Flash du jour
jeudi 11 janvier 2018
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Pascal Pettot élu maire de Blancs-Coteaux.
Le premier conseil municipal des Blancs-Coteaux vient d’avoir lieu : seul candidat, Pascal Pettot a été élu maire de la nouvelle commune.
L'UNION EPERNAY

du 11/01/2018
en page 12
Dans les CCI
Nogent-sur-Seine. Le commerce du centre-ville passé au crible.
Le commerce de proximité souffre et la Ville de Nogent-sur-Seine a décidé de prendre le problème à bras-le-corps avec la CCI et son Observatoire économique. Première étape : un diagnostic de l'existant via deux enquêtes complémentaires (une à destination des commerçants et l'autre à destination de la clientèle).
L'EST ECLAIR

du 11/01/2018
en page 23
Economie régionale - Industrie
Nucléaire – Chooz - Objectif : dix ans supplémentaires.
Laurent Berthier, directeur de la centrale de Chooz, a présenté ses vœux mardi soir. À cette occasion, il a évoqué un enjeu de taille : les visites décennales.
1. 2018, une année charnière : une maintenance sera réalisée durant l’été.
2. Les visites décennales
3. Un enjeu pour le territoire : pour le tourisme et les entreprises locales.
> « Des résultats 2017 dont on ne peut pas se satisfaire » .
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 15
La betterave en pleine croissance.
On nous explique pourquoi la (bonne) campagne betteravière se prolonge. A quand une production biologique dans nos sucreries régionales ?
L'UNION

du 11/01/2018
en page 4-5
Economie régionale - Commerce
Commerce – Mouzon - La nouvelle pizzeria Chez Sam vient d’ouvrir.
Samir Bastit, ancien employé d’un bar à Lyon, et son frère Mohamed, ancien employé dans la grande distribution à Charleville-Mézières ont récemment repris le restaurant pizzeria Chez Sam. Au total, le restaurant propose 20 couverts, mais les clients peuvent emporter leurs plats ou se faire livrer dans un rayon de 15 km.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 20
Commerce – Sedan - Le Pain des Poilus.
Christophe Guénard veut enrichir sa gamme d’un pain au levain. Ce pain faisait partie de la ration du poilu lors de la Grande Guerre. Le boulanger souhaite rendre hommage aux soldats en donnant la forme d’une miche au pain. Il proposera également à la vente, dans la boulangerie de la rue Gambetta, des répliques de musette de poilu qui pourront servir de sac à pain, qui seront confectionnées à l’identique par Étoffe Meuse, à Stenay. Une huche sera réalisée par un artisan local et vendu également.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 16
Internet interrompu à cause des inondations.
A Heiltz-le-Maurupt ce sont les commerçants et les salariés en télétravail qui sont les plus touchés par une panne d’internet causée par les inondations.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 11/01/2018
en page 8
Economie régionale - Services
En ligne, tout est plus facile.
Récemment primé, l’espace citoyen de la ville de Châlons-en-Champagne est amené à évoluer toujours plus.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/01/2018
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Meuse-Ardennes – Un rapprochement entre offices de tourisme.
Stéphane Perrin, vice-président du conseil départemental de la Meuse et maire de Stenay, a annoncé la fusion de l’office de tourisme de Stenay et du futur office de tourisme de Dun. Par ailleurs, cette nouvelle entité et l’office de tourisme des Portes du Luxembourg pourraient selon lui être amenés à renforcer leur coopération, voire à imaginer des formes de mutualisation. (Texte Intégral)
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 2
Economie régionale - Divers
Politique – Bogny-sur-Meuse - Des projets d’envergure pour la nouvelle année.
Lors de la cérémonie des vœux à Bogny-Sur-Meuse, le maire Erik Pilardeau a annoncé de nombreux projets pour cette année 2018 :
- une pépinière d’entreprises
- la réhabilitation du centre-bourg de Braux, la création d’un carré militaire (inauguration programmée lundi 3 septembre, jour de la libération de la ville)
- la réfection totale de la Rue Jourde
- la réalisation d’un lotissement de 5 lots, au lieu-dit « Les Triots » (pour les TPE et les artisans et de 8 bureaux pour des activités plus tertiaires)
- ainsi que la réhabilitation du groupe scolaire Abel-Decopons, avec la création d’un parking supplémentaire.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 12
Ça ne roule pas si mal à Epernay.
Les difficultés de circulation ne sont pas si nombreuses à Epernay. Attention toutefois à trois endroits particuliers : l’avenue Jean-Jaurès, le rond-point de l’Europe et la rue de Reims.
L'UNION EPERNAY

du 11/01/2018
en page 7
Charles de Courson : « Je ne m’accroche pas à mon siège ».
Le député Charles de Courson aborde la réforme des institutions ainsi que des dossiers locaux, comme les problèmes liés à la circulation des trains sur la ligne de la Vallée de la Marne, Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/01/2018
en page 14
Chalandry-Élaire / Éteignières – Soupçons de détournements : la police judiciaire s’attaque au dossier Arcavi.
Le magistrat a décidé de diligenter une enquête sur des détournements présumés au sein d’Arcavi, société de traitement des déchets. Celle-ci sera gérée par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Reims.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 3
Bouquet défend le crédit « vert ».
Le maire de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet, s’émeut de la suppression de millions d’euros destinés à développer des projets écologiques. Il a saisi le Conseil d’Etat.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 11/01/2018
en page 7
Le chiffre 34.
Ce chiffre correspond au nombre de salariés embauchés au cours de l’année 2017 par le centre nucléaire de production d’électricité de Chooz. Parmi eux, 18 sont originaires des Ardennes.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 2
Des Eco-Trophées pour ceux qui s’engagent.
Fin 2017, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a remis 8 Eco-Trophées à des acteurs économiques, des associations, des établissements scolaires ou périscolaires pour leurs actions en faveur du développement durable.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3305 du 05/01/2018
en page 10
Le vignoble sézannais poursuit sa quête d’identité.
L’Association de valorisation des Coteaux du Sézannais (AVCS) a présenté en décembre 2017 ses nouvelles propositions pour bâtir la nouvelle identité de ce vignoble qui s’étend de Soulières à Villenauxe-la-Grande.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3305 du 05/01/2018
en page 8
Objectif Nouvel Hôpital de Reims.
Validé fin 2015 par le Ministère de la Santé, le dossier du Nouvel Hôpital de Reims voit enfin le jour. La première des trois phases du projet global estimé à 400 M€ débutera courant 2019. Les bâtiments des hôpitaux Maison Blanche et Robert Debré seront démolis après la construction du Nouvel Hôpital, qui sera composé de deux bâtiments connectés à l’actuel bâtiment des urgences.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 9
Zoom sur trois projets qui vont faire eux aussi faire bouger la Marne au cours de l’année.
- Ouverture à l’été 2018 de la Clinique Coulancy Reims-Bezannes.
- Un ballon captif à Epernay.
- Thinclab et australian e-challenge à Châlons.

PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 4
InnoBioECO2 : le triangle marnais reconnu territoire d’innovation de grande ambition.
Le projet InnoBioECO2, porté par Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, vient d’être retenu par le Gouvernement pour la dernière phase de sélection des « Territoires d’Innovation à Grande Ambition ». Ce projet recevra une enveloppe de 400 000 € pour approfondir les études sur la bioéconomie.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 3
2018, année de l’innovation dans la Marne.
Dès février 2018, le Village by Ca de Bezannes accueillera une dizaine de start-up. Ce concept lancé par le Crédit agricole apportera un dispositif d’accompagnement personnalisé aux start-up à base d’aides financières, de coaching personnalisé et d’accompagnement avec les partenaires publics et privés, et la mise à disposition d’espaces d’hébergement. Précisions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 3
Ils bougent.
Sophie Aung Ko succède à Patrick Hamaide à la direction du pôle semences d’Acolyance.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 2
Le nouveau bureau « Elan 2018 » de la JCE de Reims.
Le nouveau bureau « Elan 2018 » de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims est présidé par Charlotte Camoin, chargée de communication chez PUM Plastiques.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7741 du 08/01/2018
en page 2
Grande région Est
Technologie – Région - Nos start-up brillent à Las Vegas.
Le plus grand salon mondial des technologies et du numérique, le « Consumer Electronic Show » (CES), se tient à Las Vegas depuis cinquante ans. L’espace « Eureka Park » permet aux jeunes entreprises innovantes de présenter au monde et aux médias leurs projets. Des entreprises régionales participent à ce salon qui peut être décisif pour le futur de leur entreprise.
> Les Rémois d’InnovSanté présentent leur passeport numérique.
L'ARDENNAIS

du 11/01/2018
en page 6
Entreprises à la Une
BlaBlaLines en vitesse de croisière.
Destinée au covoiturage quotidien l’application BlablaLines, expérimentée dans la Marne (axe Reims - Châlons-en-Champagne) depuis son lancement en septembre 2017, connaît une croissance de 25 % par mois.
L'UNION REIMS

du 11/01/2018
en page 11
Tonna Electronique, ancien fleuron industriel en péri
Dernier fabricant d’antennes télés, Tonna Electronique, qui a compté jusqu’à 700 salariés dans les années 1990 avant d’être placée en redressement judiciaire en 2007, est menacée de liquidation. Installée dans la zone Farman à Reims, l’entreprise compte 56 salariés.
L'UNION REIMS

du 11/01/2018
en page 7
Epernay : une journée dans les coulisses des soldes.
Le Windsor à Epernay est l’une des plus anciennes boutiques du centre-ville. L’union a suivi Florence Bernard la gérante et sa vendeuse Léa pour cette première journée de soldes.
L'UNION EPERNAY

du 11/01/2018
en page 10
Nos start-up brillent à Las Vegas
En participant au « Consumer Electronic Show », les entreprises régionales touchent les décideurs. Parmi elles, on retrouve les Rémois d’InnovSanté. Cette entreprise, fondée à Reims en avril 2016, vient de lancer en France un passeport santé numérique grâce auquel le patient peut conserver tous les documents médicaux sur un serveur sécurisé.
L'UNION

du 11/01/2018
en page 6
Pol Roger à la recherche de bouteilles enfouies.
La maison de champagne Pol Roger est actuellement en phase d’études préalables de travaux pour agrandir son outil de production à Epernay, à l’endroit même où dans la nuit du 23 au 24 février 1900, survint un affaissement d’un bâtiment de production et d’une partie des caves ensevelissant 1,5 million de bouteilles ainsi que 500 pièces de vin.
L'UNION

du 11/01/2018
en page 2
International - Secteurs
Les géants de l’automobile en butte à une saturation du marché aux Etats-Unis.
Après sept années de hausse, les ventes de voitures neuves ont reculé l’an dernier aux Etats-Unis. Malgré la reprise de la croissance économique, la tendance devrait se confirmer en 2018.
> Les constructeurs américains n’ont pas résolu l’équation de l’emploi.
> PSA prend son temps pour son come-back outre-Atlantique.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 17
International - Divers
Macron joue la carte d’une Europe forte pour peser face à Pékin.
C’est en porte-parole de l’Europe que le président français s’est exprimé au cours de ses trois jours de visite d’Etat en Chine. Le chef de l’Etat plaide pour une position commune sur la défense de secteurs stratégiques et sur le projet chinois des routes de la soie.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 7
Budget européen : Bruxelles appelle à changer de braquet.
Face au Brexit et à de nouveaux défis, les Vingt-Sept vont devoir repenser leurs financements. Quitte à assumer des coupes dans la politique agricole commune.
> La France prête à des concessions sur la PAC.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 6
Produits et marchés
Le chemin de croix de l’innovation dans les travaux publics.
La maîtrise d’ouvrage, majoritairement publique, peine à adopter les nouvelles solutions techniques innovantes. 60 % de l’activité du secteur est consacrée à l’entretien.
> GTS réduit le bilan carbone des murs de soutènement.
> Des terres dépolluées recyclées dans du ciment.
> Texinov invente un pansement intelligent pour les routes.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 25
A 50 ans, le titre restaurant veut élargir son champ d’action.
Les titres restaurant sont utilisés par 4 millions de salariés, 140 000 entreprises et collectivités, 180 000 restaurateurs et commerçants. Ils pourraient être étendus aux travailleurs indépendants.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 20
Immobilier : ce qui attend le marché en 2018.
Après le record de 2017, les professionnels de l'immobilier s’attendent à une baisse des ventes de logements, mais pas des prix. Leur hausse devrait toutefois ralentir.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 16
L’industrie française redresse la tête.
Sur les onze premiers mois de 2017, la production manufacturière a progressé de 2,5 % par rapport à 2016.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 5
Tendances économiques
Assurance-chômage : patronat et syndicats dans le vif du sujet.
Les partenaires sociaux tiennent ce jeudi leur première séance de négociations sur la base du document d’orientation du gouvernement. Le recours aux contrats courts est le sujet le plus clivant.
> La question très politique du financement de l’Unédic.
LES ECHOS

du 11/01/2018
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales