Flash du jour
jeudi 24 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Je réseaute, tu réseautes… le 7 juin approche !
La CCI de la Marne organise la première édition de la Journée des réseaux, le 7 juin 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Une quarantaine de réseaux seront présents. Cet événement sera l’occasion pour les entrepreneurs de venir les découvrir et pourquoi pas d’y adhérer ! Inscription sur www.marne.cci.fr, rubrique Agenda.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7760 du 24/05/2018
en page 8
Le club des experts prend une nouvelle dimension.
La CCI de la Marne fait le lien entre experts qualifiés dans différents domaines (gouvernance, développement commercial, merchandising, production, communication et outils digitaux) et a créé il y a deux ans le Club des experts. « 40 entreprises ont déjà bénéficié de 200 jours de prestations qui leur permettent de combler leurs lacunes grâce à l’intervention d’experts », explique Jean-François Serra, président de la Commission des entreprises de services de la CCI de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7760 du 21/05/2018
en page 5
Commerçants : l’adaptation, une question de survie.
Retours sur l’intervention de David Lestoux, spécialiste du commerce de proximité, invité de la CCI de la Marne pour une rencontre dédiée au commerce, le 14 mai 2018 au Mess des entrepreneurs à Châlons-en-Champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7760 du 21/05/2018
en page 5
Une journée 100 % réseaux.
La CCI de la Marne organise La Journée des Réseaux le jeudi 7 juin 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne. L’occasion pour les entrepreneurs de découvrir la diversité des réseaux du territoire.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 95 du 01/05/2018
en page 11
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Haulmé – Loisirs - La Semoy tient son accrobranche.
Un site accrobranche ouvrira sur la base de loisirs d’Haulmé d’ici les vacances scolaires. Le gérant loue le terrain à Barbara Macra, propriétaire du camping. Rapidement, d’autres activités comme le tir à l’arc, la course d’orientation, des balades à cheval ou l’escalade devraient suivre.
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 14
Launois-sur-Vence / Poix-Terron – Cérémonie - Le label village étape renouvelé.
Dernièrement, de nombreuses personnalités étaient réunies au Relais de Poste de Launois-sur-Vence, où se déroulait une cérémonie de remise du label « Village étape » au communes de Poix-Terron et Launois-sur-Vence. Cette dernière avait obtenu le label en 2010. Mais à l’heure du renouvellement de son label, et de la fermeture d’une épicerie, la commune redoutait de ne pas l’obtenir cette fois-ci. Alors, les élus ont présenté une candidature associant Poix-Terron, située à 8 kilomètres, et qui présente de sérieux atouts comme ses nombreux commerces et sa proximité d’un grand axe routier avec une sortie. Pour la première fois, le ministère de la Transition écologique et solidaire a accepté un binôme.
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 13
Lac des Vieilles-Forges – Economie - Des investissements qui végètent.
Le Département relance un projet d’hôtel au lac des Vieilles Forges alors que les patrons du Elfy Park et du camping voient leurs propres projets de développement mis en stand-by. Ils travaillent à un projet d’hébergement, mais suspendus à une décision du Département, propriétaire du site, ils s’impatientent. Une réunion avec le Département est prévue le 31 mai.
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 6
Economie régionale - Divers
La lutte contre la cybercriminalité.
Priorité gouvernementale face à l’augmentation du nombre d’attaques informatiques, la lutte contre la cybercriminalité doit mobiliser l’ensemble des acteurs afin de préserver les concitoyens et les entreprises de ces menaces.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 24/05/2018
en page
Show aérien recherche partenaires.
L’aéro-club d’Epernay-Plivot lance un appel aux partenariats pour financer son meeting Epern’Air, qui se déroulera les 13 et 14 juillet 2018. Le spectacle avoisine un budget de 100 000 € pour une affluence attendue de 10 000 visiteurs et 150 bénévoles mobilisés sur deux jours.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7760 du 21/05/2018
en page 3
Epernay. Les bulles belges vont concurrencer le champagne le temps d’un week-end.
La 14e édition de la Fête de la bière se déroulera du 1er au 3 juin 2018 place Hugues-Plomb à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 24/05/2018
en page 9
Les arbres de demain.
Certains agriculteurs du pays châlonnais développent l’agroforesterie, un mode d’exploitation agricole encore méconnu qui mise sur la présence des arbres sur les parcelles agricoles. Explications.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/05/2018
en page 7
Reims. « Notre jumping prépare les chevaux aux JO ».
Entretien avec Didier Gondé, président de la Société hippique de Reims organisatrice du Jumping international de Reims qui s’ouvre au Parc de Champagne à Reims, aujourd’hui 24 mai 2018.
L'UNION REIMS

du 24/05/2018
en page 16
La mini entreprise de Bastié se distingue.
Le 10e championnat régional des mini entreprises « Entreprendre pour apprendre » a récompensé le collège Maryse-Bastié de Reims pour la création de la « Calendriette », un outil au service de tous qui permet de s’organiser et d’apprendre en même temps. Les collégiens ont remporté le 1er prix collège et le prix du « Meilleur esprit d’équipe ».
L'UNION REIMS

du 24/05/2018
en page 13
Gérard Lemarié : il est possible d’être heureux.
Gérard Lemarié, professeur de philosophie emblématique (les Rencontre Passerelle, les Rendez-vous d’Archamps à Genève…) a quitté l’enseignement secondaire en 2014. Il exerce aujourd’hui à la Faculté de médecine de Reims, à Neoma et à l’école d’infirmières. Entretien.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 95 du 01/05/2018
en page 6-7
Les échos des galipes.
# Le tweet. Le @SGVChampagne dit stop au Champagne comme produit d’appel. @maximetoubart tempête : « Ces pratiques n’ont que trop duré ! Elles ne font que dégrader notre image ! ».
Mathias Porgeon, 5e génération de vignerons à Cormicy, a lancé une cuvée exclusive dédiée au centenaire de la Première Guerre Mondiale.
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose Les rendez-vous de Bacchus, un cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole. Le 5 juin au Clos à Reims : « Champagne : la protection juridique d’une AOP pas comme les autres ».
Du 6 au 8 avril 2018, le Sciences-Po International Tasting (SPIT) a fêté ses 10 ans au sein de la Maison Bollinger, partenaire de l’événement.

L'UNION REIMS

du 24/05/2018
en page 12
Le champagne, ça se partage !
Le 2 juin 2018 à Rilly-la-Montagne, 16 vignerons ouvriront leurs portes à l’occasion de la journée du Champ’Partage, organisée par Prise de Mousse, le premier bar-restaurant des champagnes de la Montagne de Reims.
L'UNION REIMS

du 24/05/2018
en page 12
Reims. « Comme fumer deux cigarettes par jour ».
Dans un communiqué de presse, Eric Quénard, élu d’opposition, dénonce l’urgence à agir contre la pollution à Reims. Il a fait plusieurs propositions dont le réaménagement total de la voie Taittinger. Un point presse est annoncé par la Ville de Reims et le Grand Reims avec le président d’Atmo Grand Est (fédération des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air). Précisions des actions en cours. La Semaine européenne du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2018. Programme de plus de 70 actions à Reims sur www.grandreims.fr.
L'UNION

du 24/05/2018
en page 10-11
Reims. Un nouveau lieu pour mélanger entrepreneurs et artistes.
L’un des deux lieux de Quartier Libre, celui situé 43 Vernouillet et dédié à l’événementiel, a été inauguré hier 23 mai 2018. Le second lieu de la place Sainte-Claire ouvrira début juin 2018. Arnaud Bassery et Maxime Valette sont à l’origine du concept de Quartier Libre, un incubateur d’innovation. Précisions.
L'UNION REIMS

du 24/05/2018
en page 9
Pays d’Epernay. Dégâts dans le vignoble de la vallée de la Marne.
Les deux violents orages du 22 mai 2018 ont sérieusement touché le vignoble de la vallée de la Marne, principalement autour de Damery, Vauciennes, Venteuil et sur le secteur de Dormans.
L'UNION EPERNAY

du 24/05/2018
en page 7
Epernay. Une semaine pour entreprendre.
Du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018, la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région consacre une semaine à la création et à la reprise d’entreprise. Les candidats à l’installation trouveront gratuitement conseils et accompagnement auprès de professionnels réunis en un même lieu. Ateliers, rencontres collectives et rendez-vous individuels sont au programme. Inscription et infos sur www.mdem-epernay.fr. (Texte intégral)
L'UNION

du 24/05/2018
en page 2
PETR Seine en Plaine Champenoise. Une enquête en ligne pour l'amélioration des services.
Le syndicat mixte Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Seine en Plaine Champenoise souhaite mobiliser la population en l'invitant à répondre à une enquête relative à l'amélioration des services. Un diagnostic qui permettra l'élaboration d'actions sur le terrain.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 24/05/2018
en page 24
Barsuraubois. Une redevance incitative pour un meilleur tri.
Avec l'instauration d'une redevance spéciale, les élus de la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube espèrent inciter les entreprises et les collectivités à trier davantage leurs déchets.
L'EST ECLAIR

du 24/05/2018
en page 21
Clairvaux. Le regard flou et inquiétant de Valembois.
Le rapport de l'ex-sous-préfet François Valembois au ministre de la Justice sur la fermeture de Clairvaux et son avenir a enfin été dévoilé. Il détaille l'impact économique et social négatif de l'arrêt de la maison centrale, sans apporter de solutions nettes.
> Quelles compensations pour le territoire ?
> Au-delà de 2022. Huit premières idées sorties du chapeau.
> Comment réagissent les élus et quelles sont leurs perspectives ?
L'EST ECLAIR

du 24/05/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Vouziers – Commerce - Une nouvelle fleuriste dans la cité de Taine.
Mardi 22 mai, une nouvelle enseigne de fleurs a ouvert ses portes près de la place Carnot à Vouziers. Il s’agit du magasin de Nolween Raulin, « Paroles de fleurs ». Elle se propose de livrer gratuitement sur Vouziers ainsi que Vandy, Vrizy, et Terron-sur-Aisne. Elle offrira aux 100 premiers clients une rose, ainsi qu’une carte de fidélité. Pour la joindre, il suffit de composer le 06 50 80 29 28 ou de découvrir sa page Facebook « Paroles de fleurs ».
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 26
Blagny – Économie - Les inventions agricoles boostent les résultats financiers de Bionalan.
Alain Bon, passionné de mécanique, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines agricoles innovantes, veille à la bonne avancée des constructions en cours. L’inventeur a notamment créé une ramasseuse de menue paille et surtout une écimeuse de mauvaises herbes. Les commandes ont bondi cette année, permettant la création d’emplois. La société emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés, sur son site de Blagny. L’entreprise Bionalan est leader européen dans son domaine. Pour tout renseignement, contacter le 03 24 22 20 60.
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 21
Un partenariat audacieux.
« Etre partenaire de Quartier Libre, cela fait sens pour une entreprise comme le Centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte qui porte des valeurs de modernité d’audace et de jeunesse », estime Laurent Panigai, directeur général adjoint de la première coopérative champenoise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 24/05/2018
en page 10
Jean&Chaumont en route vers la filière aéronautique.
Spécialiste du traitement de surface pour l’automobile, l’entreprise Jean&Chaumont, située à Tinqueux, compte 55 salariés et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 6 M€. L’entreprise, qui appartient au groupe GalvanoPlast, est optimiste sur le potentiel de développement de sa ligne aéronautique. « L’aéronautique pourrait représenter près de 15 % de l’activité du site à terme », indique Pierre Cordonnier, co-dirigeant de l’entreprise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7760 du 21/05/2018
en page 6
Epernay. Le Carrefour marché fermera cet été.
En l’absence de repreneur, le Carrefour marché, situé avenue Paul-Bert à Epernay, fermera ses portes cet été 2018.
L'UNION EPERNAY

du 24/05/2018
en page 8
Saint-Martin-le-Pré. PCH Metals pourrait devenir « l’entreprise-ressource » du territoire.
« PCH Metals pourrait devenir l’usine-ressource en pliage, tôlerie, acier, pour toutes les sociétés du territoire », telle est l’idée émise par l’élu Rudy Namur. Les salariés de PCH Metals vont dévoiler leur savoir-faire à des chefs d’entreprise du territoire, demain 25 mai 2018, pour entamer une éventuelle collaboration.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 24/05/2018
en page 9
MuséeHom : le pouvoir méconnu de l’art contemporain en entreprise.
Florian Corbier aime l’art contemporain et s’emploie à le rendre accessible à tous en particulier dans les entreprises où il s’avère un excellent moyen pour assurer la cohésion et la créativité des équipes.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 95 du 01/05/2018
en page 20
Frédéric Rouzaud : 242 ans de la saga Roederer.
Si le bilan 2017 affiche un record de vente avec plus de 4 millions de bouteilles, Frédéric Rouzaud tempère sa satisfaction : « Le volume n’est pas une stratégie de la marque ». Quasi auto-approvisionné par les 240 hectares de ses vignobles, le champagne Roederer peaufine sa rentabilité (53 M€ de résultat net) plus que la progression de son chiffre d’affaires (153 M€).
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 95 du 01/05/2018
en page 8
Pour ses 50 ans, AS Entreprises fait son cinéma.
Mardi 29 mai 2018, à l’issue de son assemblée générale annuelle, AS Entreprises (Reims) fêtera ses 50 ans au cinéma Gaumont. L’occasion d’évoquer ses années d’expertise, d’innovations et de proximité avec ses adhérents.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3324 du 18/05/2018
en page 9
L’innovation au service des exploitants.
Terres Innovation a eu lieu les 16 et 17 mai 2018 sur le site de Terralab (ex-Ferme112) à Bétheny. Une quarantaine d’exposants proposait des solutions innovantes aux agriculteurs et viticulteurs.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3324 du 18/05/2018
en page 5
Meurville. La belle Safranière.
Aurore Guichard a quitté le monde viticole pour créer son entreprise La Safranière de l'Aube afin de commercialiser sa production de safran.
L'EST ECLAIR

du 24/05/2018
en page 20
Finances
Bercy cible une baisse de 5 milliards d’euros des aides aux entreprises.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué mercredi que le gouvernement voulait baisser de 5 milliards d’euros les aides publiques aux entreprises. D’un montant global de 140 milliards par an (dont 40 milliards pour le seul Pacte de responsabilité), ces aides sont très variées : allégements de charges Fillon, taux réduits de TVA, crédits d’impôt. Mais ces sont les aides sectorielles qui seraient les plus menacées. Ces 5 milliards de baisse, qui s’étaleront jusqu’en 2022, devraient servir à réduire la dépense publique.
> Le gouvernement veut réduire la facture de la prime d’activité.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 2
International - Secteurs
Le marché mondial du sucre face à une surabondance record.
Les plus grands producteurs, Thaïlande et Inde, n’ont jamais autant récolté de sucre. Après la fin des quotas, les prix dans l’Union européenne ont touché un creux historique.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 30
Les sidérurgistes européens profitent de l’envolée des prix de l’acier.
Depuis le creux de 2015, les prix de l’acier ont rebondi de près de 70 %. Une bouffée d’oxygène pour les acteurs européens, qui s’inquiètent des initiatives protectionnistes de Donald Trump.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 22
Ressources humaines
Rethel – Emploi - Recruter, ce n’est pas si simple pour tout le monde.
À l’occasion du forum de l’emploi, organisé par Mission locale sud Ardennes, qui a eu lieu mercredi matin, plusieurs entreprises sont venues proposer leurs offres de travail. Tous les secteurs étaient représentés pour répondre aux questions de tous : demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens et même collégiens.
L'ARDENNAIS

du 24/05/2018
en page 22
Les entreprises face à la révolution des compétences.
Dans une nouvelle étude présentée à VivaTech, McKinsey analyse l’impact de l’automatisation et de l’intelligence artificielle sur le monde du travail à l’horizon 2030.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 10
Le dialogue social existe aussi dans les TPE.
Les salariés sont plus souvent qu’on ne le croit associés aux décisions par les patrons de TPE. C’est ce que montre une étude de la Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) publiée ce mercredi.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 4
Tendances économiques
Macron place Paris au coeur du débat sur l’innovation.
Après le One Planet Summit et le Choose France, le sommet Tech for Good s’est tenu mercredi. Le Salon Viva Technology ouvre ses portes ce jeudi à Paris.
> Les acteurs de la tech mondiale s’engagent pour le bien commun.
> Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France : « Notre région va investir 100 millions d’euros sur le véhicule autonome ».
> Satya Nadella,PDG de Microsoft : « La défense de la vie privée est un droit de l’homme ».
> Microsoft va embaucher en France une centaine d’experts de l’intelligence artificielle.
> L’Europe des start-up de l’intelligence artificielle reste à construire.
> Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber : « L’objectif d’Uber est d’entrer en Bourse en 2019 ».
> Coup d’envoi du rendez-vous mondial de l’innovation à Paris.
> La fièvre des fusions-acquisitions s’empare de la French Tech.
> Ces pépites et corporate qui se sont rencontrées à VivaTech.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 14
Pourquoi le taux de chômage a rebondi en début d’année.
Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point à 9,2 % au premier trimestre après une forte baisse fin 2017.
LES ECHOS

du 24/05/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales