Flash du jour
mardi 05 juin 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
CRITT-MDTS – Jeudi 7 juin à Charleville-Mézières.
Journée sur les technologies de pré et post-traitements sur matériaux (métalliques/céramiques/polymères) issus des procédés classiques et des filières d’impression 3D. (texte intégral)
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7762 du 04/06/2018
en page 11
Dans les CCI
46 réseaux au Capitole jeudi.
La CCI de la Marne organise le 7 juin 2018 au Capitole à Châlons-en-Champagne la première « Journée des réseaux » une manifestation destinée à rassembler un maximum de réseaux, clubs d’entrepreneurs et dirigeants de la Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page II
« L’industrie a du mal à recruter ».
Portait de l’économie du territoire argonnais avec son référent à la CCI de la Marne, Daniel Stoll. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2018
en page 18
Concours Initiative Aube. Créateurs et repreneurs d'entreprises : à vos marques, prêts...
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube organise la 12e édition de son concours de la création et de la reprise d'entreprise, avec 11 prix allant de 1 000 à 6 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 juillet 2018.
> 68 projets financés dans l'Aube en 2017.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page VI
Economie régionale - Industrie
Casser les codes de consommation du champagne.
Ce 6 juin 2018 sera déployée la grande campagne de communication du Syndicat général des vignerons. Ce sont 12 millions d’euros qui sont alloués par la SGV à la campagne de communication pour trois ans.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page XVI
Cahier spécial : de la vigne à la coupe.
> Comment le vin tranquille devient effervescent.
> Matu, le réseau qui veille au grain.
> Quand les prestataires foulent les vignes.
> Le top départ est donné : les entreprises connexes sont prêtes.
> Le protocole de l’étiquette.
> Un entretien avec Yves Leers, journaliste et spécialiste de l’environnement : « La Champagne se réchauffe ».

L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page D-K
Cahier spécial. Un métal au banc d’essai : le cuivre dans le vignoble champenois.
Le cuivre n’est plus en odeur de sainteté au niveau européen. Son homologation pose question. Pourtant, presque tous les vignerons l’utilisent à un moment ou un autre.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page A-C
Les vignerons ont ouvert leurs portes.
En ce premier week-end de juin 2018, les touristes ont pu se rendre à la troisième édition des Tasting Days. Les vignerons participants ont ouvert les portes de leur maison de champagne notamment à Romery.
L'UNION EPERNAY

du 05/06/2018
en page 13
Economie régionale - Commerce
Rethel - Trois nouveaux commerces arrivent en ville.
Trois nouveaux commerces de bouche ouvrent leurs portes à Rethel, à savoir le Chic’n Run qui prépare des plats à base de poulet dans l’avenue Jean-Jaurès mais aussi le Yun’s kebab et bientôt une crêperie, du côté du boulevard de la 2 e -Division-d’Infanterie.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2018
en page 2
Rethel - Commerces - Une coupe du monde 100 % gagnante.
A l’occasion de la compétition mondiale de football, l’UCIA de Rethel a déposé des tickets à gratter dans les 62 magasins adhérents. Les commerçants pourront les distribuer à partir du 14 juin, coup d’envoi de la coupe du monde, jusqu’au 30 juin inclus. De nombreux lots sont à remporter (ballons de foot, des chapeaux, écharpes, stick de maquillage ou encore des paires de lunettes). De plus, il y aura un second tirage pour gagner un téléviseur 102 cm.
L'ARDENNAIS

du 04/06/2018
en page 27
Economie régionale - Services
Feu vert pour l’emploi.
Les paysagistes sont de retour au premier plan avec une activité en constante augmentation dans la Marne. D’autres métiers liés à l’entretien des espaces verts en profitent également.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page X
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Trois Argonne, mais un seul guide.
Un guide regroupant les atouts touristiques de l’Argonne et ses bonnes adresses sur l’ensemble des trois départements (Marne, Ardennes et Meuse) vient d’être édité. Cette brochure de 124 pages a été tirée à 10.000 exemplaires. Elle est disponible gratuitement dans de nombreux sites touristiques argonnais et sera aussi distribuée sur tous les salons et toutes les foires où l’Argonne sera représentée.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2018
en page 22
Economie régionale - Divers
Marchés fonciers : la forêt se vend toujours bien.
Depuis 2009, les transactions ont progressé de près de 40 % dans l’Est et dans le Nord-Bassin parisien mais les prix restent globalement stables.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page VI
Marchés fonciers : la terre reste un refuge.
Les difficultés des agriculteurs ne refroidissent pas la demande et les prix. Trois questions à Daniel Duriez, directeur de la Safer Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page IV-V
« Pourquoi est-ce qu’on choisit d’être ensemble».
Le coordinateur des Furies de Châlons-en-Champagne, Akim Sebki se définit comme un « vecteur de liens ». Voilà quinze ans qu’il travaille au festival, pour « faire rêver et donner envie de rêver ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2018
en page 14-15
Les heures de la discorde.
Les éboueurs sont toujours en grève à Châlons-en-Champagne. Ils s’opposent à la direction de l’Agglo sur le régime horaire de travail. La mobilisation se poursuit.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2018
en page 7
François-Xavier Guérin, nouveau président des notaires.
François-Xavier Guérin succède à Jean-Louis Bohn comme président de la Chambre interdépartementale des Ardennes, de l'Aube et de la Marne. Elle compte 219 notaires et plus de 1 000 salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 04/06/2018
en page 2
L'Aube, future terre fertile pour la méthanisation ?
L'Aube s'apprêterait-elle à devenir moteur en matière de méthanisation ? C'est ce que laisse à penser l'installation en 2019 de CertiMétha, une plate-forme d'innovation et de formation à Chaumesnil.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page VII
Zones industrielles chapelaines. Des caméras partout sur la zone.
Compte-rendu de l'assemblée générale de l'association des zones industrielles de La Chapelle-Saint-Luc, qui a rassemblé ses 68 adhérents (industriels, commerçants et prestataires de services). Au programme de cette quinzième assemblée : la vidéosurveillance, la fibre et la remontée des nappes phréatiques.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page IV
Plug & Start taille patron.
Lancée en 2015, la nouvelle formule de Plug & Start de la Technopole de l'Aube fait la part belle aux grandes entreprises.
> Les Aubois de Néoratech élus meilleur projet.
> L'innovation "Plug".
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page III
Romilly-sur-Seine. Un village numérique au service de l'emploi.
Pôle emploi et de nombreux partenaires organisent un forum des rencontres de l'alternance 2.0 avec un village numérique mercredi au sein de l'Afpa à Romilly-sur-Seine.
> Le nord-ouest aubois dans une dynamique économique.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page 23
Barséquanais. Un "p'tit déj" pour impulser.
Après le Barsuraubois, c'est le Barséquanais qui a accueilli le petit-déjeuner des entrepreneurs. Pour les représentants du Gal (Groupe d'action locale) de la Côte des Bar, l'objectif est de mettre en avant le développement économique via les fonds européens Leader.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page 16
Entreprises à la Une
Sophie Loriette – Des bonbons made in ferme.
Portrait de Sophie Loriette, qui après un parcours professionnel en chambre d’agriculture, dans le commerce d’objets de décoration et l’ouverture d’un gîte, a créé sa fabrique de bonbons au sein de la ferme familiale. Elle a démarré la production en octobre 2017 après avoir réalisé un investissement de 130.000 euros dans l’aménagement d’un atelier de fabrication. Ses confiseries sont commercialisées sous la marque « A les champs » dans des hypermarchés des Ardennes, de la Marne et d’Alsace. La gamme composée actuellement de 20 arômes est également vendue sur son site internet marchand.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7762 du 04/06/2018
en page 40
Sedan-Glaire - Les syndicats veulent savoir où va Tecsom
Cela fait déjà quatre ans que Tecsom, l’entreprise de fabrication de moquette située dans la zone industrielle de Sedan-Glaire, a été reprise par la holding G Groupe X. Depuis, le PDG de G Groupe X, a profondément réorganisé l’entreprise. L’évolution la plus notable a été l’apparition d’une nouvelle activité de conditionnement d’ampoules basse consommation en parallèle de la production de moquette. Cette activité est actuellement à l’arrêt. Les représentants syndicaux déplorent un manque de dialogue avec la direction et un « manque de visibilité » concernant l’avenir de la société. S’ils ne souhaitent pas appeler à la grève, ils comptent maintenir la pression sur la direction pour exiger « plus de transparence » et le « respect de la loi du travail». Selon la directrice développement commercial et affaires sociales de G Groupe X, un directeur général à plein-temps a été embauché il y a six mois sur le site de Glaire pour assurer un contact avec les salariés. Par ailleurs, elle laisse entendre que les embauches vont reprendre à terme car les ventes vont redynamiser la production. Les syndicats ne demandent qu’à y croire. À condition d’avoir connaissance des perspectives, chiffres à l’appui.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2018
en page 16
Les coulisses de Tecnoma.
L’entreprise Tecnoma fondée à Epernay en 1952 par Vincent Ballu, inventeur du tracteur enjambeur, produit aujourd’hui une large gamme de pulvérisateurs agricoles. Chaque année, l’entreprise qui compte environ 120 salariés et parfois 30 de plus en saison, livre plus de 400 de ces machines.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page VII
Frey veut collecter 201,9 millions €.
Le spécialiste de l’urbanisme commercial Frey lance une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription de ses actionnaires d’un montant brut, prime d’émission incluse, d’environ 201,9 millions d’euros.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page III
Un nouveau président à la Caisse d’Epargne.
Le conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a élu le 28 mai 2018, son nouveau président, Dominique Duband.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page III
La Banque Populaire accélère.
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vient d’achever son plan triennal « Nouvelle dimension » en atteignant presque tous ses objectifs. En 2017, elle affiche 1,003 milliard d’euros de capital social et 102,6 millions d’euros de résultat net.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page III
La dernière séance.
Alors que l’on annonce la naissance de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe le 23 juin 2008, celle de Lorraine Champagne-Ardenne présente les résultats de son dernier exercice. Si les encours de collecte sont stables à 22 milliards d’euros, les encours de crédit passent de 11,7 à 12,3 milliards d’euros.
L'UNION ECONOMIE

du 05/06/2018
en page III
Leclerc offre 4 tonnes de denrées alimentaires.
La banque alimentaire de la Marne vient de récupérer 4 tonnes de denrées supplémentaires grâce à la Scapest, société coopérative des centres Leclerc de l’Est de la France.
L'UNION REIMS

du 05/06/2018
en page 12
L’hyper fier de ses alliances locales.
Pendant toute une semaine, l’hypermarché Leclerc-Champfleury a voulu rendre hommage à ses partenaires, des « alliances locales » et à la consommation responsable.
L'UNION REIMS

du 05/06/2018
en page 11
La sécurité coûte cher aux Vitrines.
Les Vitrines de Reims ont terminé 2017 en bonne santé malgré les dépenses de sécurité, qui représentent 20 % de leur budget total. Trop, pour le président, Eric Toussaint.
L'UNION REIMS

du 05/06/2018
en page 7
Les futurs parkings de l’hôpital sont prêts.
Les travaux d’aménagement des accès des voiries et des parkings de l’hôpital de Vitry-le-François sont presque terminés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/06/2018
en page 9
Bientôt la fin pour l’Hôtel de la Poste ?
Après l’Hôtel de la Cloche, une autre adresse historique de Vitry-le-François pourrait bientôt tirer le rideau : l’Hôtel-restaurant de la Poste, en redressement depuis 2013, risque de fermer en juin 2018. L’établissement emploie une dizaine de salariés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/06/2018
en page 7
La Banque populaire s'offre un grand cru.
Malgré des taux toujours faibles et un contexte économique fragile, 2017 aura été une année excellente pour la Banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne. En chiffres, la BPALC c'est 900 000 clients, 2 734 salariés et 250 agences.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page VI
Mur Au'bois à Saint-André en plein décollage.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux de maisons à ossature bois prêts à assembler, l'entreprise Mur Au'bois de Saint-André-les-Vergers a des carnets de commandes qui se remplissent à grande vitesse.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page IV
Un robot à la portée des PME.
Avec le robot danois Icobot, commercialisé par la société SA2i installée à Lavau, la robotique est enfin à la portée des petites entreprises. Sécurisé, souple, facile à utiliser et pas cher, ce robot collaboratif peut servir à automatiser presque toutes les tâches.
> Informatique industrielle. Les machines très spéciales de la SA2i.
L'EST ECLAIR

du 05/06/2018
en page II
Finances
La loi Pacte ne sera pas suffisante pour attirer les ICO en France.
La loi Pacte va créer un cadre souple pour les ICO (Initial Coin Offerings, nouveaux modes de financement via l’émission de jetons, qui font appel au public, très souvent en cryptomonnaie, à travers la blockchain). Mais si Bercy ne réfléchit pas à un régime fiscal attractif, elle ne réussira pas à attirer ce mode de levée de fonds.
> Ces projets qui échappent à la France.
> Une majorité de perdants à court terme.
LES ECHOS

du 05/06/2018
en page 28
Produits et marchés
Les pépites de la French Tech se préparent déjà pour l’IFA de Berlin cet été.
Business France lève le voile sur les jeunes pousses qu’il va accompagner en Allemagne du 31 août au 5 septembre sur le Salon mondial de l’électronique grand public et de l’électroménager. Le rendez-vous se veut complémentaire du CES de Las Vegas.
LES ECHOS

du 05/06/2018
en page 23
Tendances économiques
Le plan choc qui vise 30 milliards d’économies sur la dépense publique.
Les mesures que doit proposer le comité d’experts CAP22 correspondent à une baisse de la dépense publique d’environ 30 milliards d’euros en montants absolus. Le Premier ministre doit dévoiler d’ici à la fin juin une réforme en profondeur de l’action publique.
> Le FMI distribue des bons points au gouvernement.
LES ECHOS

du 05/06/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales