Flash du jour
mardi 27 mars 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Bâtiment : Rodolphe Lefèvre réélu à la FFB Marne.
Rodolphe Lefèvre a été élu le 21 mars 2018 à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment de la Marne pour un nouveau mandat de trois ans. Il est à la tête de deux entreprises : Soprema à Reims et Colin Etanchéité à Troyes.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page IV
Dans les CCI
Rudy Aernoudt : « Nos fonds sont trop petits ».
L’économiste belge Rudy Aernoudt pointe l’insuffisance du capital-risque en Europe, responsable d’une fuite des licornes. Il prône une plus grande digitalisation des entreprises traditionnelles. Il était l’un des invités des Rencontres de l’économie organisées à Reims par la CCI de la Marne.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page XX
CCI Marne-en-Champagne : six priorités pour une stratégie.
ée il y a un an, la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne vient de se doter d’un plan d’actions détaillé pour participer le plus efficacement possible à l’essor économique du territoire d’ici 2021.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page X
La "newsletter" fait son retour.
Compte-rendu de la réunion d'information, organisée par la CCI de Troyes et Perspectives Numériques 10, sur le thème de la création de newsletter. Cette outil de communication revient en grâce, plus professionnel, plus personnalisé.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page VI
Economie régionale - Industrie
Lettre commune contre la sur-taxation.
Le combat se poursuit : le député Eric Girardin retrousse ses manches pour défendre la cause des propriétaires de pressoirs qui se retrouvent surtaxés.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page VIII
Les jeunes vignerons, poil à gratter du syndicat.
Le Groupe des Jeunes vignerons de la Champagne a fait passer quelques messages lors de son assemblée générale.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page VIII
Vignerons certifiés écologiques.
Certains sont labellisés, d’autres non. Pourtant les pratiques changent en Champagne. Trois questions à Anselme Selosse, vigneron à Avize. Initiative : zéro résidu de pesticides au champagne Giraud d’Avize.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page VI-VII
Economie régionale - Commerce
Châlons-en-Champagne : carton pour le Salon de l’auto.
Un beau millésime, un très bon niveau d’achat… c’est en ces termes que Bruno Forget, président de l’UCIA, organisateur du Salon de l’auto, de la moto et du quad, a résumé les trois journées commerciales qui se sont tenues au Capitole.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/03/2018
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Qui seront les Jeunes talents du champagne 2018 ?
L’Agence de développement touristique de la Marne et Jeunes talents TV lancent la 7e édition des Jeunes talents du champagne avec le soutien de l’Office de tourisme d’Epernay. Les candidats ont jusqu’au 3 juin 2018 pour s’inscrire sur www.lesjeunestalentsduchampagne.com
L'UNION

du 27/03/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Les finances d’Ardenne Métropole s’améliorent avec une hausse de l’épargne.
Les élus d’Ardenne Métropole se réunissent ce mardi 27 mars. Ils voteront le budget. Les finances s’améliorent lentement, l’épargne est en hausse mais elle est encore faible. Huit nouveaux projets sont inscrits au budget de cette année : la construction d’une nouvelle piscine à la Ronde-Couture et d’une maison médicale, le programme d’« aide à l’habitat 2018-2020 », le programme « haut débit », le projet de centrale hydroélectrique sur le site de la Macérienne, l’acquisition et aménagement de terrains et bâtiments « zone d’activité », la future convention Orac (opération de restructuration de l’artisanat et du commerce), et les aides aux entreprises. Ces projets coûteront 17.089.990 euros à la communauté d’agglomération Ardenne Métropole.
L'ARDENNAIS

du 27/03/2018
en page 11
Charleville-Mézières – Enseignement - Une licence pro unique va voir le jour à la rentrée.
À la prochaine rentrée de septembre, deux nouvelles licences professionnelles seront lancées sur le site sur le campus du Moulin Le Blanc. La première sera orientée fiscalité. La deuxième, rattachée au DUT HSE (hygiène sécurité environnement), sera la licence pro prévention des risques et sûreté nucléaire. Cette formation unique en son genre, bénéficiera d’un partenariat avec EDF et le service départemental d’incendie et de secours, mais aussi des formations habilitantes sur le chantier école de la centrale de Chooz, qui déboucheront sur une habilitation de trois ans pour les élèves. La première promotion comptera une douzaine d’élèves seulement.
L'ARDENNAIS

du 27/03/2018
en page 7
Conseil départemental des Ardennes - Haro sur le bilan de Benoît Huré.
Ce lundi 26 mars, devant la situation exsangue de la collectivité, le bilan de l’ancien président a été pointé du doigt lors du vote du budget. Pour résorber la dette, son successeur, Noël Bourgeois, a présenté un vaste plan d’économies et report de crédits, voté sans difficulté. Et comme attendu, l’État a été désigné principal fautif, ne compensant qu’à hauteur de 57 % les dépenses sociales. Plusieurs dossiers ont ravivé les débats, comme les 16 millions d’euros dépensés pour les différents projets de la Madef et les 700.000 euros payés pour le dépôt de 12.000 mètres cubes de terres issues du chantier de l’A304 sur le circuit de Regniowez alors que « c’était déjà prévu dans le marché autoroutier », circuit automobile pour lesquels 3,7 millions d’euros ont été injectés a minima.
L'ARDENNAIS

du 27/03/2018
en page 6
Comment les entreprises nogentaises s'organisent pour recruter.
Des dizaines de postes cherchent preneur dans les entreprises industrielles de Nogent-sur-Seine (Soufflet, POK) dans un contexte de hausse de l'activité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 26/03/2018
en page 12
Champagne. Les exportations pèsent 57 % de la valeur des expéditions.
Face à un marché français stable (2,1 Mds€), les exportations de champagne (2,8 Mds€) progressent de 6,6 %. En douze ans, le chiffre d'affaires global du champagne a gagné un milliard d'euros (+ 25,6 %).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 26/03/2018
en page 9
L’Arfopa pour un régime universel.
L’Arfopa 51-08 qui représente 4 200 adhérents, anciennement salariés du monde agricole, profitera de son assemblée générale pour réitérer sa position en faveur de la mise en place d’un régime universel.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page IV
Internationaliser l’économie rémoise.
La jeune association Reims Rayonnement International veut se servir des comités de jumelages pour créer des courants d’affaires profitables aux entreprises locales.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page IV
Dans la peau des entrepreneurs.
Organisateur intelligent, recyclage de cuir ou pastille effervescente : à l’initiative de l’association Entreprendre pour apprendre, des mini-entreprises formées en milieu scolaire, ont défendu leurs projets respectifs devant un public à la CCI de la Marne à Reims.
L'UNION REIMS

du 27/03/2018
en page 13
Mounir Mahjoubi consulte les acteurs de l'e-santé.
Le secrétaire d'Etat chargé du numérique était à Troyes la semaine dernière, à la Technopole de l'Aube et à l'UTT, pour rencontrer des entreprises innovantes, des chercheurs et des start-up autour du thème de la santé connectée.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 26/03/2018
en page 3
Au secours des étudiants démunis.
Depuis 2004 à Reims, l’association Aserca aide chaque année près de 500 étudiants démunis sur le concept du donnant-donnant.
L'UNION REIMS

du 27/03/2018
en page 7
« J’ai renvie de raccrocher ».
Réalisations, avenir, rôle du maire… Entretien avec le premier élu de la commune de Jâlons, Bernard Collard.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/03/2018
en page 11
L'industrie, un secteur qui forme et recrute.
La 8e édition de la Semaine de l'industrie a démarré ce lundi avec pour objectif de changer le regard du public sur les métiers de l'industrie. A cette occasion, le pôle formation des industries technologiques de l'UIMM ouvre ses portes mercredi à Rosières-près-Troyes afin de faire découvrir les possibilités d'insertion et les formations en alternance (maintenance, usinage, chaudronnerie, conception).
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page VIII
Le cofondateur de Qwant à Troyes.
Le Laboratoire du web organise une conférence sur le thème "Qwant - Le monde digital de demain : quelle place pour l’humain ?", le 5 avril au Centre de Congrès de l'Aube. Elle sera animée par Patrick Constant, cofondateur de Qwant, le moteur de recherche français qui "respecte la vie privée".
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page VI
Comment faire face aux impayés ?
Compte-rendu de la réunion d'information du Club des créateurs et repreneurs d'entreprise de l'Aube (CCREA) sur le thème de la gestion des impayés. Trois conseils d'experts pour gérer au mieux la situation : anticiper, savoir s'entourer et penser aux conséquences fiscales.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page IV
Le sport, clé du bien-être en entreprise ?
Compte-rendu de la conférence Masterclass de l'Estac, animée par Benjamin Del Moral, préparateur physique du club lyonnais de rugby. Il a expliqué que la préparation physique des sportifs de haut niveau peut s'adapter dans une entreprise, même pour les postes sédentaires. Témoignage de Russel Kelly, qui met en application cette méthode depuis trois ans au sein de son entreprise Norelem à Fontaine-les-Grès et qui constate depuis un faible taux d'absentéisme.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page IV
Chaire Connected Innovation. La digitalisation commence avec un calepin.
Compte-rendu de la conférence, organisée par la Chaire Connected Innovation, qui a réuni une centaine de personnes (chefs d'entreprise, chercheurs et étudiants) autour du thème "Indicateurs de la maturité digitale des entreprises et blockchain".
> L'UTT teste une méthode d'évaluation en ligne.
> Les promesses et les limites de la blockchain.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page V
Le bâtiment aubois avec les Américains.
Un club du patrimoine bâti 4.0 vient de voir le jour à l'initiative de la Fédération du bâtiment de l'Aube. Il regroupera des entreprises, des artisans, des architectes, l'IUMP et l'EPF. Il va travailler avec le Centre national américain, qui s'occupe de la recherche, de la formation et de l'assistance technique autour du patrimoine bâti.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page III
Le chaource fait de la résistance.
Malgré les remous rencontrés par la filière laitière, le chaource semble relativement bien protégé par son appellation. C'est le constat du syndicat de défense du fromage aubois.
> Se développer hors les murs.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page II
Voyage virtuel dans la vallée de l'Aube.
La communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt est la première intercommunalité française à réaliser une visite virtuelle en associant les acteurs économiques locaux. Une trentaine de commerçants et artisans ont adhéré au projet, réalisé avec les sociétés VIR 360° et ADN.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page 17
Enseignement supérieur. Le regroupement champardennais est né.
Suite à la dissolution de la ComUE Université de Champagne, une nouvelle association a été créée au 1er janvier, le regroupement champardennais. Il réunit l'Université de Reims Champagne-Ardenne et treize établissements, dont l'ESC Troyes, l'Ecole spéciale des travaux publics campus de Troyes, l'EPF-école d'ingénieurs de Troyes et l'UTT. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'enseignement et de croiser les compétences.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page 4
Ecole Supérieure de Commerce de Troyes. Aussitôt diplômés, aussitôt recrutés.
Samedi, la remise des diplômes de la promotion 2017 du Groupe ESC Troyes a réuni les étudiants et leurs parrains, des chefs d'entreprise, déterminés à dénicher leurs futurs collaborateurs. Tous les parrains de cette promotion louent l'orientation ressources humaines que poursuit le Groupe ESC Troyes. Pour la première fois, l'école a choisi un parrain d'honneur, en l'occurrence Philippe Adnot, sénateur de l'Aube et rapporteur spécial des crédits de la recherche et de l'enseignement supérieur.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page 6
Grande région Est
Marc Moser, président de la Safer Grand Est.
Marc Moser a été nommé nouveau président de la Safer Grand Est en remplacement de Franck Mononville.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page V
Entreprises à la Une
Electrolux, autopsie d'un incroyable gâchis industriel.
Dans les Ardennes, à Revin, l'ancienne usine-clé du groupe est à l'arrêt. Electrolux France a été placée en redressement judiciaire.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 27/03/2018
en page 4
Givet - Les facteurs dénoncent la réorganisation.
Lundi 26 mars, certains postiers se sont mis en grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Ils ont voulu faire comprendre les difficultés qu’ils rencontrent depuis la réorganisation des services de La Poste dans la pointe des Ardennes, effective depuis le 20 mars. Avant, ils préparaient eux-mêmes leur tournée. Aujourd’hui, ce sont les facteurs de Maubert-Fontaine qui préparent leur propre tournée plus celles de la Vallée. Les facteurs des bureaux de Revin, Fumay, Vireux et Givet les reçoivent dans des sacs pré-triés et ne font plus que la distribuer. Résultat, depuis cette date, les riverains de la rue Victor-Hugo à Fumay n’ont pas reçu le moindre courrier.
L'ARDENNAIS

du 27/03/2018
en page 15
Les métiers de la métallurgie chez PSA 2/7 - Mouleur, un métier emblématique alliant dextérité, attention et précision
Portrait de Loïc Dardard, mouleur aluminium. Après un bac pro en outillage – mise en forme des matériaux, il est entré en 2003 chez PSA en tant qu’intérimaire. Il a été embauché le 1er décembre 2017.
L'ARDENNAIS

du 27/03/2018
en page 10
Vendange 2017 et hommage à Loïc Dupont chez Taittinger.
Chez Taittinger, les deux dégustations de vins clairs annuelles avec les partenaires avaient une saveur particulière : il s’agissait des deux dernières du chef de cave en titre, Loïc Dupont.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page XI
Comment Clicquot utilise ses vins rouges dans le rosé.
Les 200 ans du premier rosé d’assemblage, né chez Clicquot, ont permis de mieux saisir son élaboration
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page XI
Henkell acquiert 50,67 % de Freixenet.
Première conséquence la prise de capital de 50,67 % d’Henkell sur Freixenet ? Le champagne Henri-Abelé, propriété du groupe espagnol Freixenet, passe dans le giron du groupe allemand Henkell qui détient déjà la marque de champagne Alfred Gratien.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page IX
Un glysophate plus vert a mis huit ans à être admis sur le marché.
Un tensio-actif d’origine végétale, mis au point par ARD (Pomacle) et Phyteurop, permet de réduire de 30 % les doses de la molécule tant décriée. Ce premier pas ne s’est pas fait en un jour.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page V
Frey veut désormais « fabriquer des morceaux de ville ».
A partir de son concept de « Shopping Promenade », l’entreprise rémoise Frey se diversifie dans les bureaux ou l’hôtellerie tout en s’intéressant aux centres-villes.
L'UNION ECONOMIE

du 27/03/2018
en page III
La Vie claire va disparaître.
L’épicerie bio de la place Godart à Châlons-en-Champagne vit ses dernières semaines : ses gérants ont décidé d’abandonner cette activité au profit d’un restaurant bio.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/03/2018
en page 9
Résoudre des énigmes pour trouver un emploi.
Une quinzaine de candidats ont passé un entretien d’embauche un peu spécial à Saint-Martin-sur-le-Pré : ils ont joué à un jeu d’évasion en équipe organisé par l’entreprise de logiciels JVS.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/03/2018
en page 7
Distrame ouvre un magasin d'usine dans le parc du Grand Troyes.
Spécialisée dans la commercialisation d'appareils de mesure pour l'industrie et le bâtiment, l'entreprise Distrame a ouvert un magasin sur le parc du Grand Troyes à Sainte-Savine. Le "Factory shop" vend du matériel mais conseille également les clients sur les différentes technologies pointues.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page VII
54 emplois créés dans deux restaurants sur l'A5.
Les enseignes Memphis Coffee et Leo Resto vont ouvrir à la mi-juin sur l'aire de Troyes-Fresnoy-le-Château sur l'autoroute A5. 54 personnes vont être recrutées par Pôle emploi de Troyes Copainville.
L'EST ECLAIR

du 27/03/2018
en page 4
Finances
Déficit public : la voie se dégage pour l’exécutif.
L’annonce d’un déficit public ramené à 2,6 % du PIB en 2017 va permettre une sortie de la procédure européenne de déficit excessif. Reste les points noirs de la dette, des dépenses et de la pression fiscale.
> L’Europe s’inquiète désormais pour l’Italie.
> La pression fiscale record contrarie les projets d’Emmanuel Macron.
> Reprise des investissements des collectivités locales.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 2
International - Divers
La croissance repart en Afrique.
L’Afrique devrait voir son PIB en 2018 progresser de 3,2 % et de 3,6 % à l’horizon 2020.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 6
Marketing et Stratégie
Le marketing olfactif, de plus en plus dans l’air du temps.
Des lieux très variés se parfument pour construire leur identité et laisser une trace dans la mémoire des consommateurs. Scentys, Emosens, ScentAir, Sensorys... une myriade d’entreprises se sont lancées sur ce créneau.
> Certesens éveille les sens des PME.
> Sensorys diffuse des parfums dans les HLM.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 24
Produits et marchés
Industrie : Macron appelle les industriels à réinvestir en France.
A la veille du Salon Global Industrie, le chef de l’Etat recevait lundi soir des représentants des grands groupes. Les industriels français demandent à l’Etat de remettre à plat la fiscalité de production et les charges sociales.
> L’industrie du futur creuse son sillon dans l’Hexagone.
> Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes :
« La France doit d’urgence changer d’approche en matière de numérique ».
> Renault veut gagner 1 milliard d’euros grâce à la révolution digitale.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 14
Avec Monoprix, Casino cède aux sirènes d’Amazon.
L’enseigne de centre-ville est la première à nouer un partenariat avec le géant américain du e-commerce en mettant son enseigne premium Monoprix sur la place de marché d’Amazon Prime Now.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 13
Vent de fronde contre l’éolien.
Quelque 15 000 éoliennes terrestres devraient fonctionner d’ici à 2023, couvrant la quasi totalité des régions françaises. Un rouleau compresseur qui n’est pas du goût de tout le monde. Atteinte aux paysages, nuisances sonores, lumières clignotantes, perte de valeur des maisons voisines... les angles d’attaque ne manquent pas pour les opposants.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 11
Friches industrielles : les enjeux de la dépollution.
L’assainissement des friches industrielles constitue un enjeu pour l’environnement, pour les territoires en quête de foncier et permet d’accéder à des ressources minérales qui deviendront au fil du temps de plus en plus rares.
> La bible des techniques de dépollution sur Internet.
LES ECHOS

du 27/03/2018
en page 10
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales