Flash du jour
jeudi 15 mars 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Epernay : Viti-Vini fêtera ses 10 ans.
La 10e édition du salon viti-vinicole régional se tiendra du 16 au 19 octobre 2018 de 9h à 19 h au Millesium à Epernay. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 heures.
L'UNION

du 15/03/2018
en page 2
Economie régionale - Services
Quand toit rime avec emploi.
Pour faire face aux offres d’apprentissage qui ne sont pas pourvues à cause de problématiques de transports ou d’hébergements, l’association Almea 51 et Gîtes de France s’associent pour favoriser l’apprentissage dans les zones rurales.
L'UNION

du 15/03/2018
en page 6
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Ardennes - Un Routard Ardenne édité à 20.000 exemplaires.
Le célèbre guide va consacrer l’une de ses éditions à l’Ardenne, dans sa dimension transfrontalière côté belge, français et luxembourgeois. La parution est prévue en 2019, avec au moins 20.000 exemplaires édités. Un rédacteur viendra passer trois mois sur place pour dénicher bonnes adresses et coups de cœur touristique. Cette initiative donne corps à la destination Ardenne, retenue par la Région Grand Est, et aux efforts de collaboration menés par-delà les frontières au sein notamment d’un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) « Destination Ardenne ». Pour réaliser cet ouvrage, 60.000 euros seront versés au Routard. Selon Dominique Arnould, présidente de l’ADT : «il s’agira d’une opération blanche, puisque nous aurons 48.000 euros de publicité à trouver et 12.000 euros qui seront couverts par les ventes ».
L'ARDENNAIS

du 15/03/2018
en page 6
Trente emplois pour le futur restaurant de Mesnil-Saint-Père.
En juin prochain, le restaurant Le Belvédère remplacera Le Marinka, démoli l'an dernier, à Mesnil-Saint-Père. La future brasserie de 400 couverts recrute une trentaine de personnes via Pôle emploi de Troyes Copainville. Les profils recherchés sont des responsables de salle, chefs de rang, serveurs, seconds de cuisine, chefs de partie et cuisiniers.
L'EST ECLAIR

du 15/03/2018
en page 5
Economie régionale - Divers
La fontaine revient en version XXL.
L’association Fikus, à l’origine de la fontaine cryptoponique installée place du Forum à Reims durant l’été 2017, veut perpétuer cette oasis urbaine mais en grand format. Elle lance un financement participatif.
L'UNION REIMS

du 15/03/2018
en page 13
Une feuille de route pour la qualité de l’air.
Communauté urbaine, Ville, Etat, acteurs privés… Un travail collectif vient d’être mené pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air à Reims
L'UNION REIMS

du 15/03/2018
en page 7
Sophie Szulik démissionne de son poste de maire.
Elue maire de Saint-Etienne-au-Temple en 2014, Sophie Szulik démissionne de son poste. Si sa démission est acceptée, elle quittera également son rôle de vice-présidente à Châlons Agglo.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/03/2018
en page 8
Barséquanais. "Une clientèle ne se transmet pas comme ça".
L'heure de la retraite venue, des entrepreneurs aubois rencontrent des difficultés pour transmettre leur affaire. Témoignages de William Gamichon (garage automobile à Mussy-sur-Seine) et Annick Clidière (salon de coiffure à Landreville).
> Le contexte rural dissuasif ?
L'EST ECLAIR

du 15/03/2018
en page 16
Grande région Est
Marc Moser président de la Safer Grand Est.
L’ancien président de la Safer Alsace succède à Franck Menonville à la tête de la Safer de la Région Grand Est.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3314 du 09/03/2018
en page 8
Entreprises à la Une
Revin - Une journée avec…les salariés de la SAI
Mercredi 14 mars, plus de 70 salariés de la SAI se sont rendus à Senlis pour manifester devant les bureaux du siège d’Electrolux France. Le but de ce déplacement était de pouvoir rencontrer le PDG d’Electrolux France afin d’obtenir de leur ancien employeur, la garantie que l’ensemble des 181 salariés percevront bien les indemnités et primes prévues dans le plan de sauvegarde de l’emploi signé en 2014. En début d’après-midi, les délégués syndicaux ont obtenu un rendez-vous téléphonique avec une personne se présentant comme responsable des ressources humaines. Celle-ci s’est engagée à l’oral à respecter cet accord et à envoyer un écrit de confirmation à l’avocat des salariés. Par ailleurs, ce jeudi, le tribunal de commerce d’Amiens doit examiner l’appel d’Electrolux qui conteste l’extension de la procédure de redressement judiciaire et la fusion des patrimoines de la SAI et d’Electrolux France.
L'ARDENNAIS

du 15/03/2018
en page 16
Les Ayvelles - PSA investit 14 millions d’euros et recrute 50 CDI.
En 2018, PSA investira plus de 14 millions d’euros dans son usine des Ayvelles et procédera à une vague de recrutements. La direction annonce l’embauche de 50 CDI et 100 intérimaires. Selon le constructeur, ce besoin accru en main-d’œuvre répond à une production dopée par la reprise du marché automobile et le rachat de la marque Opel-Vauxhall. Cet investissement fait partie d’une enveloppe totale de 55 millions d’euros qui vise notamment à améliorer la productivité du site, qui devrait produire plus de 3 millions de culasses dès 2019. Les effectifs 2018 devraient approcher la barre de 1.700 salariés et 400 intérimaires. Toutefois, en 2005, le site comptait 2.562 salariés.
L'ARDENNAIS

du 15/03/2018
en page 7
Rethel - Des palettes et des emplois.
Depuis 1992, l’entreprise Emballage Palettes Bois Rethélois, située dans la zone de Pargny, fabrique et vend des palettes et emballages en bois. Cette société, également installée à Gisy dans l’Aisne depuis 2011, produit 2.800 palettes par jour. D’ici 15 jours, elle va se développer en lançant l’activité du sciage sur l’ancienne parcelle d’Arden’Métal. La direction prévoit l’embauche de 2 à 5 salariés.
L'ARDENNAIS

du 15/03/2018
en page 2
Terralab labellisé Digifermes.
La plateforme d’open-innovation Terralab, pilotée par l’association Terrasolis dans la Marne, vient de recevoir le label Digifermes décerné par Arvalis. Les Digifermes permettent de tester les outils connectés en conditions réelles. Elles servent à la fois de laboratoire pour les instituts techniques et centre de recherche et de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3314 du 09/03/2018
en page 13
Bazancourt : le conseil municipal se saisit du dossier Intermarché.
Trois points à l’ordre du jour du conseil municipal de Bazancourt concernaient l’affaire du magasin Intermarché brutalement fermé, dont l’acquisition par la commune de parcelles jouxtant celui-ci. Un entretien avec le maire de la commune, Yannick Kerharo.
L'UNION REIMS

du 15/03/2018
en page 18
Un hôtel Première Classe sort de terre.
A Bétheny, la construction d’un l’hôtel Première Classe de 77 chambres est lancée dans la zone Jean-XXIII. Les clients pourront dormir dans ce deux étoiles d’ici la fin de l’année 2018.
L'UNION REIMS

du 15/03/2018
en page 14
Incendie chez le producteur des biscuits roses.
L’un des cinq fours de la maison Fossier, à La Neuvillette à Reims, a pris feu dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mars 2018. L’entreprise compte 96 salariés : aucun ne se retrouve au chômage technique.
L'UNION

du 15/03/2018
en page 3
Vitry-le-François : le Castor hôtel bientôt vendu.
Un consortium sino-américain est actuellement en pourparlers avec le patron du Castor hôtel à Vitry-le-François, afin de racheter l’établissement. Situé dans la zone industrielle de Vitry-Marolles, cet hôtel deux étoiles bénéficie d’une vraie proximité avec la N4 entre Vitry et Saint-Dizier. Le changement de propriétaire effectif est prévu en juillet 2018. (Texte intégral)
L'UNION

du 15/03/2018
en page 2
Droupt-Saint-Basle. Feu vert pour une nouvelle carrière.
Après l'enquête publique lancée à la mi-décembre, un avis favorable a été donné pour l'ouverture d'une carrière d'exploitation de la société Adam Frères à Droupt-Saint-Basle, sur une surface exploitable d'environ 13 hectares. La production annuelle moyenne sera de 47 000 tonnes de matériaux destinés au secteur du bâtiment et des travaux publics.
L'EST ECLAIR

du 15/03/2018
en page 21
PERFORMANCE PME : pour booster votre entreprise.
Mis en place par la CCI de la Marne en 2016, le dispositif PERFORMANCE PME accompagne les entrepreneurs en vue de développer leur activité et d’améliorer leur performance.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

n° 15/ du 15/03/2018
en page
International - Secteurs
La bouillonnante Afrique des start-up en plein essor.
Avec 560 millions de dollars levés en 2017, les pépites tech africaines ont de plus en plus de fonds. Leur potentiel, à l’image du continent, est gigantesque.
> Tomi Davies, président de l’African Business Angel Network : « Le développement des écosystèmes africains dépend de l’accès aux fonds et aux talents ».
> L’énergie et la finance, les deux secteurs phares de la tech africaine.
LES ECHOS

du 15/03/2018
en page 24
Marketing et Stratégie
Sedan – Apéro des entrepreneurs - Le management zen la méthode Brignon.
Mardi 13 mars, Jean-François Brignon, directeur de cabinet d’Ardenne Métropole et créateur d’une société de conseil aux entreprises, a présenté, sa vision du management à l’occasion de l’Apéro des entrepreneurs.
L'ARDENNAIS

du 15/03/2018
en page 21
Produits et marchés
L’Etat a assigné Google et Apple en justice.
Le ministre de l’Economie a annoncé mercredi que les deux géants du numérique Google et Apple étaient poursuivis pour « pratiques commerciales abusives ». Le fonctionnement de leurs magasins d’applications mobiles est visé.
> Google a retiré « 100 publicités mensongères par seconde » l’an dernier.
> En Europe, les contentieux grossissent à vue d’oeil.
LES ECHOS

du 15/03/2018
en page 22
Le principe pollueur-payeur pourrait être étendu.
Le rapport remis mercredi au gouvernement préconise d’étendre le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Sont visés les secteurs des jouets, articles de sport et de loisir, déchets du bâtiment, huiles alimentaires et huiles moteur.
LES ECHOS

du 15/03/2018
en page 19
SNCF : la réforme par ordonnances est lancée.
Elisabeth Borne a présenté, mercredi, en Conseil des ministres, le projet de loi d’habilitation lui permettant de recourir aux ordonnances pour mener à bien la réforme ferroviaire.
> Le très discret projet de l’exécutif pour affaiblir le gendarme du rail.
LES ECHOS

du 15/03/2018
en page 17
Auto : la production française retrouve son niveau de 2011.
En hausse de 7 % en 2017, la production automobile dans l’Hexagone retrouve son niveau de 2011. L’emploi a toutefois encore reculé dans les usines françaises l’an dernier.
> Le secteur a encore perdu près de 2 000 emplois en 2017.
LES ECHOS

du 15/03/2018
en page 16
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales