Flash du jour
lundi 12 mars 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
La trentième édition du Salon de l’habitat met les seniors à l’honneur durant 4 jours.
Dès vendredi 16 mars 2018, le rendez-vous fera la part belle à tous les équipements de l’habitat ainsi qu’aux énergies renouvelables. 15 000 visiteurs sont attendus à Châlons-en-Champagne et 250 exposants y participent. Bruno Forget, président de l’UCIA et organisateur de l’événement, a cherché à allier nouveauté et qualité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2018
en page 13
Sept communes officiellement sinistrées.
Sept communes officiellement sinistrées.
Deux arrêtés parus au JO reconnaissent l’état de catastrophe naturelle pour 7 communes de la Marne : d’une part Malmy et Vienne-le-Château pour les dommages causés par la tempête du 31 juillet 2017 et d’autre part, Chouilly, Courtisols, Etrepy, Heiltz-le-Maurupt et Outrepont pour les inondations et coulées de boue subies durant la période du 15 janvier au 2 février 2018.

L'UNION

du 11/03/2018
en page 4
Dans les CCI
Les Rencontres de l’Economie #2.
La deuxième édition des Rencontres de l’Economie aura lieu le 21 mars 2018 de 9h30 à 18h dans les locaux de la CCI de la Marne à Reims. La thématique abordée sera « Nouvelle Économie : Comment le numérique rebat les cartes ? ».
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 12/03/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Planet A à Paris.
Une rencontre décisive se tiendra à Paris demain, mardi 13 mars 2018, entre le maire de Châlons et la conseillère agriculture du président Emmanuel Macron. Audrey Bourolleau. Benoist Apparu lui vendra Planet A, le projet qui doit faire de la ville préfecture la Cité de l’agriculture du futur.
L'UNION

du 12/03/2018
en page 2
L’éolien, secteur d’avenir pour Châlons et sa région.
La Banque européenne d’investissement va financer l’installation de nouvelles éoliennes sur le parc existant avec, à la clé, de belles mesures compensatoires pour la commune de Thibie.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/03/2018
en page 7
40 000 poules débarquent.
Nicolas Kunysz, ancien président des Jeunes agriculteurs de la Marne, construit un élevage de poules pondeuses à La Chaussée-sur-Marne. Les gallinacés sont attendus d’ici un mois.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/03/2018
en page 7
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - Ravignon a défendu son centre-ville à Paris.
Vendredi 9 mars, le maire s’est rendu au ministère des Finances pour protester contre l’extension de Cora. Durant 45 minutes, il a exposé les dangers encourus par le commerce de proximité dans le chef-lieu au directeur de cabinet de Bruno Le Maire. Boris Ravignon doit revenir à Bercy, à une date ultérieure, pour s’entretenir avec Bruno Le Maire directement.
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 9
La route solaire va enfin voir le jour.
Les travaux pour aménager une portion de route innovante débutent aujourd’hui 12 mars 2018 rue Thiers à Châlons-en-Champagne. La voie sera en partie inaccessible, ce qui irrite les commerçants prévenus tardivement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2018
en page 7
Romilly-sur-Seine. Commerce. Les deux projets acceptés.
La commission départementale d'aménagement commercial a donné un avis favorable à deux projets commerciaux. Il s'agit de Lidl qui souhaite construire un nouveau supermarché de 1 300 m² à l'ouest de la ville, rue des Entrepreneurs, et de l'extension d'un ensemble commercial à l'est de la ville sur le Parc de l'aérodrome avec la création de six boutiques et de trois moyennes surfaces spécialisées dans le non-alimentaire pour une surface de vente globale de 4 000 m².
L'EST ECLAIR

du 10/03/2018
en page 22
Economie régionale - Services
Maisons du simple ou double.
On s’éloigne de plus en plus de Reims pour acheter sa maison. C’est quasi mathématique : le prix d’une maison varie du simple au double selon la distance qui la sépare de Reims.
L'UNION

du 12/03/2018
en page 4-5
Nos hippodromes reprennent des couleurs.
La saison des courses hippiques a déjà repris sur nos hippodromes. Ces rendez-vous pour turfistes séduisent aussi un public moins spécialiste et plus familial. Tour d’horizon des nouveautés de 2018.
L'UNION

du 11/03/2018
en page 2-3
Les commerçants et artisans s’invitent dans votre téléphone.
L’Association des commerçants et artisans de l’Argonne Champenoise vient de lancer une application sur smartphone. Elle regroupe toutes les infos pratiques et les bons plans.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/03/2018
en page 15
Lancement des aires de covoiturage.
Deux aires de stationnement sont en cours d’aménagement : l’une avenue Sarrail à Châlons-en-Champagne et l’autre à Recy.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/03/2018
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan - Un tournage taille XXL.
Du 2 au 21 avril, une série télé inspirée du roman "Les Misérables" va être tournée dans certaines rues du centre ancien de Sedan.
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 19
Un ambassadeur pour le patrimoine.
Le patrimoine historique local a du succès auprès des touristes de passage à Changy. L’ancien maire se charge de leur faire découvrir ses secrets au cours de promenades.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/03/2018
en page 12
Economie régionale - Divers
Belval sera la base logistique des bus électriques franco-chinois Clément Bayard.
Un pôle logistique de développement de bus électriques en liaison ferroviaire directe avec la Chine devrait voir le jour d’ici fin 2018 près de l’aérodrome de Belval. Dans un premier temps, ce sont les véhicules du constructeur chinois CRRC qui y seront importés, puis les bus seront fabriqués en partie par des équipementiers français et assemblés en France, sur un site à définir. Près de l’aérodrome de Belval, espère-t-on dans les milieux politiques et économiques ardennais. Le projet a été présenté vendredi 9 mars par Bruno Le Roux, président de Clément Bayard Technologies CRRC. Cette rencontre a également permis la signature d’un protocole entre le Grand Est, le conseil départemental des Ardennes et CRRC pour l’expérimentation d’un autocar interurbain électrique dans la région.
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 6
Ardennes - Mis en cause pour leur rôle à l’export, les “Saoudiens” contre-attaquent.
Sollicités en 2013 pour venir en aide au CSSA, les dirigeants de l’entreprise de consulting Fresaco ont finalement été recrutés pour ouvrir des portes aux entreprises ardennaises. Par l’intermédiaire d’un contrat de trois mois minimum, moyennant 45.000 euros, les sociétés pouvaient envisager de se développer à l’étranger. Pointés du doigt dans le dossier Arcavi, les dirigeants Saoudiens se défendent d’avoir spolié des entreprises ardennaises et précise que certaines d’entre elles leur doivent encore beaucoup d’argent.
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 3
Charleville-Mézières - Forges-saint-Charles, bientôt le bout du tunnel
Le 6 avril prochain, les représentants d’Ardenne Métropole et de la SNCF vont se rencontrer au sujet de la réhabilitation du quartier des Forges-saint-Charles. Ardenne Métropole doit encore trouver un accord avec la SNCF au sujet de l’aménagement d’un tunnel d’une longueur de 21 mètres sous la gare. Ces travaux sont estimés à 2,1 millions d’euros. Par ailleurs, un accord concernant la libération du terrain derrière la gare a été trouvé. Des activités pourraient s’y implanter, une fois que la gare serait rendue traversante (CFA interpro de Charleville, logements, une résidence senior…).
L'ARDENNAIS

du 11/03/2018
en page 5
Basilique Saint-Remi : place à la requalification.
A Reims, les travaux de mise en valeur de la Basilique Saint-Remi ont démarré et devraient durer jusqu’en 2020.
L'UNION REIMS

du 12/03/2018
en page 9
Le retour de la guinguette inquiète les riverains.
Afin de rassurer les habitants aux abords de la Roseraie, la Ville de Reims a prévu une réunion le mardi 13 mars 2018. Des mesures sont prévues pour tenir compte des remarques de l’an passé.
L'UNION REIMS

du 12/03/2018
en page 7
Ils se retrouvent à l’ouest avec le périphérique nord.
Le périphérique nommé désir revient sur le devant de la scène : le maire de Recy monte au créneau pour réaliser le dernier tronçon qui reliera Reims à Troyes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2018
en page 9
Des militaires du monde entier à l’entraînement.
Entre la Norvège et la Marne, plus de 2 000 soldats de 15 nationalités différentes prendront part à un vaste exercice à Mourmelon-le-Grand.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/03/2018
en page 5
Exonération de la taxe foncière : 380 ménages rémois en ont bénéficié en 2017.
Pour encourager les propriétaires rémois à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement, la Ville de Reims a adopté une mesure permettant d’exonérer ceux qui engagent les travaux.
L'UNION REIMS

du 10/03/2018
en page 13
La voltige aérienne.
L’aérodrome de Vauclerc propose des cours de voltige aérienne. Un loisir pour les passionnés d’aviation qui implique d’avoir le cœur bien accroché.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/03/2018
en page 10
« Il n’y aura pas de grand soir de la carte judiciaire ».
Avec la Garde des Sceaux, le Premier Ministre a réaffirmé sa volonté de faciliter l’accès des Français à la justice à travers des procédures pénales et civiles simplifiées. Il a aussi levé des inquiétudes sur l'avenir de la Cour d’appel de Reims. Pour l’instant… Trois questions à Olivier Delvincourt, Bâtonnier de Reims.
L'UNION

du 10/03/2018
en page 4-5
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières - Incubation, ça se bouscule au portillon.
L’incubateur Rimbaud Tech qui vient de lancer son deuxième appel à candidatures a déjà reçu une vingtaine de dossiers en quelques jours. Une première sélection sera effectuée, en petit comité, puis une présélection se fera le 15 mai. Les porteurs de projets retenus devront ensuite « subir » un entretien oral devant un grand jury, le 28 mai.
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 10
Vouziers - La coutellerie boostée par la vente en ligne.
La coutellerie, située rue Bournizet à Vouziers, a ouvert ses portes en août 2015. Auparavant, son gérant, Nicolas Boudsocq était installé place du Théâtre à Charleville. Intéressé par les armes, il a obtenu un diplôme en Belgique et en a fait son métier. Dans son magasin, il propose 6.000 références de couteaux de poche, des sabres, des pinces à ongles, des couteaux régionaux, des couteaux suisses, des couteaux japonais, mais également des bombes lacrymogènes. Il réalise 70 % de son chiffre d’affaires sur son site internet « L’univers du couteau » et travaille aussi avec la plate-forme Amazone. Il envoie environ 20 à 30 colis par jour.
L'ARDENNAIS

du 12/03/2018
en page 22
Questions et réponses sur le Crédit municipal.
A Reims, ils sont environ 1 500 clients actifs et le montant moyen emprunté en échange d’objet est de 500 euros.
L'UNION REIMS

du 12/03/2018
en page 11
Visitez Yanmar, un site bragard historique.
Le fabricant euro-japonais Yanmar, spécialisé dans les mini-pelles, accueille régulièrement des visiteurs dans son usine de Saint-Dizier.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/03/2018
en page 11
Un besoin local comblé par une entreprise familiale.
L’entreprise de contrôle et de prévention Checkpoint, installée à la Fabrique à Vitry-le-François depuis novembre 2016, vient d’effectuer son 500e contrôle. Une aventure familiale fructueuse.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/03/2018
en page 9
Jérôme Feck : une étoile pour le chef.
Le chef de l’Hôtel d’Angleterre à Châlons-en-Champagne s’est imposé comme une figure incontournable de la gastronomie régionale. Son travail vient d’être salué par une étoile au Guide Michelin.
L'UNION

du 11/03/2018
en page XII
Le centre de santé du Hamois prévu en septembre.
Les travaux pris en charge par la Ville de Vitry-le-François ont débuté pendant les vacances scolaires. Ils seront terminés en juin 2018. La Mutualité française équipera ensuite les locaux.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 11/03/2018
en page 5
L’Intermarché menacé de fermeture.
La rumeur court d’une éventuelle fermeture de l’Intermarché de Bazancourt. Il est le seul commerce du village.
L'UNION REIMS

du 10/03/2018
en page 15
Grève pour le pouvoir d’achat chez Brink.
70 salaires sur un total de 120 salariés sont actuellement en grève chez l’entreprise Brink, spécialisée dans la fabrication d’attelages de véhicules, située sur la zone d’activités des Naux à Bétheny. Ils réclament une hausse de leur pouvoir d’achat.
L'UNION REIMS

du 10/03/2018
en page 8
Un nouveau restaurant au Mont-Bernard.
Le restaurant d’entreprise du pôle agricole à Châlons-en-Champagne, L’épi centre des saveurs reçoit les salariés d’une trentaine d’entreprises tous les midis.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/03/2018
en page 11
SCIAE : un relatif soulagement.
Le projet de reprise de l'ancien dirigeant de la SCIAE, Denis Lavandier, a été présenté aux salariés. Malgré 68 suppressions de postes, ceux-ci restent confiants dans l'avenir.
> Trois questions à Denis Lavandier : "Je sais ce qu'est le travail".
L'EST ECLAIR

du 10/03/2018
en page 18
International - Divers
Acier, aluminium : Trump accentue la pression sur l’Europe.
Le Mexique, le Canada et l’Australie ont obtenu des exemptions afin d’échapper aux nouvelles taxes voulues par Trump sur l'acier et l'aluminium. L’Union européenne reste, elle, dans le viseur de Washington.
> La Chine redoute une escalade des tensions commerciales.
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page 8
Macron et Modi cherchent un partenariat stratégique au-delà des contrats signés.
Le voyage d'Emmanuel Macron en Inde a été l’occasion de renforcer le « partenariat stratégique » des deux pays. Des contrats ont été décrochés dans le domaine de la défense, du militaire, du nucléaire ou encore du solaire.
> Opération séduction auprès des étudiants.
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page 6
Juridique et fiscal
Objet social de l’entreprise : l’exécutif tient sa réforme.
Dans leur rapport, Nicole Notat et Jean-Dominique Senard proposent de vrais changements pour l’objet social de l’entreprise. Le gouvernement devrait reprendre leurs propositions dans la loi Pacte.
> La place des salariés dans les conseils d’administration divise.
> Antoine Frérot, président de l’Institut de l’entreprise, patron de Veolia : « Dépasser l’opposition entre capital et travail ».
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page 4
Produits et marchés
Eolien en mer : le gouvernement veut renégocier les appels d’offres.
L’exécutif a déposé un amendement au Sénat qui fixe le cadre d’une renégociation voire d’une annulation pure et simple des six projets de parcs éoliens en mer attribués en 2012 et en 2014, au large des côtes de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Brieuc, du Tréport et de Noirmoutier.
> Le projet de l’exécutif menace les usines françaises.
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page 18
Ressources humaines
Le chiffre – 3.300.
C’est, selon l’Insee, le nombre de travailleurs ardennais qui, chaque jour, quittent le département pour aller travailler à l’étranger ; principalement en Belgique et un peu au Luxembourg. L’Insee ne comptabilise aucun travailleur belge dans les Ardennes. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 10/03/2018
en page 2
Faut-il augmenter les salaires ?
Malgré la pression exercée par les partenaires sociaux, les entreprises privilégient l’individualisation des augmentations salariales à une hausse collective.
> Comment piloter une négociation obligatoire sur les salaires, étape par étape.
> Rémunération variable : la panacée pour motiver ?
> Mieux rémunérer sans augmenter.
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page I
Tendances économiques
Déficit : le nouveau scénario du gouvernement pour 2017 et 2018.
C’est désormais une certitude, le déficit public de la France a reflué pour la première fois depuis dix ans sous la fameuse barre des 3 % du PIB l’an dernier. Le chiffre, qui devrait être connu officiellement le 26 mars prochain, sera « proche de 2,7 %, voire 2,8 % au maximum », selon Bercy.
LES ECHOS

du 12/03/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales