Flash du jour
mardi 06 février 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Michel-Edouard Leclerc président de Neoma.
Michel-Edouard Leclerc succède à Yves Bénard à la présidence de Neoma Business School et ce, pour un mandat de 4 ans.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page III
Frédéric Jean président du Tribunal de commerce.
Frédéric Jean, président de Loppin & Jean (négoce pour les marchés de l’acier, du bâtiment, de la quincaillerie et fournitures industrielles) succède à Jean-Pol Boban à la présidence du Tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne, où quatre nouveaux juges ont fait leur entrée. (Texte intégral)
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page II
Dans les CCI
Entretien – Géraud Spire « Il y en a de trop ».
Entretien avec Géraud Spire, président de la CCI 08. Il vient d’être élu président de la Chambre économique des Ardennes, entité qui regroupe les trois chambres consulaires du département. Pour lui, il est nécessaire de mutualiser les moyens et les services avec la CMA 08 et l’agence Ardennes Développement dans un contexte financier difficile.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 06/02/2018
en page II
Industrie 4.0. Assa Abloy (Vachette) prépare son usine de Sainte-Savine au futur.
La CCI de Troyes et de l'Aube a organisé une matinée dédiée à l'industrie du futur avec dans un premier temps une présentation théorique devant des industriels aubois avec la Région Grand Est. Dans un second temps, une visite a été organisée dans l'entreprise Assa Abloy à Sainte-Savine afin de découvrir une mise en pratique de l'amélioration continue.
> Que sera l'industrie du futur ?
> La Région en pôle position.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page III
Economie régionale - Industrie
Le textile aubois en phase de redémarrage.
Les responsables du textile aubois veulent donner une image plus dynamique d'une industrie qui retrouve des couleurs. Mais malgré 260 embauches ces trois dernières années, la filière a encore besoin de personnel pour répondre au regain d'activité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 05/02/2018
en page 4
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières – Politique – Le pire des scénarios pour Boris Ravignon.
Boris Ravignon a l’intention de contre-attaquer dans le dossier de l’extension de Cora.
L'ARDENNAIS

du 06/02/2018
en page 7
Economie régionale - Divers
Agriculture : pourquoi ils en ont plein le dos.
Prix trop bas, récoltes inégales, critiques de la société, faillites… Les exploitants agricoles n’en peuvent plus.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page IV-V
Le conseil à Paris, un jumelage avec Séville et les Gobbe.bike… encore !
Lors d’un conseil municipal express, le maire a annoncé que les élus rémois allaient siéger à Paris le 19 avril 2018.
L'UNION REIMS

du 06/02/2018
en page 9
Microville112, une réalité d’ici 2019.
La commune de Courcy et Alliance sens & économie lancent un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion de la zone de vie de l’ex BA112. Les candidats doivent penser « collectif ».
L'UNION REIMS

du 06/02/2018
en page 7
Châlons : l’agglo en force à Paris.
Châlons Agglo poursuit sa présence dans la capitale pour promouvoir le dispositif unique d’accueil des entreprises sur le territoire. Elle prendra place au Salon des entrepreneurs au Palais des congrès à Paris.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 10
Sous les pavés, la nouvelle place.
Les travaux de la place de la République à Châlons-en-Champagne vont entraîner quelques perturbations de circulation.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 9
Une formation dédiée à l'oenotourisme.
A la rentrée prochaine, le Groupe ESC Troyes et l'Université de Reims mutualisent leurs compétences pour ouvrir un double diplôme "Wine Tourism, Heritage and Senses". Ce double diplôme a pour but de permettre d'innover dans la commercialisation et promouvoir autrement le territoire du champagne. Inscriptions à partir du mois de mars sur www.univ-reims.fr/winetourism. Sessions de recrutement de mars à juillet. Début des cours le 17 septembre.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page VIII
Une année chargée pour le Club des créateurs.
Le Club des créateurs et repreneurs d'entreprises de l'Aube (CCREA) a présenté son rapport d'activité de 2017. Une année bien remplie avec des commissions pour les événements, des réunions mensuelles, des soirées techniques... et un programme bien chargé pour 2018. Aline Milon a été réélue à la présidence du club.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page IV
Electrification de la ligne 4. "Que l'Etat respecte sa parole".
Les élus régionaux et aubois demandent à Matignon de faire respecter la promesse de l'Etat d'électrifier la ligne Paris-Troyes.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page 6
Grande région Est
Charleville-Mézières – Innovation – Art et technologie, la recette ardennaise des premiers « tableaux 3D ».
Le fablab de l’IFTS a répondu à un appel à projet de la Région pour reproduire en 3D une douzaine de tableaux issus des musées de l’Ardenne et Rimbaud. Ces maquettes tactiles sont destinées aux mal et non-voyants.
L'ARDENNAIS

du 06/02/2018
en page 9
Ardennes - ACIER sécurise la présence de l’armée à Charleville-Mézières.
La plate-forme ACIER (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité), outil de formation pour les militaires et les pompiers, a nécessité un investissement du Conseil départemental à hauteur d’1,4 millions d’euros.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7745 du 05/02/2018
en page 10
Schéma régional. Un nouvel outil pour le Grand Est.
La Région Grand Est va à la rencontre des territoires pour présenter aux élus et partenaires locaux le diagnostic du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). Treize rencontres sont organisées jusqu'au 9 février dans tout le Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page VI
Entreprises à la Une
Arnaud Bernier – Adopté de la Fonte Ardennaise.
Portrait d’Arnaud Bernier, directeur général de la Fonte Ardennaise depuis 4 ans. Il y a effectué son premier stage professionnel alors qu’il étudiant en école de commerce. A son arrivée en 1990, l’entreprise comptait 740 salariés pour un CA de 51 millions d’euros. En 2017, elle compte 760 salariés pour un CA de 126 millions d’euros. Par ailleurs, depuis l’an dernier, Arnaud Bernier est président de l’ADEFIM Champagne-Ardenne, organisme chargé de financer les actions de formations en entreprises. Il est également membre de la commission sociale nationale de l’UIMM dont l’objet est de réécrire la convention collective nationale de la métallurgie en France.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7745 du 05/02/2018
en page 40
Charleville-Mézières – Social – Les ouvriers bloquent le site de Sum Tech.».
Les ouvriers grévistes de Sum Tech continuent leur combat. Ils réclament une augmentation substantielle des salaires après une année de très bons résultats pour l’entreprise.
L'ARDENNAIS

du 06/02/2018
en page 12
Que nous apprend déjà le trésor de Pol Roger ?
La maison de champagne Pol Roger a décidé de prendre le temps de mener une dégustation de ses bouteilles de la fin du XIXe siècle. Mais quelle analyse peut-on en faire à ce jour ? Quelques réponses avec différents experts.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page XVI
Cristal Union a battu ses records de production.
Le groupe coopératif sucrier, Cristal Union (siège administratif à Reims) annonce dans son bilan de fin de campagne, avoir réalisé « la cadence moyenne la plus élevée de son histoire » avec un total de 135 tonnes de betteraves travaillées chaque jour.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page IX
Pol Roger, premier mécène du Musée du vin de Champagne.
La maison Pol Roger, fondée à Aÿ en 1849 et installée avenue de Champagne à Epernay, est la première via la société Pol Roger & Cie à avoir signé la convention de mécénat la liant au Musée du vin de Champagne et d’archéologie. Par cet engagement, la maison finance le quart des travaux du parc du musée, d’un montant de près d’1,5 million d’euros.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page VI
Le Wine bar, le Concept et le Cheval rouge à l’honneur.
Le magazine Terre de vins, dans le cadre de la deuxième édition de son concours « Tour des cartes », a décerné le prix spécial « Vinexpo de l’offre en vins du Monde » au Wine bar by le Vintage à Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page VI
Deutz approche les 2,4 millions de cols.
La maison de champagne Deutz à Aÿ poursuit sa croissance comme depuis vingt ans et enregistre un nouveau record avec quelque 2,4 millions de bouteilles vendues en 2017 et un CA de 48,5 millions d’euros (+ 4,8 %).
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page VI
Formation professionnelle : et maintenant des web-séries.
Jean-Marc Béguin est le directeur d’Evocime (groupe Kerudys (ex SVP), organisme de formation rémois spécialisé dans la banque et l’assurance. Evocime innove en produisant, dans un studio aménagé dans ses locaux rémois, des web-séries comportant des faux journaux d’information télévisés et scénettes humoristiques jouées par des comédiens.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page III
Aux petits grands soins des salariés
Attitude Solutions Ergonomiques à Sermiers est une des rares entreprises spécialisées dans l’adaptation des postes de travail. Créée par Jacques Liebert, cette TPE a reçu un prix national.
L'UNION ECONOMIE

du 06/02/2018
en page III
Sézanne : le supermarché Aldi va changer d’emplacement en fin d’année.
Le magasin Aldi de la zone industrielle du Petit Etang à Sézanne va déménager en fin d’année 2018 à la place de l’ancien garage Citroën, situé avenue Jean-Jaurès.
L'UNION EPERNAY

du 06/02/2018
en page 14
Les bâtiments de l’ancienne école deviennent centre de bien-être.
A Mareuil-le-Port, l’école élémentaire abrite désormais un centre de formation en kinésiologie. Depuis septembre 2017, David Lelong y éduque au bien-être, les futurs pros ou les particuliers.
L'UNION EPERNAY

du 06/02/2018
en page 11
La Briqueterie perd son étoile.
Le chef Thomas Debouzy a perdu l’étoile Michelin de la Briqueterie à Vinay.
L'UNION EPERNAY

du 06/02/2018
en page 16
« Il n’y a aucun signal négatif ».
Le directeur d’Albéa à Sainte-Ménehould se veut optimiste sur le rachat qui se profile. Le fonds d’investissements européen PAI Partners est sur les rangs pour racheter l’entreprise spécialisée dans les tubes cosmétiques.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 16
L’horizon s’ouvre pour la boulangerie.
A Ecury-sur-Coole, alors que le dépôt de pain tourne grâce aux bénévoles, un professionnel devrait prendre le relais.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 14
Au Proxi, « on est en phase de rodage ».
Ouvert en octobre 2017, le magasin Proxi de Sommepy-Tahure cherche encore à fidéliser sa clientèle.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 12
Colas digérera mieux les déchets routiers.
A Recy, l’agence de l’environnement soutient un projet de l’entreprise Colas Est pour incorporer plus de « fraisats » dans les enrobés.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 11
L’étoile est de retour à l’Hôtel d’Angleterre.
L’Hôtel d’Angleterre à Châlons-en-Champagne a été primé lors de la cérémonie du guide Michelin à peine un an après sa reprise. De bon augure pour l’attraction de la ville.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/02/2018
en page 7
Une nouvelle étoile brille, une autre disparaît.
Jérôme Feck de l’Hôtel d’Angleterre à Châlons a obtenu sa première étoile au Michelin. La Briqueterie à Vinay l’a perdu
L'UNION

du 06/02/2018
en page 6
Entrepreneur et salarié.
En fondant Synercoop, Valérie Osmont a créé une coopérative d'un genre nouveau avec des entrepreneurs salariés. Elle vient d'ouvrir à Troyes sa cinquième antenne. Avec Synercoop, les gens sont à la fois salariés et patrons d'eux-mêmes dans une boîte qu'ils partagent avec d'autres.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page VI
Catline, quatre filles au bout du fil.
L'entreprise Catline propose un service de secrétariat pour le compte de professions médicales, d'artisans ou de PME. Depuis qu'elle a été reprise par Françoise et Patrick Lespagnol, elle connaît une croissance à deux chiffres et traite 10 000 appels par mois depuis la rue Voltaire à Troyes.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page V
Amplitude Travail Temporaire. Une agence au coeur de la ZI chapelaine.
L'agence Amplitude Travail temporaire vient de fêter son année d'existence avec un bilan d'activité plus qu'honorable. Partie sans filet (première agence indépendante n'appartenant pas à un réseau national implantée sur la ZI chapelaine), elle a réussi son pari en misant sur la proximité.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page IV
L'outil troyen qui optimise l'anesthésie.
Le chirurgien-dentiste troyen Nicolas Caillieux a créé sa société Dentalgic et levé des fonds pour produire son angulateur qui optimise l'anesthésie dentaire. Son invention brevetée sera commercialisée en 2019.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page II
L'activité a repris chez Icoa et Mateflex.
Dans la zone industrielle de Crancey, les usines qui étaient entourées par les eaux la semaine dernière sont de nouveaux accessibles. Leur fonctionnement a pu être relancé.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page 17
Carrefour fait le tri dans ses "Contact".
273 magasins Carrefour sont menacés de fermeture en France. Parmi eux, les "Contact Marché" de Troyes et de Saint-Julien-les-Villas. Celui de Sainte-Savine passerait en location-gérance.
> Le plan global de restructuration de Carrefour.
L'EST ECLAIR

du 06/02/2018
en page 7
International - Divers
Brexit : les futures relations avec l’Union mettent le Royaume-Uni en ébullition.
Les ministres doivent se réunir mercredi et jeudi pour parler des futures relations commerciales avec l’Union européenne. Le débat est nettement monté en température depuis ce week-end.
> L’Autriche prête à tailler dans les fonds structurels européens.
LES ECHOS

du 06/02/2018
en page 6
Produits et marchés
Le gouvernement envisage la consigne des bouteilles plastique.
Le ministère de la Transition écologique lance une consultation sur des mesures pour accroître la collecte des déchets, dont la consigne. Objectif : recycler 100 % des plastiques.
LES ECHOS

du 06/02/2018
en page 17
Nissan met le turbo dans l’électrique en Chine.
Le constructeur automobile Nissan prévoit d’investir près de 8 milliards d’euros en cinq ans en Chine. Plus de 20 modèles électrifiés seront commercialisés d’ici à 2022.
LES ECHOS

du 06/02/2018
en page 16
Amazon conclut un accord avec le fisc français.
La filiale française du groupe Amazon dirigé par Jeff Bezos faisait l’objet d’un redressement fiscal de quelque 200 millions d’euros. Elle n’a pas communiqué le montant réglé pour solde de tout compte.
LES ECHOS

du 06/02/2018
en page 15
Tendances économiques
Travailleurs détachés : les chiffres s'emballent en France.
Selon un " Bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal " pour la période 2016-2018, en 2017, la France comptait un peu plus de 516.000 salariés détachés, hors transport routier, sur son territoire, un chiffre en très forte progression par rapport à 2016 : + 46 %.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 06/02/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales