Flash du jour
vendredi 04 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Quatre jours pour développer sa petite entreprise.
La Capsule, espace rémois de travail partagé, organise sa 6e JellyWeek du 15 au 18 mai 2018. Cet événement est l’occasion pour les entrepreneurs de découvrir les atouts du coworking et de rencontrer un grand nombre d'experts afin de consolider ou de faire décoller sa petite affaire.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 531 du 04/05/2018
en page 6
Reims honore Nagoya et le Japon.
Après les Etats-Unis ou l'Allemagne, c'est au tour du Japon d'être à l'honneur des « Reims International Days », événement créé il y a 4 ans dont l'objectif est, selon Benjamin Develey, adjoint au maire en charge des relations internationales, « de promouvoir l'ouverture et le rayonnement international de la ville ». Durant trois jours, du 4 au 6 mai 2018, les partenariats avec la ville de Nagoya, nouvelle jumelle de Reims, rythmeront ces journées de découverte, de festivités et de commémoration. Arnaud Robinet accueillera ainsi une délégation japonaise forte de 60 personnes, dont son homologue de Nagoya, Takashi Kawamura.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 531 du 04/05/2018
en page 4
La Douane à votre écoute le mardi 15 mai à Troyes.
CCI International Grand Est, en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Reims organise une permanence le 15 mai à la CCI Troyes et Aube. L'occasion, lors d'un entretien individuel d'une heure, de trouver des solutions sur-mesure, d'obtenir des conseils dans l'élaboration d'un projet à l'international.
Inscription obligatoire auprès de Laurence Legry - l.legry@grandest.cci.fr - T. 03 26 69 33 52.
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/05/2018
en page
Economie régionale - Industrie
« L’agriculture sert de bouc émissaire ».
Le monde agricole fustige la décision de l’Europe d’interdire trois insecticides « tueurs d’abeilles ». « L’agriculture sert de bouc émissaire pour expliquer les malheurs des agriculteurs » dénonce, en appui, le président du réseau biodiversité pour les abeilles.
L'UNION

du 04/05/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Les échos du commerce.
> Le Sherlock n’est plus, vive Mr Fogg’s au 81 de la place d’Erlon.
> Jusqu’au 30 mai 2018, les Vitrines de Reims organisent un concours de photographies gratuit et ouvert à tous.
> Docteur IT, installé dans la galerie commerciale de Cora à Cormontreuil, répare les tablettes, ordinateurs et appareils photo.

L'UNION REIMS

du 04/05/2018
en page 10
Economie régionale - Services
Du tram au TGV dans une navette sans chauffeur !
La distance n'est pas très importante. Seulement quelques dizaines de mètres à peine séparent la dernière station du tramway B et la gare Champagne-Ardenne TGV. Mais le chemin, plutôt pentu, n'est pas aisé quand on se déplace en fauteuil ou qu'on est particulièrement chargé. Désormais, ce parcours peut se faire gratuitement en navette... autonome !
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 531 du 04/05/2018
en page 7
Environnement : nouvelles bornes électriques.
A Vitry-le-François, 8 nouveaux points stratégiques de la ville vont être équipés.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/05/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rocroi – La cité en étoile remonte le temps pour célébrer la Bataille de Rocroy.
Le samedi 19 et dimanche 20 mai, la ville se transformera en camp militaire. La bataille de Rocroy a eu lieu le 19 mai 1643, voyant la victoire des français contre les espagnols. De nombreuses animations, organisées pendant ces deux jours, permettront de mieux connaître cet épisode de la Guerre de 30 ans. Reconstitutions de combats, campements militaires, démonstrations des métiers d’époque attendent les visiteurs.
L'ARDENNAIS

du 04/05/2018
en page 17
Charleville-Mézières – Place Ducale, la vitesse pointée du doigt.
Alors que la place est en zone de rencontre, c’est-à-dire limitée à 20 km/heure, certaines voitures circulent à vive allure, gâchant le plaisir des clients à la terrasse des cafés et restaurants, mais engendrant également des situations dangereuses pour les piétons. Les commerçants se disent agacés par ce comportement dangereux, et déplorent, selon eux, une signalétique peu visible, l’absence de ralentisseurs mobiles, et des contrôles trop rares. La municipalité rappelle que les piétons sont prioritaires dans cette zone.
L'ARDENNAIS

du 04/05/2018
en page 8
Focus sur l’hygiène des restaurants sparnaciens.
Le site Alim’confiance permet de connaître les résultats des contrôles sanitaires dans les établissements vendant de la nourriture. A Epernay 10 restaurants ont été contrôlés. Un concept qui divise.
L'UNION EPERNAY

du 04/05/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Vouziers – Un feu d’artifice pour la 66è foire.
La quinzaine commerciale a déjà commencé à Vouziers, mais la foire de l’Ascension, quant à elle, battra son plein les 10, 11, 12 et 13 mai dans les rues principales. Pour cette 66ème édition, l’association Dynamic Argonne a prévu de nombreuses animations : des concerts auront lieu le jeudi, vendredi et samedi, différents spectacles de rue ou encore le défilé des Gilles des Aulnes, le dimanche toute la journée. Et un feu d’artifice sera tiré de l’église Saint-Maurille, en l’honneur des 20 ans de la Communauté de communes de l’Argonne ardennaise (2C2A), samedi à 22 h 30.
L'ARDENNAIS

du 04/05/2018
en page 24
Grand Est – Rottner reçoit les présidents des Départements.
Jean Rottner, président du Grand Est, a reçu les présidents des dix départements de la Région, jeudi à Metz, dont Noël Bourgeois (Ardennes) et Christian Bruyen (Marne). « Cette première rencontre a permis d’évoquer un ensemble de sujets partagés : développement économique, relations transfrontalières, actions touristiques et politique d’attractivité. Il a également été question des partenariats efficaces à consolider en matière d’infrastructures, de mobilité ou encore de formation. Les différents présidents de collectivités ont évoqué la nécessité, dans un certain nombre de dossiers, de tenir une position commune face à l’État », indique la Région.
L'ARDENNAIS

du 04/05/2018
en page 6
Châlons : la percée Saint-Dominique se dessine.
À l'horizon 2019-2020, plus de soixante logements seront démolis sur le secteur Saint-Dominique pour permettre la réhabilitation de ce quartier. Un chantier estimé à 7,2 millions d'euros, qui s'inscrit dans le projet global de requalification du centre-ville.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 445 du 04/05/2018
en page 6
Nicole Poiret veut retracer l’histoire des entreprises familiales chalonnaises.
Au fil du temps, Nicole Poiret a collecté plusieurs centaines de photographies d'époque auprès des habitants et des commerçants. Méticuleusement datées, légendées et classées par quartiers, elles illustrent le Châlons d'antan. Ses places et ses boutiques, ses monuments, ses rendez-vous incontournables, etc. Pour autant, cette passionnée d'histoire et de patrimoine n'est pas une nostalgique.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 445 du 04/05/2018
en page 4
Aÿ-Champagne : la Trésorerie menacée de fermeture.
Le centre des impôts d’Aÿ-Champagne devrait fermer ses portes le 1er janvier 2019. Le maire de la commune compte tout faire pour empêcher sa suppression.
L'UNION EPERNAY

du 04/05/2018
en page 11
L’avenue de Champagne, plus populaire que select.
Toutes les manifestations sont-elles les bienvenues dans la célèbre avenue de Champagne à Epernay ? Un point avec Jacques Fromm, adjoint en charge des animations de la ville. Trois questions à Evelyne Rocques-Boizel, du comité de l’avenue.
L'UNION EPERNAY

du 04/05/2018
en page 8-9
La vie après la pluie.
Les intempéries du dimanche 29 avril 2018 ont laissé des traces à Courtisols qui a fait une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/05/2018
en page 9
Il n’est pas trop tard pour trouver un job d’été.
L’été arrive et avec lui son lot d’emplois saisonniers. A Châlons-en-Champagne, la Mission locale et Pôle emploi ont quelques tuyaux pour celles et ceux qui cherchent un job pour l’été.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/05/2018
en page 7
Jelly Week #6 : entreprendre durablement.
La sixième édition de la Jelly Week organisée par La Capsule by Reims Coworking, se déroulera du 15 au 18 mai 2018 dans les locaux de la CCI de la Marne (site de Reims). Elle aura pour thème « Entreprendre Durablement ».
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 04/05/2018
en page
Grande région Est
La reprise économique se confirme selon le CESER.
Selon le dernier rapport du CESER, qui prend en compte le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, l'emploi intérimaire et le commerce extérieur, la situation économique de la région a retrouvé son niveau d'avant la crise avec un total de 108,5 points contre 108,3 en 2010. Dans son analyse, le CESER fait cinq constats majeurs : un niveau inédit des exportations (62,4 milliards d'euros), un emploi salarié qui progresse nettement depuis six mois mais porté par l'intérim, un secteur du tourisme en pleine croissance (1,2 million de nuitées par mois, en hausse de 4,7% sur un an), une reprise dans le bâtiment (26 200 constructions de logements commencées en 2017, en hausse de 22% par rapport à 2016) et une hausse de l'emploi transfrontalier avec 187 000 habitants du Grand Est allant travailler au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique ou en Suisse.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 531 du 04/05/2018
en page 8
Rottner reçoit les présidents des Départements.
Alors que les présidents des conseils départementaux du Bas et Haut-Rhin attendent la réponse de l’Etat quant à leur fusion pour créer une entité « Alsace » avec des compétences élargies, Jean Rottner, président du Grand Est, a reçu les présidents des dix départements de la Région. « Cette première rencontre a permis d’évoquer un ensemble de sujets partagés : développement économique, relations transfrontalières, actions touristiques et politique d’attractivité. Il a été également question des partenariats efficaces à consolider en matière d’infrastructures, de mobilité ou encore de formation ».
L'UNION

du 04/05/2018
en page 6
Entreprises à la Une
La Case à pain, petite boulangerie devenue grande.
Nabil Sbaï, artisan-boulanger et créateur de la Case à Pain, ne multiplie pas que les baguettes et les pâtisseries, il multiplie aussi les boulangeries. « La Fabrique », sa dernière-née à Farman à Reims, concentre le meilleur de son savoir-faire, tout en étant un laboratoire pour le futur.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 531 du 04/05/2018
en page 8
Aux Armes de Champagne : le restaurant reprendra du service mi-juillet.
Après 27 mois de négociations et cinq mois de travaux, le restaurant Aux Armes de Champagne rouvrira ses portes cet été à l'Epine. Mais il faudra encore patienter jusqu'en mars 2019 pour découvrir son hôtel rénové et son nouvel espace « bien-être ». Visite de chantier.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 445 du 04/05/2018
en page 3
Les mini-entrepreneurs fins prêts.
Mettez L‘effervescence dans votre vedette avec CYTREA, la mini-entreprise du collège de Witry-les-Reims
L'UNION REIMS

du 04/05/2018
en page 12
La femme du jour : Inès Roualet.
Inès Roualet tient jusqu’au 16 juin 2018 la mercerie Mademoiselle Fil située place Luton à Reims. Après, elle poursuivra son activité via internet des ateliers.
L'UNION REIMS

du 04/05/2018
en page 10
« Kong », les vraies saveurs asiatiques.
Andrea Lembo et Romain Labre se lancent dans la création d’un restaurant asiatique situé au 36 rue des Elus à Reims.
L'UNION REIMS

du 04/05/2018
en page 10
Vertus : le cabinet d’assurance change d’adresse.
Situé auparavant rue Thiers à Vertus, le cabinet AXA assurance a déménagé au 7 avenue Louis-Lenoir.
L'UNION EPERNAY

du 04/05/2018
en page 12
La SNCF s’installe pour de bon.
La SNCF construit un bâtiment à Saint-Hilaire-au-Temple pour l’une des bases de maintenance chargées d’entretenir 24 heures sur 24 l’infrastructure ferroviaire de la ligne à grande vitesse Est Européenne sur 207 km.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/05/2018
en page 15
La course pour faire bouger la ville.
La motivation et le dynamisme de Stephan Mazarguil dépassent les murs de son magasin de running situé rue d’Orfeuil à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/05/2018
en page 14
L’entreprise PCH Metals soutenue par les élus.
Des élus de l’agglomération de Châlons se sont joints à Rudy Namur, élu communautaire, pour visiter le site de l’entreprise PCH Metals à Saint-Martin-sur-le-Pré. Cette visite leur a surtout permis de se rendre compte du potentiel de l’entreprise et de poursuivre la réflexion sur son avenir.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/05/2018
en page 11
Deux machines en plus et des nouveautés.
Le casino JOA du Der possède deux nouvelles machines et une table de jeux ainsi qu’une carte repensée.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/05/2018
en page 12
Finances
Déficit : Bruxelles valide les progrès de la France et appelle la zone euro à tenir le cap.
La Commission européenne va sortir la France de la procédure pour déficit excessif dans laquelle elle se trouve depuis 2009. Sauf accident, l’Hexagone devrait voir son déficit budgétaire en 2018 ramené à 2,3 % du PIB après 2,6 % en 2017, soit deux années consécutives sous la barre des 3 %.
LES ECHOS

du 04/05/2018
en page 8
Huit Français sur dix partisans d’une réduction de la dépense publique.
Près de 80 % des Français jugent urgent de réduire la dette de la France en jouant avant tout sur le levier des dépenses, selon une enquête Elabe. Il n’existe en revanche aucun consensus sur les secteurs où cette dépense devrait être réduite.
LES ECHOS

du 04/05/2018
en page 2
International - Secteurs
Nucléaire : la Russie a construit sa première centrale flottante.
L'"Akademik Lomonosov" vient de quitter les chantiers navals de Saint-Pétersbourg et se dirige vers l’Extrême-Orient russe. Ce navire est la première centrale nucléaire flottante, capable de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à ses deux petits réacteurs embarqués. La Chine a aussi annoncé la mise en service de réacteurs de ce type, d’ici à 2022. L’intérêt de ces petites centrales d’un nouveau genre est qu’elles peuvent être livrées n’importe où le long d’une côte et connectées aux réseaux électriques. Autres usages possibles, l’approvisionnement des plates-formes pétrolières ou la désalinisation de l’eau de mer.
LES ECHOS

du 04/05/2018
en page 18
Produits et marchés
Innovation : des mesures pour stimuler les start-up.
Faciliter la vie des chercheurs, faire sauter les verrous réglementaires, et réorienter les subventions publiques vers les " innovations de rupture ", telles sont les grandes orientations de la politique d'Edouard Philippe en matière de start-up, des mesures qu’il souhaite insérer dans la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 04/05/2018
en page 4
Ressources humaines
Le chiffre : 14.
Pour favoriser le recrutement dans le bâtiment, une campagne de promotion est lancée avec 14 visuels différents qui peuvent être relayés sur les sites web, réseaux sociaux, dans les signatures de mail. Cette campagne veut casser les préjugés (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 04/05/2018
en page 2
Tendances économiques
L’exécutif esquisse son plan pour sauver le fret.
L'Etat veut soutenir le transport combiné rail-route et baisser les péages ferroviaires. La ministre des transports, Elisabeth Borne, a esquissé, lors d'une réunion avec les acteurs de la filière le 3 mai dernier, les axes du plan de relance de cette activité en difficulté chronique. Un plan qui sera dévoilé à la mi-mai. Le gouvernement met en avant deux axes importants. D’une part, il souhaite revoir la hausse de 6,9 % par an des péages ferroviaires prévue dans le contrat de performance 2017-2026 signé lors du quinquennat précédent entre l'Etat et SNCF Réseau, d’autre part, il veut renforcer le transport combiné rail-route, en facilitant la réduction des coûts liés au transbordement des marchandises d'un mode à l'autre.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 04/05/2018
en page 5
Philippe veut donner « plus de coudées franches » aux start-up pour innover.
Le Premier ministre a dévoilé quelques dispositions de la future loi Pacte destinées aux entreprises innovantes. Il a précisé les affections du Fonds pour l’industrie et l’innovation.
LES ECHOS

du 04/05/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales