Flash du jour
jeudi 01 mars 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
CCI 08 – Vendre à l’industrie allemande.
Vous envisagez d'exporter ou de renforcer votre présence en Allemagne ? Vous définissez votre stratégie export et préparez votre business plan ?
Pour répondre à vos questions, CCI INTERNATIONAL GRAND EST organise le mercredi 21 mars un atelier de 9h à 11h, suivi de rendez-vous individuels, dans les locaux de la CCI 08.
Régis Wallet, Conseil et Appui aux Entreprises à la CCFA / CCI France Allemagne, vous présentera le marché industriel allemand et répondra à vos questions.
Renseignements : Dominique Plauch - d.plauch@grandest.cci.fr

CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 01/03/2018
en page
Economie régionale - Industrie
Sedan – Un partenariat pour valoriser l’industrie.
La sous-préfète Marie Cornet a visité hier l’agence sedanaise Pôle Emploi, avec qui elle collabore régulièrement dans le cadre de sa mission de Service Public pour l’Emploi de Proximité (SPEP). « L’objectif est d’animer un réseau de partenaires pour promouvoir la métallurgie et la fonderie. Il existe de nombreuses offres d’emploi non pourvues dans ces secteurs. Mais les métiers de l’industrie sont encore considérés comme des métiers subis et non choisis. Ils véhiculent encore une image qui ne correspond plus à la réalité. ». Des actions sont également menées auprès des collégiens, leur permettant de découvrir des entreprises industrielles. Car la métallurgie et la fonderie peinent toujours à recruter dans le département.
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 19
La production de luzerne tourne à plein régime.
Coop de France Déshydratation a souligné le 6 février 2018 un « regain d’intérêt » pour la luzerne dont la production grimpe à 850 000 t (+ 14,1 %) en 2017. Le bio notamment a le vent en poupe.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3312 du 23/02/2018
en page 8
Economie régionale - Commerce
Les hypers serrent les cordons de la bourse.
La guerre des prix et la concurrence, notamment avec le commerce en ligne, obligent les enseignes de la grande distribution à faire des économies. Plusieurs plans de suppressions de postes ou de services ont été annoncés. Exemples en région à Cora, Carrefour ou encore Castorama. 3 questions à Hervé Lapie, président du syndicat agricole FRSEA.
L'UNION

du 01/03/2018
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Charleville-Mézières – L’audience du cochon qui louche renvoyée.
L’audience du Cochon qui louche a été renvoyée au 5 septembre 2018. La prévenue était convoquée à la barre pour répondre de dégradations et de vols au préjudice du restaurant (voir édition du 28 février). Après une intervention de l’avocat qui représente la prévenue, la partie civile a demandé le renvoi de l’audience et a expliqué au tribunal qu’il serait nécessaire d’avoir tous les éléments, en particulier les scellés.
Le magistrat, après avoir délibéré, a préféré renvoyer l’audience.

L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 3
Marne. Les finalistes du concours Jeunes talents.
Neuf finalistes ont été retenus par le jury des Jeunes talents du tourisme de la Marne. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 7 mars 2018 au Centre vinicole Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly.
L'UNION REIMS

du 01/03/2018
en page 15
Epernay. Elisez votre talent du tourisme.
Vendredi et samedi les 2 et mars 2018, de 14h à 16h45 à l’Office de tourisme d’Epernay, vous avez la possibilité de voter pour votre candidat préféré au concours des Jeunes talents du tourisme. Les lauréats des trois catégories (champagne et écotourisme ; culture, nature et loisirs ; hébergements, gastronomie et restauration) seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des trophées au Centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte, à Chouilly.
L'UNION

du 01/03/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Revin – La SAI toujours pas en liquidation.
Mercredi 28 février, le tribunal de commerce de Compiègne n’a finalement pas pris de décision quant à la liquidation de la Société ardennaise industrielle (SAI), l’audience ayant été reportée au mercredi 21 mars. Si le tribunal n’a pas prononcé la liquidation, c’est également dans le but de permettre la poursuite des négociations entre Electrolux, Selni et Delta Dore, l’entreprise qui souhaite reprendre une partie de l’activité et conserver 24 salariés sur les 181. Pour le moment, la localisation de la future usine est inconnue des salariés. Ils souhaitent qu’elle reste sur le site de la SAI ou à Revin, mais le site semble trop vaste et situé sur un terrain pollué. Les négociations sont également en cours pour que l’ensemble des salariés de la SAI perçoivent les indemnités extralégales prévues lors des accords signés en 2014 en cas de licenciement.
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 15
Chalandry-Elaire – Un spécialiste des déchets pour présider la société Arcavi ?
L’élection du président d’Arcavi se fera lors du conseil d’administration extraordinaire le 8 mars prochain. Vice-président du conseil départemental, Marc Wathy a été désigné pour siéger au conseil d’administration de la société (détenue majoritairement par le Département), et il est pressenti pour en prendre la présidence. Vice-président des Portes du Luxembourg en charge des déchets, Marc Wathy siège aussi chez Valodéa. L’élu ne cache d’ailleurs pas son intérêt pour la question des déchets et se dit également très attaché à l’environnement. La société Arcavi est actuellement au cœur d’une enquête menée par les policiers du SRPJ de Reims sur des soupçons de détournements.
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 6
Crêtes Préardennaises – L’éolien a toujours le vent en poupe.
Sur le territoire des Crêtes Préardennaises, qui compte 94 communes et 22.508 habitants, les projets éoliens tendent à se multiplier. Alors que l’intercommunalité compte actuellement quatre parcs éoliens pour un total de 33 éoliennes, neuf autres parcs sont à l’étude, chacun comportant en moyenne 5 ou 6 éoliennes. S’ils étaient tous validés par la préfecture, le territoire verrait donc son nombre d’éoliennes doubler à l’horizon 2022. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 2
Epernay. Le départ de Frédérick Nebout fait débat.
Pascal Launois, président de l’Office de tourisme Epernay Pays de Champagne, est sorti de sa réserve après les accusations lancées par Cindy Demange, conseillère municipale d’Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 01/03/2018
en page 9
Châlons-en-Champagne. Planet A mode d’emploi.
Planet A, c’est quatre volets : un forum, un incubateur et un village de start-up, des hautes formations et un espace grand public, pour faire de Châlons-en-Champagne la référence agricole en France et dans le monde et replacer la France comme puissance mondiale dans ce domaine. L’objectif est à terme de pouvoir produire plus en France pour nourrir une démographie mondiale galopante tout en préservant les sols, les ressources en eau et que chaque acteur puisse tirer un revenu correct. Le maire Benoist Apparu et son équipe ont présenté le projet à Paris le 26 octobre 2017 devant des Chinois, Iraniens, Américains et des Algériens. Explications.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/03/2018
en page 10-11
Châlons-en-Champagne. Macron bouscule la ville.
Le Président Emmanuel Macron est attendu dans la Marne aujourd’hui, 1er mars 2018. Il se rendra d’abord sur les terrains militaires de Suippes et Mourmelon-le-Grand. Il rencontrera ensuite des élus à Châlons-en-Champagne, dont le maire Benoist Apparu avec lequel il évoquera Planet A. Des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/03/2018
en page 7
Marne. Pourquoi Macron vient dans la Marne aujourd’hui.
Le président de la République Emmanuel Macron se rendra aujourd’hui 1er mars 2018 à Mourmelon, Suippes et Châlons-en-Champagne. Suite au départ des militaires en 2015 (plus d’un millier d’agents civils et militaires, soit 3 000 personnes avec leurs familles), la mise en place du Contrat de redynamisation d’un site de défense (CRSD) à Châlons-en-Champagne (à hauteur de 150 M€) a généré environ 600 nouveaux emplois, selon Bruno Bourg-Broc, président de Châlons Agglo.
L'UNION

du 01/03/2018
en page 6
Argonne. Un territoire test pour la politique rurale.
Les intercommunalités de l’Argonne travaillent actuellement ensemble à un projet de territoire commun. Des ateliers sont animés par l’association Argonne PNR pour identifier les défis à relever : agriculture, tourisme, image de marque… A terme, cette réflexion servira à la région Grand Est comme base de sa politique rurale, l’Argonne étant retenue comme un territoire d’expérimentation. (Texte intégral)
L'UNION

du 01/03/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Launois-sur-Vence – Ardwen récompensée au salon de l’agriculture.
Dans la nuit du 26 au 27 février, le concours général agricole, catégorie bières, dévoile son palmarès : 114 médailles sont attribuées, 4 (dont 2 en or) reviennent à la brasserie ardennaise. Une très belle performance : Ardwen est l’une des trois entreprises du secteur les plus récompensées du salon de l’agriculture 2018.
Un record pour la brasserie pourtant habituée des podiums (2 médailles l’année dernière et déjà 2 en 2016). Créée il y a douze ans, la brasserie de Launois voit son chiffre d’affaires augmenter chaque année. En 2017, il a même progressé « d’environ 30 % ».

L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 13
Charleville-Mézières – Lidl Ronde Couture : il est urgent d’attendre.
Le devenir de cette grande surface de quartier a été évoqué lors du conseil municipal du 22 février, les élus se posant bien des questions quant à la pérennité du discount sur ce site. Une première décision de départ avait déjà été évoquée en mars 2014, l’enseigne voulant alors sortir du quartier de la Ronde-Couture. Aujourd’hui, le service immobilier du groupe Lidl reste dans le vague quant au maintien du magasin ou son transfert sur un autre site. Quoi qu’il en soit, il semble difficile d’imaginer ce quartier sans grande surface, une autre enseigne pourrait alors être sollicitée pour s’y implanter.
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 8
2017, bon millésime pour une SNCF très endettée.
A l'heure de la réforme, le groupe affiche d'excellents résultats, mais aussi un endettement de 54,5 milliards. Le chiffre d'affaires du groupe a en effet grimpé de 4,2 % en 2017, à 33,5 milliards d'euros. La marge opérationnelle a, elle, décollé de 16 %, à plus de 4,6 milliards d'euros. Quant au bénéfice, à 1,3 milliard d'euros, il a plus que doublé en un an. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, tempère : « Il faut plutôt se fier au résultat net récurrent, qui s'affiche à 679 millions d'euros, car nous avons d'importants effets comptables, liés à la fiscalité », avant d'ajouter que, « malgré ces performances, nous n'arrivons toujours pas à couvrir la situation financière de SNCF Réseau, structurellement déséquilibrée ». En dehors de la dette, toutes les grandes divisions de la SNCF ont repris des couleurs. C'est avant tout le cas de SNCF Voyages, qui a profité à plein du redémarrage de l'économie. « Les TGV ont accueilli dix millions de voyageurs de plus en un an ». En revanche, l’activité de Fret SNCF reste toujours largement déficitaire.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 01/03/2018
en page 3
Châlons-en-Champagne. Une page se tourne au salon Argila.
Après dix-huit ans à la tête du salon de coiffure Argila, rue de Vaux à Châlons-en-Champagne, Sylvie Lepage met en vente l’établissement. La Châlonnaise souhaite se lancer dans un nouveau projet articulé autour du bien-être.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/03/2018
en page 13
Le ThincLab fait voyager le champagne de Châlons à Singapour.
Alors que le ThincLab vient d’être inauguré à Châlons-en-Champagne, deux des neuf start-up accueillies sont gérées par de jeunes Singapouriennes qui souhaitent créer un restaurant associant la gastronomie indienne et le champagne, et faire connaître les vignerons de notre territoire en Asie.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3312 du 23/02/2018
en page 12
12 000 adhérents professionnels au CDER.
Le CDER est une des plus importantes associations de gestion et de comptabilité de France. Elle compte 12 000 adhérents professionnels et 2 500 particuliers. Si le nombre d’adhérents stagne, les demandes de conseils connaissent une croissance
LA MARNE AGRICOLE

n° 3312 du 23/02/2018
en page 9
Vitry-le-François. Le kebab « Istanbul » fait peau neuve.
Après plusieurs mois de fermeture, le restaurant kebab, l’Istanbul, situé rue de Pont à Vitry-le-François, a désormais un nouveau gérant.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 01/03/2018
en page 8
L’expérimentation récompensée.
Le champagne Sanchez-Le Guédard à Cumières est lauréat du Prix d’excellence 2018 du Concours général agricole. Pour cette famille de vignerons, le trophée vient couronner une histoire patiemment construite. L’entreprise produit 45 000 bouteilles par an.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3312 du 23/02/2018
en page 6
Reims. Lou Creative Food ferme mais continue de livrer.
Le 24 février 2018, Lou Creative Food a fermé son restaurant bio de la rue Eugène Desteuque, placé en redressement judiciaire le 25 octobre 2017, mais poursuit son activité de livraison.
L'UNION REIMS

du 01/03/2018
en page 13
Juridique et fiscal
Objet social de l’entreprise : le patronat avance ses pions.
L’Afep et le Medef lancent une consultation en vue de modifier leur code de gouvernance. Le patronat répond ainsi au projet du gouvernement de modifier la définition d’une entreprise dans le Code civil.
LES ECHOS

du 01/03/2018
en page 2
Marketing et Stratégie
Les « machines intelligentes » ne remplaceront pas les humains.
Les robots ne peuvent effectuer que les tâches que les hommes savent expliquer. Leur usage supprimera des emplois, mais en créera d'autres, que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui. Les hommes auront toujours leur place pour effectuer les tâches qu'ils maîtrisent. La plupart des économistes ont conclu que les avancées dans le domaine de l'automatisation influeraient sur les types d'emplois proposés dans le futur, mais qu'elles ne déboucheraient pas sur un chômage structurel.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 01/03/2018
en page 6
Numérique
L’industrie du PC mise sur l’autonomie et la 4G pour dynamiser son marché.
Les fabricants commercialiseront au printemps des PC combinant connectivité mobile et autonomie pendant quasiment une journée entière. Ce segment d’appareils « toujours connectés » est notamment le résultat d’un partenariat entre Microsoft et Qualcomm.
LES ECHOS

du 01/03/2018
en page 22
Ressources humaines
Sedan – Le rendez-vous des entrepreneurs reporté au 13 mars.
Le prochain apéro des entrepreneurs, organisé par l’association Urgences Patrimoine, aura lieu le 13 mars au Roy de la bière à Sedan, au lieu du 6 mars. Le rendez-vous mensuel des entrepreneurs, chefs d’entreprises et commerçants sedanais, lancé par le Sedanais Jannick Corblin, aura pour thème « Le management zen ». Le sujet sera présenté par le directeur de cabinet d’Ardenne Métropole Jean-François Brignon. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 01/03/2018
en page 2
Formation professionnelle : ce que les Français attendent.
Plus d’alternance, l’équivalent d’Airbnb pour les formations accessibles via son CPF et des financements pour les chômeurs... Telles sont les trois priorités des Français pour la formation professionnelle, selon un sondage BVA.
> L’Hexagone se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne.
LES ECHOS

du 01/03/2018
en page 5
Tendances économiques
11 start-up françaises à la conquête du rêve américain.
Business France et bpifrance annoncent les jeunes pousses sélectionnées pour rejoindre Impact USA, leur programme d’accélération aux Etats-Unis. La réussite de start-up issues de promotions précédentes contribue à améliorer l’image de la French Tech outre-Atlantique.
> La cinquième promo d’Impact USA.
LES ECHOS

du 01/03/2018
en page 24
Spectaculaire amélioration en vue pour les comptes de l’Assurance-chômage.
Sous l’effet de la reprise, mais aussi des mesures d’économies de la dernière convention, le solde de l’Unédic serait au quasi-équilibre en 2019. De 2 milliards cette année, le déficit tomberait à 600 millions d’euros.
> La croissance en hausse conforte la stratégie budgétaire de l’exécutif.
> La question des démissionnaires.
> L’augmentation du tabac rapporterait 500 millions de plus à la Sécurité sociale.
LES ECHOS

du 01/03/2018
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales