Flash du jour
jeudi 17 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Industrie
Eric Lainé, président de la Confédération internationale des betteraviers européens.
Réélu en février 2018 à la présidence de la Confédération française, l’agriculteur marnais vient de prendre celle de la Confédération internationale des betteraviers européens pour deux ans.
L'UNION

du 17/05/2018
en page 2
Economie régionale - Services
Quand le train sifflait partout.
En l’espace d’une cinquantaine d’années, notre réseau ferroviaire a fondu au soleil. De Givet à Troyes et de Vouziers à Soissons, quasi tous les villages avaient un train qui s’arrêtait. La carte du réseau ferroviaire d’hier et aujourd’hui.
L'UNION

du 17/05/2018
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Un petit tour en gyropode ?
Les gyropodes, bicycles à conduire debout, vous attendent toute la journée sous les Halles du Boulingrin à Reims.
L'UNION REIMS

du 17/05/2018
en page 14
Economie régionale - Divers
L’opposition plaide pour mettre l’ensemble de la ville en zone 30 par défaut.
Alors que la municipalité rémoise travaille sur un projet de généralisation de la zone 30, l’opposition va plus loin en proposant que l’ensemble de la ville soit en zone 30 par défaut.
L'UNION REIMS

du 17/05/2018
en page 12
Démarrage du chantier des promenades début juin.
La transformation des Promenades à Reims commencera finalement en juin 2018, avec un peu de retard. La première phase du chantier devrait être livrée courant 2019.
L'UNION REIMS

du 17/05/2018
en page 7
Où travailler cet été ?
Le forum « Un été, un boulot » était organisé hier, 16 mai 2018, au Mess des entrepreneurs à Châlons-en-Champagne. L’occasion pour de nombreux jeunes, et quelques moins jeunes, de trouver un emploi pour la saison estivale ou des renseignements. Tour d’horizon de quelques entreprises présentes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/05/2018
en page 12
« On ne se sentira plus en prison ? ».
La Ville de Châlons-en-Champagne a répondu aux questions des habitants du quartier Saint-Dominique.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/05/2018
en page 10
La cité Saint-Martin bétonnée mais pillée.
A Châlons-en-Champagne, les accès aux bâtiments de la cité Saint-Martin ont été rebouchés mais les pillages continuent.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/05/2018
en page 7
Mouzon – La Meuse ne s’arrête pas à la frontière.
Une cinquantaine de techniciens de la gestion des cours d’eau franco-belges se sont rencontrés mardi à Mouzon sur le thème de la lutte contre les inondations et de la préservation des écosystèmes aquatiques. Une collaboration par-delà la frontière franco-belge, nécessaire pour prendre en compte la Meuse dans son ensemble.
L'ARDENNAIS

du 17/05/2018
en page 20
Ardennes – Philippe attendu en juillet, Macron en novembre.
La venue du Premier ministre dans les Ardennes a été annoncée officiellement pour cet été. Cette visite est prévue entre le 15 et le 20 juillet, d’après la Préfecture des Ardennes, pour l’inauguration du dernier tronçon de l’A304. Le Président de la République, quant à lui, viendrait dans le département la semaine précédant les commémorations du 11 novembre.
L'ARDENNAIS

du 17/05/2018
en page 6
Palmarès des écoles de management. Le Groupe ESC Troyes classé 23e.
Le Parisien Etudiant a dévoilé son 10e palmarès des écoles de management délivrant le grade de master, soit trente-cinq établissements classés selon seize critères. Le Groupe ESC Troyes se hisse à la 23e place. L'établissement troyen peut s'enorgueillir de figurer dans le top 10 à trois reprises concernant la qualité des enseignants (proportion de professeurs chercheurs, 8e place), les publications (nombre d'articles publiés par les professeurs chercheurs, 7e place) et les alternants (6e place). Le Groupe ESC Troyes prouve, à travers ce palmarès, qu'il tire son épingle du jeu et rivalise avec les meilleurs.
L'EST ECLAIR

du 17/05/2018
en page 7
Grande région Est
Le Grand Est sur les routes de la soie.
La Région Grand Est a signé à Chengdu un accord de coopération avec le Sichuan (Chine).
L'UNION

du 17/05/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Commerce interview : Christine met les jeunes sur la bonne voie.
Déjà 30 ans que Christine Jolivet, monitrice d’auto-école à Warmeriville, est au service des jeunes conducteurs. Entretien.
L'UNION REIMS

du 17/05/2018
en page 17
Epernay : la réouverture des caves Mercier sur de bons rails.
Les caves Mercier devraient rouvrir mi-juin 2018 après une fermeture qui aura duré plus de 7 mois. Mais qui aura aussi permis aux touristes de découvrir d’autres visites.
L'UNION EPERNAY

du 17/05/2018
en page 7
Ces entrepreneurs qui choisissent Châlons.
Transports, mécanique et espaces verts : la zone industrielle et artisanale de Recy Saint-Martin-sur-le-Pré va accueillir trois nouvelles sociétés.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 17/05/2018
en page 11
L’Hôtel de la cloche de nouveau fermé.
La reprise de l’Hôtel de la cloche à Vitry-le-François par le groupe hôtelier So Hôtel en mai 2017 s’est achevée. Le devenir du lieu reste flou.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 17/05/2018
en page 7
Revin – La SAI cédée partiellement à Delta dore, 157 salariés licenciés.
Le tribunal de commerce de Compiègne a prononcé, mercredi 16 mai, la cession partielle de l’entreprise. Cession partielle puisque la ligne des moteurs de volets roulants électriques est reprise par Delta Dore, qui va conserver 24 emplois sur le site. Le tribunal a également autorisé le licenciement des 157 autres salariés de la SAI. L’ensemble des 181 salariés vont percevoir d’Electrolux la prime extralégale prévue dans le plan de sauvegarde de l’emploi signé en 2014 lorsque Electrolux a cédé la SAI au groupe Selni. Un soulagement pour les salariés, qui espèrent pouvoir ainsi tourner la page. La mairie de Revin souhaite maintenant trouver des entreprises pour occuper les anciens locaux d’Electrolux vacants.
L'ARDENNAIS

du 17/05/2018
en page 13
Finances
L’Adie veut renforcer son soutien aux créateurs d’entreprises.
L’association spécialisée dans le microcrédit va relever le plafond de ses prêts professionnels de 10 000 à 12 000 euros.
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page 30
International - Divers
Les entreprises françaises sous la pression des banques pour sortir d’Iran.
Avec le retour des sanctions, toute entreprise commerçant avec l’Iran risque de voir ses crédits dénoncés en France à l’échéance du moratoire fixé par Donald Trump. Les banques françaises ne veulent pas prendre de risques.
> Comment les Européens cherchent à travailler en Iran malgré tout.
> Olivier Dorgans, avocat au barreau de Paris, spécialiste des sanctions économiques : « Les banques peuvent être poursuivies pour discrimination »
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page 28
L’Union européenne tente de faire front face à Donald Trump.
Les Vingt-Huit travaillent à une position commune sur l’Iran et les taxes sur l’acier et l’aluminium. Les chefs d’Etat et de gouvernement doivent aussi discuter, ce jeudi à Sofia, de coopération avec les six pays des Balkans occidentaux.
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Impôts : l’écart avec l’industrie allemande chiffré à 25 milliards.
Les prélèvements sur l’industrie française atteignent 27,9 % de la valeur ajoutée, contre 17,2 % en Allemagne, selon une étude de l’institut COE-Rexecode. L’écart s’explique pour partie par le poids des impôts de production.
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page 4
Marketing et Stratégie
Les magasins de sport multiplient les initiatives pour fidéliser leurs clients.
Le groupe Go Sport a annoncé, mercredi 16 mai, l'acquisition d'Endurance Shop, un réseau de soixante magasins spécialisés dans le running. La filiale de Casino, également à la tête de l'enseigne Courir, vise 100 magasins Endurance Shop by Go Sport d'ici quatre ans. Cette stratégie permettra d’avoir un réseau de magasins proposant des offres différentes à leurs clients : les multispécialistes comme Go Sport s'adresseront davantage aux débutants, les réseaux spécialisés attireront ceux qui ont une pratique intensive ou semi-professionnelle. Les distributeurs développent des communautés de sportifs et fidélisent ainsi leurs clients autour de leurs enseignes.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 17/05/2018
en page 5
Produits et marchés
Rethélois – Les éoliennes poussent comme des champignons.
Entre le 19 avril 2016 et le 28 février 2018, la préfecture a autorisé la construction de neuf parcs pour un total de 132 éoliennes (dont 63 pour le seul parc du Mont-des-Quatre-Faux). Le dernier en date en prévoit 28 sur six communes du côté d’Hannogne-Saint-Rémy. Une autorisation pourrait intervenir bientôt, après avis favorable à la suite de l’enquête publique, pour cinq éoliennes à Mont-Laurent (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 17/05/2018
en page 2
Ressources humaines
Tour du monde des universités les plus innovantes.
Globale, inclusive, concrète, éthique, digitale, réflexive... L’université de demain, c’est tout ça à la fois. La preuve avec six établissements d’un nouveau genre, en Suède, Israël, Etats-Unis, Belgique, Chine et Ghana.
> François Taddei, chercheur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : « L’université de demain sera imaginée par les étudiants ».
> L’enseignement supérieur en voie de gamification ?
> Comment la réalité virtuelle peut nous aider à apprendre.
> Pourquoi les MOOC n’ont-ils pas tenu toutes leurs promesses ?
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page VIII
Tendances économiques
L’innovation en entreprise vue par les salariés français.
10 graphiques pour découvrir les résultats d’une grande enquête sur la perception de l’innovation réalisée, par l’agence Epoka, en partenariat avec « Les Echos START » (3 000 répondants interrogés entre janvier et mars 2018).
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page VI
Voyage vers le futur du travail.
> A quoi ressemblera le travail en 2028 ? L’intelligence artificielle et la blockchain devraient totalement bouleverser notre façon de travailler, mais à quelle échéance ? Et comment se préparent les entreprises et les RH ? Tour d’horizon des scénarios possibles.
> 5 start-up prêtes à révolutionner le recrutement.
> Comment la blockchain va transformer le travail.
LES ECHOS

du 17/05/2018
en page I
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales