Flash du jour
jeudi 07 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Châlons-en-Champagne. Un rassemblement de réseaux d’entreprises.
La CCI de la Marne lance aujourd’hui 7 juin 2018 à 13h00 sa 1ère Journée des réseaux au Capitole de Châlons-en-Champagne. L’événement vise à rassembler un maximum de dirigeants de la Marne et de clubs d’entrepreneurs dans un seul et même lieu afin de faciliter le réseautage et à terme faire du business. « Cet après-midi, 46 réseaux seront présents pour aller à la rencontre des entrepreneurs », précise Anne Vereecke, responsable networking à la CCI de la Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/06/2018
en page 15
Economie régionale - Commerce
Carignan – Aménagement - Locaux rénovés, commerces renforcés.
La communauté de communes des Portes du Luxembourg a décidé d’agir concrètement et efficacement pour aider les commerces. Le territoire comprend de nombreux locaux commerciaux à louer ou à vendre. Certains sont vacants depuis longtemps et sont dans des états de vétusté incompatibles avec une activité économique. Lorsqu’un artisan ou un commerçant veut s’installer et débuter son activité, il se trouve alors face à des charges de fonctionnement exorbitantes pour mettre le local aux normes. L’intercommunalité va prendre certains locaux en location, pour une durée de plusieurs années, et les rénover. Ils seront ensuite mis à disposition de porteurs de projets à moindre coût.
L'ARDENNAIS

du 07/06/2018
en page 24
Epernay. Un beau marché pour contrer Grand frais.
L’implantation de l’enseigne Grand frais à Pierry préoccupe l’Association des métiers de bouche d’Epernay et sa région. La contre-attaque passe par une revalorisation du marché d’Epernay, qui se tient le samedi à la Halle Saint-Thibault. Arguments de Vincent Dallet, président de l’association et pâtissier chocolatier, pour renforcer l’attractivité du marché à Epernay. L’Association des métiers de bouche d’Epernay et ses environs a été créée en 1983 et compte 25 membres.
L'UNION EPERNAY

du 07/06/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne. La renaissance de la galerie.
Depuis l’ouverture du Carrefour market le 7 juin 2017, la fréquentation de la Galerie commerciale de l’Hôtel de ville à Châlons-en-Champagne est en hausse. « Elle a augmenté de 30 % en mai 2018 par rapport à mai 2017. Elle était de 10 % dans les plus mauvais mois, entre janvier et mars. Alors qu’au niveau national, la tendance est plutôt à la baisse ou à des augmentations de 1 ou 2 %. Nos chiffres sont énormes », constate Stéphane Delmas, le directeur de la galerie.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/06/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Epernay. Faire entrer l’office dans le « tourisme 2.0 ».
Entretien avec Laurent Janoir qui succède à Frédéric Nebout à la direction de l’Office de tourisme d’Epernay Pays de Champagne. Ses priorités : les réseaux sociaux et le e-commerce.
L'UNION EPERNAY

du 07/06/2018
en page 11
Le Lac du Der recrute.
Restaurants, hôtels, écoles de voiles et autres campings emploient tous de nombreux saisonniers en période estivale. Le syndicat du Der estime à 700 le nombre d’emplois directs et indirects d’avril à novembre, avec une période de pointe lors des vacances d’été.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/06/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Transports - Les Ardennes au Bourget pour France Air Expo.
Le conseil départemental participe à France Air Expo, qui se déroule au Bourget jusqu’au samedi 9 juin, pour y présenter l’aérodrome de Belval – Étienne Riché. France Air Expo est le seul salon d’aviation générale en France, domaine qui regroupe tous les secteurs de l’aviation civile, en dehors de l’aviation dite commerciale : aviation d’affaires, sports aériens, travail aérien, .... Cette participation vise à mettre en avant les atouts de l’aérodrome des Ardennes, ses projets de partenariats avec Brussel South Charleroi Airport ou le développement de transports en commun électriques avec l’entreprise franco-chinoise Clément Bayard Technologies CRRC.
L'ARDENNAIS

du 07/06/2018
en page 12
Charleville-Mézières - Manifestation contre le projet grand campus.
À 14 heures, une mobilisation est prévue dans la rue François-Truffaut contre l’amputation du boulevard Delautre. Le projet du grand campus, qui prévoit la création d’un grand parc ouvert à tous sur la partie basse de l’actuel boulevard Delautre, ne fait pas que des heureux. Les commerçants, notamment, craignent de se retrouver isolés et de perdre une partie de leur clientèle. Les habitants du quartier, quant à eux, soulèvent la problématique de la sécurité sur ce vaste parc public. Ils craignent que cet espace ouvert à tous ne soit mal fréquenté et n’attire des trafics en tout genre.
L'ARDENNAIS

du 07/06/2018
en page 8
Ardennes – Politique - L’État au chevet des Ardennes.
Entrepreneurs, élus, agriculteurs et start-uppers, sortez les projets de vos cartons ! L’État a annoncé le lancement d’un plan de soutien au développement économique des Ardennes. Appelé « Plan stratégique Ardennes 2022 », il s’adresse spécifiquement aux territoires ruraux en difficulté. Pour l’instant, aucun budget n’est avancé, l’objectif étant que les territoires exposent leurs besoins et projets. Les représentants des filières et élus doivent formaliser les propositions avec la préfecture. Ensuite, l’Etat proposera « un déblocage de crédits, des assouplissements réglementaires ou des aides à l’ingénierie », selon le député, Jean-Luc Warsmann.
L'ARDENNAIS

du 07/06/2018
en page 6
Epernay. La Ville consacre 8 millions d’euros à l’action sociale.
L’activité du Centre communal d’action sociale de la Ville d’Epernay pour l’année 2017 a été présentée lors du dernier conseil municipal. Etat des lieux en chiffres.
L'UNION EPERNAY

du 07/06/2018
en page 10
Courtisols. La Maison de services au public arrive.
La Maison de services au public (MSAP) a pour missions d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les diverses administrations et services publics. Elle ouvrira à Courtisols le 1er juillet 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/06/2018
en page 18
Châlons-en-Champagne. La tension monte chez les éboueurs.
Une nouvelle journée de grève a eu lieu hier 6 juin 2018 au sein du service des ordures ménagères de Châlons Agglo, en raison du désaccord sur le régime horaire de travail.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/06/2018
en page 14
Reims. Le salon des idées déco débute ce jeudi.
Plus de 60 exposants seront présents du 8 au 10 juin 2018 au Parc des expositions de Reims pour le salon ID Créatives, le salon dédié au faire soi-même.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 13
Les échos des galipes.
Le 3e Séjour des réconciliations, célébrant l’inscription au patrimoine de l’Unesco, se déroulera du 18 au 24 juin 2018. Plusieurs animations sont prévues.
La prochaine édition du salon Viti Vini se déroulera du 16 au 19 octobre 2018 au Millesium d’Epernay.
Au domaine de Castelnau à Reims, Enedis en Champagne-Ardenne organisait une journée de sensibilisation à la maîtrise du risque électrique.

L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 12
Reims. Que va devenir Guerlin ?
La liquidation judiciaire de la librairie Guerlin, située place d’Erlon à Reims, a été prononcée le 31 mai 2018. « Comme beaucoup de Rémois, je suis triste de la fermeture de ce commerce de proximité, mais je le dis aussi, ce n’est pas une collectivité qui va soutenir financièrement un commerce pour qu’il fonctionne. Nous sommes là pour mettre en place un écosystème, pour favoriser l’attractivité d’un centre-ville. Mais pour qu’un commerce fonctionne, il faut des clients », a précisé le maire Arnaud Robinet lors de la dernière assemblée générale des Vitrines de Reims.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 7
L’union lancera la télé de la Foire de Châlons.
Hier, 6 juin 2018, une convention de partenariat a été signée par Daniel Picault, directeur général de L’union, et Bruno Forget, président du directoire de l’UCIA de Châlons-en-Champagne. L’union s’engage à développer le Catalogue officiel de la foire, le Journal officiel de la foire et à lancer, en exclusivité, la chaîne de télévision officielle, accessible sur www.foiredechalons.tv. Cette web TV diffusera des reportages, des émissions et des directs. Elle est d’ores et déjà accessible pour revivre l’édition 2017.
L'UNION

du 07/06/2018
en page 6
UTT. Deux masters ouvrent à l'apprentissage.
L'Université de Technologie de Troyes ouvre deux de ses masters à l'apprentissage à partir de la rentrée de septembre : master ingénierie et management de l'environnement et du développement durable (IMEDD) et master ingénierie et management de la sécurité globale appliquée (IMSGA).
L'EST ECLAIR

du 07/06/2018
en page 7
Grande région Est
Retards de paiement inadmissibles !
La FDSEA 51 et les JA 51 ont donné rendez-vous à leurs adhérents le lundi 28 mai 2018 à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne. L’objectif de cette action : dénoncer le non versement des aides prévues pour financer la modernisation de leurs exploitations.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3326 du 01/06/2018
en page 3
Entreprises à la Une
Mouzon - Le top des caristes ardennais en compétition.
Pour la troisième année consécutive, EFF Formation, qui propose des formations dans le milieu industriel aux entreprises voulant se conformer aux recommandations de la législation et à la recherche de nouvelles compétences depuis 2007, organise le championnat des Ardennes cariste. Il se déroulera le samedi 9 juin prochain sur la zone industrielle François Sommer, de 9 à 17 heures. L’inscription gratuite est obligatoire. Aucune inscription ne sera prise le jour de l’événement. Le règlement prévoit vingt personnes au maximum et trois par entreprise. Contact et inscriptions au : 03.24.56.38.23.
L'ARDENNAIS

du 07/06/2018
en page 24
Projets et réalisations à l’usine de Sillery.
La section de Sillery du groupe Cristal Union a tenu son assemblée générale à Châlons-en-Champagne. Malgré l’effondrement des cours mondiaux du sucre, les chiffres sont tous au vert pour l’usine marnaise : la coopérative atteint un CA supérieur à 2 milliards d’euros.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3326 du 01/06/2018
en page 5
Bazancourt : une année record mais pas les prix.
La sucrerie de Bazancourt de Cristal Union a battu tous les records lors de la précédente campagne après la fin des quotas sucriers même si la richesse de la betterave était faible. En revanche, les prix du sucre sont bas.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3326 du 01/06/2018
en page 5
Epernay. Le Carrefour Contact marché est condamné.
Le Carrefour Contact marché situé avenue Paul-Bert à Epernay fait partie des 243 supermarchés (ex-Dia) qui fermeront d’ici l’été 2018.
L'UNION EPERNAY

du 07/06/2018
en page 8
Reims. Un Instant de fraicheur.
Le dernier numéro du magazine trimestriel gratuit et haut de gamme « Un Instant de fraîcheur » vient de sortir. Réalisé par L’union et Cap Régies, il est consacré au chic et à l’élégance.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 14
L’actu des vignes. Elles mettent le champagne en box.
Lauréates des Trophées Champenois 2016 dans la catégorie packaging pour leur concept du Fa’Bullous Seat, un coffret inédit de 7 cuvées en forme de pot de peinture qui devient siège, les Fa’Bulleuses, la première association de vigneronnes, préparent aujourd’hui 7 juin 2018, la sortie de la Box Champagne. A découvrir dès le mois de novembre 2018.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 12
Reims. Des séjours thématiques nouvelle formule.
Jean Taibi, représentant l’agence de voyages Sélectour à Reims, et Sébastien Higonet, qui a créé en 2016 à Epernay son entreprise spécialisée dans les séjours autour de la voile et du vin, ont associé leur savoir-faire et leurs connaissances pour proposer des voyages autour de la voile, du vin, du golf, de la randonnée, du bien-être… Vinotilus Selectour est installé 45 rue Jeanne-d’Arc à Reims.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 11
Reims. De 45 à 117 salariés en trois ans.
Croissance oblige, la société Multi-Impact, assureur des emprunteurs, a quitté la rue René-Francart pour s’installer avenue Hoche à Reims. « Au-delà d’un déménagement, c’est aussi le symbole d’un nouveau souffle, d’une accélération », a déclaré Boris Hébert, président de Multi-Impact, à l’heure où la société gère 260 000 contrats, pointant l’accompagnement primordial dans ce projet d’Invest in Reims, l’agence de développement économique du Grand Reims.
L'UNION REIMS

du 07/06/2018
en page 10
International - Marchés
Commerce : Bruxelles opte pour la manière forte face à Washington.
La Commission européenne a présenté, mercredi, sa proposition face aux taxes américaines. Elle propose d’aller au maximum des possibilités légales dans les mesures de « sauvegarde » et va taxer les importations américaines à hauteur de 2,8 milliards d’euros.
> Merkel prête à s’opposer frontalement à Trump au G7.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page 6
International - Divers
Les investissements directs étrangers dans le monde en net recul.
Les investissements directs étrangers dans le monde ont reculé de 23 %, à 1 430 milliards de dollars, en 2017, selon la Cnuced. Leur rentabilité est également en repli.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page 7
Juridique et fiscal
Impôt à la source : le cactus de l’emploi à domicile.
Le dispositif « tout-en-un » pour les particuliers employeurs ne sera pas prêt en janvier. L’administration fiscale promet une solution dans les prochains mois.
> La crainte d’un nouvel « effet CSG » pour les retraités.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page 2
Ressources humaines
Réforme des retraites : les indépendants risquent de cotiser davantage.
La création d’un régime unifié se heurte à la diversité des assiettes et des taux de cotisation. Les partenaires sociaux négocient les futurs plafonds de cotisation.
> Les exonérations sociales dans le viseur de l’exécutif.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page 4
Tendances économiques
La propriété industrielle, clef de succès dans la compétition mondiale.
> La propriété industrielle au coeur de la stratégie d’innovation des entreprises.
Le nombre de demandes de brevet ne cesse de progresser en Europe et dans le monde. Le brevet est aujourd’hui un actif immatériel des entreprises, un outil de protection de leurs innovations, voire une arme dissuasive face à la concurrence.
> Combien coûte la propriété industrielle aux entreprises ?
> Michelin a triplé ses dépôts de brevet en quinze ans.
> La propriété intellectuelle à l’heure des algorithmes et du numérique.
> La France fera évoluer sa fiscalité sur les revenus des brevets.
> Débrider l’innovation de rupture en favorisant les tests grandeur nature.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page I
New York, terre de conquête pour les startuppeurs français.
Un nombre croissant d’entrepreneurs tricolores tentent leur chance à New York, plus proche géographiquement et culturellement de la France que la Silicon Valley. Après une première vague de pionniers, de nouveaux visages apparaissent.
LES ECHOS

du 07/06/2018
en page 24
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales