes de nos départements, Charleville et Sedan dans les Ardennes et Châlons-en-Champagne et Epernay dans la Marne, vont bénéficier du dispositif. La Région Grand Est a élargi le dispositif à Rethel et Vitry-le-François.
L'UNION

du 11/06/2018
en page 3
Les agriculteurs bloquent les dépôts de carburant.
Treize sites pétroliers en France, dont celui de Vatry, vont être bloqués par les agriculteurs.
L'UNION

du 10/06/2018
en page 4
Avant la Magnifique Society, le temps des expérimentations en tous genres.
En préambule du festival prévu les 15, 16 et 17 juin 2018 au Parc de Champagne à Reims, le centre national de musique contemporaine propose plusieurs évènements à Quartier Libre.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 19
La dangerosité de la nationale 31 au menu d’une réunion avec les maires.
A l’initiative de la députée Aina Kuric notamment, une réunion avec les maires du Grand Reims concernés a eu lieu en sous-préfecture au sujet de la nationale 31 et sa dangerosité.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 15
Reims : cathédrale, le chantier bloqué.
En raison de l’instabilité de trois statues du portail central, le chantier de restauration de la cathédrale de Reims est au point mort… pour au moins deux bonnes années.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 7
Une Châlonnaise aux Olympiades des métiers.
L’étudiante coiffeuse Léa Delandhuy a gagné la médaille d’or du Grand Est.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/06/2018
en page 16
Châlons-en-Champagne : les finances dans le viseur.
De la 4C à Planet A, le conseiller municipal Rudy Namur fait son analyse.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/06/2018
en page 11
Grand Est : l’Etat rechigne à financer l’électrification du Paris-Troyes.
Lors d’une conférence de presse, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Jean Rottner, son homologue du Grand Est et François Baroin, maire de Troyes, ont mis en doute la volonté du gouvernement actuel de tenir l’engagement signé en 2016 par l’Etat avec les collectivités concernées. L’Etat doit financer l’électrification de cette ligne sur son tronçon Paris-Troyes à hauteur de 40 millions d’euros.
L'UNION

du 09/06/2018
en page 6
Les sites de 14-18 postuleront à l’Unesco.
Fin juin 2018, 25 sites situés dans 15 communes de l’Aisne, les Ardennes et la Marne, tenteront de décrocher l’inscription au patrimoine mondial.
L'UNION

du 09/06/2018
en page 6
Châlons-en-Champagne : la convention « Action Cœur de ville » est signée.
Les villes de Châlons-en-Champagne et de Saint-Dizier ont officialisé leur participation au programme « Action Cœur de ville ». Il est destiné à redynamiser les centres villes de communes de taille moyenne qui ont un rôle stratégique dans leurs régions. Un plan de 5 milliards d’euros sur cinq ans à l’échelle nationale peut financer des projets très divers, aussi bien du commerce que des logements ou des infrastructures. (Texte intégral)
L'UNION

du 09/06/2018
en page 2
Ligne 4 Paris-Troyes. L'Etat n'a pas les 40 millions promis pour l'électrification.
Nouveau coup de théâtre pour l'électrification de la ligne Paris-Troyes : le préfet de la région Ile-de-France aurait annoncé à Valérie Pécresse qu'il n'avait pas les crédits promis pour les travaux qui devaient débuter fin 2018.
> Baroin : "Sans les 40 millions de l'Etat, il est hors de question de signer".
L'EST ECLAIR

du 09/06/2018
en page 3
Romilly-sur-Seine. Des conseils pour créer son entreprise.
Le 10e salon de la création et de la reprise d'entreprise a attiré de nombreux porteurs de projets vendredi à la Maison de l'emploi de Romilly-sur-Seine.
L'EST ECLAIR

du 11/06/2018
en page 23
Grande région Est
L’idée d’un « groupe Alsace » réapparait.
Une association demande aux élus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de favoriser uniquement l’Alsace.
L'UNION

du 10/06/2018
en page 4
Entreprises à la Une
Liart - Un local de maçonnerie inauguré place de la Gare.
Mercredi 6 juin, l’entreprise de maçonnerie SARL Decq, gérée par Thibaut et Baptiste Decq, a officiellement inauguré son local entièrement rénové, situé place de la Gare, à Liart. Pour cette installation, les gérants ont bénéficié d’un coup de pouce de la communauté de communes Ardennes Thiérache. D’ailleurs, dans son discours, le représentant de la collectivité a souligné l’intérêt de cette location pour l’entreprise, avec « un loyer relativement modéré, grâce aux aides de l’État et des partenaires comme RTE (réseau de transport d’électricité) et le conseil départemental ». Avec la possibilité, pour l’entreprise, d’acheter le bâtiment par la suite.
L'ARDENNAIS

du 09/06/2018
en page 22
Charleville-Mézières - Les premières entreprises de la pépinière font place à de jeunes pousses.
C’est le premier chassé-croisé à la pépinière d’entreprises d’Ardenne Métropole qui a ouvert ses portes en mai 2014. Cette année, huit entreprises vont quitter la structure. Ce qui portera à 18 celles qui volent de leurs propres ailes. Depuis son ouverture, 497 porteurs de projets ont fait acte de candidature, 56 ont été retenus. Ces entreprises emploient directement, 120 salariés. Seul l’espace de coworking, insuffisamment utilisé, devrait être remplacé par un espace de télétravail. Les nouveaux arrivants ont des profils très variés. Lucie Chiogioni, qui se destinait à la profession d’huissier de justice, vient de créer son agence de médiation « Juri Access ». Après 20 ans en région parisienne, Philippe Genet a créé « Libres Mobilités » pour développer une offre de transport de personnes à mobilité réduite sous la franchise Ulysse. Maxime Godart, qui s’est spécialisé dans le nettoyage extérieur à la vapeur de bâtiments, veut lancer sa propre franchise. Jordan Closse et Joris Bonafé ont lancé l’Agence automobile ardennaise pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de véhicules
L'ARDENNAIS

du 09/06/2018
en page 18
Une enseigne de « streetwear » s’habille doucement en centre-ville.
Rue Notre-Dame à Sézanne, la boutique de l’ancien cuisiniste proposera bientôt des vêtements, chaussures et accessoires.
L'UNION EPERNAY

du 11/06/2018
en page 14
Plus de remerciements que de réclamations.
Une commission constituée de 15 membres est à l’écoute des patients de l’hôpital Auban-Moët à Epernay et leurs proches. Objectif : faire remonter leurs besoins, leurs problèmes et leurs satisfactions.
L'UNION EPERNAY

du 11/06/2018
en page 7
Les élus ont voté la rénovation du Caveau.
Le Caveau Saint-Vincent à Verzenay va être rénové de fond en comble pour 800 000 euros.
L'UNION REIMS

du 10/06/2018
en page 12
Les usagers ont pu s’exprimer sur le futur centre hospitalier universitaire.
Le CHU de Reims a engagé une démarche participative auprès des usagers pour la construction du nouvel hôpital. Ils ont pu s’exprimer en présence de l’architecte.
L'UNION REIMS

du 10/06/2018
en page 9
Qui veut se prendre pour un pilote de F1 ?
Le gérant de Motors Legend à Magenta, Mohamed Nedati, propose une nouvelle prestation pour les « gentlemen drivers » : conduire une Lamborghini de course sur circuit.
L'UNION EPERNAY

du 10/06/2018
en page 8
Les Sparnaciens boudent moins leur hôpital.
Après des années de disette, le centre hospitalier Auban-Moët d’Epernay voit son activité augmenter significativement en 2017. Retour en chiffres.
L'UNION EPERNAY

du 10/06/2018
en page 5
Le bâtiment s’accorde aussi au féminin.
Des élèves de l’EZEA Bourneville, qui ont réalisé un chantier dans un bureau de l’entreprise Hussenet de Saint-Martin-sur-le-Pré, sont arrivés deuxième à un concours sur le thème de la place de la femme dans les métiers du bâtiment.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/06/2018
en page 7
Le financeur de Courlancy vient admirer son bébé.
La super-clinique Courlancy de Bezannes a reçu de nombreux invités lors de son inauguration. Elle a représenté un investissement total de 120 millions d’euros TTC dont 40 abondés par les médecins. La Caisse des dépôts a assumé le reste, directement ou via son émanation immobilière, Icade.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 17
L’école Blot contribue à embellir la ville.
L’école Blot à Reims accueille sous sa verrière les futurs peintres en décor.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 16
Fin de la grève chez Enedis.
Des salariés en grève ont bloqué les entrées de l’entreprise Enedis située au cœur de la zone Farman à Reims. Ils dénonçaient une baisse des moyens qui, selon eux, nuit à la qualité du service public de distribution d’électricité. Suite aux négociations, ils ont décidé de mettre fin au mouvement.
L'UNION REIMS

du 09/06/2018
en page 8
Quand l’ancien pressoir attire les randonneurs.
La petite-fille du vigneron Michel Jeannolle de Béthon ne manque pas d’idées pour faire revivre son pressoir.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 17
Quand l’ancien pressoir attire les randonneurs.
La petite-fille du vigneron Michel Jeannolle de Béthon ne manque pas d’idées pour faire revivre son pressoir.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 17
La femme du jour : Virginie Martin Saraiva.
Elle est la gérante du bar lounge Cœur Kriss au 160 avenue du Maréchal-Foch à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 12
Champagne : C comme souffle ses bougies.
Le caviste Frédéric Dricot, qui a fêté en 2017 les 10 ans de son commerce situé rue Gambetta à Epernay, a décidé de renouveler l’opération. Un restaurant éphémère a été installé devant sa boutique pour l’occasion.
L'UNION EPERNAY

du 09/06/2018
en page 12
Deux frères pour un bistrot.
L’ancien supermarché du centre-ville de Courtisols poursuit sa mutation avec l’installation d’un bar-brasserie lancé par David et Jeffrey Courtois.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/06/2018
en page 20
Vingt-quatre couturières qualifiées à reclasser.
Lacoste Opérations a validé son plan de sauvegarde de l’emploi le lundi 4 juin 2018. Le site situé rue de l’Abattoir à Suippes fermera ses portes définitivement en décembre 2018 : 87 emplois au total sont menacés dont 24 à Suippes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/06/2018
en page 7
Imerys engage la vente de sa division toiture.
L’activité toiture du groupe Imerys pourrait être vendue à un fonds de pension américain d’ici la fin de l’année 2018. L’usine de Pargny-sur-Saulx compte 141 salariés dont l’emploi devrait être préservé. Selon Olivier Lafore, directeur communication chez Imerys toiture : « Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ».
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/06/2018
en page 7
International - Divers
La France et l’Allemagne relancent l’harmonisation fiscale.
Paris et Berlin sont sur le point de trouver une position commune sur le projet de directive visant à harmoniser l’assiette de l’impôt sur les sociétés au sein de l’Union européenne.
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page 8
Investissements étrangers : la France tire profit du Brexit.
Selon le baromètre de l’attractivité publié par EY, les projets d’investissements étrangers ont bondi de 31 % l’an passé. Un quart des projets étudiés viennent du Royaume-Uni, les entreprises voulant garder un pied dans l’Union européenne.
> Le coût du travail demeure un frein.
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page 4
Produits et marchés
La croissance va s’accélérer sur le marché mondial du luxe.
Le secteur devrait progresser de 6 à 8 % cette année. Les ventes sont portées par les millennials chinois.
> La Bourse de Paris dominée par les valeurs du luxe.
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page 21
Hausse de la TVA : le bâtiment craint de perdre 27 000 emplois.
Cette estimation a été réalisée par le ministère du Logement en 2016, rappelle la Fédération Française du Bâtiment, inquiète des projets du gouvernement d’en finir avec les taux réduits de TVA.
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page 18
Ressources humaines
Le marché du conseil RH en pleine consolidation.
La transformation numérique et l’application des ordonnances Macron sur le travail mettent les ressources humaines au coeur de la stratégie des entreprises. Un domaine qui connaît une phase de croissance particulièrement forte.
> Trois questions à Raymond Soubie, président d’Alixio : « Plus que jamais la dimension humaine s’avère un aspect très important ».
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page 19
Tendances économiques
Les bonnes recettes du « positive business ».
Les Trophées du leader responsable se transforment en « Positive Business ». Plus que l’obligation de conformité à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est l’engagement qui est salué.
> Comment les entreprises en tirent profit.
> Andros, Bel, Air Liquide et Frayssinet : le témoignage de 4 personnalités engagées.
LES ECHOS

du 11/06/2018
en page I
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales