Flash du jour
lundi 23 avril 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Les accords mets et champagne ont plu.
Le 3e Tasting de Reims des Sacres qui pétillent a été couronné de succès.
L'UNION REIMS

du 23/04/2018
en page 13
Epernay : le salon Viti Vini fête ses 10 ans.
La dixième édition du salon viti-vinicole régional se déroulera au Millesium à Epernay du 16 au 19 octobre 2018. On y trouvera pour la première fois un pôle de 100 m2 dédié à l’oenotourisme et baptisé « Vini’Trip ».
L'UNION

du 21/04/2018
en page 2
Economie régionale - Commerce
Givet - Elle crée des vêtements pour petits et grands.
Portrait d’Alisa Szwajcer, couturière, qui a lancé « BisouButterfly », sa micro entreprise. Elle crée des habits pour les enfants et pour les femmes. Des pièces uniques. Elle a suivi des études de stylisme en Allemagne, son pays d’origine. Un cursus qui l’a menée dans le monde de la mode, puisqu’elle a travaillé quelque temps dans de grandes enseignes. Actuellement, ses créations sont visibles sur Facebook, Instagram, son site internet https://bisoubutterfly.eproshopping.fr ou au magasin « Oops32 » de Beauraing, mais elle est à la recherche d’autres boutiques dans la Pointe.
L'ARDENNAIS

du 23/04/2018
en page 16
Sedan - Une union sacrée commerciale pour le centre-ville de Sedan.
Lors de l’assemblée générale de l’UCIA (l’union commerciale, industrielle et artisanale) de Sedan qui a eu lieu jeudi 19 avril, les membres ont rappelé qu’ils voulaient fédérer les commerçants autour d’un objectif commun, l’attractivité commerciale du centre-ville. Ils ont regretté qu’il n’y ait pas assez de commerçants adhérents à la carte magique. Ils ne sont que 17, alors que l’UCIA compte 97 adhérents. Par ailleurs, durant l’année écoulée, le site de l’UCIA a été piraté à trois reprises. La CCI 08 va apporter son aide pour empêcher que de tels actes se reproduisent. A cet occasion, le vice-président chargé du développement économique pour l’Agglomération, a présenté les aides économiques d’Ardenne Métropole. Il a rappelé que les commerces peuvent accéder à une subvention pour la rénovation de la devanture ou l’espace de vente et d’une avance remboursable à taux zéro pour « la modernisation de l’outil de production ». Le Maire a précisé avoir « demandé une enveloppe de 100.000 euros pour l’UCIA, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. » et a ajouté qu’une aide de 10.000 euros lui serait allouée par la Ville.
L'ARDENNAIS

du 21/04/2018
en page 25
Les commerçants cherchent un nouveau président
Le président de la Dienville Artisanat Commerces (DAC), Jean-Luc Valentin est démissionnaire. Christophe Petitjean pourrait reprendre le poste.
L'EST ECLAIR

du 23/04/2018
en page 18
Sainte-Ménehould : dans la rue Chanzy, le mouvement ne s’arrête pas.
Changement d’enseigne, cellules commerciales à vendre ou encore de nouvelles activités à venir : l’artère commerçante de Sainte-Ménehould connaît en ce moment de nombreux changements.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 21
« On vise une centaine d’habitants en plus ».
Olivier Soudant, maire de Sommepy-Tahure, veut plus d’habitants pour assurer la pérennité des commerces. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 20
Plein soleil sur le centre commercial.
L’inauguration du centre commercial du Hamois à Vitry-le-François a eu lieu trois ans après la pose de la première pierre. L’occasion rêvée pour faire le point sur ce projet de 3,3 millions d’euros.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 21/04/2018
en page 9
Economie régionale - Services
Pendant la grève, ça roule pour eux !
Le conflit à la SNCF entre dans sa quatrième semaine. Les transports alternatifs explosent avec des disparités.
L'UNION

du 23/04/2018
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan - Camping - Personne n’en a voulu.
Le camping de Sedan, passé sous la coupe d’Ardenne Métropole en octobre dernier, devait être géré par un privé, grâce à une délégation de service public. Mais il n’y a eu aucune offre. Ce sera donc à l’agglomération de s’en occuper cette saison. Sa réouverture prévue à la fin de la semaine, a été repoussée à la première quinzaine de mai, à cause de travaux à réaliser.
L'ARDENNAIS

du 23/04/2018
en page 17
Givet – Commerce - Un nouvel hôtelier et des embauches.
Guillaume Dardenne, déjà gérant de l’hôtel Val Saint-Hilaire (20 chambres) situé quai des Fours, est le nouveau patron du Roosevelt, un peu plus loin sur le quai des Remparts. L’établissement comprend 8 chambres, une salle d’une trentaine de couverts et une terrasse d’une vingtaine de places. Il va y proposer une cuisine du terroir. Il a engagé 5 salariés originaires du secteur (2 cuisiniers et 3 serveurs).
L'ARDENNAIS

du 22/04/2018
en page 13
Argonne Ardennaise – Patrimoine - “Le tourisme vert, c’est l’avenir”.
Consciente de la richesse du territoire, la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A) a fait du tourisme vert l’une de ses priorités. C’est alors tout naturellement qu’elle anime des sorties sur les 7.000 hectares que représentent les sites Natura 2000. Première sortie le samedi 5 mai à 9h, aux prairies de la vallée de l’Aisne, à Vandy. Accès gratuit, sur inscription au 03.24.71.59.93., ou à l’accueil de la 2C2A.
L'ARDENNAIS

du 21/04/2018
en page 31
Boutancourt - Coup de pouce financier pour la création d’un gîte.
Vendredi 20 avril, la Région Grand Est a accordé plus de 51.000 euros à la société civile immobilière Ô Jardin pour la création d’un gîte de quatorze personnes à Boutancourt. Ce gîte sera composé de cinq chambres avec salles de bain, dont deux adaptées aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée, d’un espace détente à l’étage, et d’une cuisine de chauffe semi-professionnelle. Une salle de réception de 100 mètres carrés ainsi qu’une piscine compléteront cette offre.
L'ARDENNAIS

du 21/04/2018
en page 8
Pourquoi le barrage pourrait gêner le tourisme.
Rendu inutilisable après les crues hivernales, le barrage de Châlons-en-Champagne pourrait empêcher les balades en barques. Les travaux doivent être diligentés mais il faudra sans doute assécher la Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 23/04/2018
en page 7
Un petit coin de paradis pour faire une pause au cœur de la forêt d’Argonne.
La saison 2018 du Parc Argonne Découverte est officiellement lancée. L’occasion de faire un petit tour dans ce havre de paix entre paysages à couper le souffle et animaux fascinants.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/04/2018
en page 10
Une nouvelle page pour le tourisme.
Les nouveaux locaux du Bureau d’information touristique de Fismes ont été inaugurés.
L'UNION REIMS

du 21/04/2018
en page 18
Chez Daniel’s ravive les papilles
Après 24 ans passés à La Toque baralbine à Bar-sur-Aube, Sylvie et Daniel Phélizot ouvrent un nouveau restaurant. A la place de l’ancienne Kasbah (37 rue Molé à Troyes) Chez Daniel’s est ouvert depuis le vendredi 13 avril.
L'EST ECLAIR

du 23/04/2018
en page 7
« Je connais les contraintes pour trouver des apprentis »
A Chaource l’hôtel-restaurant Le Cadusia a du mal à trouver des apprentis en cuisine.
La députée Valérie Bazin-Malgras qui a souhaité venir à la rencontre des maîtres des lieux informe qu’elle va présider la commission apprentissage. Selon elle pour trouver et garder des apprentis « il faut que la législation tienne compte des spécificités des métiers ».

L'EST ECLAIR

du 21/04/2018
en page 15
Economie régionale - Divers
Raucourt-et-Flaba – 200.000 euros pour la maison de santé.
Vendredi 20 avril, la Région Grand Est a attribué une aide de 200.000 euros à la communauté de communes des Portes du Luxembourg pour son projet de maison de santé à Raucourt-et-Flaba.
L'ARDENNAIS

du 21/04/2018
en page 8
Recruteurs cherchent candidats dans le Vitryat.
Le nombre de projets de recrutement est en augmentation cette année dans le Vitryat. A tel point que de nombreux postes sont difficiles à pourvoir dans les entreprises locales.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 23/04/2018
en page 7
Emballages consignés, la collectivité pourrait voir rouge.
Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un système de consigne afin d’améliorer la collecte des déchets en France. Pas forcément, une bonne chose pour le Grand Reims.
L'UNION REIMS

du 23/04/2018
en page 11
« Aucun impact sur l’environnement ».
De l’uranium appauvri était utilisé sur le site de Moronvillers jusqu’en 2013. La préfecture se veut rassurante.
L'UNION REIMS

du 23/04/2018
en page 8
Un projet immobilier à la place du square ?
Une enquête pour déclasser un espace vert situé avenue du Général-Sarrail à Châlons-en-Champagne a été décidée. Il est envisagé de le céder en terrain à bâtir.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/04/2018
en page 5
« Le Grand Reims prend l’argent et les compétences, mais ne fait pas le job ! ».
Le maire de Ville-en-Tardenois Thierry Barba se montre très critique envers le fonctionnement de la communauté de Reims « usine à gaz » trop peu efficace à ses yeux.
L'UNION REIMS

du 21/04/2018
en page 16
Le Luchrone brillera aux Arènes du sud.
La décision est prise : le Luchrone illuminera d’ici peu le parc des Arènes du sud en attendant la fin des travaux du complexe Reims Grand Centre, près duquel il s’installera définitivement.
L'UNION REIMS

du 21/04/2018
en page 9
Le Grand jard entre dans la dernière ligne droite.
Malgré un léger retard dû aux conditions météorologiques, le chantier du Grand jard se poursuit à Châlons-en-Champagne. Il reste quatre grands aménagements à finaliser d’ici juin 2018, avant une reprise des travaux envisagée fin 2018, côté boulevard Victor-Hugo.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 14-15
La brigade anti-graffiti réagit du tag au tag.
A l’inverse du street art, en plein évolution dans la ville de Châlons-en-Champagne, les divers gribouillis ne sont pas les bienvenus. Les agents les traquent avant de les effacer.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 9
Grande région Est
Rottner recadre l’Alsace.
La revendication portant sur une fusion des départements de l’ex-Alsace, Haut et Bas-Rhin pour reconstituer l’ancienne région éponyme, continue d’agiter le pouvoir politique régional et à exacerber les tensions.
L'UNION

du 21/04/2018
en page 8
La Région finance des travaux sur la ligne Reims-Fismes.
La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est a approuvé la convention de financement de la remise à niveau des lignes ferroviaires de voyageurs de Reims-Fismes et de Sarreguemines-Béning pour un montant de plus de 20 millions d’euros.
L'UNION

du 21/04/2018
en page 8
Entreprises à la Une
POP YOUR CANDLE : des galets clins d’œil au pop art.
Créé en juillet 2017 par la Rémoise Tiya Snoock, le concept POP YOUR CANDLE cherche à rendre l’art accessible à tous en proposant des galets à la cire végétale, aux designs pop art uniques.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 23/04/2018
en page
Cinéma Opéra ou l’histoire d’une renaissance.
Les locaux du cinéma Opéra à Reims vont connaître une seconde jeunesse. La façade classée sera rénovée et des logements haut de gamme, des bureaux et des cellules commerciales vont voir le jour d’ici 2020.
L'UNION REIMS

du 23/04/2018
en page 7
Quartier libre inauguré le 23 mai.
Après une première phase d’expérimentation, d’octobre 2016 à janvier 2017, dans l’ancien siège de Plurial Novilia à Reims, Quartier Libre revient avec la même recette : réunir des entrepreneurs, des artistes et des associations pour créer du lien et innover. Cette nouvelle aventure, qui sera inaugurée le 23 mai 2018, monte en puissance sur deux sites, à Clairmarais pour au moins quatre ans. Avec un objectif : la pérennisation du concept, non loin de là, au Port Colbert, à l’horizon 2022. (Texte intégral)
L'UNION

du 23/04/2018
en page 5
Il produit ses fraises hors-sol à 21 ans.
A Vanault-les-Dames, Rodolphe Schneider a créé sa société My fraise en avril 2017. Il espère récolter dès le début du mois de mai 33 tonnes de charlotte, amandine ou mara des bois.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 22/04/2018
en page 5
La longue histoire du garage Guyot.
Un diaporama sur l’histoire de l’entreprise Guyot est le premier d’une série sur le patrimoine local châlonnais.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 19
Mouvement de grève chez Geodis.
Une vingtaine de salariés de l’entreprise de logistique Geodis, sur la centaine que compte l’entreprise située sur le parc industriel de Recy – Saint-Martin, s’est mise en grève. Ils réclament une meilleure reconnaissance de leurs conditions de travail.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 12
« On veut comprendre ».
Des salariés de PCH Metals à Saint-Martin-sur-le-Pré bloquent une remorque de leur plus gros client, qui vient de cesser ses commandes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 21/04/2018
en page 11
Repas de famille.
Unique restaurant trois étoiles du secteur, l’Assiette Champenoise à Tinqueux est aussi un des rares hôtels 5 étoiles de la région. Derrière cette belle réussite régionale, la famille Lallement.
L'UNION

du 21/04/2018
en page 4-6
International - Divers
La lente sortie des enfers d’AvtoVAZ
> Sauver le leader post-soviétique de l’automobile, tel était le pari fou de Renault. Après quatre ans de crise, les résultats sont au rendez-vous. Reportage dans l’immense usine de Togliatti, avec Nicolas Maure, le nouveau patron de la région Eurasie de Renault.
> La Russie peut devenir le premier marché automobile en Europe avec des ventes potentielles de plus de 3 millions par an.

LES ECHOS

du 23/04/2018
en page 13
G20 et FMI : l’appel de la dernière chance contre le risque de guerre commerciale
> Après deux jours de rencontre à Washington, les ministres des Finances du G20 et le FMI n’ont pu constater que leurs différends.
> Les risques de conflit commercial ne sont pas levés, malgré la porte entrouverte par les Etats-Unis à un dialogue avec la Chine.
> « Une hausse de 10 % des droits de douane dans le monde entraînerait une baisse d’environ 2 % du PIB mondial... » FRANÇOIS VILLEROY DE GALHAU Gouverneur de la Banque de France

LES ECHOS

du 23/04/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Prélèvement à la source : ce qui attend les entreprises
Pour être prêtes à collecter l’impôt sur le revenu de leurs salariés au 1 er janvier 2019, les sociétés doivent se saisir dès maintenant de ce chantier.
LES ECHOS EXECUTIVES

du 23/04/2018
en page 1
Marketing et Stratégie
Lancement de la campagne de mobilisation pour l’apprentissage
Ce 23 avril, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lance la campagne de mobilisation pour l’apprentissage « faite par les apprentis, pour les apprentis » en présence de DRH. 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois qui suivent leur formation mais seuls 7 % des jeunes Français choisissent cette voie (Texte intégral)
LES ECHOS EXECUTIVES

du 23/04/2018
en page 3
Numérique
Données personnelles : sur Facebook, seuls les Européens seront protégés
>Le réseau social est revenu sur sa promesse d’offrir le même contrôle au monde entier.
> 70 % de ses utilisateurs échapperont ainsi au Règlement général pour la protection des données européen.

LES ECHOS

du 23/04/2018
en page 22
Produits et marchés
Alimentation : les grandes marques surfent sur la vague du bio
> Danone, Côte d’Or ou Fleury Michon, la liste des producteurs alimentaires qui déclinent leurs marques phares avec des produits bio s’allonge.
>L’objectif : élargir leur clientèle et améliorer leurs marges.

LES ECHOS

du 23/04/2018
en page 18
Bruxelles durcit les conditions de mise sur le marché des voitures
>Les institutions européennes continuent de tirer les conclusions du « dieselgate ».
>Un accord a été trouvé pour une refonte, en 2020, des procédures d’homologation des véhicules neufs.

LES ECHOS

du 23/04/2018
en page 17
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales