Flash du jour
jeudi 08 février 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Groupe de travail sur la gestion des déchets en entreprises le 23 février 2018 à Sedan.
La CCI et ses partenaires vous invitent à échanger sur le thème de la gestion des déchets le vendredi 23 février 2018 de 11h à 14h à Sedan (19, Boulevard Fabert – CCI Ardennes - Salle Lombard), autour d’un lunch.

La problématique des déchets est partagée par toutes les entreprises. Cependant, les déchets d’une activité peuvent être une ressource pour une autre. Le réemploi/la réutilisation peuvent permettre de réduire les pertes de matières premières, engendrer des revenus, vous faire gagner en compétitivité ou en bénéfice d’image…

Ce groupe de travail, organisé dans le cadre du programme Interreg V RE C², vise à identifier les problématiques matière et déchets des entreprises, et rechercher des pistes de solutions.

Informations et inscriptions :
Albane Mercier
03.24.27.87.55
albane.mercier@ardennes.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 08/02/2018
en page
Recyclage et innovation au programme de la visite.
Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson est attendue vendredi 9 février 2018. Une visite de l’entreprise de recyclage de plastique Machaon, producteur de granulés en polyéthylène de basse densité recyclé, est prévue. La secrétaire d’Etat se rendra ensuite au ThincLab, un incubateur d’entreprises innovantes. (Texte intégral).
L'UNION

du 08/02/2018
en page 6
Economie régionale - Services
Rethel - La MSA présente un nouveau service.
La date du 23 février a été arrêtée pour permettre à la MSA Marne Ardennes Meuse (Sécurité sociale des agriculteurs) de présenter son nouveau service TESA au lycée agricole de Rethel. De 9 heures à midi, chacun pourra découvrir comment ce service gratuit et dématérialisé se propose de faciliter les démarches des petits employeurs, notamment en matière de gestion de leur personnel. Les modalités actuelles resteront néanmoins autorisées. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Immobilier : les prix dans l’ancien ont augmenté de près de 6 % en un an.
Dans son dernier baromètre des prix immobiliers, LPI-Se Loger dresse un état des lieux rassurant et optimiste du marché à Reims, avec des prix en hausse dans l’ancien.
L'UNION REIMS

du 08/02/2018
en page 12
Prudence aux passages à niveau à partir du mois de mars.
Dans le Sud-Ouest marnais, un certain nombre de passages à niveau vont être remis en service entre Oiry et Esternay à partir du 5 mars 2018. L’intercommunalité autour de Sézanne est mobilisée.
L'UNION EPERNAY

du 08/02/2018
en page 17
Le casse-tête des indemnisations.
Tandis que les eaux se retirent peu à peu dans le Pays d’Epernay, l’heure est à la constatation des dégâts pour de nombreux sinistrés. Une étape nécessaire à leur indemnisation.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/02/2018
en page 19
Un CAP complet, un métier assuré.
Le CAP commercialisation et services en hôtel-café- restaurant du lycée Oehmichen à Châlons-en-Champagne est une nouvelle formation mise en place à la rentrée 2017. Au total, 24 élèves sont inscrits.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/02/2018
en page 15
Châlons : l’Agglo vote sa stratégie de territoire.
L’Agglo de Châlons a décidé de faire un point étape du Contrat de redynamisation du site de défense, consécutif au départ des militaires. Il s’agit essentiellement de réattribuer des subventions qui n’auraient pas été entièrement consommées.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/02/2018
en page 12
Sermaize-les-Bains : la fontaine va retrouver son lustre d’antan.
La fontaine, située place du Général-de-Gaulle à Sermaize-les-Bains et érigée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, sera envoyée dans une fonderie de Sommevoire pour retrouver un coup de jeune.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 08/02/2018
en page 10
Société – Sud Ardennes - Cap sur l’emploi.
Le Sud des Ardennes comte une seule agence Pôle emploi qui recense, au total, 2 423 demandeurs d’emploi. Voici les spécificités du secteur :
1. L’emploi reprend, les secteurs recrutent.
2. Le problème des métiers de bouche
3. Une vraie demande de qualifications
4. Travailler, oui. Mais pas trop loin
5. Plus de 1 230 offres enregistrées en 2017
6. En 2018, focus sur le digital.
> Des formations sur le terrain.
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 24
Technologie - Charleville-Mézières - Le fablab fête quatre ans d’innovation.
L’Institut de formation technique supérieur (IFTS) a mis en place, en 2015, son fablab (ou « laboratoire de fabrication »), en se dotant de trois imprimantes 3D. Aujourd’hui, près de 200 visiteurs sont reçu chaque mois. Cela passe par des particuliers, étudiants, designers ou industriels. Mais la structure doit trouver des partenaires pour stabiliser le poste de fabmanager qui, sans ce poste, ne pourrait fonctionner.
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 12
Économie – Ardennes - Tradition et e-business récompensés.
L’agglomération Ardenne Métropole remet, depuis l’année dernière, les trophées des entreprises en partenariat de l’Institut de formation technique supérieur (IFTS). Cette année, 18 candidatures ont été réceptionnées. Cet événement a été rendu possible grâce également à « la forte mobilisation et l’aide des organismes, chambres consulaires et pépinière en tête, pour détecter les entreprises. ».
1. Jeune entreprise innovante – Ambulix
2. Le prestige du sanglier – Imprimerie Le Sanglier
3. Traditionnelle et novatrice – Polymoulages.
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 10
Agriculture - Des produits ardennais sur les tables étoilées.
Aucun restaurant ardennais n’a reçu d’étoile du guide Michelin. Cependant, les produits ardennais sont mis en avant dans de nombreux restaurants étoilés dans le département mais également au-delà comme à Reims.
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 6
Sud Ardennes - La sous-préfecture recrute en service civique.
Rethélois et Vouzinois, à vos lettres de motivation. Les deux sous-préfectures du Sud Ardennes, ainsi que la préfecture des Ardennes, recrutent en service civique. Mission : accompagner la population et rassurer les usagers en ce qui concerne la mise en place des démarches dématérialisées, comme le permis de conduire, par exemple. Plus de renseignements sur le site ardennes.gouv.fr (Texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 2
Romilly-sur-Seine. La Ville va racheter Franprix.
La Ville de Romilly-sur-Seine va débourser 280 000 € pour racheter le bâtiment qui abritait le magasin Franprix, fermé en octobre 2015 rue de la Boule-d'Or. Elle va lancer une consultation auprès des habitants pour connaître leurs souhaits sur l'avenir du bâtiment. Le but est de relancer le coeur de ville romillon.
L'EST ECLAIR

du 08/02/2018
en page 22
Ligne 4. Electrification : démêler le vrai du faux.
Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (rapport Duron) conteste l'utilité de l'électrification du Paris-Troyes au-delà de Longueville. Etudes et élus la défendent mordicus. Le débat est relancé.
> L'opportune réunion du comité de pilotage.
> Ce qu'ils attendent de la réunion : Eric Vuillemin, maire de Romilly-sur-Seine, Christian Triché, président de la communauté de communes du Nogentais et Hugues Fadin, maire de Nogent-sur-Seine.
L'EST ECLAIR

du 08/02/2018
en page 2
Entreprises à la Une
Le centre d’affaires est désormais ouvert.
Baptisé Pep’s in Champagne, le nouveau pôle entrepreneurial situé place Bernard-Stasi à Epernay a été inauguré. L’un des 15 bureaux disponibles est d’ores et déjà loué. Une salle de réunion modulable pourra être utilisée par des partenaires économiques ou juridiques tels que la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne, l’Ordre des avocats.
L'UNION EPERNAY

du 08/02/2018
en page 13
La salle de sport Bôzen en liquidation judiciaire.
La gestion administrative de la salle de sport sparnacienne Bôzen est pointée du doigt par le Tribunal de commerce.
L'UNION EPERNAY

du 08/02/2018
en page 9
Le sommelier du Cheval Rouge reçoit un vin sur vin.
A Sainte-Ménehould, Sébastien Julien a été récompensé au niveau national pour la qualité de sa carte des vins. Celle-ci se compose d’environ 300 références très variées.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/02/2018
en page 19
Frédéric Jean : « Châlons doit trouver sa place ».
Frédéric Jean, le nouveau président du Tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne, est à la tête de l’entreprise familiale Loppin & Jean à Vertus depuis 1994.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/02/2018
en page 11
Une crèche interentreprises en projet.
Les Mini-Pouces, tel sera le nom de la crèche interentreprises qui est en projet dans la zone d’activités de Pierry.
L'UNION

du 08/02/2018
en page 2
Travaux – Nord Ardennes - La voie ferrée se refait une beauté la nuit.
Depuis une semaine la SNCF a entrepris des travaux de rénovation de la ligne entre Vireux-Molhain et Givet. Ces travaux sont réalisés la nuit. L’objectif est de remplacer 3 500 traverses vieilles de plusieurs décennies. L’opération a lieu sur la période du 29 janvier au 9 mars entre 21 heures et 5 heures en semaine. Cela pourra également se dérouler certains dimanches qui n’ont pas encore été définis.
L'ARDENNAIS

du 08/02/2018
en page 18
Nogent-sur-Seine. Entreprise Gaget : comme un parfum de réussite.
L'entreprise familiale Gaget, installée dans la zone industrielle du canal Terray à Nogent-sur-Seine, travaille quotidiennement à développer ses produits aromatiques (cafés, caramels, fruits sur sucre) et cherche à diversifier sa clientèle.
L'EST ECLAIR

du 08/02/2018
en page 25
Finances
La Cour des comptes doute de la crédibilité des plans budgétaires de l’exécutif.
Les plus-values fiscales pour 2017 sont évaluées à 8 milliards d’euros par la Cour dans son rapport annuel. Elle juge que seule cette bonne surprise explique le reflux du déficit.
> La France se distingue par ses petites taxes au coût de collecte élevé.
> Trois cibles des critiques et des préconisations de la Cour.
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 4
International - Divers
La croissance européenne accélère encore.
La croissance européenne est en accélération continue et au plus haut depuis dix ans. En présentant mercredi les traditionnelles « prévisions économiques d’hiver » de la Commission, Pierre Moscovici, le commissaire chargé de l’Economie, a annoncé la révision à la hausse du taux de croissance de la zone euro, à 2,4 % en 2017 et à 2,3 % en 2018.
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 10
Marketing et Stratégie
La SNCF en ébullition avant une réforme historique.
Dans quelques jours sera publié le rapport qui tracera la route au gouvernement pour une réforme de l'établissement public ferroviaire, probablement la plus importante de son histoire. Au menu, potentiellement tous les mots qui fâchent : concurrence, dette, fret, statut, modèle économique… Une grève est prévue ce jeudi 08 février par la CGT.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 08/02/2018
en page 6
Numérique
Les Echos propose une plate-forme de coaching numérique aux entreprises.
Le projet de formation et de sensibilisation des TPE et PME au numérique se fait avec des partenaires, dont Google, la CCI Paris Ile-de-France et SoLocal Group. La direction des Echos vise 10 000 abonnés en moins de deux ans à sa plate-forme baptisée « Le Coach Digital ».
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 25
Produits et marchés
Premier rebond depuis dix ans pour le prêt-à-porter féminin.
Le marché de la mode féminine est reparti à la hausse l’an dernier, à 12,7 milliards d’euros. Un retournement après des années de recul.
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 23
Les biotech attendent plus de la France.
La France bénéficie d’un climat favorable à la création d’entreprises de technologies dans le secteur de la santé. Mais leur développement tient ensuite du parcours du combattant.
> Rothschild crée le plus gros fonds dédié au secteur en Europe.
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 22
Tendances économiques
En 2018, la croissance atteindrait 2,3 % dans l'Union européenne.
Sur le front économique, l'optimisme s'installe dans la zone euro. Les prévisions sont revues à la hausse sur la progression du PIB. En 2018, la hausse du PIB de la zone euro devrait atteindre 2,3 %, contre 2,1 % anticipés en novembre 2017, lors des prévisions d'automne de Bruxelles. Pour 2019, la croissance devrait se maintenir à 2 % en zone euro, contre 1,9 % anticipés fin 2017. Et, sur l'ensemble de l'UE, la Commission tombe exactement sur les mêmes chiffres : une progression du PIB de 2,3 % en 2018 et de 2 % en 2019.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 08/02/2018
en page 4
Commerce extérieur : la France aggrave son cas.
Le déficit commercial français se creuse, inexorablement de 29% en 2017, soit plus de 62 milliards d’euros. D'après les chiffres publiés par les douanes mercredi 7 février, l'Hexagone a importé 62,3 milliards d'euros de plus qu'il n'a exporté de biens en 2017. Il s’agit de la plus forte dégradation depuis 2011 et on ne peut espérer mieux pour 2018.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 08/02/2018
en page 3
Apprentissage : ultime bras de fer entre les régions et le gouvernement.
Alors qu’Edouard Philippe annonce ce vendredi les mesures de la réforme de l’apprentissage, le compte n’y est visiblement pas pour les régions. Au point que leur participation à la réunion à Matignon n’est pas garantie. Ce regain de tensions apparent intervient alors que le climat était plutôt à l’apaisement. Aux dernières nouvelles, le différend porterait sur la fraction de la future contribution d’alternance réservée aux régions, qui ne serait que de 0,05 % de la masse salariale. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 2
Le Premier ministre s’engage à « simplifier » les seuils sociaux.
Edouard Philippe, en visite au Salon des entrepreneurs, qui se tient mercredi et jeudi à Paris, a promis que les seuils sociaux et fiscaux seraient « simplifiés et lissés » dans le cadre de la future loi Pacte, portée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il a aussi fixé comme objectif la création 100 % en ligne pour toute entreprise qui veut se lancer et la création d’un registre unique d’immatriculation. La loi Pacte sera présentée en Conseil des ministres le 18 avril. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 2
Le commerce extérieur s’enfonce dans le rouge.
Le déficit commercial s’est creusé l’an passé de près de 15 milliards, à 62,3 milliards d’euros, selon les chiffres des Douanes dévoilés mercredi. Les importations de produits manufacturés sont en forte hausse.
> Une industrie toujours en mal de compétitivité.
LES ECHOS

du 08/02/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales