Flash du jour
mardi 13 février 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Eric Lainé réélu à la présidence de la CGB.
Agriculteur à Saint-Memmie dans la Marne, Eric Lainé a été réélu président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page II
Dans les CCI
Initiative Aube. Un magasin Krys à Saint-Parres.
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube, Initiative Aube, a octroyé un prêt d'honneur à deux porteuses de projet : Léa Gomichon et Laëtitia Gautreau qui vont ouvrir en avril un nouveau magasin d'optique à l'enseigne Krys avenue du Général-de-Gaulle à Saint-Parres-aux-Tertres.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page IV
Economie régionale - Industrie
Alberto Lupetti : « Le champagne n’est pas du luxe mais du plaisir ».
Son visage, son accent ensoleillé et sa passion pour les fines bulles sont reconnus en Champagne. L’expert italien Alberto Lupetti vient d’éditer la version 2018-2019 de son guide « Grandi Champagne ».
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page XX
SGV de Champagne : c’est le moment de voter.
Dix assemblées régionales électives vont permettre de renouveler la moitié du conseil d’administration du Syndicat Général des vignerons.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page VII
Economie régionale - Commerce
Givet – Ouverture d’un nouveau supermarché.
Le nombre de magasins et autres commerces alimentaires qui peuplent les abords de la zone commerciale Rives d’Europe à Givet ne cesse d’augmenter. Après l’ouverture de l’enseigne la Foir’fouille à la rentrée 2017 et, plus récemment, celle de la boulangerie Marie Blachère la semaine dernière, c’est au tour du géant allemand Lidl d’inaugurer son supermarché ce mercredi. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 2
Economie régionale - Services
« Les métiers de sécurité privée constituent des emplois d’avenir ».
Profession en pleine expansion dans le Grand Est depuis plusieurs années, les agents sont désormais formés tout au long de leur carrière qui les verra évoluer sans cesse.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page XIII
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Stationnement – La colère des usagers de l’avenue d’Arches.
L’ensemble de l’avenue et la place d’Arches vont devenir payantes d’ici fin février. Témoignages de riverains et personnes qui travaillent dans le quartier.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 7
Reims : quatre réunions publiques sur le budget.
Quatre réunions publiques sur le budget, organisées à destination des Rémois, se veulent aussi des foires aux questions.
L'UNION REIMS

du 13/02/2018
en page 14
La collecte perturbée.
Depuis vendredi 9 février 2018, une partie des équipes de ramassage des ordures est en grève à Châlons-en-Champagne. Les négociations sont au point mort et la situation risque de durer.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/02/2018
en page 7
Vitry-le-François : les finances de la ville à la loupe.
A Vitry-le-François, le rapport d’orientation budgétaire a été présenté en conseil municipal. L’occasion de jeter un oeil à l’état des finances et de discuter des orientations budgétaires.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 13/02/2018
en page 7
Les matériaux du futur passés à la loupe.
L'école d'ingénieurs de Troyes EPF a inauguré une cabine bi-climatique pour tester les matériaux de demain et leur capacité à isoler. Il s'agit d'un équipement de recherche, une partie de la future plate-forme BBC+. Il n'existe que quatre structures de ce type en France. Elle peut bénéficier aux étudiants (EPF, URCA, UTT...) mais également aux entreprises sous forme de partenariats.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page III
Grande région Est
Ardennes – Politique - Imaginer l’aménagement du territoire de demain.
Vendredi 9 février, la Région Grand Est a présenté au Pôle de haute technologie du Moulin Leblanc le Schéma d’aménagement du développement durable et d’égalité des territoires. (Sradett). Ce dernier est le nouveau cadre de l’aménagement du territoire introduit par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) de 2015. Il fixe les objectifs et les règles sur les thématiques de l’égalité des territoires et du désenclavement, des infrastructures de transport, de l’intermodalité et du développement des transports de personnes et de marchandises, de l’énergie, de la lutte contre le dérèglement climatique, de la pollution de l’air, de la protection et la restauration de la biodiversité, de la prévention et la gestion des déchets, de l’habitat et la gestion économe de l’espace. Il sera rendu en 2019 et définira le projet politique fédérateur du Grand Est.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 9
La balance commerciale du Grand Est cède plus de 800 M€.
Avec une progression de ses importations supérieure à celle de ses exportations pour l'année 2017, le Grand Est voit sa balance commerciale positive fléchir de 4,6 à 3,7 milliards d'euros. En ne représentant que 10 % des exportations, le département de la Marne assure plus de 45 % de cette balance.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 12/02/2018
en page 8
Entreprises à la Une
Ardenne Métropole - Des trophées ardennais pour tous les secteurs.
Les trophées des entreprises remis par Ardenne Métropole avec le partenariat de l’IFTS ont récompensé des activités situées sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Une belle diversité pour cette deuxième édition. Le GAEC de la Grosse Borne a reçu le prix de la reprise, Faber a reçu le prix Export ; Ambulix a reçu le prix de la jeune entreprise innovante ; Le Sanglier a obtenu le prix de la mutation et de la diversification ; Polymoulages a reçu le prix de l’Innovation produit/Développement technologique ; l’entreprise de pompes funèbres et marbrerie Tavernier a obtenu le prix Coup de cœur pour sa fabrication d’éléments de décoration et de bâtiment ; et Green Line est récompensée pour son dynamisme commercial.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 13/02/2018
en page II
Revin - Toujours pas d’offre de reprise partielle ou totale ferme pour la SAI.
Les repreneurs avaient jusqu’à vendredi 9 février pour déposer leurs offres. Aucune proposition n’a été faite mais des discussions sont toujours en cours avec l’entreprise Delta Dore.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 13
Monthermé - Une nouvelle agence d’intérim ouvre ses portes.
L’agence d’intérim AlterEgo vient d’ouvrir une antenne au 42 rue Pasteur à Monthermé. Entretien avec Philippe Schmitz à la tête de cette agence d’emploi indépendante. C’est la 4ème antenne qu’il ouvre après celles de Charleville-Mézières, Sedan, et Reims. Le choix de Monthermé est stratégique la commune est proche de Thilay, Bogny-sur-Meuse, les Hautes-Rivières ainsi que de bien d’autres communes du nord de la Vallée de la Meuse, où de nombreuses sociétés se sont implantées. Les candidats n’ont plus besoin de se déplacer à Charleville-Mézières.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 12
Charleville-Mézières – Les Echos du commerce.
> Le café-librairie Plume et Bulle s’est refait une beauté. La ministre de la Culture
a accordé une subvention ministérielle à l’association pour récompenser les efforts des membres. > L’homme du jour : Yusuf Kacan, gérant de l’Auto-école du Bois-Fortant, rue Ferroul. >Ouverture de Tchang Store, spécialiste de la téléphonie, rue Ferroul. >Inauguration du pôle formation I@D (immobilier à domicile) au 5 avenue d’Arches. Ce pôle qui regroupe 25 conseillers indépendants, dispense des formations obligatoires dans le domaine de l’immobilier. > Le salon « Extensions et Glamour », situé au 157 avenue Carnot, s’ouvre aux coiffures classiques. > Au marché Couvert change de propriétaire. M. et Mme Meireles cèdent leur boutique située rue Ferroul, à la société Oztuk.

L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 10
Charleville-Mézières – Commerce - O’Tacos investit l’ancien Trésor public.
L’enseigne O’Tacos s’installe cours Briand, dans l’ancien bâtiment laissé vacant par le Trésor public. Jordy Marhic de Sedan et son associé Krim Abdelkader de Paris investissent 400.000 euros pour ouvrir cet établissement. Le restaurant devrait ouvrir en mai. Ils prévoient l’embauche d’une vingtaine de salariés.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 8
Economie - La neige a plombé les cars scolaires.
Pendant quatre jours, le transport scolaire a été interdit par arrêté préfectoral en raison de la neige. Les autocaristes ont cumulé les pertes. Les transports Jacqueson et Francotte, qui assurent une partie du ramassage scolaire dans les Ardennes, regrettent ce manque à gagner. 20 % du chiffre d’affaires en moins chez Jacqueson. Le scolaire, c’est 55 % du chiffre d’affaires, chez Francotte.
L'ARDENNAIS

du 13/02/2018
en page 6
Vincent Pacini : « Il n’y a pas que le PIB ».
Vincent Pacini, chercheur, consultant et entrepreneur sillonne les caisses de Groupama Nord-Est pour donner une vision des territoires fondée sur la résidentialisation de leur économie.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page XI
A quoi sert la Master class digitale dédiée au vin développée par Smurfit Kappa ?
L’entreprise de production d’emballages en carton ondulé Smurfit Kapp à Epernay propose depuis un an à ses clients de concevoir leur projet, avec les ingénieurs, grâce à un outil digital.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page VIII
Nouveau comité de direction chez Feuillatte.
Arrivé en tant que directeur général du Centre vinicole Nicolas-Feuillatte en mai 2017, Christophe Juarez vient de réorganiser la tête de la plus importante coopérative de champagne.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page VI
Incubateurs et accélérateurs, suivez le guide.
De Reims à Châlons en passant par Charleville, les jeunes entreprises innovantes sont chouchoutées. Présentation d’Innovact à Reims, de Rimbaud Tech à Charleville, du ThincLab à Châlons, d’Iris à Sainte-Ménehould et du Village by CA à Bezannes. Quartier Libre va incuber aussi à Reims. Trois questions à Cécile Oudiette, directrice d’Innovact.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page IV-V
Pourquoi il endosse le maillot.
La nomination de Michel- Edouard Leclerc à la tête de Neoma Business School a surpris. Voici 5 raisons qui expliquent sont engagement pour l’école rémo-rouennaise : l’amitié avec Jean-Paul-Pageau, le réseau, les territoires, l’image des entreprises et la tradition.
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page III
Recyclage d’éoliennes.
Grand Est et Haut-de-France sont des régions historiquement leaders en matière de parcs éoliens. Mais que faire des équipements obsolètes ? C’est ce à quoi réfléchit l’Association pour le démantèlement, le recyclage, le reconditionnement et la revente d’éoliennes (AD3R) qui réunit 7 entreprises dont Netwind implantée à Châlons-en-Champagne. AD3R vient de se voir attribuer une aide de 252 000 euros du Contrat de redynamisation du site de Défense (CRSD).
L'UNION ECONOMIE

du 13/02/2018
en page II
Un fonds pour aider à la restauration.
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims lance un appel à projets afin de soutenir des opérations de restauration.
L'UNION REIMS

du 13/02/2018
en page 15
Matière grise en ébullition chez Enedis.
Ce mardi 13 février 2018, Enedis en Champagne-Ardenne (anciennement ERDF) organise, au complexe René-Tys à Reims, sa première journée de l’innovation avec la participation d’une centaine de salariés de l’entreprise et des start-up du territoire champardennais.
L'UNION REIMS

du 13/02/2018
en page 14
D’ici 2021, un éco-habitat participatif va pousser au sein de l’îlot Saint-Gilles.
A l’état de projet depuis 2014, la création d’un habitat collectif au sein de ce micro-quartier rémois se concrétise enfin, avec le dévoilement du calendrier. Trois questions à François Troublan, directeur Relations et territoires Reims Habitat.
L'UNION REIMS

du 13/02/2018
en page 13
Dernière vente pour The Last Drop.
A Sainte-Ménehould, le pub The Last Drop, fermé depuis plusieurs mois, accueille une vente aux enchères de son matériel et de sa Licence IV.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/02/2018
en page 16
Il souhaite la rénovation de l’entrée d’exploitation pour motif professionnel.
A Vitry-en-Perthois, un éleveur, qui évoque son avenir laitier, se bat pour rénover l’entrée de son exploitation depuis 10 ans. Une situation minimisée par l’intercommunalité et la coopérative Ucanel.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 13/02/2018
en page 9
Un séminaire « Bien-être au travail ».
Le château de Bignicourt-sur-Saulx a accueilli la fondation Lucy-Lebon pour son premier séminaire « Bien-être au travail » destiné à éviter le burn-out.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/02/2018
en page 9
Element met de l'intelligence dans les données industrielles.
Marc Thonon et Fabrice Gautier, deux entrepreneurs aubois, lancent la solution Element qui va permettre aux entreprises d'exploiter intelligemment leurs données industrielles grâce à l'intelligence artificielle et la datavisualisation. Un projet à 3 millions d'euros avec à la clé la création d'une vingtaine d'emplois.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 12/02/2018
en page 10
Colruyt se dédouble à Troyes.
Le distributeur belge poursuit son expansion en ouvrant demain son deuxième supermarché à Troyes boulevard Jules-Guesde sur 1 000 m². Entretien avec ses dirigeants Virgile Mollier, Nicolas Chevalier et Marc Ganneau.
> Lidl se repositionne.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page IV
Gravotech relocalise sa ligne laser.
L'entreprise Gravotech (ex-Gravograph) vient de relocaliser une ligne de production de machines à graver laser de son usine chinoise de Shanghai à son siège de La Chapelle-Saint-Luc. L'usine auboise, qui emploie 235 salariés, s'est totalement réinventée grâce aux méthodes d'amélioration continue.
> Gravotech portée par l'essor de la personnalisation.
> Une méthode partagée par toute l'usine.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page II
Nogent-sur-Seine. Pneu et entretien chez Pneumagri-Point S.
Le spécialiste du pneumatique, Pneumagri, de Marnay-sur-Seine vient de s'installer à Nogent-sur-Seine sur la zone Fontaine-Baron et a ouvert un centre Point S. Son gérant Mike Yasaroglu souhaite développer l'activité TC4 (véhicule de tourisme, camionnette, 4x4) en étendant son offre.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page 21
La SCIAE fixée aujourd'hui.
Le devenir des salariés de la SCIAE se joue ce matin au tribunal de commerce de Troyes. Celui-ci a reçu deux offres de reprise du fabricant de meubles en kit à Dienville : l'une prévoit le maintien de 43 salariés, l'autre 62.
L'EST ECLAIR

du 13/02/2018
en page 14
Numérique
Quand l’intelligence artificielle se miniaturise.
Des microprocesseurs spécialisés vont permettre d’embarquer des algorithmes d’intelligence artificielle dans les objets du quotidien, les automobiles et les ordinateurs.
> Automobile : anticiper les pannes.
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 12
Produits et marchés
Les magasins de producteurs prennent racine.
Parmi les distributeurs en circuits courts, les magasins de producteurs ont bien progressé en lisière des agglomérations. On en compte entre 350 et 400 en France. Leur modèle économique particulier empêche toutefois un maillage complet du pays.
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 26
Michelin : léger tassement du bénéfice.
La rentabilité opérationnelle du fabricant français de pneus a glissé de 12,9 à 12,5 % en 2017. Mais le groupe a renoué avec la croissance.
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 21
Gaspillage alimentaire : la loi a accéléré les bonnes pratiques.
Deux ans après l’entrée en vigueur du texte, les grands distributeurs ont optimisé leurs stratégies et ont sensiblement augmenté leurs dons de denrées aux associations.
> La restauration veut mettre les bouchées doubles dans le traitement des biodéchets.
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 16
Ressources humaines
Le gouvernement renforce l’arsenal répressif contre le travail détaché.
La ministre du Travail a annoncé lundi 16 mesures pour lutter contre la fraude au travail détaché. Parmi elles, la constitution d’une « liste noire publique ».
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 4
Tendances économiques
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France : « Je soutiens la réforme de l’apprentissage ».
Le président de la région Hauts-de-France prend le contre-pied des autres présidents de région sur la réforme de l’apprentissage. Il réclame cependant comme eux la responsabilité de l’orientation des jeunes.
LES ECHOS

du 13/02/2018
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales