Flash du jour
lundi 05 février 2018
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Commerce - Sedan - Lidl devrait ouvrir mi-février.
Le Lidl, situé avenue de la Marne à Sedan, devrait ouvrir ses portes aux publics dans une quinzaine de jours, après des mois de méandres administratifs.
1. Le projet : stratégie de modernisation du site de Sedan
2. Début des travaux à l’automne 2015
3. Nouveau permis de construire : le 3 juillet 2017, Lidl a obtenu un nouveau permis de construire.
4. Cette fois, c’est la bonne ?
L'ARDENNAIS

du 05/02/2018
en page 19
Adjugés et vendus sur le web.
Les acheteurs se déplacent moins à l’hôtel des ventes de Châlons-en-Champagne. Ils peuvent désormais participer aux ventes aux enchères par écrans interposés depuis leur canapé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/02/2018
en page 9
Epernay. Les échos du commerce.
> Le sort de Bôzen décidé mardi ? Depuis le 7 novembre 2017, la salle de sport sparnacienne fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.
> La Fée nomade se fait la malle : la boutique de prêt-à-porter, située rue Saint-Martin, est en liquidation totale.

L'UNION EPERNAY

du 03/02/2018
en page 11
Commerce - Daigny - Elle crée un espace détente dans sa maison.
Ludivine Wojcik a travaillé plusieurs années dans le milieu de l’hôtellerie en Bretagne, Savoie puis à Noirefontaine dans les Ardennes. Après 6 années dans ce domaine, elle décide d’acheter une maison à Daigny, dont elle a eu un coup de cœur, et de transformer le garage en Spa Eauzen.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2018
en page 21
Economie régionale - Services
La déroute des auto-écoles low-cost rémoises.
En moins de 7 mois, trois auto-écoles rémoises ont baissé leur rideau mettant sur le carreau des milliers d’élèves. La dernière en date, Permis futé, a perdu ses agréments suite aux dérives de son gérant… Les clients floués crient à l’arnaque.
L'UNION REIMS

du 05/02/2018
en page 10-11
La spirale infernale du burn-out.
Si le débat est loin d’être clos, le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Trois questions à Estelle Boutant, coach et psycho praticienne de Reims.
L'UNION

du 05/02/2018
en page 4-5
Epernay : bon début de l’auto partage.
La société Clem’, qui a mis en place le système d’auto partage à Epernay, a enregistré depuis la mise en service de quatre véhicules électriques en décembre 2017, une trentaine d’abonnés. Un bon démarrage, au-dessus des prévisions faites par l’entreprise.
L'UNION

du 03/02/2018
en page 2
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Pour nombre de tables, le verdict des étoiles.
Le guide Michelin publie, demain 6 février 2018, son palmarès 2018. Comme chaque année, des chefs attendent ce moment avec impatience, d’autres le redoutent. Tour d’horizon des cuisines de la Marne et des Ardennes pour savoir qui peut nourrir des ambitions. Trois questions à Arnaud Lallement, chef trois étoiles de l’Assiette Champenoise à Tinqueux.
L'UNION

du 04/02/2018
en page 2-3
L’accès au Bois du Roy coûtera 3,8 millions d’euros.
Les élus de la Communauté de communes d’Argonne champenoise ont voté une demande de subvention auprès de l’Etat pour financer la réalisation d’une nouvelle voie d’accès au parc médiéval le Bois du Roy à Sainte-Ménehould.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2018
en page 19
Le centre historique repart pour une nouvelle saison.
A Valmy, le site permettant de revivre la célère bataille de 1792 rouvre ses portes à partir du samedi 3 février 2018.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2018
en page 18
Economie régionale - Divers
Enseignement supérieur - Charleville-Mézières - L’IUT va lancer une nouvelle licence pro.
Deux nouveaux diplômes à bac+3 devraient faire leur apparition en septembre 2018 au sein de l’IUT : la licence métiers de la radioprotection et sûreté nucléaire et d’un tout nouveau diplôme en gestion et comptabilité, spécialisé fiscalité. Cela complètera les licences déjà existantes dans les métiers du commerce international et du marketing opérationnel. Ces licences répondent aux besoins des entreprises.
L'ARDENNAIS

du 05/02/2018
en page 8
Yves Détraigne fait maire honoraire.
Yves Détraigne avait renoncé à son mandat de maire de Witry-lès-Reims en raison du non-cumul des mandats. Entretien.
L'UNION REIMS

du 04/02/2018
en page 11
Travaux : des déviations qui posent question.
Plusieurs maires du Pays d’Epernay s’inquiètent des conséquences des déviations sur la sécurité routière dans leurs communes : augmentation du trafic, passage de poids lourds et feux inadaptés.
L'UNION EPERNAY

du 04/02/2018
en page 5
Ardenne Métropole - Des trophées pour les entreprises.
Vendredi, Ardenne Métropole a attribué aux entreprises du territoire des trophées dans sept catégories. La société carolomacérienne Ambulix s’est ainsi vu attribuer le prix « jeune entreprise » quand Polymoulages, à Floing, recevait celui de l’innovation produit. Le prix coup de cœur est ensuite revenu à la société Tavernier (Charleville-Mézières) et Green Line, à Donchery, a été récompensée pour son dynamisme commercial. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/02/2018
en page 2
Epernay : le budget de la Ville augmente de 9 % et atteint 67,9 millions d’euros en 2018.
Le conseil municipal d’Epernay s’est réuni pour valider le budget primitif 2018. L’occasion de dresser les grandes lignes en chiffres : 67,9 millions d’euros de budget, 33 millions d’euros d’encours de dette, 15,34 millions d’euros de dépenses d’équipements…
L'UNION EPERNAY

du 03/02/2018
en page 9
Polémique – Charleville-Mézières – Cora effraie le centre-ville.
Lors de l’annonce de l’extension de la galerie marchande de Cora avec une capacité de 18 boutiques, les commerçants du centre-ville se sont rapidement inquiétés pour leur sort. Chacun souhaite tout d’abord, voir le centre-ville stabilisé et éviter la fermeture en nombre des magasins. Un recours par la mairie de Charleville pourrait faire capoter le projet.
L'ARDENNAIS

du 04/02/2018
en page 5
Dur dur pour la Bidée de changer d’image.
Plongée dans le quartier de Bidée à Châlons-en-Champagne qui a bien changé depuis sa rénovation. Il pâtit d’une mauvaise réputation alors que le renouveau est en marche depuis quelques années.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2018
en page 7
Économie - Le secteur du BTP crée à nouveau des emplois.
Le président de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Ardennes, Christophe Jacquemard, a confirmé la croissance du secteur du bâtiment. Une reprise fragile mais marquée par l’augmentation du nombre de salariés de 2,4% depuis septembre 2016. Cependant, plusieurs inquiétudes sont présentes, notamment pour la trésorerie puisqu’avec l’augmentation du chiffre d’affaires, cela « implique des tensions sur la trésorerie » et donc un suivi de la part des banques. Mais il y a aussi une inquiétude sur les modifications apportées au crédit d’impôt transition énergétique et à leur impact sur l’activité.
L'ARDENNAIS

du 05/02/2018
en page 4
Économie - Carignan - L’Intermarché fermé pour raisons de sécurité.
la commission communale de sécurité a enclenché la fermeture immédiate du magasin Intermarché de Wé, sur la commune de Carignan, le vendredi après-midi. plusieurs « manquements graves » ont été relevés tels qu’un aménagement intérieur gênant « la libre circulation des personnes et des secours » en cas d’incendie, « Le stockage de produits dangereux dans des endroits inappropriés », notamment du combustible « conditionné en nombre important » sur des palettes en bout de caisses. La réouverture n’a pas encore été divulguée.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2018
en page 22
Economie - Charleville-Mézières - Des ateliers Google pour chefs d’entreprise.
Deux ateliers de formation encadrés par des coaches Google seront organisés à la pépinière d’entreprises du Val de Vence ce lundi. Cet événement a été lancé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’agglo Ardenne Métropole et la société Interfaces qui gère la pépinière. Cela s’adresse aux gérants de TPE-PME, entrepreneurs et commerçants. L’objectif est de les former aux outils du web.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2018
en page 8
Économie – Charleville-Mézières – Cora peut tripler sa galerie.
Depuis 2015, le centre commercial Cora tente d’agrandir la surface de sa galerie. Le 21 décembre dernier, la commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) a autorisé Cora à tripler la taille de sa galerie. Le budget s’élève à 19 millions d’euros pour une extension de 3 900m², ce qui représente 18 nouvelles boutiques.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2018
en page 7
Troyes. Concours Votre plus beau marché. "Il faut se bouger pour le marché !".
Le marché des Halles de Troyes a pris la tête des sélections régionales du concours "Votre plus beau marché" de TF1 avec 45 % des voix. Mobilisés, la Ville de Troyes et les commerçants appellent les Troyens à s'impliquer et à voter en masse avant le 15 février sur le site internet de l'Est Eclair.
L'EST ECLAIR

du 03/02/2018
en page 11
Electrification : le chantier est déjà lancé.
Le Conseil d'orientation des infrastructures veut mettre un coup d'arrêt aux travaux d'électrification de la ligne SNCF Paris-Troyes... qui ont pourtant déjà commencé en novembre 2016.
> Les deux communiqués de presse de la région Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 03/02/2018
en page 3
Grande région Est
L’Alsace pourrait faire son retour.
Edouard Philippe a missionné un préfet pour étudier la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. La mission devra plancher « sans remettre en cause la Région Grand Est ».
L'UNION

du 03/02/2018
en page 6
Entreprises à la Une
Un nouveau constructeur de maisons se lance avec un catalogue réduit.
A Reims, Maison Vie vient s’ajouter à une liste déjà longue proposant des constructions « sur mesure » à partir de seulement six modèles d’habitation.
L'UNION REIMS

du 05/02/2018
en page 13
Carrefour confirme la fin d’un magasin.
A Reims, la supérette Carrefour Contact de l’avenue Nationale à la Neuvillette fait partie de la « charrette ».
L'UNION REIMS

du 05/02/2018
en page 9
L’Orange bleue au stade de projet.
A Sézanne, la salle de sport low-cost L’Orange bleue pourrait s’installer d’ici peu à la place de l’actuel magasin Aldi.
L'UNION EPERNAY

du 05/02/2018
en page 16
Une porcherie à l’étude.
A Morangis, l’éleveur Vincent Lalouelle a monté un projet de porcherie pour son fils. Une enquête publique est en cours.
L'UNION EPERNAY

du 05/02/2018
en page 7
Une bataille pour du bois et 250 emplois.
La ville de Sainte-Ménehould est sur les rangs pour accueillir Garnica, une entreprise spécialisée dans le contreplaqué en peuplier. L’opération séduction a été menée en toute discrétion.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/02/2018
en page 16
L’homme aux 40 000 poulets.
A Chepy, un jeune agriculteur du village va installer un élevage de volailles.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/02/2018
en page 7
L’ancienne faïencerie vers la démolition.
A Vitry-le-François, un an après l’incendie, la démolition de l’ancienne faïencerie Sarreguemines est toujours envisagée. Le site appartenait alors à la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne qui a acquis le bâtiment pour faciliter le projet de reprise de SB Ceramic.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/02/2018
en page 9
Morangis : enquête publique sur un projet de porcherie bio.
Après celle de Brugny-Vaudancourt, une deuxième porcherie biologique pourrait voir le jour autour d’Epernay.
L'UNION

du 05/12/2018
en page 6
Epernay : un Coyote pour inaugurer la pépinière.
Pour inaugurer sa pépinière, hôtel d’entreprises et espace de coworking baptisé Pep’s in Champagne, l’agglomération d’Epernay a invité le créateur du site Coyote, Fabien Pierlot.
L'UNION

du 05/02/2018
en page 2
Châlons-en-Champagne : Carrefour Contact devrait être repris.
Le groupe Carrefour annonce un plan de restructurations avec fermetures. Le magasin Carrefour contact de l’avenue de Sainte-Ménehould à Châlons semble épargné.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/02/2018
en page 6
Le shampoing bio dope l’emploi chez Parchimy.
Filiale d’Eugène Parma (marques Pétrole Hahn, Kéranove…), Parchimy à Reims investit un million d’euros pour produire du bio. Un marché synonyme de dizaines d’embauches.
L'UNION REIMS

du 03/02/2018
en page 7
La femme du jour : Charline Courleux.
A Aÿ-Champagne, Charline Courleux s’apprête à reprendre la jardinerie L’espace floral Deraedt où elle était employée.
L'UNION EPERNAY

du 03/02/2018
en page 11
A la Fleur de Sel change de visage.
En fin d’année 2017, le restaurant A la Fleur de Sel, situé rue Jean-Moulin à Epernay, a été racheté par Thierry Lachard et Christine Landmann.
L'UNION EPERNAY

du 03/02/2018
en page 11
Le Carrefour Contact de la Goesse menacé.
Carrefour recherche des repreneurs pour ses 273 magasins ex-DIA parmi lesquels celui de la Goesse à Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 03/02/2018
en page 8
« Embêtant, honteux et lamentable ».
A Saint-Ménehould, le magasin Lidl baisse le rideau. Les clients ne décolèrent pas.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2018
en page 19
Les ambitions contrariées du thinclab qui doit encore faire ses preuves.
Le thinclab, consacré aux jeunes entreprises, a ouvert ses portes en novembre 2017 à Châlons-en-Champagne Il affiche ses habitions mais doit encore attirer des start-up.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2018
en page 12
Le casino du Der poursuit sa progression.
En poste depuis bientôt trois mois à Giffaumont-Champaubert, le nouveau directeur du casino Du Der, Eric Lerat, se félicite des résultats de son établissement.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 03/02/2018
en page 11
Fermeture annoncée pour plusieurs Carrefour.
Neuf « Contact marché » de l’Aisne et de la Marne sont concernés par le plan de restructuration du groupe.
L'UNION

du 03/02/2018
en page 6
Pol Roger retrouve un trésor.
Cent dix-huit ans après l’effondrement de ses caves, la maison de champagne Pol Roger à Epernay découvre plusieurs flacons pleins et intacts. Trois questions à Damien Cambres, chef de cave adjoint de Pol-Roger.
L'UNION

du 03/02/2018
en page 4-5
Vrai/faux - Revin - Delta Dore, un repreneur potentiel pour une partie de l’activité de la SAI.
Le 3 janvier, la Société ardennaise industrielle (SAI) a été placée en redressement judiciaire. Lors de la première audience du 24 janvier, neuf entreprises se sont positionnées pour la reprise. Lors de l’audience du 31 janvier, l’entreprise Delta Dore était mentionnée comme potentiel repreneur.
N°1 : Delta Dore souhaite reprendre toute l’activité – Faux
N°2 : Delta Dore envisage par la suite de créer des emplois – Vrai
N°3 : Delta Dore est la seule entreprise à s’être manifestée – Faux
N°4 : Delta Dore est une entreprise prospère – Vrai
L'ARDENNAIS

du 03/02/2018
en page 15
Un nouveau concept d'Aldi à Romilly.
L'enseigne allemande de hard discount a inauguré à Romilly-sur-Seine un nouveau concept de supermarché appelé Aniko. Il sera à la pointe de la technologie et des normes environnementales.
L'EST ECLAIR

du 03/02/2018
en page 24
La stratégie Systèmes d’Information avec LS2i Management.
Conseiller, assister et accompagner les entreprises dans le développement de leurs systèmes d’information, et plus particulièrement autour de l’Industrie du futur… telle est la mission de LS2i Management fondée par la Rémoise Laurence SINDONINO.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 05/02/2018
en page
Bar-sur-Aube. La Ville répond aux besoins d'Aube Bedding.
L'entreprise Aube Bedding devrait s'installer au printemps sur la zone d'activité de Bar-sur-Aube sur un terrain de 58 000 m², dont la Ville s'est portée acquéreur en juin 2017.
L'EST ECLAIR

du 03/02/2018
en page 18
Pont-sur-Seine. Les PSI se rebiffent.
Certains salariés de Pont-sur-Seine Industries et Elap s'inquiètent de la situation de l'entreprise et entendent être informés de la situation. Ils n'excluent pas de mener des actions.
> Redressement judiciaire : où en est-on ?
L'EST ECLAIR

du 05/02/2018
en page 25
International - Divers
Le Royaume-Uni cherche à maintenir une union douanière avec l’Europe.
Les conseillers de Theresa May voudraient signer un nouvel accord d’union douanière avec Bruxelles.
> Avec le Brexit, la politique de cohésion européenne va devoir se réinventer.
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 6
Numérique
Li-fi : premières percées en entreprise.
Etre connecté à Internet via la lumière, voilà la promesse du li-fi. Le premier Congrès mondial consacré à cette technologie de communication se tiendra du 8 au 9 février au Palais Brongniart à Paris. Un procédé méconnu, mais prometteur pour les entreprises.
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 7
Produits et marchés
Loi travail : les métiers d’art redoutent d’être fondus dans l’industrie.
La loi travail veut accélérer la réduction du nombre de branches professionnelles de 700 à une centaine. Les métiers d’art réclament la création d’une branche spécifique pour défendre leurs intérêts.
> Renaud Dutreil, président de Mirabaud Private Equity : « Nous investirons 15 millions d’euros maximum par entreprise ».
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 27
Des avancées pour mieux stocker l’électricité.
Batteries, piles à combustible... Les recherches fusent pour parvenir à un stockage massif de l’électricité, corollaire indispensable de la montée en puissance des énergies renouvelables.
> Sous quelle forme conserver l’hydrogène ?
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 12
Tendances économiques
Soignez votre supply chain, c’est stratégique.
Longtemps considérée comme un centre de coûts, la chaîne globale d’approvisionnement est devenue un pôle de création de valeur capable de doper la compétitivité, la productivité et la profitabilité des entreprises.
> BioMérieux affine son modèle d’organisation.
> Les pratiques collaboratives gagnent aussi la supply chain.
> Une activité en quête de talents.
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 1
Bilan encourageant pour la saison 2 du French Tech Ticket.
Le dispositif French Tech Ticket a permis à 70 start-up étrangères de passer un an dans l’Hexagone en 2017. Près d’un tiers d’entre elles se sont déjà implantées en France.
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 26
Le financement de l’apprentissage divise le patronat.
Medef et U2P s’opposent sur le financement des centres de formation d’apprentis interbranches.
LES ECHOS

du 05/02/2018
en page 4
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales