Flash du jour
jeudi 05 avril 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Google Ateliers Numériques.
La CCI de la Marne, l’Institut Supérieur de Promotion Industrielle, la Communauté d’Agglomération d’Epernay et Google France proposent aux gérants de TPE-PME, entrepreneurs et commerçants des ateliers gratuits pour se former aux outils du web.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 04/04/2018
en page
La Poste lance la quatrième édition de son concours French IoT.
La Poste lance la 4ème édition de son concours French IoT, à l’occasion du Lab Postal, sa rencontre annuelle de l’Open Innovation, qui se tient les 27 et 28 mars au siège du groupe. La Poste poursuit ainsi sa démarche de soutien à l’innovation avec les start-up et les grands groupes partenaires pour accélérer le développement de services connectés.
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/04/2018
en page
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - De bonnes affaires pendant deux jours.
La braderie de printemps débutera le vendredi 6 avril pour une soixantaine de commerçants des rues de la République, Bérégovoy, Bourbon, Irénée-Carré, de la Paix, du Moulin, de l’Arquebuse et du cours Briand. Le samedi, ils seront rejoints par 120 commerçants ambulants. Les rues seront bloquées à la circulation de 9 à 19 h.
L'ARDENNAIS

du 05/04/2018
en page 12
Où trouver des disques bleus ?
Les bureaux de tabac, les assurances, les supermarchés…. commercialisent ou donnent des disques bleus. Tour d’horizon des commerces qui vendent et à quel prix sur Vitry-le-François.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/04/2018
en page 8
Le malt au cœur d’un salon.
Un nouvel événement vient de faire son apparition dans le calendrier des animations de Vitry-le-François : un salon autour des produits du malt, la bière et le whisky.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/04/2018
en page 7
Romilly-sur-Seine. Commerce. Ne rien lâcher dans un contexte difficile.
Entre résignation et envie d'y croire, Patrick Bacuet, président de l'association des commerçants Corail, estime que le petit commerce n'a pas dit son dernier mot à Romilly-sur-Seine.
L'EST ECLAIR

du 05/04/2018
en page 24
Economie régionale - Services
Le coup de force des auto-écoles.
Une centaine de professionnels ont manifesté à Châlons-en-Champagne contre la concurrence des auto-écoles en ligne.
L'UNION

du 05/04/2018
en page 6
Economie régionale - Divers
Le chantier du ballon captif en chiffres.
A Epernay, les travaux de la plateforme devant accueillir le ballon captif vont bon train. Démarrés à la mi-janvier 2018, ils devraient prendre fin à la mi-mai. Revue de détail.
L'UNION REIMS

du 05/04/2018
en page 22
Houblon à la maison, bières en fin de saison.
Yves Leboeuf, brasseur, et Fikus proposent aux Rémois de faire pousser du houblon au pied de leur immeuble ou dans leur jardin contre une récolte de 6 bières en décembre de chaque année.
L'UNION REIMS

du 05/04/2018
en page 17
Prêts et dépôts au musée, comment ça marche.
Le Musée des beaux-arts de Reims négocie avec les grands musées, dont le Louvre, pour enrichir ses collections grâce à des dépôts. Ces derniers ne sont pas à confondre avec les prêts. Trois questions à Catherine Delot, directrice du Musée des Beaux-arts de Reims.
L'UNION REIMS

du 05/04/2018
en page 14-15
Vingt mois de travaux pour le parvis de la mairie.
Lundi 16 avril 2018 débute le vaste chantier destiné à remodeler l’espace public devant l’Hôtel de ville de Reims. Trois phases distinctes vont se succéder avec de fortes contraintes sur la circulation.
L'UNION REIMS

du 05/04/2018
en page 7
Deux millions d’euros pour la tour du Verbeau.
La rénovation de la tour est le premier projet de réhabilitation qui verra le jour dans le cadre de la rénovation complète du quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne. Un chantier XXL mené par le bailleur Châlons Habitat.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/04/2018
en page 7
Esternay : le maire alerte l’Agence régionale de santé.
Patrice Valentin, maire de la commune d’Esternay et par ailleurs conseiller régional, vient d’écrire au directeur de l’Agence régionale de santé Grand Est pour lui faire part de son étonnement teinté d’inquiétude. Dans son plan régional de santé, courant sur la période 2018-2028, l’ARS a « omis » de cartographier le pôle médico-social que la commune a développé depuis 2010.
L'UNION

du 05/04/2018
en page 6
Grande région Est
Région Grand Est - De l’argent pour ceux qui innovent.
Le Prix régional des solidarités rurales 2018, jadis connu sous le nom de Gauby-Lagauche, vient d’être lancé à Charleville. Collectivités, entreprises et associations ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur candidature.
L'ARDENNAIS

du 05/04/2018
en page 12
Entreprises à la Une
Chooz - Sous la montagne, l’ancienne centrale.
Chooz A, centrale souterraine mise en service en 1967, est à l’arrêt depuis 1991 et en démantèlement depuis 2007. Actuellement, environ 80 personnes – salariés EDF et prestataires – s’attaquent à la dernière phase : la découpe des ensembles métalliques contenus dans la cuve, qui servaient à la tenue, pour une partie, du combustible et pour l’autre, du mécanisme de contrôle de la réaction. Ces tuyaux et autres plaques sont découpés directement sous l’eau, avant que ne soit entamé le découpage de la cuve, toujours sous eau, et l’assainissement du site, qui marqueront la fin du démantèlement prévu en 2022. Le coût de déconstruction s’élève à près de 500 millions d’euros.
L'ARDENNAIS

du 05/04/2018
en page 18-19
Revin - L’offre de reprise de la SAI par Delta Dore étudiée par le tribunal de commerce.
Ce mercredi 4 avril, les représentants syndicaux de la SAI et leurs conseils étaient convoqués au tribunal de commerce de Compiègne pour une nouvelle audience concernant l’offre de reprise déposée par l’entreprise bretonne Delta Dore. Une soixantaine de salariés qui s’était également rendue sur place n’a pas pu assister à l’audience Leurs conseils ont fait le point avec eux après. La décision sera rendue le mercredi 11 avril. Par ailleurs, les salariés ont obtenu des garanties de la part de leur ancien employeur Electrolux concernant le versement des indemnités supra légales. Ce ne seront pas les 156 salariés licenciés qui percevront cette indemnité mais l’ensemble des 180 salariés, qu’ils soient repris ou non. Les 24 salariés repris par Delta Dore ne sont pas encore connus. Ils seront désignés en fonction de leurs qualifications et de leur situation familiale et personnelle.
L'ARDENNAIS

du 05/04/2018
en page 15
Li et Cheng Rong Rong Primeurs à Charleville-Mézières.
Li et Cheng Rong Rong sont de retour dans le centre-ville de Charleville. Le couple de primeurs a été installé rue Pierre-Bérégovoy, de 2012 à 2016. Leur loyer étant trop élevé, ils ont fermé le magasin repris depuis par une enseigne nationale. Ils viennent de se réinstaller à l’angle de la rue Bourbon et de la rue du Théâtre, toujours à l’enseigne Sélection primeur. Ils doublent ainsi leur surface de vente et redonnent vie à un local qui a été brasserie, boîte de nuit, boulangerie… Aux côtés des fruits et légumes classiques, ils développent le bio et la confiserie. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/04/2018
en page 2
De chômeurs… à Compagnons du devoir.
Jeunes, post-bac… mais également demandeurs d’emploi : les métiers du bâtiment et de l’industrie recrutent. Les Compagnons du devoir ont d’ores et déjà 346 promesses d’emploi.
L'UNION REIMS

du 05/04/2018
en page 13
Trouver chaussure à son pied.
Un nouveau magasin, dédié aux coureurs et au sport, ouvrira bientôt ses portes rue d’Orfeuil à Châlons-en-Champagne
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/04/2018
en page 10
Finances
Les fintech investissent tous les pans de la finance française.
Les start-up sont particulièrement nombreuses à travailler sur les principaux métiers de la banque. Mais beaucoup d’autres investissent le champ de l’assurance, de la gestion ou travaillent sur la blockchain.
LES ECHOS

du 05/04/2018
en page 26
International - Marchés
Rencontre d'experts Maroc Filières Aéronautique et Automobile.
CCI International Grand Est vous invite à rencontrer un expert du marché marocain lors d'une journée de rendez-vous individuels le mercredi 16 mai 2018 à partir de 8h45 à la CCI Marne, 5 rue des Marmouzets, 51100 REIMS. Inscription gratuite (lien ci-dessous). Contacts : Céline ROSSO au 03.26.21.82.17 (aéronautique) ou Dominique PLAUCH au 03.24.27.87.56. (automobile).

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 05/04/2018
en page
International - Divers
Le Canada, terre d’entrepreneuriat.
Traditionnellement « business friendly », le Canada est plus ouvert que jamais aux investissements étrangers. Conjoncture favorable, politiques publiques attractives : le pays et ses diverses provinces séduisent ainsi nombre d’entreprises et de porteurs de projets français.
LES ECHOS

du 05/04/2018
en page 33
Tarifs douaniers : Pékin et Washington tirent une deuxième salve.
L’administration Trump a publié une nouvelle liste de 1 300 produits chinois concernés par des surtaxes. La Chine n’a mis que quelques heures à réagir, présentant elle aussi sa liste.
> Les marchés accusent le coup.
> L’OMC ne peut que constater les dégâts.
> L’agriculture américaine principale victime de la politique de Trump.
> Les Etats-Unis affichent leur tolérance zéro sur les manipulations des changes.
LES ECHOS

du 05/04/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Prélèvement à la source : les patrons de PME et TPE sur le fil du rasoir.
Les premières déclarations de revenus avec l’imposition à la source vont arriver chez les particuliers. Les entreprises, qui seront collectrices à partir de janvier 2019, dénoncent une réforme trop complexe.
> Les experts-comptables en première ligne.
> Cegedim SRH fait mouche avec son test grandeur nature.
LES ECHOS

du 05/04/2018
en page 24
Tendances économiques
Huit pépites françaises en immersion dans la voiture autonome américaine.
Bpifrance et Business France ont désigné mercredi les lauréats du programme UbiMobility pour aller s’immerger
dans l’écosystème américain. Un programme qui a ouvert de nombreuses portes. Sur les 24 jeunes pousses ayant fait partie des précédentes promotions, 14 sont désormais implantées outre-Atlantique.
> Une promotion aux technologies variées.
LES ECHOS

du 05/04/2018
en page 23
Fort rebond de la consommation des ménages en France.
La consommation des ménages français en biens a rebondi davantage que prévu en février, enregistrant une hausse de 2,4 % sous l'effet d'une forte hausse des dépenses de chauffage avec le retour du froid, selon les données publiées vendredi 30 mars par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les économistes interrogés parReuters tablaient, en moyenne, sur une hausse de 2,1 %.(texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 01/04/2018
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales