Flash du jour
mardi 15 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Reims : 6e Jelly Week.
La 6e édition de la Jelly Week aura lieu à Reims du 15 au 18 mai 2018 autour du thème “Entreprendre durablement”. Ces quatre jours seront ponctués par des débats, des ateliers, des conférences et des moments de convivialité. Cet événement est organisé par l’association Reims Coworking qui gère l’espace de travail partagé La Capsule lequel est hébergé dans les locaux de la CCI Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page II
Jeunes gens, pour trouver un job, c’est par là.
Le 30 mai 2018, un grand Forum de l’emploi à destination des jeunes sera organisé au Palais des fêtes à Epernay. Dernière chance pour les retardataires de décrocher un job d’été.
L'UNION EPERNAY

du 15/05/2018
en page 7
Atelier Douane - Déterminer le code douanier d’une marchandise.
CCI International Grand Est et la Direction régionale des Douanes de Reims organisent un atelier sur le code douanier des marchandises, le mardi 5 juin à la CCI Troyes et Aube et le jeudi 7 juin à la CCI Marne à Reims, de 10h à 12h.
A l’aide d’exemples concrets, cet atelier permettra de répondre à toutes les questions que se posent les entreprises sur ce code à dix chiffres, indispensable pour les opérations à l’import/export.
Inscription obligatoire.
Contacts : Laurence LEGRY - l.legry@grandest.cci.fr - 03 26 69 33 52 - Arthur DOR - pae-reims@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 80 23
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 15/05/2018
en page
Economie régionale - Industrie
L’huile de palme de Total fait tousser.
Arnaud Robinet, maire de Reims, parle d’un « vrai scandale écologique » et Jean Rottner, président de la Région Grand Est pointe « une incroyable incohérence » : les élus de la Marne et du Grand Est sont montés au créneau depuis longtemps contre le projet de Total qui utilise l’huile de palme pour sa production de bio-diesel.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page IX
Plus belle la vigne bio ?
Avec moins de 600 ha, la conversion de la viticulture champenoise vers le bio progresse mais le chemin est long.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page VI
Le grand show de l’innovation.
« Terres innovation – Agriculture et Viticulture », c’est l’événement initié par Acolyance et la Chambre d’agriculture de la Marne qui se tient les 16 et 17 mai 2018 sur le site de Terralab (ex-base 112). Il réunira plus de trente exposants porteurs de solutions innovantes, transposables directement sur les exploitations.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page II
Une journée branchée sur l’électricité.
Jeudi 17 mai 2018, le quotidien L’union organise une journée dédiée à l’électricité sous les Halles du Boulingrin à Reims. Les voitures électriques feront partie des équipements exposés mais on trouvera aussi des applications en domotique.
L'UNION

du 15/05/2018
en page 6
Economie régionale - Commerce
Douzy – Le café des sports change de « look ».
Le Café des sports vient de changer de « look » avec sa nouvelle propriétaire, Marie-Josèphe Gérard Moralès. Le bar-tabac vient de trouver de nouvelles couleurs et de changer d’enseigne sous le nom « l’Arena ». Une nouvelle salle de réception permet désormais à la clientèle de suivre, sur grand écran, les matches de football en direct, de jouer aux fléchettes en ligne ou au baby-foot. Au fils des mois des soirées à thème seront proposés mais aussi des concerts pour animer l’établissement.
L'ARDENNAIS

du 15/05/2018
en page 21
« Je suis à l’écoute des commerçants ».
A Châlons-en-Champagne, Rudy Namur, patron de l’opposition municipale, va à la rencontre des professionnels du centre-ville. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2018
en page 12
Economie régionale - Services
L’autre convergence des luttes ce jeudi.
Les commissaires aux comptes et les architectes expriment leur mécontentement contre l’action du gouvernement et notamment ses projets de loi.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page II
Avec Airbnb, les concierges se multiplient.
A Reims, Sandrine Zigelbaum veille sur les logements loués à des touristes. Un métier dans l’air du temps.
L'UNION REIMS

du 15/05/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rethélois – L’hygiène des restaurants dévoilée sur internet.
Depuis un an maintenant, il est possible de connaître les résultats des contrôles hygiéniques effectués dans les structures vendant de la nourriture sur « alim-confiance.gouv.fr ». Le site évalue les enseignes en quatre niveaux, représentés par des smileys : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer » et enfin « à corriger ». La transparence est donc totale vis-à-vis des clients et les restaurateurs trouvent le concept « pédagogique » pour les jeunes qui apprennent le métier : la législation est stricte en matière d’hygiène est doit être respectée. Mais ils rappellent aussi que le client vient d’abord pour déguster un bon repas.
L'ARDENNAIS

du 15/05/2018
en page 22
Sedan – Au rendez-vous des produits et plats locaux.
La 3ème édition « Du Terroir à l’assiette » se déroulera jeudi 17 mai de 15 h à 20 h sur la place d’Armes. 15 stands de producteurs sont attendus ainsi que deux restaurateurs dont l’identité est tenue secrète par les organisateurs, effet de surprise garanti. Une animation musicale et un jeu concours permettant de gagner un panier-garni viendront compléter l’animation de cet après-midi.
L'ARDENNAIS

du 15/05/2018
en page 19
Economie régionale - Divers
Sedan – Une journée transfrontalière consacrée à l’eau.
Transf’eau Meuse, c’est le nom d’un réseau transfrontalier consacré à l’eau. Leur objectif : « Faciliter le partage d’information de part et d’autre de la frontière entre acteurs de l’eau du bassin de la Meuse ». Ils se réunissent aujourd’hui à Sedan pour une journée de travail, avant de se rendre à Mouzon pour visiter les ouvrages de protection contre les inondations (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 15/05/2018
en page 2
"Le champagne est la première marque de la Champagne".
Président du Champagne Taittinger, président de l'AVC (Association Viticole Champenoise) et de la Mission Unesco Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Pierre-Emmanuel Taittinger livre sa vision de la Champagne en 2018, de l'environnement à la valorisation en passant par les ambitions économiques du territoire et du pays.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 14/05/2018
en page 8
La future esplanade de la mairie devrait porter le nom de Simone Veil.
Le maire de Reims l’a annoncé en conseil municipal : une demande a été faite aux enfants de Simone Veil pour que la future esplanade de la mairie puisse porter son nom.
L'UNION REIMS

du 15/05/2018
en page 11
L’année fantastique des filles de Neoma.
Les Rémoises de Neoma ont remporté le championnat de France de foot des grandes écoles de commerce.
L'UNION

du 15/05/2018
en page 2
Aube. Et si on visitait les entreprises du coin ?
L'office de tourisme Othe-Armance renouvelle cette année ses visites d'entreprises. Quatre entreprises, dont trois producteurs, sont à découvrir lors de cette nouvelle saison : Caramels et confitures à Auxon ; Cidrerie Duminil à Pâlis ; Menuiserie Lambert à Saint-Phal ; Les escargots du Pays d'Othe à Vosnon. Uniquement sur inscription au 03 25 40 97 22 ou ot@tourisme-othe-armance.com
L'EST ECLAIR

du 15/05/2018
en page 9
Grande région Est
La plus faible croissance dans le Grand Est.
Le PIB du Grand Est n'a progressé que de 23 % entre 2000 et 2015, contre 35 % en Métropole.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 14/05/2018
en page 12
Les notaires Macron prennent leurs quartiers.
Désignés par tirage au sort, les nouveaux notaires installés doivent se trouver des locaux et se constituer une clientèle rapidement dans des communes qu’ils ne connaissent pas toujours. Trois questions à Jean-Louis Bohn de la Chambre interdépartementale des notaires des Ardennes, de l’Aube et de la Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page IV-V
Reims : le directeur du cabinet du maire nommé au Grand Est.
Président du Conseil régional du Grand Est depuis octobre 2018, Jean Rottner renouvelle son entourage. Alexandre Mora, directeur du cabinet du maire de Reims Arnaud Robinet et de la présidence du Grand Reims Catherine Vautrin, va devenir directeur du cabinet de Jean Rottner fin juin 2018.
L'UNION

du 15/05/2018
en page 6
Entreprises à la Une
SNCF : Un projet caché de privatisation refait surface.
Alors que le gouvernement et la direction de la SNCF l’avaient promis (« Pas de privatisation »), un document diffusé par les syndicats dimanche contrarie le discours officiel. Les syndicats de cheminots craignent une " vente à la découpe " du groupe public ferroviaire, avec une ouverture du capital petit bout par petit bout.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 15/05/2018
en page 4
L’avocat des chefs d’entreprise.
Portrait de maître Ahmed Harir, avocat à Charleville-Mézières, spécialisé dans le droit pénal des affaires et droit commercial, ainsi que dans les dossiers de procédures collectives. Sa notoriété a largement dépassé les frontières de sa région.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 15/05/2018
en page 32
Fraenkische France continue de voir grand.
Spécialiste des canalisations et systèmes de drainage des eaux pluviales, l'entreprise auboise Fraenkische France investit deux millions d'euros pour accroître ses capacités de production à Torcy-le-Grand (25 M€ de chiffre d'affaires). Elle emploie 53 personnes actuellement et espère parvenir à un effectif d'environ 75 salariés.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 14/05/2018
en page 10
Le champagne Napoléon lance une œnothèque virtuelle, accessible à tous.
La marque Napoléon de Vertus révolutionne son image en pariant sur le mariage du digital et de ses vieux champagnes. Des flacons aux millésimes anciens peuvent désormais être achetés en ligne.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page XVI
Les Crayères planchent sur un nouveau verre.
Après Synergie, voici Sixty : encore au stade du prototype, ce nouveau verre à champagne, élaboré par Hervé Fort, directeur général des Crayères à Reims, et le physicien Gérard Liger-Belair, devrait être proposé à la vente dès cette année 2018.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page VII
Jean-Louis Bancel : “Zéro paradis fiscaux”.
De passage à Reims, le président du Crédit coopératif défend un modèle de banque responsable, étrangère aux dérives financières et spéculatives, transparente jusqu’à la rémunération de ses dirigeants. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page III
Une entreprise qui innove et recrute.
Créée en 2015, l’entreprise OC Logistique de Bétheny compte aujourd’hui 66 personnes et 27 véhicules. 10 postes y sont à pourvoir dans les différents métiers de la logistique. Entretien avec son président et fondateur, Olivier Clément.
L'UNION REIMS

du 15/05/2018
en page 17
Les premières consultations ont commencé à la polyclinique de Bezannes.
La polyclinique Courlancy à Bezannes commence à prendre vie : les premiers patients ont été accueillis pour des consultations. Ce sont près de 6 000 passages journaliers qui sont prévus.
L'UNION REIMS

du 15/05/2018
en page 9
Ce qu’il faut savoir avant de postuler à l’hôtel Royal Champagne.
Salaires, conditions de travail… Le quotidien L’union fait le point sur quatre idées reçues sur l’hôtellerie avant la journée de recrutement de l’hôtel et spa 5 étoiles organisée ce jeudi 17 mai 2018.
L'UNION EPERNAY

du 15/05/2018
en page 10
L’heure de vérité.
Le sort du futur hôtel Kyriad de la porte Sainte-Croix à Châlons-en-Champagne est entre les mains du tribunal administratif qui pourrait décider aujourd’hui d’annuler le permis de construire.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2018
en page 7
Sillery : riverains inquiets de l’aérodrome.
L’aérodrome Reims Champagne, à Prunay, inquiète de plus en plus les riverains, notamment les habitants de Sillery. Une réunion publique est prévue aujourd’hui 15 mai 2018 afin que les responsables de l’aéroport s’expliquent sur leurs projets de développement.
L'UNION

du 15/05/2018
en page 2
"De la Cav o verre" s'ouvre aux vignerons.
L'Aubois Laurent Desbois a développé l'an dernier le site "De la Cav o Verre" avec plus 112 000 références répertoriées. Il permet aux particuliers de gérer leur cave à vin en ligne. Aujourd'hui il s'enrichit des conseils des vignerons et d'un compte Premium.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 15/05/2018
en page IV
Des pâtisseries "saines et raffinées".
Joris Queudelin a créé sa micro-entreprise "Si Sain" et développé une gamme de pâtisseries qui conjugue diététique et plaisir et qu'il produit artisanalement dans son laboratoire à Saint-Julien-les-Villas. Il fournit deux points de vente à Saint-André-les-Vergers : Picoti Picota et Au Palais des Ongles, ainsi que trois autres en Belgique.
L'EST ECLAIR

du 15/05/2018
en page IV
Royal Vélo France met le grand braquet.
En passant sous le pavillon du leader anglais ZyroFischer, le distributeur aubois d'accessoires vélo, Royal Vélo France, met le grand braquet pour renforcer son attractivité. Il emploie quinze salariés à Saint-Thibault.
> Un rachat parfumé au Brexit.
L'EST ECLAIR

du 15/05/2018
en page II
La société des ambulances Hamelin dans la tourmente.
Le tribunal de commerce de Troyes examine ce matin la demande de mise en liquidation judiciaire de la société des ambulances Hamelin, objet de plusieurs procédures. Elle emploie 25 salariés à Brienne-le-Château.
L'EST ECLAIR

du 15/05/2018
en page 12
Finances
Verticale de Krug Grande cuvée : une première.
La 173e édition de Krug Grande cuvée, issue de 203 vins clairs de la vendange 2017 et de près de 150 vins de réserve, sera disponible en 2025.
L'UNION ECONOMIE

du 15/05/2018
en page VIII
Marketing et Stratégie
Les chatbots réinventent la relation clientèle dans les entreprises.
Les agents conversationnels, chatbots, sont de plus en plus utilisés dans la relation client ou dans les ressources humaines. Au-delà des effets d’annonce, les PME s’y essaient.
> Orange prend les devants dans les assistants personnels.
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 25
Numérique
Le manque de fibre optique inquiète les industriels français.
La demande de fibre optique explose sur le marché mondial. Les fils de verre deviennent une denrée rare, particulièrement en zone rurale.
> Très haut débit : la filière tricolore se verrait bien partir à l’export.
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 23
Produits et marchés
Prix de l’alimentation : attention aux effets pervers de la future loi.
Une étude met en garde contre les possibles effets contreproductifs du projet de loi sur les prix de l’alimentation. Le texte, issu des Etats généraux de l’alimentation, sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai.
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 19
Commerce. Quand l’IA fait valser les prix.
L’intelligence artificielle permet d’optimiser un prix mieux que ne l’ont fait les professionnels de la vente jusqu’alors. Au risque d’aboutir à une tarification personnalisée – et à des discriminations.
> Tarification dynamique et tarification personnalisée.
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 12
Ressources humaines
Plan d’investissement compétences : 10 000 formations aux « métiers verts ».
Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) financera 10 000 formations dans les « métiers verts », a annoncé lundi le gouvernement, qui a également chargé l’ex-patronne du Medef Laurence Parisot d’un plan en la matière. Ces formations vont être « cofinancées » par Pôle emploi dans le cadre de la « préparation opérationnelle aux emplois de la transition écologique », un dispositif qui permet de faire bénéficier un chômeur d’une formation en amont d’une embauche. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 2
Tendances économiques
Energie, la facture allemande.
Alors que la France réfléchit à sa stratégie de transition énergétique, la voie radicale choisie par les Allemands – sortie du nucléaire compensée par les renouvelables – divise toujours. Non concertée avec ses voisins, elle a bouleversé le paysage européen. Dossier.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 15/05/2018
en page 6, 7
La Banque de France table sur 0,3 % de croissance au deuxième trimestre.
Le produit intérieur brut de la France devrait progresser de 0,3 % au deuxième trimestre, affichant le même taux de croissance qu’au premier trimestre, selon une première estimation publiée lundi par la Banque de France. Les chefs d’entreprise prévoient en mai une « stabilisation de l’activité » industrielle, « une croissance moins soutenue » dans les services ainsi qu’une « progression de moindre ampleur » dans le secteur « dynamique » du bâtiment, selon la banque centrale. L’Insee table pour sa part sur une croissance de 0,4 % au deuxième trimestre. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 15/05/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales