Flash du jour
lundi 16 avril 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Olizy-Primat - Un petit coin de paradis pour faire une pause au cœur de la forêt d’Argonne.
La saison 2018 du Parc Argonne Découverte est officiellement lancée. L’occasion de faire un petit tour dans ce havre de paix entre paysages à couper le souffle et animaux fascinants.
L'ARDENNAIS

du 16/04/2018
en page 22
Bergnicourt - La commune met l’accent sur le tourisme.
Samedi 14 avril, un pôle d’accueil touristique a été inauguré à Bergnicourt, commune située à proximité de l’A34. De plus, la commune dispose désormais d’une aire de pique-nique et d’une aire réservée aux camping caristes Un sentier de randonnée est en cours de réhabilitation et devrait voir le jour prochainement. Il permettra de relier les communes du Châtelet-sur-Retourne, Bergnicourt et l’Écaille. Ce projet a pu aboutir grâce au soutien de nombreux partenaires séduits par la solidité du dossier d’un coût total de 150.000 euros HT.
L'ARDENNAIS

du 16/04/2018
en page 21
Economie régionale - Divers
Pays rethélois - on a choisi d’investir.
Entretien avec le président du Pays rethélois. Il a évoqué les grands projets inscrits au budget 2018, voté lors du dernier conseil communautaire. Les élus ont prévu d’investir à hauteur de 23 millions d'euros dans les deux ou trois ans à venir. Pour 2018, il est prévu d’investir 10,5 millions d'euros, à comparer aux 7,8 millions d'euros de l’an passé.
L'ARDENNAIS

du 16/04/2018
en page 20
Signy-l’Abbaye - Une maison médicale pour enrayer la désertification.
Les travaux de la future maison de santé pluridisciplinaire doivent commencer cet été. La structure pourra accueillir quatre généralistes, une sage-femme, un dentiste, un ostéopathe, un cabinet infirmier, une diététicienne, un pédicure-podologue et d’autres professionnels de santé. L’ouverture est prévue au second semestre 2019.
L'ARDENNAIS

du 16/04/2018
en page 12
Carignan - Le pôle culturel inauguré.
Samedi 14 avril, a été inauguré le pôle culturel et accueil de la petite enfance en Yvois. Pour transformer l’ancien supermarché, il aura fallu investir plus de 1,7 million d’euros. Le site accueillera de nombreuses associations et structures, dont l’école de musique.
L'ARDENNAIS

du 15/04/2018
en page 16
Sedan - Aménagement - La rue Carnot sera bien rénovée avant la fin 2018.
Le centre-ville de Sedan poursuit sa mutation. La rue Carnot va être rénovée pour un coût estimé à 500.000 euros TTC. Le chantier, qui débutera en 2018, sera subventionné en grande partie par le PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés).
L'ARDENNAIS

du 15/04/2018
en page 14
Saint-Laurent - Le Balcon des Ardennes forme des forestiers.
Le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent propose des formations à des demandeurs d’emploi, des personnes en congés individuel de formation (CIF) ou des candidats à titre individuel à la conduite d’abatteuse, ébrancheuse, billonneuse, du matériel fabriqué par un leader mondial du secteur. La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
L'ARDENNAIS

du 15/04/2018
en page 10
Revin – Projet - Une route futuriste sur les quais de Meuse.
Prochainement, le groupe Eiffage testera une innovation routière et lumineuse à Rennes, Metz et Revin, les trois villes de France qui ont été tirées au sort lors d’un congrès des maires. A Revin, ce projet futuriste baptisé Luciole, sera installé sur une partie des quais. Le principe est d’éclairer progressivement la chaussée à l’approche d’un piéton, d’un vélo ou d’une voiture. Un éclairage qui varie notamment selon la vitesse de déplacement, le tout grâce à des détecteurs de présence fixés aux lampadaires. De plus, le revêtement, changé contre un plus clair, a donc besoin de moins de lumière. Pour la Ville le coût devrait être nul ou quasiment nul. L’intégralité de l’opération est financée par le groupe Eiffage, qui compte commercialiser son concept au second semestre 2018. Pour la commune, l’intérêt est de rénover gratuitement une partie de la route, mais également de faire des économies. Selon Eiffage, cette route futuriste permettrait d’économiser de 50 % à 70 % d’énergie.
L'ARDENNAIS

du 14/04/2018
en page 19
Conflit syrien. Nathalie Loiseau évoque les sanctions de l'Europe.
La ministre des Affaires européennes s'est exprimée hier soir devant plus de 500 personnes à l'ESC.
L'EST ECLAIR

du 14/04/2018
en page 7
Michel Barnier et le Brexit "Etre ensemble est une nécessité".
Invité par le député Grégory Besson-Moreau dans le cadre de l'association "Aube Dialogue et Perspectives", Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, s'est appliqué hier soir à l'ESC à mettre en perspective l'enjeu et les conséquences de la décision des Britanniques.
L'EST ECLAIR

du 14/04/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne. La foule des grands jours pour le Mess.
Il y avait une foule immense ce vendredi 13 avril 2018 pour inaugurer le Mess des entrepreneurs.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/04/2018
en page 12
Boult-sur-Suippe. Vers de nouvelles élections municipales après la démission du maire.
Le maire de Boult-sur-Suippe, Laurent Combe, explique les raisons de sa démission. Entretien.
L'UNION REIMS

du 14/04/2018
en page 20
Raconter Reims autrement.
L’Office de tourisme de Reims entame sa saison de visites guidées estivales. La vingtaine de visites qu’il propose ne s’adresse pas qu’aux touristes. Ils sont une trentaine de guides-conférenciers à arpenter la ville chaque année et plus particulièrement d’avril à novembre.
L'UNION REIMS

du 14/04/2018
en page 14-15
Châlonnais. Deux nouvelles voies vertes en projet.
Le projet de rallier le Lac du Der à vélo depuis Châlons-en-Champagne est ressorti des cartons.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/04/2018
en page 7
Châlons-en-Champagne. Le nouveau centre dévoilé.
Le cabinet rémois Thienot Ballan Zulaïca a été retenu pour être le maître d’œuvre du futur centre social et culturel du quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne, avec son projet très coloré aux formes arrondies. Des travaux estimés à 2 M€.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 16/04/2018
en page 9
Frignicourt. Ils ont créé leur mini-entreprise.
Des élèves du collège Pierre Gilles-de-Gennes situé à Frignicourt ont reçu un certificat d’E.P.A. (Entreprendre pour apprendre) décerné par la région Grand Est. Ils ont présenté 4 activités : « Candyland », le parc avec des sucreries, « Zooland » le parc avec des animaux, « L’éco-mobile » un parc avec vélos, trottinettes et skates et « 4 saisons » une ferme bio disposant d’un restaurant.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 16/04/2018
en page 12
Une hausse des impôts en 2018 au sein de Perthois, Bocage et Der.
La Communauté de communes de Perthois, Bocage et Der a voté une hausse des impôts pour pouvoir équilibrer le budget. Ce qui va lui permettre de gagner 106 399 euros supplémentaires.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 16/04/2018
en page 10
Reims. La Poste aide les seniors à rester connectés.
La Poste organise des ateliers de découverte de la tablette spéciale seniors « Ardoiz », un outil numérique simplifié commercialisé depuis octobre 2016. Depuis le début de cette année 2018, une vingtaine de personnes ont participé aux ateliers mis en place dans le bureau de la Poste Cérès, en centre-ville de Reims.
L'UNION REIMS

du 16/04/2018
en page 15
Reims. C’est parti pour 20 mois de travaux.
C’est aujourd’hui 16 avril 2018 que commence le grand chantier du parvis de l’Hôtel de ville de Reims porté par le cabinet d’architectes spécialistes du patrimoine, Gissinger et Tellier. Les 4 800 m2 d’espaces publics ont été repensés comme un espace de rassemblement polyvalent, susceptible d’accueillir expositions, concerts ou jardins éphémères. Les travaux s’étaleront sur 20 mois. Le coût de l’opération s’élève à 6,5 M€.
L'UNION REIMS

du 16/04/2018
en page 9
Bezannes. Le parc d’affaires de Bezannes en zone bleue.
Face au développement croissant de l’activité au sein du parc d’affaires de Bezannes, « des difficultés de stationnement sont apparues et notamment à proximité de la gare TGV. Il devient difficile de se garer ». Fin mai 2018, le stationnement gratuit sera limité à 1h30 pour empêcher le stationnement de longue durée.
L'UNION REIMS

du 16/04/2018
en page 7
Les frontières des régions font toujours débat.
Trois ans après la création des nouvelles régions, certains s’agitent pour tenter de revenir sur le découpage. Tour d’horizon.
L'UNION

du 16/04/2018
en page 4-5
Entreprises à la Une
Vireux-Molhain - Deux créations d’activités dans les cartons.
Deux nouveaux artisans devraient prochainement remplir des cellules laissées vides dans la zone industrielle de Vireux-Molhain. Une activité de menuiserie et de la production de poutres creuses pourraient voir le jour.
L'ARDENNAIS

du 16/04/2018
en page 16
Bazeilles - Un incendie nocturne embrase Unilin.
Vendredi 13 avril au petit matin, Unilin, société qui fabrique des parquets, des sols stratifiés, des toitures et des plaques isolantes et panneaux en bois, a été endommagée par un violent incendie. Les pompiers se sont affairés toute la matinée pour éviter la propagation. L’entreprise promet de communiquer prochainement sur l’état du matériel et sur le sort des employés.
L'ARDENNAIS

du 14/04/2018
en page 3
Une nouvelle plateforme logistique bientôt à Reims.
C’est au cœur du Parc d’activités Cernay-les-Reims/Saint-Léonard aménagé par la CCI de la Marne que la société Santos Nabro a décidé la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m2. La première en France engagée dans une démarche de certification HQE Bâtiment Durable.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 16/04/2018
en page
Changy. Greeter et viticulteur dans le vignoble vitryat.
Jean-Philippe Menue, vigneron à Changy et guide bénévole (greeter), accompagne les touristes pour leur faire découvrir les coteaux du Perthois.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/04/2018
en page 12
L’Epine. Champagne pour les Armes.
L’hôtel-restaurant Aux Armes de Champagne, situé à L’Epine, ouvrira sa table en juillet 2018 et ses chambres en 2019. Placé en liquidation judiciaire en 2014, l’établissement a été racheté en 2017 par les Axonais Nicolas Froment et Pascal Leromain.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 16/04/2018
en page 7
Bassuet. Prix en série pour une maison locale.
Quatre médailles en concours et deux étoiles au guide Hachette ont été attribuées à la maison de champagne Lhoste, située à Bassuet. De quoi remplir la carte de visite de cette maison qui cherche à se développer à l’export. En 2017, 130 000 bouteilles de champagne Lhoste, toutes cuvées confondues, ont été vendues en France et à l’étranger.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 16/04/2018
en page 7
Romilly-sur-Seine. Le Coq sportif à la conquête des clubs amateurs.
Après être revenu dans le sport et avoir conclu de beaux contrats dans le haut niveau, la marque textile auboise veut redevenir "chère aux Français" et entend reconquérir le sport amateur en tant qu'équipementier.
L'EST ECLAIR

du 15/04/2018
en page 16
Finances
Le gouvernement va supprimer les commissaires aux comptes dans les PME.
Le gouvernement va relever les seuils français d’audit légal au niveau des seuils européens. Il mettra en place une commission présidée par Patrick de Cambourg, président de l’ANC, pour accompagner la réforme. Pour les entreprises concernées, cela représenterait une économie moyenne de 5 500 euros par an.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page 25
Marketing et Stratégie
Amazon : les rouages d’une machine de guerre.
Mécanique logistique hors-norme, alliances avec les distributeurs, guerre des prix savamment organisée, management exigeant... Pour étendre son emprise sur le marché français, le géant du e-commerce a mis en place une stratégie à toute épreuve.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page I
Ressources humaines
Seniors en entreprise : des carrières en demi-teinte.
Les salariés âgés constituent un atout pour l’entreprise, estiment la plupart des dirigeants. Mais, confrontés au terrain, les représentants du personnel sont d’un tout autre avis.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page VI
Représentation du personnel : les salariés moins impliqués.
Les candidats pour occuper des fonctions dans les instances représentatives du personnel sont difficiles à trouver. Le taux de participation aux élections professionnelles baisse, montre une étude du ministère du Travail.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page 5
Le gouvernement lance le chantier de la réforme des retraites.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites a envoyé la semaine passée aux partenaires sociaux un bilan du système actuel et des enjeux. Les rencontres avec les syndicats et le patronat débutent aujourd’hui. Le gouvernement veut un régime universel pour corriger les injustices du système actuel.
> Les enjeux de la concertation.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page 3
Tendances économiques
Pourquoi adhérer au Chinese Business Club.
Ce réseau d’affaires rassemble de plus en plus de membres qui souhaitent réseauter et nouer des collaborations étroites avec la Chine.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page VII
Le gouvernement veut une nouvelle baisse des contrats aidés en 2019.
La cure d’amaigrissement va se poursuivre pour les contrats aidés. Après les avoir réduits de 320 000 à 200 000 en 2018, le gouvernement est décidé à encore les diminuer d’environ 25 000 l’an prochain. C’est ce qui ressort du programme de stabilité transmis en fin de semaine dernière par l’exécutif à nos partenaires européens.
LES ECHOS

du 16/04/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales