Flash du jour
mercredi 25 avril 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Le métier d’agriculteur grandeur nature.
Scolaires et grand public vont pouvoir visiter dix exploitations grâce à l’opération Fermes ouvertes de la FDSEA. Gérard Bertrand de la Chaussée-sur-Marne fait partie de l’opération.
L'UNION

du 25/04/2018
en page 7
Dans les CCI
Performance PME : pour booster votre entreprise.
Mis en place par la CCI de la Marne en 2016, le dispositif PERFORMANCE PME accompagne les entrepreneurs afin de développer leur activité et améliorer leur performance. Un exemple avec l’entreprise rémoise Sublim Brodeurs.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 14
Economie régionale - Industrie
La bière drague en terres de champagne.
Il n’y a pas que des bulles dans la Marne. Il faut désormais compter sur la bière, très à la mode et en pleine expansion sur le territoire châlonnais.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 10
Economie régionale - Commerce
Sedan – Les Echos du commerce.
> La librairie Carnot n’arrête pas de bouger. La librairie va augmenter sa surface de vente pour la dédié au rayon jeunesse. > Une vitrine rue de l’Horloge pour la boutique de créateurs. La boutique « Créations des remp’arts » vient de se doter d’une vitrine où sont exposés bijoux, savons, créations en bois, vêtements, objets en céramique… >La femme du jour - Sabrina Beaugard, Créatrice de vêtements pour enfants made in Vrigne-aux-Bois, sous sa propre marque nommée «Crookids ». Depuis janvier, ses vêtements sont disponibles à la boutique sedanaise Créations des remp’arts. >L’agence Supplay déménage dans la rue Thiers.>Des travaux prévus au magasin Carrefour City. >Wadelincourt – Un nouveau point de retrait pour le drive locavore.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 20
Charleville-Mézières – Commerce - L’agglo mise sur la 1 ère boutique.
Ardenne Métropole veut favoriser la création de nouveaux commerces dans des locaux inoccupés, en proposant des conditions avantageuses aux candidats. C’est le principe de « Ma 1ère boutique ». Pour cette première, l’agglomération a choisi l’ancienne boucherie de la rue du Moulin. L’agglomération loue elle-même le local, puis elle finance les travaux (60.000 euros) pour le relouer en bail précaire sur trois ans, avec un rabais dégressif. Le loyer passera ainsi de 290 euros la première année à 390 la troisième. Ensuite, le commerçant pourra rester sur place en reprenant le droit au bail et pour un prix de cession de 20.000 euros. L’appel à candidature sera lancé début mai et le comité de sélection fera son choix le 15 juin. Il faut une création. L’activité ne devra pas être concurrente de celles de la rue ou de la place Ducale. Certaines activités (banque, grande distribution…) sont exclues, mais les franchises sont autorisées. Les travaux vont démarrer prochainement, pour une ouverture prévue début septembre.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 9
Artisanat : fiers d’être Rémois.
Plusieurs artisans locaux se sont emparés de la campagne « Je suis #Rémois et fier de l’être ». Les produits à l’effigie des symboles de la Ville de Reims se multiplient.
L'UNION REIMS

du 25/04/2018
en page 7
Il sera désormais possible de vendre du pain 7j/7
D’ici une dizaine de jours l’ensemble des commerces aubois pourront vendre du pain 7j/7 s’ils le souhaitent.
L'EST ECLAIR

du 25/04/2018
en page 5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
L’Aube en Champagne dégaine l’option terroir
Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) a pour projet de mettre en valeur les vignobles et le patrimoine pour que l’Aube prenne toute sa part dans l’offre touristique de la Champagne.
Un objectif commun de fédérer autour de l’authenticité et la proximité.

L'EST ECLAIR

du 25/04/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Sedan – 22 nouveaux logements sociaux – Le paysage va changer dans le quartier du Lac.
Deux bâtiments sont en construction en face du lycée Pierre-Bayle. Ce chantier, d’une durée de 16 mois, représente un investissement total de 3,9 millions d’euros pour les bailleurs sociaux Espace Habitat et Plurial Novilia.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 450 du 25/04/2018
en page 9
Économie - Le Made in Ardennes Business club lancé à Sedan.
Ce jeudi 26 avril, le château fort de Sedan accueillera la soirée de lancement du « Made in Ardennes Business Club ». L’initiateur de ce projet est Dominique Lebrun, (société de communication Tercom). Il a créé son premier club à Reims en novembre 2016, en adoptant une franchise née dans le Nord il y a cinq ans et qui compte aujourd’hui un réseau d’une dizaine d’adhérents. Chaque club, organisé en association, privilégie les rendez-vous qualitatifs, dans des lieux prestigieux ou des enceintes sportives. Le club organise chaque mois un déjeuner, en invitant une personnalité.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 6
Charleville-Mézières - La Sécurité sociale condamnée à payer 200 000 euros pour harcèlement moral.
Condamnation historique pour la CPAM des Ardennes qui a dû verser 197 529,20 euros à l’un de ses cadres pour harcèlement et discrimination salariale. Le jugement de la cour d’appel d’Amiens du 16 août 2016 est définitif. Le combat judiciaire a démarré en 2013 alors que ce cadre travaillait depuis 35 ans à la sécurité sociale de Charleville-Mézières. Quelles seront les conséquences pour l’assurance maladie des Ardennes qui a épuisé toutes les voies de recours? « C’est la CPAM en tant que personne morale qui a été condamnée. Mais derrière, ce sont des personnes physiques qui font marcher la CPAM », souligne Maître Meunier. Des sanctions pourraient être envisagées en interne.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 3
Claire Taittinger : « Je veux faire des Flâneries une vraie fête et une vraie joie ».
Portée à la présidence des flâneries musicales de Reims le 13 décembre 2017, Claire Taittinger a succédé à Jean-Louis Henry en apportant sa propre sensibilité dans l’organisation d’un festival qui aura 30 ans en 2019.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 14
Sans le barrage, les bateaux livrés aux aléas de Mère nature.
La panne qui touche le barrage de Châlons-en-Champagne risque de poser problème pour les navires empruntant le canal. Des travaux sont prévus dans les jours à venir.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 9
Marne : le Département attribue 1,6 million d’euros de subventions.
Réuni en commission permanente, le Conseil départemental de la Marne a attribué des subventions pour plus de 1,6 million d’euros en faveur de la culture, des projets d’aménagements, la création d’hébergements touristiques…
L'UNION

du 25/04/2018
en page 6
Nouveau logo pour la Marne.
Le Département de la Marne ne change pas de nom mais souhaite faire évoluer son logo. Une consultation portant sur la création de l’identité visuelle du Département de la Marne a été lancée dans le cadre d’un marché public, le conseil départemental ayant choisi de faire appel à des compétences extérieures. Les postulants ont jusqu’au 9 mai 2018 pour adresser leur dossier, références et axes de travail.
L'UNION

du 25/04/2018
en page 6
Grande région Est
Sud ardennes - Le Grand Est vient prêter main forte au pays rethélois.
Après le premier pacte objectif croissance emploi (POCE, prononcé pok) signé avec Ardenne Métropole en février, c’est avec le Pays rethélois que le Grand Est a contractualisé son engagement, ce mardi 24 avril. A cette occasion, le président de Région a visité le musée Verlaine et l’entreprise Arden’Verins.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 22
Givet – Politique - Virée nord ardennaise pour le président de Région.
Mardi 24 avril après-midi, le président de Région, escorté d’élus locaux, a visité Charlemont avant de se diriger vers le port de Givet « véritable enjeu économique pour le territoire », estime-t-il. Cette visite sans véritable enjeu, qui se voulait plutôt courtoise, a permis d’aborder bon nombre de sujets : tourisme, économie et les transports avec la ligne de Charleville-Givet.
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 18
Économie - Le Grand Est détaille Be Est Entreprendre.
La région Grand Est vient de présenter, dans ses locaux de Charleville-Mézières, son dispositif d’accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises baptisé « Be Est Entreprendre ». Renseignements ou questions sur le site : entreprendre@grandest.fr
L'ARDENNAIS

du 25/04/2018
en page 6
Michel Boulant : mettre plus d’entreprise dans l’apprentissage.
Le Grand Est compte plus de 38 000 apprentis (9,3 % des effectifs nationaux) et se place ainsi au 3e rang des régions. La progression des effectifs régionaux de l’apprentissage (+ 2,7 %) est supérieure à celle de la France. Celle des effectifs des CFA est moindre (+0,6 %) et c’est l’une des plus faibles de France (10e région). La région compte 103 CFA en 2017, cinq de moins qu’en 2016.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 15
Entreprises à la Une
Palmer & Co vous accueille dans son Domaine du Chalet.
Les enjeux liés à l’œnotourisme en Champagne sont de plus en plus importants avec notamment l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec cette inscription, c’est aujourd’hui l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de champagne qui a été reconnu et Champagne Palmer & Co souhaite pleinement s’impliquer dans cette démarche champenoise.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 20-21
Racine ingénierie : à l’écoute des maîtres d’ouvrage.
« Des femmes chefs d’entreprise dans le BTP, il n’y en a pas tant que ça… » constate Stéphanie Violette. Avec Xavier Boquant, elle a ouvert fin 2016 à Reims un bureau d’études spécialisé dans la maîtrise d’œuvre en bâtiments industriels et tertiaires.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 18
Hervé Fort - Les Crayères : « Notre rêve, c’est l’obtention de la troisième étoile ».
Directeur général de Gardinier Hospitality, Hervé Fort exprime son attachement à la Champagne, à Reims, au domaine Les Crayères, aux Flâneries Musicales. Et à l’idée d’une troisième étoile pour le restaurant le Parc.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 13
L’Opéra : scénario pour une renaissance.
Bouygues Immobilier va concevoir et réaliser sur le site du cinéma Opéra à Reims un ensemble unique, respectueux du patrimoine rémois.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 94 du 01/04/2018
en page 4-5
La nouvelle polyclinique ouvrira fin mai.
L’heure est aux finitions sur le chantier de la polyclinique du groupe Courlancy à Bezannes où les premiers patients sont attendus à compter du 21 mai 2018. Visite en avant-première de ce pôle de santé ultramoderne.
L'UNION REIMS

du 25/04/2018
en page 10
La saison redémarre à la chèvrerie.
A la Chaussée-sur-Marne, Sandrine et Alexandre Blondeau ont recommencé leur production de fromage.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 15
L’ami des trajets.
Le site internet du réseau Sitac (Syndicat intercommmunal des transports de l’agglomération châlonnaise) a été entièrement revu. Sa nouvelle version veut devenir le « complice » des déplacements des usagers du réseau de bus.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 13
L’usine Machaon plébiscitée sur le web.
Le media Brut, spécialisé dans les vidéos courtes et percutantes, a consacré l’un de ses derniers reportages à … Machaon. L’usine chalonnaise est citée comme un exemple pour le recyclage des plastiques souples, tels que les sacs plastiques, qu’elle transforme en granulés de polyéthylène.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 12
A peine ouvert, le bazar fermé.
Il n’aura pas tenu un mois : le bazar ouvert fin mars rue Léon-Bourgeois à Châlons-en-Champagne est déjà fermé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 12
Et si le CRSD venait soutenir PCH Metals.
L’élu châlonnais Rudy Namur a émis l’idée que le Contrat de redynamisation du site de défense pourrait venir en aide aux entreprises en difficulté. Il souhaite faire évoluer les statuts du CRSD afin qu’il vienne en soutien aux entreprises en quête de repreneur.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 25/04/2018
en page 7
Aÿ-Champagne Experience : des expériences touristiques privatives à Aÿ et ses alentours.
A la fois chauffeur privé et guide touristique, Isabelle Rousseaux a créé sa propre activité, Aÿ-Champagne Experience. Elle souhaite valoriser Aÿ en faisant découvrir toutes les richesses de ce village niché au cœur du vignoble champenois.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 25/04/2018
en page
Aÿ-Champagne Experience : des expériences touristiques privatives à Aÿ et ses alentours.
A la fois chauffeur privé et guide touristique, Isabelle Rousseaux a créé sa propre activité, Aÿ-Champagne Experience. Elle souhaite valoriser Aÿ en faisant découvrir toutes les richesses de ce village niché au cœur du vignoble champenois.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 25/04/2018
en page
L'euro fort pénalise le groupe Michelin.
Lundi 23 avril, le groupe Michelin a publié un chiffre d'affaires en repli de 6,3 %, à 5,22 milliards d'euros au premier trimestre, en raison notamment de la baisse du dollar par rapport à la devise européenne. A parités constantes, les ventes du manufacturier français de pneumatiques ont progressé de 1,4 % de janvier à mars, par rapport à la même époque en 2017. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 25/04/2015
en page 5
Automobile - Le chiffre d'affaires de PSA a bondi au premier trimestre.
Mardi 24 avril, PSA a fait état d'une hausse de 42,1 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 18,2 milliards d'euros. Le groupe sochalien a enregistré 1,05 million de ventes mondiales sur les trois premiers mois, un niveau jamais atteint sur la période. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 25/04/2018
en page 5
Finances
Les banques françaises ouvrent en grand le robinet du crédit pour les entreprises
> Les banques déclarent avoir sensiblement assoupli leurs critères d’octroi de crédit au premier trimestre 2018.
> Dans ce contexte, l’encours des crédits aux entreprises françaises a continué de progresser rapidement.

LES ECHOS

du 25/04/2018
en page 25
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales