Flash du jour
mercredi 02 mai 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Rethélois – Des commerces de proximité menacés.
Dans le Porcien, les commerces de proximité sont très appréciés des habitants. Mais ils se font de plus en plus rares et certains propriétaires sont parfois obligés de les mettre en vente. C’est la dure réalité des commerces ruraux, comme à Rocquigny ou Chaumont-Porcien. En mars dernier, l’épicerie de Chaumont-Porcien a fermé après plus de 10 ans d’activité. Un énorme coup dur pour les habitants qui se retrouvent désormais dans l’obligation de se rendre à cinq kilomètres, à Rocquigny. Chaumont-Porcien pourrait également voir son bar-tabac-restaurant historique disparaître, l’établissement est en redressement judiciaire depuis le 8 mars dernier. Le maire de la commune, se dit très inquiet et espère avoir une épicerie avant la fin d’année. Il souhaite absolument créer des commerces multi-services. À Rocquigny, l’unique bar-tabac cherche désespérément un repreneur, avant d’envisager de fermer à la fin de l’année. D’autres commerces s’en sortent mieux, comme le salon de coiffure ou la boulangerie de Chaumont-Porcien, tous deux repris récemment.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 21
Reims. La der des ders aux Promenades.
La fête foraine doit déménager en juillet 2018 chaussée Bocquaine. Les forains ne l’entendent pas ainsi. Un champ de foire est en cours d’aménagement depuis mars 2018 sur le site de l’ancien Nautilud. Le coût des travaux s’élève à 1,9 M€.
L'UNION REIMS

du 02/05/2018
en page 10-11
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Bogny sur Meuse – Le musée de la métallurgie a lancé sa saison.
Le musée se réinvente afin de surprendre ses visiteurs. La saison 2018 offre un espace extérieur entièrement revisité avec une nouvelle signalétique et de nouvelles photographies et de nouveaux aménagements à l’intérieur du musée. Le visiteur peut effectuer sa visite avec une tablette tactile (issue du programme européen Leader), qui vient en complément des audio-guides actuels. Le musée de la Métallurgie ardennaise est ouvert jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 13
Sedan – À la découverte du savoir-faire ardennais.
L’Office de tourisme organise, vendredi, son deuxième « Rendez-vous découverte ». Visite d’atelier, démonstration de customisation de meubles anciens et rencontres avec des créateurs sont au programme. Le rendez-vous est donné à la boutique d’artisans et créateurs locaux Créations des Remp’Arts, au 45, promenoir des Prêtres, de 14 h 30 à 16 h 30 (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Regniowez – Le circuit automobile fait débat.
Les associations de sauvegarde et de défense de l’environnement ont présenté, le 7 avril dernier, les actions menées contre le projet de circuit automobile de Regniowez : pétition, signée par plus de 1 500 personnes, actions en justices, qui ont permis notamment le rejet du permis d’aménagement du site en circuit automobile. Une étude sonométrique sera effectuée, financée par les villes de Chimay et Couvin. Les associations souhaitent que d’autres projets soient étudiés pour préserver ce site d’une importance écologique remarquable : ferme solaire, recyclage d’avions, ou activités sportives. Ces projets permettraient la création d’emplois tout en respectant la qualité de vie des riverains et l’environnement.
LA SEMAINE DES ARDENNES

du 02/05/2018
en page 16
Rocroi – Ni hausse d’impôts, ni emprunts.
Malgré la baisse des dotations de l’Etat, le maire et le conseil municipal ont choisi de ne pas augmenter les impôts, ni de souscrire d’emprunt. Et la commune lance des chantiers importants, tels que la réhabilitation des casemates de l’Arsenal, qui deviendront des salles d’exposition ou de concert, et l’aménagement de la place Mendès France, pour en faire, à terme un parking intra-muros.
LA SEMAINE DES ARDENNES

du 02/05/2018
en page 11
Carignan – La foire de l’Ascension : devenir une vitrine de l’artisanat local.
Le 10 mai aura lieu la foire de l’Ascension au centre de Carignan. L’artisanat est mis au cœur de cette manifestation, dans le but de faire découvrir ces professions aux jeunes et de leur donner envie de découvrir ces métiers à débouchés. Un espace réservé aux artisans est donc prévu, regroupant une vingtaine de stands. Les métiers de la sécurité seront également représentés.
LA SEMAINE DES ARDENNES

du 02/05/2018
en page 9
Givet et la pointe – Moins d’économies sur lesquelles s’appuyer.
Les réserves financières de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse se sont estompées. C’est le constat fait par les élus pour 2017 et 2018 : « les recettes n’ont pas couvert nos dépenses de fonctionnement en 2017 », annonce Claude Wallendorff, premier vice-président. Le déficit a été couvert grâce aux résultats 2016 reportés. Et le budget tel qu’il a été voté par les élus devrait grignoter la quasi intégralité des réserves financières dont disposait jusque-là Ardenne Rives de Meuse. « On a pourtant de gros investissements qui nous attendent », insiste Bernard Dekens, évoquant notamment la fin de construction du site multi-accueil, qui ouvrira ses portes dès le 1er septembre, le déploiement du haut débit sur le territoire, ou encore les travaux convenus pour environ 1,2 million d’euros dans la piscine de Revin. Montant total des investissements envisagés : 14,3 millions d’euros ; somme qui s’ajoute aux près de 39 millions de dépenses en fonctionnement, soit un total toutes sections confondues de 53,03 millions d’euros de budget.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 16
Revin – La modernisation du centre se poursuit.
La fin de la trêve hivernale signe le retour en force des chantiers d’extérieur. Voici un tour d’horizon des modernisations en cours, ou tout juste bouclées. > Remise en état de la route départementale (rue Gambetta) suite à l’affaissement de la chaussée. > Comblement du creux de la place de la République et dans la rue Paul-Bert. > Suppression des branchements (eau potable) en plomb dans le bas de Revin. > Fin du chantier de la rue Galilée, qui est devenue la plus belle rue de Revin, d’après les habitants.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 14
Charleville-Mézières – La fibre optique arrive chez vous.
Charleville-Mézières et les communes aux alentours devraient être raccordées à la fibre d’ici 2022. Si, pour Orange et les collectivités locales, la fibre n’est pas une priorité dans l’hypercentre, car « le débit en ADSL est suffisant pour permettre aux internautes une bonne connexion », elle l’est bien pour les communes en périphérie dont la connexion est souvent moins bonne. Les premières lignes sont déjà ouvertes à La Francheville et Villers-Semeuse, et les travaux commenceront à Aiglemont, Montcy-Notre-Dame et Warcq cette année. Ils se poursuivront sur La Grandville, Prix-lès-Mézières et Nouzonville. Les utilisateurs se déclarent satisfaits de cette nouvelle technologie, même si obtenir le raccordement n’est pas toujours simple. Pour savoir si votre foyer peut recevoir la fibre, un test d’éligibilité est disponible sur le site de chaque opérateur.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2018
en page 7
Les beaux jours de la Cité du Champagne.
A partir du mois de mai 2018, la Cité du Champagne à Aÿ propose une série d’animations festives, ludiques et gourmandes pour les petits et les grands à travers des ateliers, des événements et dégustations.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 02/05/2018
en page
Agglomération de Châlons. Zones à défendre… et à remplir.
Le manque d’installations d’entreprises coûte cher à Châlons Agglo. Ses deux seules zones artisanales, à Recy et à Condé-sur-Marne, sont en déficit. Précisions.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/05/2018
en page 7
Pays vitryat. Les vignes des Coteaux vitryats dévastées par l’épisode de grêle.
Les intempéries climatiques du 29 avril 2018 ont provoqué d’importants dégâts dans les vignes et les champs cultivés du pays vitryat. Des parcelles ont été à 100 % grêlées par endroit.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/05/2018
en page 10
Vitry-le-François. Les bons chiffres de la Police municipale.
Etat d’urgence oblige, la police municipale vitryate a été beaucoup plus sollicitée en
2017 qu’au cours des années précédentes. Précisions.

L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/05/2018
en page 7
Marne et Ardennes. Après l’orage, de nombreux dégâts.
Trente-trois communes de la Marne et des Ardennes ont pâti des intempéries, dimanche 29 avril 2018. Une tornade a balayé trois villages du Vitryat, tandis qu’un orage s’abattait sur les Crêtes pré-ardennaises.
L'UNION

du 02/05/2018
en page 3
Ay. La Cité du champagne pétille.
Le mois de mai 2018 débute fort à la Cité du Champagne à Ay avec un programme d’animations pour petits et grands.
L'UNION

du 02/05/2018
en page 2
Les tracteurs sur un faux plat.
Le marché du machinisme agricole est à la peine, sauf pour les cultures spécialisées. Un indicateur de l’état de santé des grandes cultures. Tour d’horizon en région.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page XVI
François Secondé s’en est allé.
Vigneron indépendant convaincu, autodidacte, François Secondé avait cofondé l’association Champagne Terroirs etc. afin de révéler le travail des sols champenois, notamment celui de Sillery.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page IX
Le salon Viti-vini innove pour fêter ses 10 ans.
Le salon Viti-vini, organisé par le Club des entrepreneurs champenois, aura lieu du 16 au 19 octobre 2018 au Millesium à Epernay. L’édition 2016 a accueilli 14 800 visiteurs et 185 sociétés exposantes. Pour la 10e édition, le salon a concocté quelques nouveautés. Précisions.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page IX
A quel prix mon champagne est-il vendu ?
Wine services cartographie et analyse la présence de marques de grands vins et de champagne dans quelque 5 500 restaurants haut de gamme et chez près de 700 cavistes à travers le monde, afin de donner les outils pour optimiser la distribution de la marque.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page VIII
Philippe Chalmin « Le blues du rentier ».
Historien et économiste, Philippe Chalmin était le Grand invité de l’assemblée générale du Syndicat général des vignerons le 12 avril 2018. Il a posé un regard critique et constructif sur la filière et ses évolutions. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page VII
Les cadres se serrent les coudes pour retrouver le chemin de l’emploi.
Une quinzaine de cadres ou ex-cadres du Groupe Recherche Emploi (GRE) de Reims ont accompagné depuis 1986 pas moins de 700 autres cadres en recherche ’emploi. Explications.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page III
Terres Innovation les 16 et 17 mai.
L’événement « Terres Innovation – Agriculture et Viticulture », initié par Acolyance et la Chambre d’agriculture et la Marne, se tiendra les 16 et 17 mai 2018 sur le site de Terra Lab (ex Ferme 112) à Bétheny. Ouvert à tous les agriculteurs et viticulteurs, l’événement réunira plus de trente exposants porteurs de solutions innovantes, transposables directement sur les exploitations.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page II
Réseau Entreprendre. Un nouveau directeur régional.
Julien Alberge succède à Hugo Galli à la direction du réseau Entreprendre en Champagne-Ardenne. Il compte 160 adhérents et permet de développer l'entrepreneuriat grâce au soutien d'autres chefs d'entreprise.
L'EST ECLAIR

du 02/05/2018
en page IV
Un pôle aubois pour l'économie solidaire.
Compte-rendu de l'assemblée générale constitutive du pôle aubois de l'ESS (économie sociale et solidaire) qui vient de se mettre en place à La Chapelle-Saint-Luc.
L'EST ECLAIR

du 02/05/2018
en page IV
Citext à Troyes les 16 et 17 mai.
Citext, la grande convention d'affaires du textile technique, aura lieu les 16 et 17 mai à l'espace Argence de Troyes. Cette année encore, pour la 17e édition, des centaines d'entreprises venues de 17 pays différents participeront à cet événement. Signe des temps, l'écologie et le développement durable seront mis à l'honneur avec une conférence sur l'usage du chanvre dans le textile et une autre sur le recyclage et l'écoconception des textiles. (Texte intégral)
L'EST ECLAIR

du 02/05/2018
en page IV
Foire de Hanovre. Des Aubois au coeur de l'industrie du futur.
Grâce à la région Grand Est, trois entreprises de la Technopole de l'Aube viennent de participer à l'Hanovre Messe, le plus grand salon mondial de l'industrie 4.0. Namkin, Opta LP et Tecma Aries ont profité de ce rendez-vous pour nouer de nouveaux contacts prometteurs.
L'EST ECLAIR

du 02/05/2018
en page II
Grande région Est
Emploi : les recrutements à la relance.
Mes prévisions de recrutement tablent sur plus de 172 000 intentions d'embauche dans la région Grand Est en 2018, soit près de 25 000 de plus qu'en 2017. Un record depuis près de 10 ans.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 30/04/2018
en page 3
Entreprises à la Une
Châlons-en-Champagne. Les derniers mots du Bar’Atin.
Le bar-tabac le Bar’Atin, ouvert en septembre 2013 par Sandrine Bourgouin et Lydie Michel, avenue des Alliés à Châlons-en-Champagne, ferme aujourd’hui 2 mai 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/05/2018
en page 11
Reims-Bezannes. Entre tram et TGV, un véhicule sans chauffeur.
Du 2 mai au 30 juin 2018, une navette électrique autonome est expérimentée à Reims pour relier le terminus de la ligne B du tramway et la gare TGV Champagne-Ardenne. Il s’agit d’un mini-minibus de 12 places, sans chauffeur mais avec accompagnateur.
L'UNION REIMS

du 02/05/2018
en page 7
Reims. Une station Total pour rouler au gaz naturel.
A la suite d’un appel d’offres lancé par l’Ademe, Total s’est vu attribuer la construction et l’exploitation du premier point d’avitaillement en gaz naturel véhicule dans la Marne. La station retenue est celle du relais du Rouillat, rue Albert-Thomas à Reims.
L'UNION

du 02/05/2018
en page 2
Marne. Ces très précieux ingénieurs.
Depuis quatre mois, un poste d’ingénieur-chef de projets est à pourvoir dans l’entreprise Bati Vini Ingénierie située à Epernay et spécialisée dans la construction viticole. Devant le manque de candidatures ou de motivation, l’entreprise a fait appel à un cabinet de recrutement.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page XI
Paris. La Maison Moët rouvre ses portes.
La « Maison Moët » ouvrira ses portes du 13 au 17 juin 2018 à Paris. Objectif : faire découvrir des Moët Expériences innovantes dans des univers inattendus.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page IX
Deux entreprises primées au salon Pack & Spirit.
La société champenoise MD Packaging a obtenu un prix dans la catégorie « Innovation technologique » au salon Parc & Spirit qui s’est déroulé à Reims mi-avril 2018, pour sa caisse d’expédition en carton ondulé de six bouteilles à plat.
Eurostampa Innovation a quant à elle, reçu le prix « Innovation applicative » pour son encre réfractant la lumière.

L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page VIII
Pocancy. Deux millions d’euros investis par le Rafidin.
Frédéric Bon, gérant de l’entreprise Rafidin, installée à Pocancy près de Châlons-en-Champagne, parie sur l’extraction de polyphénols des pépins de raisin pour valoriser et pérenniser le savoir-faire de l’entreprise familiale.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page VI
Les toqués des annonces récidivent.
Après avoir lancé il y a deux mois Agriviti-Occasion, Christophe Lévy et Nicolas Vilmart déclinent leur plate-forme de petites annonces de matériel agricole et viticole pour le matériel d’hôtellerie et de restauration en créant « Hotels & Chefs ». Les cofondateurs de la société Bazam, qui a intégré l’accélérateur Village by CA, à Bezannes, vendent aussi leur plate-forme « en marque blanche » à des clients souhaitant lancer un service avec un outil clé en main.
L'UNION ECONOMIE

du 02/05/2018
en page II
Julien Crozat. La communication, c'est son truc.
Portrait de Julien Crozat, ancien étudiant de l'UTT à la tête de Zetruc, une agence de communication globale présente à Troyes et à Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 30/04/2018
en page 32
International - Marchés
Acier : l’UE se prépare à des sanctions américaines.
Washington veut imposer un rapport de force politique et des concessions unilatérales sur l'automobile. Il veut taxer les importations d'acier et d'aluminium européens à compter du 1er mai. LES CHIFFRES : > 4,9 millions : c'est la quantité de tonnes d'acier exportée vers les Etats-Unis par l'Europe en 2017. > 6 milliards : c'est en dollars, la valeur des exportations européennes d'acier vers les Etats-Unis en 2017. Cela représentait un sixième des exportations mondiales d'acier vers ce pays. > 1,25 milliard : c'est en dollars la valeur des exportations européennes d'aluminium vers les Etats-Unis, soit un volume très modeste de 0,3 tonne.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 01/05/2018
en page 7
Commerce. L’unité européenne mise à rude épreuve par Donald Trump.
La nouvelle dérogation aux taxes américaines sur l’acier, pour un mois supplémentaire, ne satisfait pas les Européens. Cette décision, en fait, met à mal la position commune de l’Union européenne.
> Washington espère la mise en place de quotas.
LES ECHOS

du 02/05/2018
en page 7
International - Divers
Avenir du budget européen : la Commission lance les hostilités.
C’est ce mercredi que la Commission européenne va faire ses propositions pour le futur « cadre financier pluriannuel ». Entre le trou britannique et les nouvelles ambitions européennes, la bataille s’annonce compliquée.
> Etat de droit : Bruxelles veut toucher Varsovie et Budapest au portefeuille.
> Comment l’Ile-de-France se bat à Bruxelles pour préserver les fonds européens.
LES ECHOS

du 02/05/2018
en page 6
Marketing et Stratégie
Un Business Club ardennais.
Le jeudi 26 avril, le château fort de Sedan a accueilli la soirée de lancement du « Made in Ardennes Business Club ». L’initiateur et animateur de ce nouveau club est Dominique Lebrun, Ardennais d’origine, journaliste économique à L’Union pendant de nombreuses années, créateur de la société de communication Tercom en 2005. En novembre 2016, il a d’abord lancé le club de Reims Champagne-Ardenne, qui réunit 120 membres. Pour ces clubs, il a adopté une franchise née dans le Nord il y a cinq ans, un réseau qui compte une dizaine d’adhérents. Chaque club, organisé en association, a pour ambition de mettre en avant les entreprises de son territoire et leur savoir-faire, « en développant une notion de fierté des acteurs de ce territoire. » Chaque club est composé pour les deux tiers de donneurs d’ordre, représentés par des dirigeants directs, et un tiers de prestataires de services. Le 1er juin, le Business Club organisera un premier déjeuner mensuel à la Caisse d’Épargne Arena à Charleville-Mézières, avec le club de basket des Flammes Carolo. Boris Ravignon et la marraine du club, la capitaine des Flammes, Amel Bouderra, seront les invités d’honneur (texte intégral).
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 02/05/2018
en page 2
Tendances économiques
Rail : une France à deux vitesses.
Le journal Le Monde s’est penché sur les temps de trajet en train entre deux villes et leur évolution dans le temps. Constat : la priorité à la construction de nouvelles lignes a fait prendre un retard néfaste à la régénération du réseau. Dossier complet et radiographie de 43 lignes SNCF.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 01/05/2018
en page 3
Les régions s’affirment incontournables dans le sauvetage des entreprises.
Le cabinet Deloitte et son étude annuelle des défaillances d’entreprises estiment que les outils d’intervention publics sont devenus très aiguisés. Toutes les régions, sauf Paca, ont vu le nombre de dossiers de sauvetage baisser en 2017 (- 7 % dans le Grand Est).
LES ECHOS

du 02/05/2018
en page 25
La loi d’orientation sur les mobilités se fait attendre.
Censé compléter la réforme ferroviaire, le texte ne sera pas prêt pour le 16 mai. Très attendue par les élus locaux et les professionnels du transport, cette loi d’orientation doit tenir compte des nouveaux usages (covoiturage, auto-partage...). L’ambition est de fixer les priorités d’investissement pour la décennie à venir, afin notamment d’en finir avec les « zones blanches » des territoires ruraux.
> De nouvelles ressources et de nouveaux marchés pour les entreprises.
LES ECHOS

du 02/05/2018
en page 16
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales