Flash du jour
lundi 28 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un énarque au tribunal.
Jean-Paul Wyss est le nouveau président du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.
L'UNION

du 28/05/2018
en page 2
Dans les CCI
Une journée 100% réseaux.
Le territoire marnais est riche de nombreux réseaux. Pour en faire découvrir toute la diversité aux chefs d’entreprise, la CCI de la Marne organise La Journée des Réseaux, le jeudi 7 juin 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 28/05/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Les agriculteurs exigent les aides promises.
Les agriculteurs manifestent, aujourd’hui 28 mai 2018 à Châlons-en-Champagne, pour dénoncer le retard dans le versement des aides.
L'UNION

du 28/05/2018
en page 6
Comment le photovoltaïque s’installe dans nos régions.
L’ensoleillement plus fort dans le sud fait de l’ombre à la moitié nord, qui peine à déployer des centrales solaires. Mais les choses bougent et plusieurs projets vont se concrétiser.
L'UNION

du 28/05/2018
en page 4-5
La fraise, plus en forme que jamais.
Malgré les aléas climatiques, la récolte de la fraise sur l’agglomération de Châlons-en-Champagne est de qualité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/05/2018
en page 16
Un salon, des inventions et des questions.
A Châlons-en-Champagne, le Siñal Exhibition, rendez-vous d’affaires agricole, fête ses 10 ans. Il réunira les 29 et 30 mai 2018 au Capitole les acteurs du domaine des valorisations non alimentaires des ressources agricoles.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/05/2018
en page 12
Economie régionale - Commerce
Ardenne Rives de Meuse – Economie - Une aide pour les commerces du centre.
La communauté de communes Ardenne rives de Meuse va mettre en place un nouveau dispositif en faveur du commerce local. L’objectif est d’aider les commerces de centre-bourg à développer leur activité, attirer de nouveaux commerçants, et accompagner les repreneurs. En 2017, un dossier a été déposé pour répondre à un appel à projets du Fisac (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Cinq centres-bourgs ont été identifiés sur le territoire, celui de Revin mais aussi celui de Fumay, Givet, Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand. Une enveloppe de 1,4 million d’euros sur trois ans financée par divers partenaires, chambre de commerce, État, Région, collectivités locales est dédiée à ce projet. Dans certains cas, des pas-de-porte pourront être rachetés et réhabilités par la collectivité pour accueillir un nouveau commerce.
L'ARDENNAIS

du 26/05/2018
en page 14
Deuxième acte pour le marché des producteurs.
Lors de sa première édition, en décembre 2017, le marché des producteurs de Sézanne avait séduit 900 visiteurs. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 3 juin 2018.
L'UNION EPERNAY

du 28/05/2018
en page 15
Givet - Les commerçants fêtent les voisins.
Le week-end prochain, quelques commerçants de la route de Beauraing, l’Union des voisins du Chai de Givet (qui regroupe le caviste, donc, la Foir’Fouille et Usine-privée), ont planifié deux jours de festivités gratuites à l’occasion de la traditionnelle fête des voisins. Au programme : château gonflable, manège et waterball, auxquels s’ajouteront, commerces oblige, des actions promotionnelles et un concours qui promet de récompenser 33 participants.
L'ARDENNAIS

du 28/05/2018
en page 2
Les Folies de Troyes. Le centre-ville a fait le plein.
L'association des commerçants du Coeur du Bouchon a créé l'événement au centre-ville de Troyes lors du week-end de la Pentecôte, avec le plein d'animations et beaucoup de monde venu y participer.
L'EST ECLAIR

du 26/05/2018
en page 16
Economie régionale - Services
Les derniers marins d’eau douce s’agacent de ne « plus être respectés ».
Ils étaient 10 000 en 1970. Ils sont moins de 100 aujourd’hui. Rencontre avec trois générations de bateliers nostalgiques.
L'UNION REIMS

du 28/05/2018
en page 18
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Attigny – Tourisme - Le camping d’Attigny est ouvert mais son avenir pose question.
Le camping municipal est ouvert depuis la fin mars et accueille les touristes. Pourtant son avenir est en suspens, car à la fin de la saison dernière, la gérante a cessé son contrat avec la commune d’Attigny à qui appartient ce lieu touristique. La commune, qui a dû embauché un agent d’accueil ne cache pas qu’elle souhaite le transférer à la Communauté de communes des Crêtes préardennaises. Le camping classé deux étoiles, possède 68 emplacements, réservés aux tentes, caravanes et autres camping-cars. Il sera ouvert cette saison jusqu’au 30 novembre.
L'ARDENNAIS

du 26/05/2018
en page 24
Sedan – Tourisme - Le camping ouvert à temps pour les médiévales.
Le camping de Sedan, qui est désormais du ressort d’Ardenne Métropole, a ouvert ses portes il y a une semaine après des travaux de peinture et des vérifications, rendus nécessaires par les inondations. Deux agents d’accueil et deux agents d’entretien ont été embauchés pour la saison. Depuis l’ouverture, entre 130 et 140 personnes ont été accueillies, principalement des couples venus des Pays-Bas ou d’Allemagne. Pour que la halte fluviale puisse ouvrir elle aussi, il restera à installer le ponton.
L'ARDENNAIS

du 26/05/2018
en page 17
Les travaux de la place Gouraud présentés aux riverains.
Le secteur touristique autour des caves Pommery va enfin disposer d’une place digne de ce nom. Le quartier de l’Europe va également faire l’objet de rénovation.
L'UNION REIMS

du 28/05/2018
en page 15
Sedan - Près de 16.000 visiteurs pour le festival médiéval.
L’édition 2018 est un bon cru. La première journée a enregistré environ 9.400 entrées. Les organisateurs ont constaté beaucoup plus de préventes cette année, sur le site internet du château. Le nombre de personnes qui avaient réservé pour les deux jours est lui aussi en hausse. En revanche, la fréquentation du deuxième jour (6.500 entrées) se retrouve en dessous des attentes des organisateurs.
L'ARDENNAIS

du 28/05/2018
en page 19
Jacky Feurté, une vie consacrée au tourisme.
Un pot de départ surprise a été organisé pour l’ancien président de l’Office de tourisme de la communauté de communes Vitry, Champagne et Der.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/05/2018
en page 6
Réparer une ancienne éolienne pour donner des ailes au tourisme.
La municipalité de La Celle-sous-Chantemerle va restaurer l’éolienne qui faisait autrefois fonctionner le lavoir communal. Ce projet est soutenu par les fonds européens du programme Leader.
L'UNION EPERNAY

du 26/05/2018
en page 15
Fonctionnement repensé pour l’Office de tourisme.
Fonctionnement repensé pour l’Office de tourisme.
Les offices de tourisme de Vitry-le-François, Saint-Dizier, Montier-en-der et Giffaumont ont fusionné en janvier 2018. Avec une réorganisation qui, on l’assure, profite à tous.

L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/05/2018
en page 7
Le Carré Long ouvre ses portes sur TF1.
L'hôtel-restaurant Le Carré Long d'Eaux-Puiseaux dans l'Aube est l'un des quatre établissements en lice cette semaine dans l'émission de TF1 "Bienvenue à l'hôtel".
L'EST ECLAIR

du 28/05/2018
en page 14
Economie régionale - Divers
Givet – Culture - L’accueil de tournages formalisé.
Mardi 22 mai, en marge du conseil communautaire d’Ardenne Rives de Meuse, le président a été autorisé, à l’unanimité des voix, à signer une convention de partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est. Cette convention permet d’être un partenaire référencé et d’entrer en contact avec des réalisateurs. La Collectivité pourra donner son avis sur les projets et bénéficier d’une assistance technique pour la signature de conventions de tournages. Il y a des vraies opportunités financières pour les entreprises du secteur. Signer cette convention implique une subvention annuelle de 10.000 euros versée à la Région, au titre du fonds de soutien régional au cinéma et à l’audiovisuel, jusqu’en 2020.
L'ARDENNAIS

du 26/05/2018
en page 16
Quand GL Events voulait conquérir la cité des sacres.
D’anciens élus racontent les négociations avortées avec la société GL Events pour l’exploitation de la future salle événementielle bâtie sur le site du Sernam à Reims, du Parc des expositions et du Centre des congrès. Celle-ci n’a pas dit son dernier mot.
L'UNION REIMS

du 28/05/2018
en page 13
Sedan - Un Apéro des entrepreneurs sur le recrutement.
Le prochain Apéro des entrepreneurs, organisé par l’association Urgences Patrimoine, aura lieu le mardi 5 juin, au bar l’Univers, sur la place de la Halle, à partir de 19h30. Cet événement qui réunit des entrepreneurs, commerçants et chefs d’entreprise du Sedanais abordera le thème du recrutement, avec l’intervention de Jérôme Delcourt, du groupe Actual. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 28/05/2018
en page 2
« Seul, un maire est fichu ».
La maire de Juvigny, Chantal Choubat, mise sur la communication à toutes les échelles pour que tout se passe bien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/05/2018
en page 14
Désorienté, le personnel du CIO manifeste.
Les personnels du CIO, menacé de fermeture, ont manifesté place d’Erlon à Reims. L’Onisep aussi est inquiet.
L'UNION REIMS

du 27/05/2018
en page 8
En juin des lanternes vont s’élever au-dessus des coteaux sézannais.
Le samedi 23 juin 2018, plusieurs animations traduiront l’attachement du Sud-Ouest Marnais à la Champagne viticole dans le cadre du Séjour des réconciliations.
L'UNION EPERNAY

du 27/05/2018
en page 10
Une nouvelle licence pour les futurs profs.
L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) va doter son site de Châlons-en-Champagne d’une première licence « sciences de l’éducation » en septembre 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/05/2018
en page 5
La Banque alimentaire signe avec Sciences Po.
Une initiative personnelle débouche sur un vrai partenariat entre la Banque alimentaire de Reims et Sciences Po : dès la prochaine rentrée, les étudiants vont devoir effectuer 75 heures de bénévolat sur l’année universitaire dans une association.
L'UNION REIMS

du 26/05/2018
en page 16
Vers une révision du périmètre de protection.
A Montmirail, les élus souhaitent revoir les zones affectées par la proximité d’un monument historique.
L'UNION EPERNAY

du 26/05/2018
en page 16
Les communes à la diète.
Face à la baisse des dotations, les maires de l’agglomération de Châlons-en-Champagne sont forcés de prendre des décisions difficiles.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/05/2018
en page 7
2,3 millions d’euros en faveur de trois projets de musées.
La commission permanente du Conseil régional du Grand Est a attribué une aide de plus de 2,3 millions d’euros en faveur de trois projets sites bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Dans la Marne sont concernés : le Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale dans le musée Perrier à Epernay et la création de réservations des musées de la Ville de Reims ainsi que la restructuration du Musée des Beaux-Arts.
L'UNION

du 26/05/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Sedan – Consommation - Pluie de “satisfaisant” pour l’hygiène des restaurants.
À Sedan, ils sont quatre restaurants à avoir subi récemment un contrôle sanitaire. Sur la carte Alim’confiance, qui publie les résultats des contrôles sanitaires, ces établissements ont reçu quelques très bonnes notes, beaucoup de moyennes et une mauvaise.
L'ARDENNAIS

du 27/05/2018
en page 13
Ardennes - Le tourisme fluvial souffre.
Entretien avec les copropriétaires des sociétés Ardennes Nautisme et Pont-à-Bar Services. La saison a très mal démarré en raison des interdictions de navigation sur certaines parties du cours de la Meuse. Depuis le début de la saison, les annulations représentent une perte financière de 12.000 euros. « Si la situation perdure, elle mettrait en péril l’entreprise » qui emploie trois salariés à temps complet et deux saisonniers. Ce point de vue est partagé par Laurent Artero, propriétaire du bateau de croisière Le Roc. En raison de son hivernage à Pont-à-Bar, il était impossible de le ramener à Monthermé. La perte du CA est estimée à 10.000 euros. Et si VNF a payé son rapatriement par la route, le bateau ne peut guère naviguer depuis son retour. « Si ce n’est sur le bief entre les barrages de Monthermé et de Levrézy, et encore ». La navigation devrait de nouveau être possible sur la Meuse dans la semaine. Ces opérateurs du tourisme, qui ont misé sur le fleuve, espèrent ainsi sortir d’une période bien difficile.
L'ARDENNAIS

du 28/05/2018
en page 6
Dès sa deuxième ouverture, Le Cerf à 3 pattes déjà adopté par la population.
Ouvert pour la seconde fois, le bistrot multiservices Le Cerf à 3 pattes à Germaine est déjà un succès. Près de la moitié des foyers y ont eu recours pour leur pain.
L'UNION EPERNAY

du 28/05/2018
en page 11
Fin de partie pour la fleuriste.
Ouvert en mars 2017, le magasin de fleurs de la rue Chanzy à Sainte-Ménehould, ne rouvrira pas ses portes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/05/2018
en page 18
Rethel - L’activité de Propy Delta s’emballe.
L’entreprise Propy Delta, installée dans la rue de Bastogne, réalise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel et compte douze salariés à temps plein. Cette société, spécialisé dans la fabrication d’emballages en carton et en plastique, compte parmi ses clients de grandes maisons de champagne telles que Nicolas Feuillatte, Bollinger ou Palmer.
L'ARDENNAIS

du 28/05/2018
en page 2
Il vise le « terroir-caisse ».
Arrivé il y a un an, le directeur de Carrefour Croix-Dampierre à Châlons-en-Champagne mise sur la proximité et les produits régionaux. Les initiatives, Johann Videira les prend en écoutant le client.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/05/2018
en page 7
Sainte-Ménehould : les entreprises signent avec les pompiers.
Afin d’assouplir les horaires de leurs employés sapeurs-pompiers volontaires, certaines entreprises choisissent de signer une convention avec les hommes du feu. A Sainte-Ménehould, Albea Tubes France a même réservé une place de parking et un local pour ses neuf salariés concernés.
L'UNION

du 28/05/2018
en page 2
« La polyclinique est le phare du parc d’affaires ».
A Bezannes, l’arrivée puis la mise en service d’une grande structure médicale, qui doit générer un flux de 6 000 visiteurs par jour, n’est pas sans conséquence. Etat des lieux.
L'UNION REIMS

du 27/05/2018
en page 5
L’école privée innove.
Rencontre avec le fondateur du groupe Diderot éducation, Aldrick Allal, qui va racheter l’école Excellencia de Troissy.
L'UNION EPERNAY

du 27/05/2018
en page 5
Green food va déménager.
Le restaurant bio Green food ne restera pas sur la place Godart à Châlons-en-Champagne : il ira s’installer place de la République dès cet été 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/05/2018
en page 9
L’imagerie dernière génération.
Visite guidée du nouveau service de radiologie de la polyclinique Courlancy-Bezannes : un pôle d’imagerie médicale unique dans la région.
L'UNION REIMS

du 26/05/2018
en page 15
Ils incarnent l’économie innovante sur la base.
Porté notamment par la commune de Courcy, le concept Mircroville, qui doit donner une nouvelle vie à l’ex-BA112, a désormais des visages. La plupart des porteurs de projet présélectionnés sont venus se présenter : le gestionnaire d’informations Christophe Lenée, la chantre de l’éducation populaire Ameline Bunle, le maraîcher bio Nicolas Fraiture et le promoteur de logements mobiles Vincent Gaillard.
L'UNION REIMS

du 26/05/2018
en page 7
Commerce : Le Comptoir de Mathilde vient d’ouvrir ses portes.
Une nouvelle boutique a ouvert ses portes rue Saint-Martin à Epernay : Le Comptoir de Mathilde propose des gourmandises sucrées et salées.
L'UNION EPERNAY

du 26/05/2018
en page 12
Inquiétudes sur le sort de l’hypermarché Carrefour.
A Epernay alors qu’un Carrefour Marché va fermer ses portes cet été 2018, les salariés et syndicats de l’hypermarché craignent de faire les frais de la restructuration du groupe.
L'UNION EPERNAY

du 26/05/2018
en page 7
Un repreneur attendu à Carrefour contact.
Le magasin Carrefour contact de Châlons-en-Champagne doit passer, sous peu, en location-gérance pour pérenniser son activité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/05/2018
en page 10
Les PCH Metals vendent leur savoir-faire aux patrons du secteur.
Les chefs d’entreprise ont visité l’usine PCH Metals de Saint-Martin-sur-le-Pré. Un premier contact en vue d’éventuelles commandes pour certains. Pour Guy Janson, maire et chef d’entreprise : «L’Objectif est d’apporter du chiffre d’affaires».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 26/05/2018
en page 9
GrDF propose 22 postes en alternance.
Pour répondre à ses nouveaux enjeux, GrDF propose 700 postes en alternance dont 22 dans la région.

L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/05/2018
en page 10
60 ans sur les toits vitryats.
L’entreprise de ramonage Nembrini à Vitry-le-François existe depuis 1958.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 26/05/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne : 80 postes à pourvoir chez O2.
80 CDI sont à pourvoir dans la société O2 qui propose tous les services à domicile. Ces CDI sont pour la plupart à temps partiel et concernent la garde d’enfants mais également des postes d’auxiliaire de vie et d’assistant ménager. Ces postes sont concentrés à Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims. Une rencontre pour l’emploi est prévue le mardi 5 juin 2018 dans les trois agences des trois villes. (Texte intégral).
L'UNION

du 26/05/2018
en page 2
International - Divers
Paris et Berlin trouvent un premier compromis pour l’Union bancaire.
Les ministres européens se sont mis d’accord, vendredi, sur le « paquet bancaire ». C’est une négociation entre Berlin et Paris qui a permis ce déblocage symbolique pour l’Union européenne.
LES ECHOS

du 28/05/2018
en page 6
Produits et marchés
Trois jours d’immersion dans la French Tech.
Troisième édition plus que réussie pour le salon VivaTech, coorganisé par le groupe Les Echos et Publicis qui a refermé ses portes samedi soir, après trois journées d’ébullition technologique. L’occasion pour Paris de réaffirmer son ambition de leadership européen sur le terrain de l’innovation.
> Comment les grands groupes apprivoisent les jeunes pousses.
> Devenu grand, Le Bon Coin dorlote les start-up.
> Des circuits guidés pour dirigeants.
> Le CDO, au coeur de l’équipe dirigeante.
> Manpower : 4 expériences RH présentées à VivaTech.
> Quand les grands groupes notent les start-up.
LES ECHOS

du 28/05/2018
en page I
Ferroviaire : ces régions qui vont mettre en concurrence la SNCF.
Plusieurs régions, dont Paca, Grand Est et les Hauts-de-France, veulent ouvrir à la concurrence certaines lignes de TER en 2020, avant l’obligation légale de 2023. Elles espèrent améliorer la ponctualité et baisser les coûts, qui ont doublé depuis 2002.
LES ECHOS

du 28/05/2018
en page 26
A VivaTech, les innovateurs façonnent le monde de demain.
Le salon VivaTech a rassemblé 100 500 visiteurs en trois jours à Paris. De nombreux engagements y ont été pris pour garantir une croissance qui profitera au plus grand nombre.
LES ECHOS

du 28/05/2018
en page 24
Les vignerons misent sur les « bonnes pratiques » environnementales.
La préservation de la biodiversité et la réduction des intrants mobilisent de plus en plus de professionnels. La certification Haute Valeur Environnementale, qui vise à relever la part du naturel dans les exploitations agricoles, sort de sa confidentialité.
LES ECHOS

du 28/05/2018
en page 19
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales