Flash du jour
mardi 29 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Charleville-Mézières – Enseignement - La fabrique simplon portée sur les fonts baptismaux.
Depuis le 14 mai, l’école de codeurs de Charleville-Mézières a commencé son activité, dans les locaux du pôle formation de la CCI des Ardennes. Une formation très attendue, portée sur les fonts baptismaux par la chambre consulaire, l’agglo et le réseau Simplon. La première promotion comprend 25 élèves dont les profils sont très variés. La formation de sept mois, les mènera à un titre de niveau bac +2.
L'ARDENNAIS

du 29/05/2018
en page 7
CCI Marne : un service d’aide à la décision.
Le pôle Analyse économique et DATA de la CCI de la Marne permet aux entreprises et aux collectivités de disposer d’études sur la faisabilité de leurs projets, grâce à l’exploitation de bases de données très précises et détaillées.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page VI
« L’entrepreneuriat est une belle aventure ».
Une journée dédiée à la reconversion professionnelle est organisée le 4 juin 2018 à la CCI de la Marne, site de Reims.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/05/2018
en page 12
Douane.
CCI International Grand Est et la direction régionale des Douanes de Reims organisent un atelier sur le code douanier des marchandises, le mardi 5 juin à la CCI Troyes et Aube et le jeudi 7 juin à la CCI Marne à Reims. Inscription obligatoire : 03 26 69 33 52 ou l.legry@grandest.cci.fr
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 28/05/2018
en page 5
Coup de pouce pour deux créateurs.
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube, Initiative Aube, a octroyé un prêt d'honneur à deux porteurs de projet : Jérôme Feugey (Jardin Méca, réparation et entretien à domicile de matériels d'extérieur - 5 000 €) et Santiago Gonzalez (Etudes Deza, études techniques et devis en plomberie, chauffage et climatisation - 7 500 €).
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page VI
Le RGPD vu depuis une PME.
Compte-rendu de la réunion organisée par la CCI et Perspectives Numériques 10 sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai dernier. Plus de soixante participants ont pu être éclairés sur les modalités complexes du texte européen.
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page IV
Economie régionale - Industrie
Les premiers débats sur la loi ne plaisent pas.
Portée aux nues pour ses performances commerciales, la filière champagne a pourtant l’impression de n’avoir pas été réellement écoutée à la suite des premiers échanges parlementaires sur le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page X
Economie régionale - Commerce
Trois ans après, la foire commerciale et artisanale fait son retour ce week-end.
L’union commerciale organise une Foire de printemps sur les places d’Armes et de la Halle du 1er au 3 juin 2018 à Vitry-le-François. Une quarantaine d’exposants sont attendus. Un appel aux commerçants vitryats est lancé pour les inciter à participer à la braderie
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 29/05/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne : un marché des artisans régionaux.
Le site web Etzy organise des marchés des créateurs locaux dans toute la France. La plate-forme de vente en ligne utilisée par des artisans et des entrepreneurs individuels pose ses bagages à Châlons, dimanche 3 juin au 111 avenue de Paris. Une journée sous le signe du made in France durant laquelle les créateurs échangeront avec des clients, cette fois sans passer par un écran.
L'UNION

du 29/05/2018
en page 2
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan – Evénement - Trois jours pour relancer la fête de la bière.
Grâce à l’initiative de 11 bars, de l’UCIA et de la Ville, la Fête de la bière est relancée. Elle se situera sur la place d’Armes et durera du vendredi 1er juin à partir de 16h jusqu’au dimanche 22h.
L'ARDENNAIS

du 29/05/2018
en page 18
Tourisme - Une visite achetée, une offerte.
Le Pass touristique Ardennes 2018 est sorti. Ce document est disponible gratuitement dans dix sites touristiques du département comme les musées de Charleville-Mézières, le château fort de Sedan ou le musée du feutre de Mouzon (liste complète sur la page Facebook « Udotsi des Ardennes ») Une fois tamponné après avoir acheté un ticket, ce pass donne droit à une entrée gratuite dans l’un des autres sites. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 29/05/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Patrimoine - Pas de loto patrimoine pour les rotondes mais un projet pour une nouvelle vie.
Les rotondes de Mohon ne sont pas dans la liste du « loto patrimoine » de Stéphane Bern. C’était encore trop tôt pour un projet qui n’en est qu’à ses prémices. En attendant de pouvoir candidater de nouveau, les membres de l’association des amis des rotondes et ateliers de Mohon ont envoyer un courrier à Stéphane Bern pour l’alerter et lui montrer tout l’intérêt des lieux. Par ailleurs, il y a quelques jours, le Maire a revisité les lieux avec l’État et la SNCF, qui a fait les travaux de mise en sécurité qu’elle avait annoncée. Les études vont être finalisées dans les prochains jours et une phase de réflexion plus active va pouvoir démarrer. De plus, tout le matériel que tous craignaient de voir partir est toujours là. Les membres de l’association ont également remis au Maire un projet de sauvegarde du site.
L'ARDENNAIS

du 29/05/2018
en page 8
Le quartier Clairmarais bientôt doté d’une place piétonne et « ludique ».
Le parvis de l’école Anquetil, près de l’église Saint-Thomas dans le quartier Clairmarais à Reims, sera bientôt étiré avec la création d’une place. Objectif : sécuriser l’accès à l’établissement.
L'UNION REIMS

du 29/05/2018
en page 14
« On ne peut pas dire que rien n’est fait pour les quartiers ».
Le maire de Reims a réagi aux annonces d’Emmanuel Macron sur les quartiers défavorisés et estime que les élus font ce qu’ils peuvent à ce sujet depuis des années. Un dispositif innovant a été mis en place à Croix-Rouge.
L'UNION REIMS

du 29/05/2018
en page 10-11
La municipalité change de gestionnaire pour la guinguette de la Roseraie.
Pour la 2e saison estivale de la guinguette au Parc de la Roseraie à Reims, l’association Inner Corner n’a pas été reconduite : c’est une autre association, Velours, qui se retrouvera aux manettes.
L'UNION REIMS

du 29/05/2018
en page 9
« Equilibre oui, enrichissement non ».
L’adjoint aux finances de Reims explique la politique de la municipalité en matière de subventions aux associations. Souci de saine gestion associé à celui du rayonnement de la ville.
L'UNION REIMS

du 29/05/2018
en page 7
Aÿ : le centre des impôts fermé en 2019.
Selon le maire d’Aÿ-Champagne, Dominique Lévêque, la fermeture du centre des impôts, prévue en 2019, va à l’encontre de la ruralité.
L'UNION EPERNAY

du 29/05/2018
en page 12
Patrimoine : 4,5 millions pour le musée.
La Ville d’Epernay a signé une convention financière avec la région Grand Est pour le financement du Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale.
L'UNION EPERNAY

du 29/05/2018
en page 9
« Les Argonnais sont exemplaires ».
La présence du territoire argonnais sur la prochaine foire de Châlons-en-Champagne est officiellement reconduite. Bruno Forget, le patron de ce grand rendez-vous châlonnais, explique pourquoi l’Argonne a toujours sa place au Capitole.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/05/2018
en page 18
Reims : un nouveau spectacle pour la cathédrale.
La société québécoise Moment Factory, choisie pour mettre en lumière la cathédrale Notre-Dame mais aussi la basilique Saint-Remi, doit présenter son projet à Reims jeudi 31 mai 2018. Pour découvrir le nouveau spectacle, il faudra faire preuve de patience car un premier volet ne sera dévoilé qu’à l’automne 2018.
L'UNION

du 29/05/2018
en page 2
Le marché français du champagne au plus bas.
Les expéditions de champagne ont baissé de près de 2 % au premier trimestre, avec un recul du marché français de 4,7 %. Les ventes du premier trimestre en France n'ont jamais été aussi basses depuis dix ans.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 28/05/2018
en page 5
Les métiers qui embauchent dans l'Aube.
Sur les 13 729 intentions d'embauche dans l'Aube, 64 % sont des saisonniers, selon l'enquête BMO (Besoins en main-d'oeuvre) de Pôle emploi Aube qui a listé les métiers qui recrutent le plus.
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page VIII
Alternance : une vraie solution.
Le CFA-BTP de Pont-Sainte-Marie vient de signer une convention de partenariat avec Pôle emploi Aube. Elle permettra une meilleure lisibilité des offres d'alternance recueillies par les centres de formation.
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page VII
Le club i3A met le cap sur le Grand Est.
Sous la bannière du club i3A dans l'Aube, l'association des industries agroalimentaires de Champagne-Ardenne va créer avec ses partenaires Alsaciens et Lorrains une entité Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page VII
Grande région Est
Christian Brethon élu président de l’UIMM Grand Est.
Président de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Marne depuis 2010, puis de l’UIMM Champagne-Ardenne depuis 2013, Christian Brethon vient d’être élu président de l’UIMM Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page II
Macron et Philippe sur tous les fronts régionaux.
Ces prochains mois, le chef de l’Etat et son Premier ministre passeront souvent par la région Grand Est.
L'UNION

du 29/05/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Monthermé - Une jeune pousse parisienne au vert.
L’équipe d’Alfred Compliance a trouvé son bonheur au bord de la Semoy et à deux heures de Paris. Pierre de Montera et Ambre Steyer, deux cadres parisiens qui se connaissent depuis leurs études à l’ESC Rouen, ont choisi d’installer leur entreprise à Monthermé. Ils ont fait l’acquisition d’une belle maison de maître de plus de 500 mètres carrés construite dans les années 50 pour 280.000 euros… le prix d’un studio à Paris. L’implantation dans les Ardennes ne pose pas problème. Ils peuvent faire un aller-retour à Paris dans la journée pour régler un problème de visu. Mais surtout, le télétravail, la dématérialisation, les réunions par Skype et les négociations par chat se développent dans les grands groupes et notamment chez leur principal client, Microsoft, dont Alfred Compliance utilise les outils. Tout n’est pas forcément rose dans la vallée. Le recrutement est long. Dans sa quête actuelle de deux nouveaux collaborateurs parlant anglais et maîtrisant Excel, ils ont reçu 30 candidatures de Parisiens pour seulement 5 d’Ardennais…
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 29/05/2018
en page II
Kalizea a ouvert une nouvelle maïserie en Roumanie.
Implantée dans le sud-est du pays, l’usine de Slobozia devrait produire 70 000 tonnes de graines de maïs d’ici 2021 et renforcer ainsi la filiale de Vivescia qui compte désormais trois usines.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page XII
Charleville-Mézières - Hanon Systems veut supprimer 40 postes.
Une procédure de rupture conventionnelle collective est en préparation au sein de l’entreprise Hanon Systems, le plus gros employeur privé à Charleville-Mézières. Le dossier de cette nouvelle mesure sociale, négociée entre direction et syndicats, est entre les mains des services de l’État. Actuellement, le fabricant de composants de climatisation pour l’industrie automobile, ex-Vistéon, emploie 481 salariés et une centaine d’intérimaires. A terme, l’unité carolomacérienne d’Hanon System devrait compter 300 à 350 salariés. En 2017, les dirigeants avaient annoncé une réduction des effectifs étalée jusqu’en 2021. L’année dernière, 52 postes avaient été supprimés.
L'ARDENNAIS

du 29/05/2018
en page 6
Palmer & Co partenaire du groupe Constellation.
TRU Estates and vineyards, la division « premium » du groupe américain Constellation brands, un des leaders sur le marché, devient dès juillet 2018 l’importateur exclusif des champagnes de Palmer & Co aux Etats-Unis, sur tous les circuits hors domicile (CHR, cavistes…).
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page VIII
Feuillatte s’installe chez Quartier libre.
La marque de champagne Nicolas Feuillatte et Le Bloc, société porteuse de « Quartier libre » à Reims, viennent de signer un partenariat exclusif.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page VIII
Pulvérisation « On peut réduire les intrants de 50 % ».
Le groupe Exel Industrie, dont le siège est situé à Epernay, est un des leaders dans la pulvérisation agricole et industrielle et d’envergure européenne pour l’arrosage du jardin et les arracheuses de betterave. Concilier environnement et productivité est possible défend son directeur Guerric Ballu. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page IV-V
Ca sent bon pour les renifleurs de la start-up rémoise Aerovia.
Avec ses machines à écouter les bruits du gaz, l’entreprise rémoise Aerovia, fondée en 2010 à partir de travaux universitaires, se fait un nom dans la pétrochimie, l’automobile et le nucléaire.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page III
Des étudiants-apprentis à l’international chez Neoma.
L’école de commerce Neoma Business School (Reims et Rouen) proposera à la rentrée 2018 l’apprentissage à ses étudiants sur les deux dernières années de leur cursus Global BBA. Les étudiants-apprentis auront en particulier la possibilité de suivre le dernier semestre du cursus en apprentissage à l’international.
L'UNION ECONOMIE

du 29/05/2018
en page II
Verallia toujours en grève.
Les salariés de la verrerie Verallia à Oiry réclament une revalorisation de leur prime de rendement.
L'UNION EPERNAY

du 29/05/2018
en page 11
Flixbus prend (déjà) du retard.
Flixbus, la compagnie de bus à bas coût, devait emmener ses premiers voyageurs entre Châlons, Epernay et Reims, dès le 31 mai 2018. La compagnie vient d’annoncer que la ligne n’ouvrira finalement que le 7 juin 2018.
L'UNION EPERNAY

du 29/05/2018
en page 8
Le Palace fait bruyamment ses adieux.
L’emblématique cinéma sparnacien Le Palace, érigé dans les années 20, est actuellement en cours de démolition. Les salariés sont actuellement en chômage partiel.
L'UNION EPERNAY

du 29/05/2018
en page 7
L’enfant du village reprend le Mandana.
A Souain-Perthes-Lès-Hurlus, Clément Hubert a racheté le restaurant routier, unique commerce de la commune.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/05/2018
en page 15
La Grande Récré menacée de fermeture.
Le magasin de jouets La Grande Récré pourrait bientôt baisser le rideau à Châlons-en-Champagne. Son groupe, Ludendo, est actuellement placé en redressement judiciaire.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/05/2018
en page 11
Un stockage de meubles nouvelle génération.
Un nouveau service de garde-meuble en self stockage arrive le 4 juin 2018 dans la zone artisanale de Saint-Memmie. Grâce à Mondial box, 72 conteneurs seront proposés à la location.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/05/2018
en page 7
Le centre technique auto Contrôle T.D. dérape.
Le centre de contrôle technique Auto Contrôle T.D., situé rue de Paris à Blacy, et l’un de ses contrôleurs font l’objet d’une suspension administrative jusqu’au 10 juillet 2018 pour une série de manquements.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 29/05/2018
en page 7
La TCAT veut rouler au biogaz avec les entreprises.
Réorganisations en série dans les transports publics de l'agglomération troyenne pour répondre aux évolutions structurelles et environnementales.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 28/05/2018
en page 12
Bar-sur-Aube. Adova va construire ici sa nouvelle usine digitale.
Le groupe Adova va investir 20 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de literie, banquettes et sofas à Bar-sur-Aube, à côté de son site actuel. Le bâtiment occupera 22 500 m². Cette usine 4.0, totalement digitale, sera la plus moderne d'Europe.
L'EST ECLAIR

du 29/05/2018
en page 20
International - Divers
Nouvelle offensive de Bruxelles contre les déchets en plastique.
La Commission européenne veut interdire ou réduire la commercialisation d’objets en plastique à usage unique. Une dizaine de produits du quotidien (et le matériel de pêche), qui constituent à eux seuls 70 % des déchets des plages et des mers en Europe sont visés par Bruxelles.
LES ECHOS

du 29/05/2018
en page 19
Juridique et fiscal
Impôts des entreprises : pas de nouvelle baisse en 2019.
Edouard Philippe a jugé que de nouvelles baisses des impôts dits « de production » ne pourraient pas intervenir avant 2020, faute de marges budgétaires. Ce serait aussi trop pénalisant pour les finances des collectivités territoriales.
> Bercy plaide pour un choc fiscal de 10 milliards.
LES ECHOS

du 29/05/2018
en page 2
Ressources humaines
Blanquer crée un sas entre le bac pro et les BTS.
Le ministre de l’Education a annoncé lundi la création de 2 000 places dans de nouvelles « classes passerelles » pour les bacheliers professionnels. L’idée de Jean-Michel Blanquer est de permettre à des élèves de devenir apprentis et à des apprentis de redevenir élèves en cas de rupture du contrat d’apprentissage.
LES ECHOS

du 29/05/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales