Flash du jour
vendredi 27 avril 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
A vos malts !
Une quinzaine d’exposants investiront la salle du Manège à Vitry-le-François les 28 et 39 avril 2018 pour le Salon des bières artisanales et du whisky.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/04/2018
en page 10
Economie régionale - Industrie
« Il reste 2,7 tonnes d’uranium ».
L’écologiste René Petitprêtre regrette que l’Etat n’envisage pas la dépollution complète du site du commissariat à l’énergie atomique de Moronvillers. Entretien.
L'UNION REIMS

du 27/03/2018
en page 14
La Fête du champagne à la conquête de Paris.
Trois associations champenoises de vignerons s’associent au sein de l’association Vignoble 192. Objectif : conquérir Paris pour organiser pendant cinq jours une grande manifestation culturelle autour du champagne, en 2019 ou 2020.
L'UNION

du 27/04/2018
en page 6
La fibre optique arrive… à son rythme.
Le très haut débit numérique, assuré par la fibre, commence à devenir réalité localement. Où en est-on dans la Marne et les Ardennes ? Actuellement 76 200 foyers marnais et 17 500 foyers ardennais sont raccordés.
L'UNION

du 27/04/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - Commerce - Vents d’Anges a fermé ses portes.
Placé en redressement judiciaire depuis bientôt un an, le restaurant Vents d’Anges, situé 13, rue Michelet, a baissé le rideau la semaine dernière. La SARL Hola, qui en assurait la gestion, a été placée en liquidation judiciaire le 19 avril.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2018
en page 9
Economie régionale - Divers
Givet – Investissement - Des projets, mais au compte-gouttes, cette année dans la commune.
Même si la prudence sur les investissements est de mise pour la ville de Givet depuis quelque temps déjà, finances oblige, plusieurs projets devraient aboutir courant 2018. >499.072 euros pour la plateforme logistique. >33.000 euros pour le poste de police. >19356 euros pour les aires de jeux ; >324.338 euros pour l’aire de camping –car quai Dervaux. >136.000 euros pour l’église des Récollets. >1,05 million d’euros pour la création d’un parking.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2018
en page 18
Châlons : une ville qui gagne… à être (re)connue.
Départ de l'armée, cellules commerciales vides, fermetures d'usines, etc. Les reportages télévisés concernant Châlons n'ont pas toujours été positifs. Mais l'émission « Pourquoi chercher plus loin », coproduite par France Télévisions et l'agence 2 Caps Production, a clairement fait le choix éditorial de valoriser la ville, ses pépites patrimoniales et le dynamisme des acteurs qui la font bouger. Quatre jours durant, le tournage s'est installé dans des lieux atypiques pour suivre le quotidien de plusieurs personnes : les étudiants du Centre national des arts du cirque (Cnac) et de l'Institut universitaire de technologie (IUT), le street-artiste Thomas Barbey et ses créations surprenantes, les propriétaires de l'Hôtel d'Angleterre Anne et Jérôme Feck, ou encore Brendan Le Moulec, fondateur de la brasserie artisanale La Fabule.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 444 du 27/04/2018
en page 5
L’espace vert de Parchimy éloigné de la promesse.
Sur le site de l’ancienne usine Parchimy à Reims, il fut question autrefois d’un jardin public de 8 000 m2 : finalement on aura d’un seul tenant moins de 4 000 m2 accessibles au public.
L'UNION REIMS

du 27/04/2018
en page 7
Une visite qui a de la fibre.
Le secrétaire d’Etat Julien Denormandie a assisté à la pose du premier nœud de raccordement optique, première étape pour l’arrivée du très haut débit en Argonne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2018
en page 18
Portrait : un Parisien amoureux de la ville préfecture.
Un ancien étudiant de l’Ensam à Châlons-en-Champagne a passé la semaine dans la ville préfecture pour superviser l’installation de la route solaire et se replonger dans ses souvenirs.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2018
en page 17
Un sacré chantier pour une nouvelle place.
Aucun retard n’étant à déplorer, la deuxième phase des travaux de la place de la République à Châlons-en-Champagne devrait se terminer à la fin du mois de mai 2018. Pour mieux reprendre en 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2018
en page 7
Grande région Est
Rottner somme la SNCF de rembourser les abonnements TER.
Après sa lettre envoyée à Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, Jean Rottner, président de la Région Grand Est précise sa pensée : « Ce n’est pas un geste commercial que je demande à la SNCF, mais le remboursement intégral du mois d’avril pour les abonnés du TER ou le mois de mai totalement gratuit ».
L'UNION

du 27/04/2018
en page 6
BE 4.0 : Salon Industries du Futur Mulhouse.
Le 2e Salon Industries du Futur Be 4.0 ouvrira ses portes à Mulhouse les 20 et 21 novembre 2018. Rendez-vous annuel incontournable du Grand Est pour les offreurs de solutions 4.0 et les donneurs d’ordre, ce salon tri-national accueillera des exposants et visiteurs venus de France, d’Allemagne et de Suisse.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 27/04/2018
en page
Entreprises à la Une
Distribution - Accords chez Carrefour sur le plan social et les départs volontaires.
Carrefour a annoncé, mercredi 25 avril, la signature de " deux accords majoritaires " avec les syndicats, l'un relatif à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), l'autre à un plan de départs volontaires (PDV). Le groupe a annoncé fin janvier la suppression de 2.400 postes dans les sièges, et la sortie du groupe, par cession ou fermeture, de 273 ex-magasins Dia, avec un plan social pour 2.100 salariés. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 27/04/2018
en page 5
Revin – Social - Electrolux n’est plus en redressement.
Ce jeudi 26 avril, la cour d’appel d’Amiens a rendu son verdict. Elle a décidé de suspendre l’exécution provisoire du redressement judiciaire à Electrolux. Désormais seule la SAI est en redressement judiciaire. Cette décision devrait faciliter la suite des procédures en cours. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Compiègne doit rendre son délibéré concernant l’offre de reprise de Delta Dore le 2 mai prochain. Celle-ci prévoit de conserver 24 salariés sur les 181. Les 157 autres salariés seront licenciés. Mais d’ores et déjà les salariés ont obtenu de leur ancien employeur Electrolux son engagement à payer les indemnités extralégales à l’ensemble des salariés.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2018
en page 16
This - Du Coin fleuri au Jardin des sens.
Originaire de This, Ghislain Lacombe, qui a travaillé pendant plus de 20 ans aux espaces verts du centre hospitalier Manchester, vient de reprendre l’activité d’horticulture de Rodolphe Flamion située dans son village. L’entreprise, connue sous le nom « Au Coin fleuri », s’appellera désormais « Le Jardin des sens », enseigne qu’il a créé à Lonny. Son projet est de valoriser l’entreprise, en misant sur sa notoriété et en exploitant au mieux un ensemble de serres qui couvre 1.500 mètres carrés, boutique de jardinerie et décoration comprise. Il est présent sur le marché de Charleville le samedi matin et participe aux marchés des producteurs de Charleville-Mézières, Renwez et Launois-sur-Vence.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2018
en page 13
Immersion surprenante dans le nouveau Quartier Libre.
Après une expérimentation réussie dans l'ancien siège de Plurial Novilia à Reims, Quartier Libre s'installe au centre d'affaires Vernouillet. Ouverture des portes prévue le 3 mai, dans un espace totalement revisité et aménagé. Cette semaine, grâce à une rencontre organisée avec la société rémoise Concept Soirée, le Club de la presse Reims-Champagne découvrait les lieux en avant-première. « Cet endroit s'adresse à tous et peut accueillir jusqu'à 399 personnes, détaille Arnaud Bassery, co-fondateur de Quartier Libre.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 530 du 27/04/2018
en page 9
Des projets et des investissements dans la Marne.
Le bilan de la Caisse des dépôts s'avère particulièrement positif sur l'année 2017. Ses investissements en fonds propres, tout comme les prêts accordés aux acteurs locaux, ont augmenté dans la Marne. Preuve que les projets ne manquent pas sur le territoire.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 530 du 27/04/2018
en page 8
La Cité du Champagne veut être incontournable.
A Aÿ, la cité du champagne, lieu de découverte de la culture champenoise, entend séduire aussi bien les touristes que les locaux. Pour ce faire, elle organisera de nombreuses animations entre les mois de mai et de septembre 2018.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 530 du 27/04/2018
en page 7
Bouygues lance son programme « Opéra ».
Parmi les nombreux programmes immobiliers à Reims, certains sont plus emblématiques que d'autres. Celui porté par Bouygues Immobilier sur le site des cinémas Opéra fait partie des projets d'exception. Quand la construction du complexe cinématographique Opéraims sera achevée, en lieu et place de l'ancien Gaumont, les salles de projections du vénérable Opéra fermeront définitivement leurs portes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 530 du 27/04/2018
en page 5
Les échos du commerce.
> La Maison du savon de Marseille a inauguré sa boutique rémoise située au 5 galerie Drouet-d’Erlon.
> Le magasin Poltronesofa de la rue des Laps à Cormontreuil vient de déménager au 4 rue de la Sentelle.
> La boutique Ballons-y, spécialisée dans la décoration en ballons de baudruche, ouvrira ses portes le 5 mai 2018 au 11 avenue de Laon.
> Motio, temple de la beauté non conventionnelle, a ouvert ses portes au 7 rue des Elus.

L'UNION REIMS

du 27/04/2018
en page 13
L’homme du jour : Guillaume Chron.
Guillaume Chron vient d’ouvrir un Kiosque à pizzas à Tinqueux. Au menu : une quarantaine de variétés de pizzas à base de produits frais.
L'UNION REIMS

du 27/04/2018
en page 13
Un Brin Rétro, l’éthique au bout du fil.
Dephine Concé, witryate et ancienne responsable ressources humaines, a installé sa marque d’accessoires textile dans son atelier situé à Roizy dans les Ardennes.
L'UNION REIMS

du 27/04/2018
en page 13
PCH Metals est « un dossier suivi ».
La commission développement économique de Châlons agglo s’est penchée sur la situation de PCH Metals actuellement en redressement judiciaire et l’avenant du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) proposé par l’élu Rudy Namur afin que ses statuts soient modifiés en vue d’aider les entreprises en difficulté ou en quête de repreneur. Pas d’avancée mais une prise de conscience collective.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2018
en page 10
Le dessert à un goût amer.
Le pique-nique revendicatif n’a pas porté ses fruits : les salaires des employés de Châlons-en-Champagne Habitat n’augmenteront pas.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2018
en page 10
Vitry Synergic change de direction.
Saïd Dridi a pris la présidence de la structure associative d’insertion par l’activité économique qui emploie 30 personnes à Vitry-le-François.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/04/2018
en page 7
Marne : circulation perturbée en mai sur l’A4 entre Reims et Châlons.
Du 2 au 31 mai 2018, la Sanef modernise son réseau de fibre optique sur le secteur de l’A4 compris entre Reims-Taissy et l’échangeur A4/A26.
L'UNION

du 27/04/2018
en page 6
Ressources humaines
Handicap : les PME ne seront pas soumises à l’obligation d’emploi
L’obligation d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6 % du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés, comme avait craint récemment la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a déclaré jeudi la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Depuis 1987, dans le secteur privé, et 2005, dans le secteur public, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’employer 6 % de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières. (texte intégral)
LES ECHOS

du 27/04/2018
en page 2
Pénicaud présente l’Acte II de la réforme du marché du travail
Apprentissage, formation professionnelle et assurance-chômage : le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » passe ce vendredi en Conseil des ministres.
LES ECHOS

du 27/04/2018
en page 2
Finis les contrats aidés, place aux Parcours Emploi Compétences
Le jeudi 19 avril Cécile Bruant directrice de l’Apasse 10 a présenté le Parcours Emploi Compétences (PEC) à une quarantaine de responsables d’associations.
Depuis le 1er janvier 2018 les emplois aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences.
« le PEC prend la forme d’un CDI ou d’un CDD de 9 à 12 mois, le montant de l’aide fixé en région Grand Est au taux de base à 40% du Smic brut »

L'EST ECLAIR

du 27/04/2018
en page 9
Tendances économiques
Conjoncture - Les défaillances d'entreprises en baisse.
Le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 8,7 % au 1er trimestre en France, à 14.300, soit le meilleur résultat depuis dix ans, selon des données publiées jeudi 26 avril par le cabinet Altares. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 27/04/2018
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales