Flash du jour
lundi 14 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Réunion du Club RéFI (Réglementations et Formalités Internationales)
La prochaine réunion du Club RéFI aura lieu le 21 juin à la CCI Marne à Reims.
Au programme :
- Actualités réglementaires,
- Présentation de l’outil Market Access Database, la base de données de la commission européenne qui renseigne sur les conditions d’accès aux marchés étrangers,
- Intervention de Sylvain Convers sur le thème :"INCOTERMS® 2010 : EXW, attention danger !"
Ce Club s’adresse à tous les collaborateurs d’entreprises concernés par les problématiques de gestion administrative des opérations à l’International (import / export).
Contact : Laurence Legry 03 26 69 33 52 l.legry@grandest.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/05/2018
en page
Patrick Baillet à la tête des boulangers.
A 48 ans, Patrick Baillet, maître boulanger-pâtissier-chocolatier-glacier à Aÿ-Champagne, est devenu le président de l’arrondissement d’Epernay de la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie. Entretien.
L'UNION EPERNAY

du 12/05/2018
en page 14
Dans les CCI
Le commerce, un secteur d’avenir ?
La CCI de la Marne et ses partenaires organisent un rendez-vous dédié aux commerçants indépendants, aujourd’hui 14 mai 2018 à partir de 14h au Mess des entrepreneurs à Châlons-en-Champagne. Au programme : un sowroom présentant les produits de spécialistes, une conférence sur le commerce de demain, la remise des Trophées du commerce. Programme complet sur www.marne.cci.fr.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 7
Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce - Tombée dans le chaudron du 100% naturel.
Portrait de Laetitia Defaux, qui fabrique elle-même savons et huiles de soin sans produits chimiques dans un laboratoire de La Ferté-sur-Chiers, et qui les commercialise dans la boutique d’artisanat Créations des remp’arts.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2018
en page 19
Pour bien manger local, suivez le guide.
Il n’y a pas que du raisin qui pousse dans la région. On trouve suffisamment de producteurs locaux sur le Pays d’Epernay pour remplir son frigo.
L'UNION EPERNAY

du 10/05/2018
en page 7
L’îlot change de visage.
Le quartier Saint-Dominique à Châlons-en-Champagne va changer de visage. La démolition de plusieurs bâtiments est envisagée. Habitants et commerçants ont été avertis qu’ils devraient déménager.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/05/2018
en page 7
Rethel – Commerce - Ils ne connaissent pas les jours fériés.
A Rethel comme ailleurs, certains commerçants résistent encore et toujours à l’appel des jours fériés. Entretiens avec ces quelques professionnels qui font ce choix stratégique pour leur commerce. Pour Rita Rubert, fleuriste, les 1er et 8 mai sont des dates importantes pour son chiffre d’affaires. Fabrice Tissot, le charcutier-traiteur de la rue Gambetta, ouvre les matins pour satisfaire sa clientèle.
L'ARDENNAIS

du 10/05/2018
en page 20
Plus de bar-tabac avenue du Colonel Moll.
Fermé en raison de la santé du gérant, le commerce situé avenue du Colonel Moll à Vitry-le-François sera repris mais pas comme bar-tabac.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/05/2018
en page 12
Ils balancent leurs voleurs sur Facebook.
Exaspérés par les vols dont ils sont victimes des commerçants se font justice eux-mêmes. Diverses mesures ont été prises à la jardinerie Floralies’Garden de Bétheny pour éviter les vols d’animaux.
L'UNION

du 12/05/2018
en page 6-7
Troyes. Un week-end de Pentecôte follement animé.
Concocté par l'Association du commerce du coeur de Bouchon (310 adhérents), l'événement "Les Folies de Troyes" va réveiller les rues du centre-ville pour quatre jours de fête, du vendredi 18 au lundi 21 mai, avec de nombreuses animations.
L'EST ECLAIR

du 12/05/2018
en page 10
Concours télévisé "Votre plus beau marché". Gagnant tout de même !
Le marché des Halles de Troyes pointe à la treizième place du concours de TF1 du plus beau marché de France. Mais pour la Ville, les commerçants et les clients, le marché a tout gagné avec cette exposition médiatique.
L'EST ECLAIR

du 10/05/2018
en page 8
Le retour de L’Esplanade des Artistes.
Le samedi 26 mai 2018 sur l’Esplanade Fléchambault à Reims, l’Association de commerçants « Esplanade Saint Remi » organise une animation baptisée « Esplanade des Artistes » en présence de nombreux artistes (peintres, sculpteurs, maquilleurs, céramistes..).
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 14/05/2018
en page
Economie régionale - Services
Marne : une plate-forme pour lutter contre la cybercriminalité.
La lutte contre la cybercriminalité constitue une priorité du gouvernement afin de préserver les citoyens, les entreprises, les collectivités ou encore les associations de ces menaces numériques, parfois méconnues. Dans ce contexte, Denis Conus, préfet de la Marne, tient à informer le public de la mise en place d’une plate-forme d’assistance aux victimes de cyber-malveillance. (Texte intégral)
En savoir plus...
L'UNION

du 14/05/2018
en page 2
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Givet – Loisirs - Les projets du capitaine du Charlemagne.
Rencontre avec Jacques Delhay, le nouvel exploitant du bateau Charlemagne. Il a déjà géré une société de bateaux à passagers dans le sud de la France. Il ne manque pas d’idées pour sa nouvelle activité. Les passagers pourront ne pas prendre de repas à bord et emporter leur pique-nique. Il voudrait accueillir des groupes scolaires.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2018
en page 17
Charleville-Mézières – logements - Chantiers : où vivent les ouvriers ?
Souvent obligés de bouger loin de chez eux, de nombreux ouvriers du bâtiment se logent dans des hôtels, chez des particuliers et dans les campings. Barbara Macra, qui a repris le camping du Mont-Olympe depuis fin avril, va y faire installer une dizaine de bungalows ou de mobil-homes pour le printemps 2019. Les ouvriers, qui cherchent à se loger à bas prix, sont intéressés par ce type d’hébergements. Sur les différents sites qu’elle gère (Haulmé, Signy-le-Petit et Signy-l’Abbaye), elle accueille « énormément d’ouvriers ». À Haulmé, par exemple, une vingtaine y résident actuellement.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2018
en page 10
Sedan – Festival médiéval - Le château et la ville replongent au moyen âge.
La 23ème édition du festival de Sedan, qui fait partie des dix fêtes médiévales les plus importantes en France, aura lieu le week-end des 26 et 27 mai. Son programme comprend de nombreuses nouveautés. Parmi elles, la venue de trois nouvelles compagnies qui réaliseront des animations musicales. De plus, les exposants seront plus de 100. L’édition 2017 a attiré environ 30.000 visiteurs durant le week-end, dont la moitié d’entrées gratuites.
L'ARDENNAIS

du 10/05/2018
en page 17
Attigny – Le train-train touristique reprendra en juillet.
Grâce à un changement de mode de gouvernance, la ligne Amagne-Challerange pourrait être sauvée. Les prochains trains touristiques circuleront bien, en tout cas, à partir du 1 er juillet et jusqu’en septembre, mais pas jusqu’à Challerange, car le reste de la ligne ne sera pas en état. Une échéance cruciale se profile donc en septembre pour la ligne Amagne-Challerange, car « SNCF Réseau nous a indiqué qu’elle n’assurerait plus l’exploitation de la ligne au-delà de cette date », rappelle le président de l’association des Amis de la Traction Vapeur en Ardennes. Fort heureusement, une alternative est en préparation depuis de nombreux mois, avec la possibilité d’une nouvelle structure d’exploitation dans laquelle plusieurs partenaires seraient partie prenante.
L'ARDENNAIS

du 14/05/2018
en page 23
Revin - L’ancienne fonderie est devenue... un gîte.
Après 15 ans de travaux, Anie et Nicolas Lefevre viennent de terminer l’aménagement d’un tout nouveau gîte dans le hameau de Saint-Nicolas. Amoureux des anciennes bâtisses et des vieilles pierres, ils ont conservé de nombreux éléments de l’ancienne fonderie de Saint-Nicolas. Ce nouvel hébergement dispose de quatorze couchages, d’une salle de réception et de deux cuisines. Ils ont organisé une journée portes ouvertes à la fin du mois d’avril.
L'ARDENNAIS

du 10/05/2018
en page 2
Ardennes - Une appli pour dynamiser le tourisme de mémoire.
Grâce à une application innovante, développée par la start-up ardennaise Un Zéro Un, les touristes pourront visiter en totale autonomie les sites de mémoire dans les Ardennes. Le programme « Tourisme de mémoire en Ardennes », à télécharger sur son téléphone ou sa tablette, recense les 68 sites et monuments liés à la guerre de 1870 et aux deux conflits mondiaux dans le département. Plus besoin de flasher un QR code ou faire une recherche sur internet, lorsque vous passez à proximité d’un site équipé, une notification arrive directement sur votre mobile avec toutes les informations relatives au site visité. Chapeauté par le Département des Ardennes, ce dispositif devrait être opérationnel dès le mois de juin. Cette innovation avait permis à Un Zéro Un de remporter le premier hackathon ardennais.
L'ARDENNAIS

du 13/05/2018
en page 4
Les entrepreneurs indépendants ont rendez-vous à la JellyWeek.
La JellyWeek, le grand rassemblement annuel des coworkers et autres travailleurs indépendants, se tiendra du 15 au 18 mai 2018 dans les locaux de la CCI de la Marne, à Reims. Cet événement, organisé par la Capsule by Reims Coworking, proposera de nombreux ateliers, forums et conférences autour de la thématique « Entreprendre durablement ». Infos, renseignements et inscriptions : www.capsule.reimscoworking.fr ou à contact@reimscoworking.fr.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 7
L’alliance du champagne et du parmesan.
Les 8 et 9 juin 2018, Epernay accueille tout le savoir-faire gastronomique de la ville italienne de Parme. Une opération de charme pour le grand public… et les journalistes.
L'UNION EPERNAY

du 12/05/2018
en page 9
Signy l’Abbaye – Rendez-vous au domaine de la Vénerie.
Après une première saison prometteuse, l’éco-camping du Domaine de la Vénerie complète ses équipements pour satisfaire les exigences d’une clientèle branché nature. Quatorze chalets d’une capacité de quatre personnes viennent élargir l’offre d’hébergement existante (gîtes, places pour les camping-cars et les tentes). Le site de la Vénerie propose également deux piscines et un restaurant-friterie. Tout proche de l’Accro-branches et des cabanes du Chêne-Perché, il est idéalement situé à proximité des frontières belges, néerlandaises et allemandes, et près de Reims.
LA SEMAINE DES ARDENNES

du 09/05/2018
en page 24
Economie régionale - Divers
Acy-Romance - Le béguinage fait ses débuts dans le Rethélois.
Un nouveau quartier, exclusivement réservé aux personnes âgées locataires, doit être livré à Acy-Romance pour le troisième trimestre 2019. Il sera composé de 12 logements de type T2. Les travaux d’un montant de 1,2 million d’euros, doivent débuter en septembre prochain. Ce béguinage se profile comme une solution idéale pour faire face à l’isolement des personnes âgées. La municipalité collaborera avec l’ADMR pour le portage des repas, et avec un cabinet médical. En revanche, aucune salle à manger commune n’est prévue comme on peut en rencontrer dans d’autres béguinages. Pas de possibilité d’héberger les familles en visite non plus. Les loyers devraient se situer entre 500 et 600 euros mensuels.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2018
en page 22
Ardennes - L’ouverture de l’autoroute encore retardée.
En raison de talus à consolider, l’inauguration des vingt-deux kilomètres de l’A304 reliant La Francheville au Piquet, qui devait se dérouler en juin, a été décalée à la mi-juillet.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2018
en page 6
« Je suis convaincue de l’utilité des interco ».
La maire de Cuperly, Catherine Bouloy, salue le rôle que joue la Communauté de communes pour son village. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/05/2018
en page 13
L’espace Paul-Bert va être rénové.
La Ville de Vitry-le-François a prévu la réfection des deux ailes de l’espace Paul-Bert. La première va être restructurée, l’autre, plus endommagée, transformée en une salle polyvalente.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/05/2018
en page 7
Les poids lourds se font pesants.
La zone d’activités d’Esternay, gérée par la Communauté de communes de Sézanne Sud-ouest, bien que récente, est minée par les dégradations.
L'UNION EPERNAY

du 14/05/2018
en page 15
« Il reste beaucoup à faire ».
Pascal Lefort, maire de Compertrix, n’a pas vu les quatre années de mandat passer. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2018
en page 14
Charleville-Mézières – Essence : le coup de pompe.
Cartographie des stations-services et relevés de prix à Charleville-Mézières. En cinq mois, le prix de l’essence a encore bondi de plusieurs centimes. Les automobilistes sont unanimes et déplorent la hausse des carburants dans les stations carolomacériennes. Certains n’hésitent pas à réserver leur plein de carburant pour les stations situées au Luxembourg.
L'ARDENNAIS

du 14/05/2018
en page 7
Environnement. Arrêtons de brasser de l’air !
Du développement durable pour certains, du ras-le-bol pour d’autres : L’union a tenté de mesurer le réel bénéfice entre bienfaits et nuisances de cette source d’énergie que sont les éoliennes. Dossier.
L'UNION

du 11/05/2018
en page 4-5
Début des travaux de rénovation sur l’A4.
La première tranche de travaux entre Paris et Reims commence véritablement ce matin, 14 mai 2018.
L'UNION

du 14/05/2018
en page 6
Une méthode anti-échec à l’université.
Un logiciel collectera les données produites par les étudiants pour établir leur profil et sonner l’alerte en cas de risque de décrochage. Trois questions à Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
L'UNION

du 14/05/2018
en page 4-5
Epernay. Pep’s in Champagne, ouvre-toi !
Ouvert depuis février 2018, Pep’s in Champagne organise une journée portes ouvertes le 16 mai 2018 et espère attirer de nouveaux entrepreneurs. L’établissement, financé par la Ville et l’Agglo d’Epernay, propose, dans un espace de 700 m2, un hôtel d’entreprises, une pépinière, un espace de coworking et des bureaux partagés individuels.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 446 du 11/05/2018
en page 4
Une glace parfumée au biscuit rose de Reims.
Le célèbre glacier aux Mignardises, situé au Touquet, va proposer une glace aux biscuits roses de Reims.
L'UNION

du 14/05/2018
en page 2
Le BTS viticulture s’ouvre aux apprentis.
Contrat pro ou apprentissage, à Gionges à la prochaine rentrée, les élèves auront le choix entre ces deux statuts pour étudier la viticulture et l’œnologie.
L'UNION EPERNAY

du 13/05/2018
en page 8
Le canal latéral de la Marne fait débat.
Le canal latéral de la Marne protège-t-il ou non des inondations ? C’est la question que soulève le président de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, Dominique Lévêque.
L'UNION EPERNAY

du 13/05/2018
en page 5
Les Graines de champagne sont de retour en cœur de ville.
Onze artistes et artisans locaux exposeront leurs créations du 14 au 30 juin 2018, dans une boutique éphémère, au cœur de la Galerie de l’hôtel de ville (GHV). Un concept que renouvellent pour la troisième année les responsables de la GHV et l’association Graines de Champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 446 du 11/05/2018
en page 5
Pas d’extension du stationnement payant.
La Ville de Reims avait lancé une enquête : les habitants ont dit non au stationnement payant.
L'UNION REIMS

du 12/05/2018
en page 14
Préfecture. Blandine Georjon, nouvelle directrice de cabinet.
Blandine Georjon, sous-préfète et directrice de cabinet auprès du Préfet de la Marne, a officiellement pris ses fonctions le 2 mai 2018.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 7
Champagne. « Il était grand temps que la profession s’y mette ».
Réélu pour deux ans Président des Vignerons indépendants de Champagne, Yves Couvreur se réjouit de voir enfin émerger une véritable communication champenoise, initiée par le Syndicat général de vignerons. Entretien.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 6
Reims. Conseil de quartier Clairmarais à Quartier Libre.
En attendant son inauguration officielle, mercredi 23 mai 2018, Quartier Libre sera le théâtre du prochain conseil de quartier Charles Arnould-Clairmarais, mardi 15 mai 2018, à partir de 19h. A cette occasion, Arnaud Bassery, cofondateur avec Maxime Vallette de Quartier Libre, présentera ce nouveau lieu expérimental dédié à la création aussi bien économique qu’artistique. (Texte intégral)
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 5
Relations internationales. Reims a fêté Nagoya.
Le jumelage de Reims avec Nagoya, la 3e plus importante ville du Japon, a été signé le 5 mai 2018.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 4
Ex-BA 112. La Microville se dessine.
Focus sur 10 des 24 premiers projets retenus à l’issue du premier appel à candidatures lancé en vue de la création de La Microville sur l’ancienne BA 112 porté par la commune de Courcy et Alliance Sens et Economie.. Les premiers usagers de la zone d’activités pourraient s’installer dès 2019. L’investissement global se situerait « entre 100 et 500 millions d’euros ».
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 532 du 11/05/2018
en page 3
Revin – La 1ère rue du futur sera à Revin.
Revin, Metz et Rennes ont été choisies par la société Eiffage pour être les premières villes à expérimenter le projet Luciole. Ce projet associe deux technologies innovantes : un revêtement routier clair et un éclairage public intelligent. Si le revêtement est déjà utilisé dans les tunnels, la partie éclairage est, elle, une réelle innovation. Elle est basée sur la technologie Led basse consommation. Les lampadaires s’éclaireront au passage des usagers quels qu’ils soient, en adaptant même leur allumage en fonction du type d’usager. Ce projet, qui devrait débuter au mois de juillet, promet des économies d’énergie ambitieuses, 50 % au minimum, voire même 80 %. A Revin, ce sont 1.500 m² de routes sur les quais de Meuse qui seront équipés.
LA SEMAINE DES ARDENNES

du 09/05/2018
en page 22
Grande région Est
Grand Est : travail illégal et fraudes aux détachements.
Une convention a été signée entre les pouvoirs publics et les représentants professionnels du bâtiment et des travaux publics dans le Grand Est, afin d’organiser des actions d’information, de prévention, de sensibilisation et de contrôle an matière de lutte contre le travail illégal et de fraudes aux détachements.
L'UNION

du 14/05/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Système U veut occuper le terrain du « mieux-manger ».
L’enseigne va lancer une application sur la composition des produits. le groupement coopératif prépare depuis plusieurs mois le lancement, au troisième trimestre, d'une application mobile qui permettra de visualiser dans le détail la composition de la plupart des produits alimentaires du marché, en scannant simplement l'étiquette à l'aide d'un smartphone. Baptisée « Yaquoidedans », cette application utilisera la base de données collaborative sur les produits alimentaires de l'association à but non lucratif Open Food Facts.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 12/05/2018
en page 5
Warcq – Consommation - Le Pressoir des gourmands laisse tomber le sirop ardennais, par crainte d’une taxe salée.
La nouvelle taxe sur les boissons sucrées entrera en vigueur à partir du 1er juillet pour inciter les industriels à produire des boissons moins sucrées, dans un but de santé publique. Or, cette hausse de la taxe va également impacter les petits producteurs de soda, jus de fruit ou sirop. Cette annonce est un coup dur pour le gérant du Pressoir des gourmands car il va devoir renoncer à son projet de lancement d’une nouvelle gamme de sirop. Avec la nouvelle taxation, leur prix de vente serait trop élevé pour le consommateur. Pour poursuivre son développement, il va miser sur des produits de type confitures et confits, façon épicerie fine.
L'ARDENNAIS

du 12/05/2018
en page 10
Les échos du commerce à Reims.
La marque Blandin & Delloye a ouvert une boutique au 43 rue de Thillois.
Du 24 au 27 mai 2018, une trentaine d’artistes interprètent la ville de Reims à travers plus de 170 œuvres dans une galerie éphémère « Reims ici Reims », à l’étage du Pavillon CG, 7 rue Noël.
Le chocolatier confiseur Frédéric Lefèvre va s’installer dans la zone commerciale de la Croix-Maurencienne.
La Banque populaire va s’installer prochainement au 17 rue Pingat.
Des baskets comme neuves ou personnalisée par BBB Shop, ouvert depuis le 4 mai au 15 rue Gambetta.
Sabrina Ramires a ouvert le 3 avril 2018 dans le quartier Murigny le service de livraison de salades faites maison « Salade et compagnie ».

L'UNION REIMS

du 11/05/2018
en page 15
Après un an de service, la Caravane roule.
En un an d’existence, la Caravane, un restaurant atypique installé au cœur des docks rémois, est parvenu à tracer sa route et à conquérir une belle clientèle.

L'UNION REIMS

du 10/05/2018
en page 13
Vauclerc. Au secours des toits endommagés.
Michaël Hippert a créé son entreprise de couverture, Hippert Couverture, à Vauclerc en avril 2018. Un mois plus tard, et après la tornade qui a endommagé de nombreux toits, il déborde d’activité.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 11/05/2018
en page 7
La concession régionale Tupperware tient le coup et cherche des animatrices.
Deux ans après son ouverture, la concession Tupperware rémoise se porte plutôt bien malgré le contrecoup de la fermeture de l’unité de production française en février 2018.
L'UNION REIMS

du 10/05/2018
en page 9
Courtisols. A 74 ans, il ouvre sa boulangerie.
Louis Filoche vient d’ouvrir une nouvelle boulangerie-pâtisserie La Lorie, rue Mermoz à Courtisols.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/05/2018
en page 18
Châlons. Un nouveau cap pour les caves Perrier.
La maison de champagne Joseph Perrier, située à Châlons-en-Champagne, crée une nouvelle société pour développer son activité touristique, en forte expansion. Les travaux devraient commencer en août 2018 pour une livraison en février 2019 et la création de trois emplois. L’investissement s’élèverait pour l’instant à 300 000 € avec une aide du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) à hauteur de 30 000 € dans un premier temps.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/05/2018
en page 7
Vive émotions au Resto d’Ay.
Le Resto d’Ay a fermé ses portes et vendu tous ses ustensiles le 10 mai 2018.
L'UNION EPERNAY

du 11/05/2018
en page 9
L’actu des commerces. L’épicerie vrac de retour à Reims.
L’épicerie 100 % vrac de Marilène De Sa Ramos, Epicerie Day by Day, ouvrira ce mardi 15 mai 2018 au 26 avenue Jean-Jaurès à Reims. Des ateliers pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers ou ses cosmétiques seront prévus.
L'UNION REIMS

du 11/05/2018
en page 15
Reims. Les patrons locaux écartés, GL Events en approche.
La Ville de Reims peine, depuis 18 mois, à trouver l’opérateur qui gérera pendant 25 ans ses trois principales salles : la future salle événementielle à construire sur le site du Sernam, le Parc des expositions et le Centre des congrès.
L'UNION

du 11/05/2018
en page 12-13
Six mois et puis s’en va pour Agent Paper.
La boutique de décoration en carton Agent Paper, située rue des Lombards à Châlons-en-Champagne, ferme ses portes à la fin du mois de mai 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2018
en page 10
Une huile oubliée ressuscitée.
Olivier Malou, produit et commercialise de l’huile de caméline à Humbauville.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/05/2018
en page 7
Dizy. Une année sportive pour la Ressourcerie.
L’établissement de collecte et de revente la Ressourcerie, situé à Dizy, a collecté 237 tonnes d’objets en 2017 (100 en 2016). Environ 95 tonnes ont pu être réemployées en boutique tandis que le reste a été recyclé.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 446 du 11/05/2018
en page 6
La trésorerie d’Ay peut-elle être sauvée ?
Selon Dominique Lévêque, le maire d’Ay, la Direction générale des finances publiques de la Marne projette de fermer le centre des impôts d’Ay au 1er janvier 2019. Opposé à cette fermeture, il prépare la contre-attaque.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 446 du 11/05/2018
en page 4
Champillon. Le Royal Champagne recrute 95 personnes.
Ce jeudi 17 mai 2018, Pôle emploi d’Epernay organise un Job dating afin de recruter 95 personnes en vue de l’ouverture du Royal Champagne, l’hôtel, restaurant et spa de luxe à Champillon, dont l’ouverture est prévue mi-juillet 2018. Les travaux commencés en 2015 ont nécessité environ 50 M€ d’investissement. L’établissement comptera 2 restaurants, 49 chambres et un spa de 1 500 m2, et emploiera 105 personnes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 446 du 11/05/2018
en page 3
Il crée une salle de lancer… de haches.
Neuf mois après l’ouverture de la première salle de lancer de haches en France, les Marnais vont pouvoir s’essayer à cette pratique insolite venue tout droit du Canada. C’est Brice Charly qui dirigera la salle de sport-loisir-défouloir « A l’Art Hache » en juin 2018 à Bétheny.
L'UNION REIMS

du 13/05/2018
en page 5
Saint-Martin-sur-le-Pré. PCH Metals cherche toujours le repreneur idéal.
Les candidats à la reprise de l’entreprise PCH Metals, située à Saint-Martin-sur-le-Pré, ont jusqu’à aujourd’hui 14 mai 2018 pour se faire connaître. La mobilisation des salariés se poursuit pour valoriser le savoir-faire de l’entreprise et la sauver. Le tribunal de commerce se prononcera sur la liquidation judiciaire de l’entreprise le 17 mai 2018. 84 salariés sont concernés.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 446 du 11/05/2018
en page 6
Plus de 500 canards débarquent à Vanault.
Installé à Vanault-les-Dames, Francis Krzysrczyk est le seul producteur de foie gras du secteur et fait tout lui-même.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 13/05/2018
en page 5
Chez nous, le biocarburant c’est sans huile de palme.
La fabrication par Total de biocarburant à partir d’huile de palme fait monter au créneau les élus qui mettent en avant les recherches effectuées sur le site de Pomacle-Bazancourt.
L'UNION REIMS

du 12/05/2018
en page 17
L’aventure Quartier libre redémarre sur les chapeaux de roues.
Quartier libre, épisode 2, est lancé depuis le 3 mai 2018 rue Vernouillet à Reims. Les débuts sont prometteurs pour l’équipe du Bloc, qui prépare l’ouverture d’un second bâtiment à deux pas de là.
L'UNION REIMS

du 12/05/2018
en page 14
Une auto-école pour tous.
Un nouveau venu a fait son apparition dans le monde de l’auto-école : Kévin Wojnarowski a ouvert son institut de formation au 11 rue de la Libération à Montmort-Lucy.
L'UNION EPERNAY

du 12/05/2018
en page 15
Des baskets comme neuves ou personnalisées.
BBB Shop, ouvert depuis le 4 mai 2018 au 15 rue Gambetta à Reims, lave et entretient tous types de chaussures. Les baskets ont droit à un traitement de faveur supplémentaire puisque qu’elles peuvent être personnalisées sur devis.
L'UNION EPERNAY

du 12/05/2018
en page 14
La femme du jour : Elisabeth Mea.
Elisabeth Mea est la gérante de la boutique de linge maison Garnier-Thiebaut à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 12/05/2018
en page 14
C’est son quartier, sa maison, et maintenant sa propre pizzeria.
Pala Duran a lancé sa pizzeria le 1er mai 2018 au 63 rue Emile-Schmit à Châlons-en-Champagne. Ce passionné de foot propose une carte variée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/05/2018
en page 12
Pays vitryat : un agriculteur ressuscite l’huile de caméline.
Olivier Malou, agriculteur et maire de la commune d’Humbauville, vient de relancer la production d’huile de caméline. Riche en Oméga 3 et bonne pour la peau, cette huile au toucher non-gras sert aussi à la préparation de carburants verts.
L'UNION

du 12/05/2018
en page 2
Finances
Financement participatif : le nouveau mode d’emploi.
Mode ou réelle opportunité d’investissement, le financement participatif ou crowdfunding fait de plus en plus d’adeptes. Ce qu’il faut savoir avant de céder aux sirènes de ces placements digitaux.
LES ECHOS

du 11/05/2018
en page 36
International - Divers
L’Europe et l’Iran tentent un sauvetage improbable de l’accord sur le nucléaire.
Les entreprises du monde entier travaillant en Iran seront soumises à sanctions de Washington. Paris dit vouloir « tout faire » pour préserver les intérêts des entreprises en Iran. Les chances d’y parvenir sont faibles.
> Les sociétés françaises retiennent leur souffle.
> David Dibarri, associé chez Clifford Chance et responsable du bureau de Washington : « Les entreprises doivent se préparer à une sortie sans ajustement ».
> Circonspection de mise dans les banques françaises.
> Marchés : comment l’Iran peut rebattre les cartes.
LES ECHOS

du 11/05/2018
en page 6
Juridique et fiscal
E-commerce et magasins : l’équité fiscale en question.
L’IGF (Inspection générale des finances) doit faire des propositions pour alléger les prélèvements supportés par les magasins physiques en vue du projet de loi de finances. Son rapport, attendu en juin, devra aborder l’équité avec le commerce en ligne.
> L’Europe s’attaque aux différentiels de TVA.
LES ECHOS

du 14/05/2018
en page 4
Numérique
Protection des données, le casse-tête des entreprises.
Le règlement général sur la protection des données personnelles, qui renforce un droit français assez complet, s'appliquera le 25 mai. Ce texte vise à mieux protéger les particuliers. Ils pourront se retourner contre les entreprises en cas de manquement.
S'y adapter vire au casse-tête pour les sociétés – surtout les PME –, qui risquent de lourdes amendes. Dossier complet.

LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 09/05/2018
en page 2, 3
Données personnelles : ce qui change le 25 mai.
Le règlement général de protection des données personnelles (RGPD) entre bientôt en vigueur. Initié par l’Europe et porté en France par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, il rend responsables les acteurs économiques vis-à-vis de tous les citoyens européens.
> Que faire des données des salariés.
> Pourquoi beaucoup d’entreprises ne seront pas au rendez-vous.
> Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL : « Les sanctions seront au cas par cas ».
> Comment Happn protège les données de ses utilisateurs.
LES ECHOS

du 14/05/2018
en page I
Produits et marchés
La France veut des voitures autonomes sur ses routes dès 2020.
Mandatée par le gouvernement pour définir une stratégie nationale pour le véhicule autonome, Anne-Marie Idrac doit présenter ses conclusions ce lundi. Une trentaine de chantiers seront lancés rapidement et les expérimentations simplifiées dès 2019.
> 51 expérimentations françaises.
> Les constructeurs mal placés dans la bataille.
> Anne-Marie Idrac : « L’acceptabilité du véhicule autonome est fondamentale ».
LES ECHOS

du 14/05/2018
en page 17
Ressources humaines
Le patronat du secteur ferroviaire sous pression.
L'actuel gouvernement réclame le concours actif des organisations patronales du secteur ferroviaire pour faire avancer, et faire accepter par une partie des syndicats, sa vaste réforme du train en France. L’Etat souhaite donc la reprise, le plus rapidement possible, des négociations avec les syndicats représentatifs du secteur afin de parvenir à une convention collective de haut niveau. Mais les délais pour boucler la convention collective – tout juste dix-huit mois – semblent très serrés.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 09/05/2018
en page 4
Grand Est – Travail illégal et fraudes aux détachements.
Une convention a été signée entre les pouvoirs publics et les représentants professionnels du bâtiment et des travaux publics dans le Grand Est, afin d’organiser des actions d’information, de sensibilisation et de contrôle en matière de lutte contre le travail illégal et de fraudes aux détachements. Tous ont souligné l’importance de bien faire connaître les sanctions pour dissuader ceux qui voudraient contourner la réglementation (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 14/05/2018
en page
Plan compétences : les missions locales veulent s’émanciper de Pôle emploi.
Les missions locales veulent une certaine autonomie dans la prescription des formations. Or, pour accéder à celles-ci, il faut en passer par le logiciel informatique de Pôle emploi.
> Des structures plébiscitées, mais financièrement fragiles.
LES ECHOS

du 11/05/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales